Ne deviens pas le méchant (s'il te plaît)

  Рет қаралды 83,082

Le Dolmen

Le Dolmen

Күн бұрын

Пікірлер: 497
@ledolmen
@ledolmen Ай бұрын
Que faire de sa rage, de la revanche qui dort au fond de soi ? Aujourd'hui, je vous propose de partir explorer cette partie de l’esprit humain dont on aurait parfois tendance à vouloir nier l’existence, ne faisant ainsi que remettre la poussière sous le tapis. Cette vidéo m'est notamment venue à l'esprit devant l’accumulation d’images et de récits que j'observe sur les réseaux sociaux et qui poussent toute une génération à se penser en antagoniste et en monstre froid. Si vous aimez mon travail et mes réflexions au Dolmen, la suite est dans mon livre juste ici : amzn.eu/d/dBWeQEv
@posseidon-cedre-poulpe
@posseidon-cedre-poulpe Ай бұрын
Bonsoir monsieur Etienne, es que vous envisagez de vendre également votre livre en grande surface comme cultura ou encore la fnac ? Et en passant la vidéo est très bien.
@MORTIFERA69
@MORTIFERA69 Ай бұрын
Ces "monstres froids", dont tu parles, sont inexorablement condamnés dans leurs abjecte condition, inapte à la prise de reculs pour la plupart et encore moins à la remise en question.... Je les nomme la génération zero, tous ces naufragés de la wesh culture/caprisun/rap nike tn fumeurs de shit, torpides ignares tant auto-destructeurs qu' aggressifs.
@nivek123
@nivek123 Ай бұрын
Merci pour ton partage ton travail. Parfoi je me dis que la paix n ai ps de ce monde
@factoryconcept
@factoryconcept Ай бұрын
je ne sais pas si il existe des profils profondément pathétiquement identiques au point d'en conclure qu'au final ce qu'on croyait de soit d'unique n'est en fait qu'un égocentrique ressentiment tant au fond il n'y a rien exceptionnel de l'être tant nous nous en sommes nombreux.. je ne sais pas si j'ai appris avec ton propos, ou si tu me raviver des boites de pandores enterrées.
@Sam-gv4gn
@Sam-gv4gn Ай бұрын
Très belle initiative et analyse ...et cadeau comme vous le dites à cette génération. Accepter notre dualité commune et nos 'singularités' qui font de ce monde une richesse de découvertes d'apprentissage et de compréhension, apprendre à les utiliser à 'bon ' escient à son service..ma foi à celui des autres si là se trouve son épanouissement. Merci pour votre travail Courage à tout ceux plongé dans cette étape ! Et à ceux qui luttent avec leur lion intérieur
@infinitedragon679
@infinitedragon679 Ай бұрын
La vie est bien étrange, pile lorsque j'allais passer la porte de mes colères les plus profondes, cette vidéo sort. Superbe vidéo.
@WillSimpson22
@WillSimpson22 Ай бұрын
Pareil ,franchement de mon côté j’suis un peu mal physiquement depuis un moment et actuellement je flirte un peu avec cet état,et là cette masterclass sort.
@sylvainr.984
@sylvainr.984 Ай бұрын
Force et courage pour vos combats. Soyez vaillants, votre récompence sera grande
@jahsankara
@jahsankara Ай бұрын
Également, période ténébreuse... Merci le dolmen, merci mec. Nous sommes là preuve du bienfait de tes paroles. Et bon courage à tout le monde dans cette vie belle et cruelle.
@Lysergiques
@Lysergiques Ай бұрын
Et ça c’est l’algorithme qui te connaît mieux que toi même
@factoryconcept
@factoryconcept Ай бұрын
(la même expérience.. il est impossible que je sois mystique mais cette vidéo m'est également tombée bizarrement dans les mains dans un moment opportun.. doit-on flipper de l'algo de KZbin?)
@jason8727
@jason8727 Ай бұрын
C'est pas la première fois que quelques larmes m'échappent pendant l'une de tes vidéos c'est parce qu'elles parlent de parties de moi que je n'ose pas regarder en face
@cats_eyes_0
@cats_eyes_0 Ай бұрын
On passe tous par là. Courage on est super grands et probablement plus robuste.
@agathedossantos4087
@agathedossantos4087 Ай бұрын
Salut, cette vidéo me parle tellement, j'ai un cancer du sein. Je suis en colère, tes réflexions pleines de justesse me font du bien, elles me rappelle de ne surtout pas devenir la méchante.merci .❤
@theodoregericault3538
@theodoregericault3538 Ай бұрын
Je vous souhaite un bon rétablissement, ma Femme a eu un cancer de la peau, elle s'en ai sorti. Mais nous avons passé des moments très difficiles. Je vous envoie beaucoup de courage.
@selmabenhaddy2775
@selmabenhaddy2775 Ай бұрын
Prompt rétablissement de tout cœur avec toi ❤️✨
@agathedossantos4087
@agathedossantos4087 Ай бұрын
Merci
@theodoregericault3538
@theodoregericault3538 Ай бұрын
@@selmabenhaddy2775 j'adore votre style de peinture que je viens de découvrir sur votre chaine.
@maelgalland1665
@maelgalland1665 Ай бұрын
Après une année de batailles si difficiles, ma mère vient d'apprendre sa guérison. Je te souhaites une lanterne toujours allumée pour traverser ce tunnel sombre, et beaucoup de lumière à la sortie.
@SF7483IT
@SF7483IT Ай бұрын
1 ans voir 2 que tu m’accompagne… Je n’arrive pas à savoir si ça me fait du bien ou du mal, mais comme ça me fait évoluer mentalement, ça élève. Merci pour tes chef-d’œuvre, car c’est pas des vidéos c’est des chef-d’œuvre.
@sylvainr.984
@sylvainr.984 Ай бұрын
Douter sur le bien ou le mal procuré c'est être vivant. Le bon et le mauvais façoneront ton élévation et c'est bien là l'essentiel. Prends confiance, le doute viendra naturellement mettre à l'épreuve cette derniére, la légitimer. Courage et persistance!
@SF7483IT
@SF7483IT Ай бұрын
@ merci, je vais guérir.
@Féfé-k2m
@Féfé-k2m Ай бұрын
@@SF7483IT Merci pour ton partage, j'ai commencé personnellement à m'apaiser quand j'ai compris qu'il n'y avait rien a guérir , nous sommes humains et en tant que tel nous représentons tout autant l'ombre que la lumière, accepter son humanité c'est dire OUI à toutes les facettes de notre personnalité même si elles peuvent paraître laides. Foutons nous la paix, oui j'ai terriblement mal, oui j'aime passionnément, oui je me sent coupable de ce que j'ai subi et fais subir, je suis parfois d'un incroyable lâcheté et parfois d'un étonnant courage, je suis aimant et patient, terrible ou sombre et alors ? Je ne suis pas différent des autres, moi aussi je suis faillible et c'est ça toute la beauté de l'être humain.
@SF7483IT
@SF7483IT Ай бұрын
@@Féfé-k2m j’y songe
@fe2rskuu861
@fe2rskuu861 Ай бұрын
Comme toujours, c’est une dinguerie de trouver des mots si bons pour expliquer des ressentis aussi précis et complexes, bravo et surtout MERCI 🙏
@anthraxbitz8229
@anthraxbitz8229 Ай бұрын
Il y a un conte bouddhiste que j'aime beaucoup. C'est l'histoire de deux moins, un jeune et un ancien qui se balade dans la campagne. Ils croisent le lit d'une rivière tumulteuse et féroce au bord de laquelle se tient une jeune femme. Celle-ci, impressionnée par la force du courant leur demande de l'aide pour traverser les flots et à cela, le jeune moine s'interpelle : Nous avons fait le serment de ne plus jamais ne serait-ce qu'effleurer une femme du doigt, jamais nous ne pourrions l'aider à traverser! Alors que le jeune moine pensait cela, le vieux moine se proposa à porter la jeune femme dans ces bras pour la porter jusqu'à l'autre rive. Cela étant fait, les deux moins reprirent leur chemin l'un bouillonnant, l'autre serein. Le jeune moine passa ainsi deux heures, à ruminer ses penser, s'offusquer du comportement de son ainé au point à un instant, débordant de colère il s'exclama à son collègue : Comment avez vous pu transporter cette femme dans vos propres bras alors que nous avions promis, fait le serment de jamais ô ne serait-ce que toucher une femme ?? A cela le vieux moine répondit : Je l'ai certes portée mon ami, mais je l'ai déposé sur l'autre rive, tandis-ce que toi, ça fait deux heures que tu la portes.. Je trouve que c'est une histoire qui illustre bien nos facultés à être nos pires bourreaux, à quel point ne pas pardonner ne laisse en nous que la haine et le mépris, fardeau que nous sommes seuls à porter.. Pointer le doigt dans notre propre direction, s'est s'exposer à la tristesse, la culpabilité, la déception qui font mal. Le faire, s'est cesser de dépendre d'un ou d'une autre pour peut-être enfin guérir. Courage mes amis, je vous plains, car y ayant goutté, le colère sourde ferme les portes de l'amour.. Aimez vous s'il vous plaît
@sohoh
@sohoh Ай бұрын
Belle leçon de vie :)
@pressyeuandrianinarafamant9992
@pressyeuandrianinarafamant9992 Ай бұрын
Merci mec 🤝🙂
@kalamarbreath
@kalamarbreath 21 күн бұрын
Merci beaucoup pour cela. 😀
@Briselance
@Briselance 15 күн бұрын
Mouais ... un peu facile de la part du vieux moine, là. 😅 《Ça fait deux heures que tu la portes》, dans le sens ruminer quelque chose ? Au moins, le jeune ne l'a pas physiquement touchée. Le vieux moine, si.
@anthraxbitz8229
@anthraxbitz8229 15 күн бұрын
@Briselance oui exactement, c'est dans le sens de la rumination, bien vu ^^ Dans le sens où l'évènement en soi est arrivé et c'est un choix qu'il a fait, par contre décider de pardonner et ainsi ne plus porter cette souffrance en lui c'est aussi un choix qu'il a décidé de faire.
@BySunlow
@BySunlow 5 күн бұрын
Je comprend 100% de tout ce que tu racontes. Dieu merci J’ai réussi à garder cette brindille de lumière à mes côtés tout le long de ce chemin sombre, jouissif et douloureux dont tu parles. Même si parfois elle s’en va et que la rage occupe le terrain. Je fais de la musique, je raconte tout ce que tu décris à ma façon dans mon dernier album. Je veux bien me détacher de cette bataille, mais en effet je vibre pour ce côté épique, cette histoire que j’ai créé, moi qui voulait tant briller, au moins cette guerre me donne de la matière tu vois.. ? Puis souvent je ressens sincèrement les choses, c’est un mélange de haine et d’amour car au fond c’est tout ce que je cherchai, de l’amour.. en soi je m’en sors puis je trouve tout cela intéressant, mais il est vrai que mon corps souffre quand j’suis dans les descentes et souvent je me coince comme tu dis.. Je m’suis rendu Asmathique, douleur thoracique, intestin fracassé, etc..😭. Bref j’sais même plus pourquoi j’écris ça, je crois que c’est parce que j’ai peur de mourir ou d’être sur une mauvaise voie en fait, est ce que ça vaut vraiment le coup de continuer ? Y’a un équilibre à trouver j’imagine .. Love à tous ❤
@Seewatchlottfi
@Seewatchlottfi Ай бұрын
Quel talent d'écriture, même dans la douleur, il est bon et apaisant d'entendre ta voix... Il est rassurant aussi de comprendre ou se rappeler que tout cela n'est qu'un passage inévitable mais transitoire et qu'il nous appartient de ne pas nous y complaire, de ne pas s'y égarer plus longtemps que nécessaire...
@al.jahila
@al.jahila Ай бұрын
C’est la première fois que je commente une vidéo, mais quelque chose en moi me pousse à partager ce que je ressens. J’aurais aimé voir cette vidéo bien plus tôt, lorsque j’étais plus jeune, perdue dans la tempête de mes propres tourments, à une époque où je croyais que tout le monde était responsable de mes souffrances. Lorsque la rage et la douleur s’abattaient sur moi comme une mer déchaînée, me noyant à chaque instant. J’étais submergée, incapable de voir au-delà de ma propre souffrance et mon envie de vengeance. Et puis un jour, j’ai compris… J’ai compris que je n’étais que l’ombre de ce que j’étais vraiment, aveuglée par une douleur si profonde qu’elle m’a transformée. Elle m’a transformée en une personne que je ne reconnaissais même plus : froide, distante, un mur de glace entre moi et le monde, rejetant tout ce qui m’entourait, comme si cet isolement était la seule manière de respirer. Peut-être c’était l’orgueil, ou la peur que la douleur me détruise complètement, mais je me suis convaincue que je n’avais besoin de personne. Je m’étais persuadée que la solitude était mon refuge, mon salut. Après tout, j’avais toujours été seule, et peut-être que c’était là ma destinée, peut-être que l’amour et la proximité n’étaient pas faits pour moi. Je croyais être forte, invincible, imperméable à toute souffrance. Mais en réalité, je me suis construite une prison autour de mon cœur. Une illusion de force, une façade que je croyais indestructible. Le temps a passé. J’ai grandi, et avec les années, j’ai appris que la véritable force n’est pas dans l’indifférence ou l’isolement, mais dans la capacité à s’ouvrir, à se laisser toucher, à accepter d’être vulnérable. Mais malgré tout ce que j’ai appris, une question me hante toujours : comment retrouver l’espoir lorsque toute une vie n’a été qu’un long voyage dans l’obscurité, une errance au milieu du désespoir et des illusions que je me suis faites sur moi-même ? Comment retrouver cette étincelle d’espoir dans un cœur qui a été englouti par les ténèbres pendant si longtemps ? Et surtout, comment pourrais-je jamais montrer aux autres cette facette de moi qui n’est pas un masque, mais bien le noyau de ce que je suis réellement ? Cette femme sensible, fragile, qui, en dépit de tout ce qu’elle a montré, n’a jamais rejeté l’amour par choix, mais parce qu’elle en avait peur. Parce qu’elle avait honte de l’ouvrir à l’autre, de le laisser la voir dans sa vérité, crue et sans fard. Parce qu’au fond, elle ne voulait pas qu’on lui donne quelque chose qu’elle ne croyait pas mériter. Elle ne voulait pas d’amour, parce qu’elle en avait trop soif, et la soif dévorait son âme. Comment leur dire ? Comment leur expliquer que, derrière les murs que j’ai dressés, il y a une femme qui n’a jamais cessé de rêver d’être aimée, mais qui a choisi de ne plus y croire ? Comment leur faire comprendre que, derrière ce masque de force et d’indifférence, il y a une sensibilité qui se cache, qui se cache tellement qu’elle en devient invisible même pour moi ? Comment leur dire que tout ce que j’ai montré est à l’opposé de ce que je ressens réellement ? Comment peuvent-ils me croire ? Comment peuvent-ils me voir pour ce que je suis, quand j’ai moi-même perdu le contact avec cette personne ? Comment peuvent-ils me comprendre, m’aimer, après avoir vu cette façade brisée par l’orgueil et la peur ? Je continue à me cacher, à prétendre que je n’ai pas besoin de tendresse, que l’amour est un concept auquel je n’ai pas accès. Je m’emploie à projeter cette image de froideur, de résilience, espérant que quelqu’un, un jour, verra à travers cette carapace. J’espère, dans le silence de mes pensées, que quelqu’un percevra cette profondeur, cette sensibilité qui me ronge de l’intérieur, sans que j’aie à la crier, sans que j’aie à la révéler. Mais peut-être que je suis condamnée à ce silence, à cette attente infinie, espérant que l’autre puisse voir au-delà de mes murs, sans que je ne lui offre la clé de ma vérité. Merci pour tout ledolmen
@icarteret
@icarteret Ай бұрын
Je me reconnais totalement dans ton commentaire, et ça m'a fait du bien de lire des mots que j'aurais pu écrire. Du coup, voici mon commentaire d'internaute anonyme pour te dire que tu n'es pas seule à être tourmentée par ce réflexe d'auto préservation qu'on sait toxique, mais dont on n'arrive pas à se passer pour tenir au quotidien. En espérant que cela t'apporte également un peu de bôme au coeur de savoir que tu n'es pas seule a mener ce combat interne et que tu as touché quelqu'un aujourd'hui grâce à ton tout premier commentaire sous une vidéo 🫡
@este_marco
@este_marco Ай бұрын
maintenant que tu as compris la distance entre ta vraie personnalité et celle que tu t'es donné, tu peux peut-être tourner une page et reconstruire une personnalité que tu seras contente d'exposer au grand jour.
@al.jahila
@al.jahila Ай бұрын
@@icarteret je te remercie pour ta réponse très cher(e) en espérant que vous allez pour le mieux.
@dharma6525
@dharma6525 Ай бұрын
@ldylan3290
@ldylan3290 Ай бұрын
Ouvre toi, ouvre toi sans peur une fois laisse toi toucher dans ton cœur, laisse toi guider instinctivement dans le choix de ses personnes ne dresse pas de barrière vois ça comme un exercice ne fait pas peser de poids sur l’autre mais juste vie un moment en toute transparence ni méfiance ni rejet ni colère juste vie le moment comme ce qu’il est sans arrière pensée sans jugement, tu tomberas encore tu te feras mal mais tu avanceras le mouvement c’est tout ce qui compte il n’y a que les mort qui ne bouge pas les vivants ce doivent de bouger, ne te presse pas va petit pas a petit pas mais de tant à autre acorde toi un petit repis histoire de laisser ton cœur et ton âme souffler un peu et tu y prendras sans doutes goût.
@sylvainelouisemarie6117
@sylvainelouisemarie6117 Ай бұрын
Bravo, c'est magnifique. Vous exprimez de façon littéraire le principe spirituel : Chacun est sur terre pour guérir ses blessures. Le fait que ce soit si difficile montre bien combien c'est une noble tâche. Qui n'a jamais subi la haine, l'indignation, la violence, la négativité de personnes qui n'ont pas pu réussir ce combat, qui n'ont peut-etre même jamais essayé? Le problème, outre cette guerre contre soi-même que vous décrivez si bien, c'est qu'on fait toujours payer à des gens qui n'y sont pour rien les torts qu'on a subis. Vous entrez avec sensibilité dans l'âme humaine.
@itsyaboimaxoo
@itsyaboimaxoo Ай бұрын
J’ai découvert ta chaîne récemment, et j’aime beaucoup tes vidéos. C’est très généreux de ta part de reverser les revenus à l’association, et je trouves que ça concrétise encore plus l’objectif de ta chaîne. Merci pour ce que tu fais! Tu peux en être très fier.
@antagonist7722
@antagonist7722 Ай бұрын
C'est fou, je me suis fait larguer il y a une semaine. D'un jour à l'autre, les trois dernières années de ma vie, mes souvenirs, ma vie avec cette personne disparaissent. Pire encore, celle-ci t'ignore, semble rapidement passer à autre chose, renforçant ce sentiment de solitude, de non-valeur.. Cette semaine a été une des plus intenses de ma vie, j'ai pleuré, crié, pensé, déprimé. Aujourd'hui j'apprends toujours plus de problèmes venant de cette personne. L'année 2024 n'a vraiment pas été facile pour moi, et cette rupture ne fait que m'enfoncer dans une vie qui m'emprisonne de plus en plus. Alors même que je rentrais chez moi les yeux vides, résolu à utiliser les ténèbres pour gagner en force et perdre ce que je pense être de la naïveté, je vois cette vidéo dans mon fil d'actualité. Cette rage que j'ai contre le monde entier depuis des années, j'espère qu'elle saura être réfrénée par cette vidéo, en plus d'un travail psychologique que je me dois de réaliser seul.
@pdhm7521
@pdhm7521 Ай бұрын
Pour ce que ça vaut je traverse ça également, même causes, même violence dans la soudaineté de la rupture, qqun en face qui parle de gosses et passe à autre chose 2 semaines après, et pas d’explication, sauf que ça fait 5 mois ajd. S’il y a bien un moment où il faut faire le point sur soi et se rendre compte une bonne fois pour toute de toute notre valeur, c’est bien maintenant. La colère tout azimut disparaît dès lors que la confiance en soi est solide, intériorisée, essentiellement parce qu’elle nous permet de ne plus vivre en comparaison des autres, ce qui nous fait aimer nos pairs, ou comprendre que l’on est juste différents, et c’est pas bien grave. Bon courage, on est pleins à avoir dû traverser ça, c’est de la merde et c’est injuste, mais si dans la vie il peut y avoir de supers moment, c’est mathématique l’inverse existe aussi, shit happens, bon courage 💪
@Nonartrach
@Nonartrach Ай бұрын
Pas besoin de faire le chemin seul, aller voir un psy c'est vraiment benefique !
@julienlnd6304
@julienlnd6304 Ай бұрын
Les phrases qui riment c'est magnifique. Tout comme le contenu de cette vidéo
@BcomeBettR
@BcomeBettR Ай бұрын
Un condensé de vérités et de justesse, chapeau l'artiste.
@eliott5377
@eliott5377 Ай бұрын
Écouter, réécouter encore et encore je ne m'en lasse pas. Très beau travail qui s'est insinué entre mes entrailles afin de faire sauter une chape de béton passée ou une partie de mon âme s'est cachée. 🔥
@jimislivin
@jimislivin Ай бұрын
Merci Étienne, tes videos coincident avec les moments de ma vie où je suis au plus haut, ou ceux où j'essaye de refaire circuler le fluide vital en moi. Elles m'accompagnent, m'inspirent et me renforcent, m'encouragent. Merci à toi
@iko4836
@iko4836 25 күн бұрын
Tes textes me font tellement de bien. Heureusement qu'ils sont là pour moi aujourd'hui. Merci ❤
@Jonathan-vg8ok
@Jonathan-vg8ok 3 күн бұрын
Merci pour ces mots. Ta conclusion est incroyable et me touche beaucoup. Effectivement, "l'endurance de l'âme est peut être la seule chose que l'on emportera". Cela me fait écho et je pense qu'inconsciemment j'ai toujours eu cette idée en tête en me relevant des moments difficiles.
@celiaott2176
@celiaott2176 Ай бұрын
Wow je pense que dans certains cas je me projette dans cette phase. C'est vrai que je l'admets en laissant l'ego de côté. Il y a peu de temps, je viens de réfléchir à mon futur, mon orientation à ma vie... Alors oui, j'ai besoin de vivre pour une fois et j'apprends à vivre ! C'est pour cela que je vais me réorienter ! Merci pour tout le travail que tu fournis !
@ludwon514
@ludwon514 Ай бұрын
Salut Étienne, j'ai adoré cet épisode, une fois encore. J'ai terminé la lecture de ton livre récemment et j'ai adoré les messages autant que ta plume. Je ne commente pas d'habitude, mais je tenais à te remercier ici :) Hâte de voir la suite !
@benjaminjoachym3913
@benjaminjoachym3913 Ай бұрын
Je sais pas comment tu fait pour qu’à chaque fois que j’ai besoin d’évoluer et d’entendre des vérités tu sors la bonne vidéo avec les bons mots mais je t’en remercie 🙏🏼
@Hanslav0604
@Hanslav0604 Ай бұрын
Merci, merci beaucoup d'avoir mis des mots sur ce que je ressens depuis si longtemps. Je ne sais pas si cela m'aidera à en sortir, mais maintenant je sais pourquoi... et c'est une avancée au sein de ma pensée comme je n'en ai jamais eue, ainsi, j'espère pouvoir apprendre de tout ça, pour pouvoir vivre avec un grand "V". Merci Etienne et courage à ceux qui passent par là.
@eloimarcelboussambabougror4489
@eloimarcelboussambabougror4489 Ай бұрын
Tu nous redonnes spontanément le sentiment privilégié d’être Humain. Le tout combiné par une admiration merveilleuse d’un maniement mélodieux du langage.
@mayls4489
@mayls4489 Ай бұрын
j'attendais le declic ppur me faire sortir de ce sentiment de vide éprouvé depuis trop longtemps, et ta video m'a enfin fait tirer les larmes cachées au fond merci 🙏
@taurus743
@taurus743 Ай бұрын
Merci beaucoup pour tes vidéos Étienne. Elles m'aident beaucoup comme elles aident beaucoup d'autres. Cette vidéo sort pile au moment où je traverse une impression d'être un *mechant* pour rester polie. Chacune de tes vidéos me fait avancer d'un pas. Encore merci, les nouvelles lumières.
@MarineZanx
@MarineZanx 3 күн бұрын
Merci, merci infiniment pour cette vidéo qui m'a transcendé l'âme et l'esprit... Merci de poser si poétiquement des mots sur les maux, je me suis tellement reconnu et je suis heureuse d'avoir pu écouter tout ce qu'inconsciemment j'avais besoin d'entendre... Je te souhaite une bonne continuation et encore mille merci pour tout le travail que tu nous partage, il n'y a pas de mots pour expliquer à quel point c'est poignant de t'écouter. On se prend des claques à chaque fois. C'est juste magique, merci 🦋
@sebastienchapuis2009
@sebastienchapuis2009 Ай бұрын
Salut Le Dolmen et à l’artiste qui observe, contemple et écrit dessous. C’est toujours un plaisir tes vidéos ! Des expériences visuelles, sonores, émotionnelles, intellectuelles et spirituelles, très riches, très fortes. Si humaines et bien vivantes. À la croisée des chemins de la psychologie, de la philosophie, de toutes les sciences humaines finalement, je te vois avec tout ce matériel sous ton abri minéral tel un alchimiste, qui concocte des alcools et des mixtures qui éveillent nos sens et font bouillir nos hématies coagulées 🩸 . Et comme je te suis sur le chemin de ta pensée, mes synapses s’agitent aussi joyeusement lorsque je prends conscience que j’ai traversé et survécu au parcours interminable de mes abysses intérieurs. C’est dans mes fosses, au fin fond de mon sous-sol que les fragiles bourgeons de ma vie actuelle ont leurs racines et ça valait le coup d’y semer ces graines en pleine obscurité. Face aux ténèbres et bien au centre. Alors oui, je ressens ce que tu exprimes et parce que les mots m’ont sauvé, mon amour pour eux est aussi celui que je vois vibrionner sous ta plume. Vivement l’après « s’anomaliser » , vivement les fleurs 🌻 encore et encore
@redcitizen1177
@redcitizen1177 Ай бұрын
Vivement que la vie gagne sur la mort 😢😢
@sebastienchapuis2009
@sebastienchapuis2009 Ай бұрын
@@redcitizen1177c’est se sentir mort-vivant le plus insupportable
@timtedi9735
@timtedi9735 Ай бұрын
merci Etienne, vraiment je pense que tu me sauve je n'ai pas envi de vivre toute ma vie dans la mélancolie mais je l'apprécie, au fond j'ai peur de la quitté je pense et tu viens de me le faire réalisé, tu va me permettre d'évoluer et je te suis infiniment reconnaissant, j'ai un amis à moi qui regarde tes videos j'ai appris il n'y a pas longtemps qu'il allais déménagé, j'ai pensé que t'on livre serais un bon cadeau d'adieu Merci beaucoup sincèrement
@GuylainKabange
@GuylainKabange Ай бұрын
Merci beaucoup ❤ Ça fait déjà 2 ans que j'suis devenu un fantôme à force d'affronter les réalités de la vie seul sans aide. Ça m'a redonner courage
@MariamNette
@MariamNette Ай бұрын
Deux heures de méditation par jour m’ont permis de voir mon côté le plus sombre de mon être. Il m’a exacerbée.. mais bon Dieu que je suis soulagée d’avoir fait et la paix, et le deuil de cette partie mon reluisante de mon être
@PudubatPudubat
@PudubatPudubat Ай бұрын
Magnifique, les larmes coulent le.lomg de mes joues , en terminant sur le comptoir de la cuisine , a 45 ans je me cherche tjrs , a plusieurs reprises je croyais m'avoir trouvé et pardonné me revoila au point de départ . Tellement de traumatismes à guérir je me demande si j'y parviendrais .
@hahadumont6956
@hahadumont6956 Ай бұрын
Très belle video sensible et explicative , remplie de vérité crues mais néssécaires. Cette haine étaite comme une prison protectrice dont j'ai toujours eu les clés. Une drogue que l'on prends plus par habitudes au fil du temps , qu'un besion de se sentir vivant.Une fois que l'on se rend compte que cette emotion est devenue vide , comme ces mésonges que l'on se répète si souvent que l'on fini par y croire sincérement.Tout ce que l'on fait c'est que l'on denie le droit aux autres de nous connaitre ,en les blessant par un rejet plus ou moins brutal . Ce rejet est toujours justifié selon nous , mais ce n'est qu'une opinion sur la situation qui a été traverer par tous . Seul le courage de prendre le risque d'être bléssé encore une fois , peut nous permettre de découvrir ou de redécouvrir ce que nous sommes en dehors de cette haine . Un grand merci pour cette video , elle était superbe.
@Ainsleafs
@Ainsleafs 6 күн бұрын
cette vidéo résonne vraiment en moi. Elle m'a fait beaucoup de mal, beaucoup de bien. je ne saurais même pas dire si je l'ai vraiment aimé mais un chose est sûr, elle m'a profondément impacté. J'espère que tu continueras ce que tu fais et j'aime bien ton style d'écriture. J'espère aussi de ton côté que la vie est agréable, à toi cher Dolmen.
@LesCrocsSepulcraux
@LesCrocsSepulcraux Ай бұрын
Le prisme des déceptions m'a rappelé mon impression de n'avoir rien vécu et vivre encore mentalement en enfance car pas eu de déceptions égotiques ni de déflagrations amoureuses ( ni aucune crise d'adolescence) tout en ayant déjà traversé de plein fouet la vague de déceptions existentielles normalement réservées aux adultes, et ce depuis très longtemps. (Je suis adulte actuellement, et je sombre de plus en plus ).
@gaetmon7439
@gaetmon7439 Ай бұрын
Pareil, crise existentielle à partir de mes 12 ans. Vie solitaire, classique, un peu triste A mes 24 ans j'en ai eu marre, je suis allé faire du wwoofing chez des paysans "à l'ancienne", j'ai fait les plus belles rencontres de toute ma vie (dont la mienne) Ensuite je suis allé jusqu'en Norvège à vélo avec un pote. Je suis de retour dans la vie réelle depuis 1 an 😆 je n'est jamais vraiment quitté ma crise existentielle, mais j'ai maintenant quelques souvenirs pour me rappeler que tout est possible et que tout n'est pas que néant. Quoique, question de point de vue? 😂 Fais des trucs fous!
@Eleonoreazlafïne51568
@Eleonoreazlafïne51568 Ай бұрын
"Tu sombres ? Moi, je pense que tu le veux bien ! C'est une question de choix de sombrer, de se laisser ensevelir sous les problèmes, sous le poids de la vie. Je suis sure que tu peux changer beaucoup de choses si tu le souhaites. Et ce n'est qu'une histoire de volonté ! Tu sais où elle mène cette voie ? Tu vas devenir un tas de chair inerte, sans émotions ni état d'âme. Condamné à faire semblant pour entretenir un petit bout de vie sociale, en prônant la suffisance comme subsistance. Et tu vas finir par voir et entreprendre les choses de manière tellement mécanique que le comportement des autres ainsi que leurs actions semblera si prévisible, que l'on pourrait presque en prévoir le futur. Et c'est ainsi que l'on en vient à se dire que nous sommes maudits et condamnés à perdre, et que finalement le destin a fait de nous ses plus glorieux émissaires. Mais si tel est le cas, nous devons tout faire pour contrecarrer cela, vraiment tout !!! Et seulement après avoir tout tenté, nous pourrons rendre un jugement. Je te laisse imaginer à quel point il est difficile de tout faire correctement, d'aller vers les autres, de s'ouvrir, d'avoir confiance, de continuer à échouer souvent, mais en se disant que nous finirons par nous vaincre nous-mêmes dans le bon sens du terme. Je te dis juste la vérité, pas de filtre métaphorique, je ne prône aucun espoir. Mais c'est terminé ! On n'a plus le droit de faire du surplace pendant que l'amour recule. Moi, j'ai confiance en toi, tu m'as l'air d'être assez intelligent ."
@axelmorice1245
@axelmorice1245 Ай бұрын
C'est marrant que je tombe là dessus lorsque je traverse une période émotionnellement forte et difficile, loin de moi l'idée de me venger j'essaie simplement de passer à autre chose mais seulement les 5 premières minutes on suffit à me faire verser des larmes..
@tchikacha5829
@tchikacha5829 Ай бұрын
C'est une vidéo qui m'aurait sûrement percuté avec violence, il y a même pas trois ans. Aujourd'hui, c'est un rappel doux amer de ce que j'ai essayé de faire pour tenir durant des années. Votre travail est superbe et j'aime beaucoup prendre le temps d'écouter et réécouter vos vidéos, passez une belle journée ou soirée ^^
@jockersnyp
@jockersnyp Ай бұрын
Quand j'avais 16 ans je me suis mis en quête d'une vie sans bonheur et sans sens, inversant les valeurs morales, l'un de mes but était de terminer par un massacre de masse histoire de clore cette histoire a ma façon. Ça m'a pris 8 ans pour en revenir. Ça fait du bien de voir que je suis pas le seul à avoir vécu ce genre d'expérience
@nivek123
@nivek123 Ай бұрын
On ce sent seul mais sais nous qUi voulions ça courage
@adrienhadri2472
@adrienhadri2472 Ай бұрын
Courage et le meilleur pour toi intérieurement 🫡
@Norich-b1v
@Norich-b1v 27 күн бұрын
Tu mens 😂
@salahdin17
@salahdin17 Күн бұрын
C'est quand même un peu hard non ?
@adrienhadri2472
@adrienhadri2472 Күн бұрын
@@salahdin17 clairement oui! Mais le meilleur et le pire résident en chaque être humain. A chacun d'affronter ces ombres intérieures afin de laisser passer la lumière ✊🏻
@jeromedominguez5591
@jeromedominguez5591 Ай бұрын
Merci à toi Spartiate pour ces quelques minutes de conscientisation, ces quelques minutes où tu as peint le volontaire déterminé à verser jusqu'à la dernière goutte de son sang dans ce Graal inaccessible !🌹 Subsiste et Abstine ou Amor Fati me semblent être plus sages pour l'heure que ce combat final auquel nous devons tout de même rester prêts et déterminés à donner quand l'heure de la revanche aura sonné! Je nous aime mes amis, mes ennemis et j'espère Etienne que tu nous offriras très vite, comme toujours un autre moment d'évasion à nous ces soldats prisonniers d'un siècle qui je crois nous dépasse un peu ! Bisous à tous. Djé 🌹.
@sebastienlopezmassoni8107
@sebastienlopezmassoni8107 Ай бұрын
Comme chacune de tes vidéos sont des trésors de réflexion et de sagesse.
@lunahassani2509
@lunahassani2509 Ай бұрын
Ta vidéo et super dur à entendre quand on est dedans merci pour ce partage d'autre point de vue des aléas de la vie et merci pour ce travail, courage à nous tous ❤
@inokami_off
@inokami_off Ай бұрын
si je commente réellement la vidéo je vais écrire un roman, donc je vais aller a l'essentiel : c'est magnifique, merci
@Ouinpis1er
@Ouinpis1er Ай бұрын
Merci beaucoup pour ton travail mon amis, tu es carrément mon paratonnerre... en collaboration, par le grand magnétisme qui nous lie tous, avec l’algorithme cette vidéo précisément est tellement à point, et au bon moment pour moi, que ça m’a littéralement empêché de faire cette erreur de laisser la haine qui m’a traversé, à cause d’une graine planté dans mon cerveau par quelqu'un qui ne sait/veut pas gérer sa propre haine , mal canalisée, par malchance filtrée par moi. Cette vidéo est tombée exactement au bon moment. Merci au grand magnétisme qui nous lie tous!
@kerianlemaitre1523
@kerianlemaitre1523 Ай бұрын
Merci Etienne, excellent travail..
@Rodylander
@Rodylander Ай бұрын
Magnifiques textes et pensées... 🤩 Et ce bouquet final 🎆 SOMPTUEUX 💗 🕊️ MERCI 🙏🏻
@Esu_xyz
@Esu_xyz 2 күн бұрын
"tu vas pas te venger du monde, tu vas juste te couper de la vie" Les paroles qui m'ont faite restées toute la vidéo
@vincentborg8619
@vincentborg8619 Ай бұрын
Bonjour. Je trouve votre contenu très profond, intéressant. Il fait réfléchir, on se retrouve souvent dans au moins quelques points que vous relevez, avec bien sûr des nuances liées aux chemins différents de nos vies passées et présentes J'ai aussi trouvé des points qui sont pour ma personne négatifs : globalement tout est souvent très sombre (du moins je le ressens ainsi) : le timbre de voix, les images de fond qui sont souvent glauques, indistinctes, les opinions que vous donnez. Cela m'a mené à la conclusion que je n'en tirais plus de bien, car au milieu des vidéos, ainsi qu'à la fin (car je vais au bout quoi qu'il arrive), je ressens une sorte d'angoisse, comme si plus rien ne valait la peine d'être vécu, une sorte de nihilisme... Il me manque cet espoir, cette lueur de bonne volonté et de vivre pleinement, de croissance vers le ciel, lorsque je vous regarde et vous écoute. Merci pour les moments et expériences enrichissants Respectueusement et profondément
@jean.corneaux
@jean.corneaux 28 күн бұрын
Personnellement je pense que c'est une épreuve et une désillusion obligatoire pour savourer la vie, il ne nie pas le sens de la vie mais fait simplement un constat sur les problèmes qu'ont peut traverser et, si on n'en ai pas touché, on en sera au moins préparé
@floxratrak
@floxratrak Ай бұрын
Ecartelée par cet amour perdu ... mais, .... ça fini par s'atténuer, j'aurais sûrement mieux apprécié ces mots il y a quelques temps, mais il y a sans cesse des batailles à mener .. et tes mots tombent à pic car, oui, lasse et epuisée, je me suis isolée depuis longtemps ...j'ai, hélas, passé l'âge des revenches ... peut-être retrouverai-je le courage de suivre tes conseils avisés, qui sait ... Merci Etienne
@EdwinElite67
@EdwinElite67 Ай бұрын
J'allais devenir l'esclave de ma peine, je m'en suis rendu compte ici, merci beaucoup, cette narration est extraordinaire, spirituelle! Cette séquence est un Chef d'Oeuvre qui relève du Grand Génie!
@remake1023
@remake1023 28 күн бұрын
merci pour les sous-titres, j'apprends le français avec tes vidéos
@arenmagobeyus8943
@arenmagobeyus8943 Ай бұрын
Quand tu as posté le dernier truc juste avant sur la revanche dans ma tête je me disais la meilleure revanche c'est de ne pas la prendre, et je suis rassuré que maintenant ton discours ressemble plutôt à cela qu'à une petite promesse de revanche comme je le craignais juste avant, force à toi courage
@slidesham6873
@slidesham6873 Ай бұрын
Je t'écoute tous les soirs. J'aime tellement ton contenu. Merci à toi.❤
@lescargo1738
@lescargo1738 27 күн бұрын
Merci d'avoir m'y cette vidéo sur mon chemin elle est bien enrichissante 🕯️
@Angelique-yq7lp
@Angelique-yq7lp 20 күн бұрын
C'est incroyable. C'est impossible. Très bien raconter. Ca m'a beaucoup aidée sûr mes décisions.
@dylanadc4403
@dylanadc4403 Ай бұрын
Perso ça fait bien longtemps si ce n'est jamais que j'ai souhaité que le monde brûle. C'est plutôt la grande et inéluctable volonté de se dire "à quoi bon continuer" qui me tient enchaîné dans cette réalité absurde de la vie
@maxi__me_
@maxi__me_ 29 күн бұрын
tout est très bien dit parfois ça rime, alors ça nous fait sourire parfois les mots sont trop juste, alors un frisson nous traverse, merci pour cette vidéo un peu trop bien faite pour ne pas dire parfaite car elle nous transperce
@GaetanLamouroux
@GaetanLamouroux Ай бұрын
Chapeau bas l'ami un vrai médicament cet VIDéo !!! MERCI
@Liam591000
@Liam591000 Ай бұрын
Tout ce que je peux dire c'est que ça à l'air beau. Je suis bien trop terre à terre pour apprécier la beauté de cette vidéo
@akashiaaa2033
@akashiaaa2033 Ай бұрын
À chaque déception j’ai compris la vie et j’en ai tirer une conclusion grace a celle ci, l’espoir de renaître constamment me donne l’envie de continuer à vivre
@christinemichaud3978
@christinemichaud3978 Ай бұрын
C'est beau, émouvant autant par le.texte que par les deesins. Merci
@metinzyn
@metinzyn 5 күн бұрын
Wow, franchement, je n’ai pas l’habitude de poster des commentaires, mais je ressens le besoin de partager ce que j’ai sur le cœur. J’ai été blessé par une fille que j’aimais de tout mon cœur. J’aurais pu tout faire pour elle, mais nous n’avions pas la même vision de l’amour. J’ai toujours été honnête avec elle, alors qu’elle, elle m’a menti depuis le début. Elle menait une double vie, et tout cela a duré 10 mois. Mon cœur saignait, et je voulais tellement lui gâcher la vie. Mais après avoir vu cette vidéo, tout a changé. À la fin, je ne ressens plus rien. Je suis apaisé. Tout semble avoir disparu comme par magie. Merci infiniment.
@Meegin90
@Meegin90 Ай бұрын
C’est génial ton don, c’est génial ce que fait Movember. Merci 🙏
@Minifraize.
@Minifraize. Ай бұрын
Super intéressante cette vidéo ! Ce serait vraiment génial d’avoir un PDF récapitulatif ou un document écrit pour revenir sur les concepts abordés. Merci pour ce travail inspirant !
@JimmySportelli
@JimmySportelli Ай бұрын
A chacune de tes vidéos j'ai l'impression de réentendre des messages de la plante maitresse Ayahuasca. Merci pour ces rappels. La seule voie de guérison: la plongée dans ce qui fait mal.
@stermi9626
@stermi9626 Ай бұрын
Subhanallahi wa bihamdihi tous se que tu dit c’est vrai et c’est pile au moment où je vie sa Baaraak’Allah u fik pour t’as vidéo quAllah te récompense t’es qqln de bien
@unassimilable9766
@unassimilable9766 Ай бұрын
Merci à toi pour ton livre et tout ce que tu partages cela m'aide beaucoup à ne pas couler dans les abysses
@didaomine6310
@didaomine6310 Ай бұрын
Super intéressant comme d'habitude ! Le chemin de la vengeance nous rend amorphe par peur de ressentir l'inconfortabilité de ses émotions qui nous ramènent au fait que nous sommes des êtres vulnérables. Par les temps qui courent il devient difficile d'accepter notre vulnérabilité, a cette époque qui prône l'ego et la performance plutôt que l'entraide et la bienveillance . PS: super ta playlist sonore , j'aimerais bien avoir quelques titres ....d'ailleurs si tu pouvais l'ajouter dans le bas de tes vidéos ça serait super cool .
@Jerome80000
@Jerome80000 Ай бұрын
La vidéo qui m'a le plus touché de ta chaîne, j'ai littéralement failli chialer en public
@Juventinodu06
@Juventinodu06 Ай бұрын
Tes histoires et les musiques qui les accompagne sont incroyable. Pourait ont avoir la playlist stp :D
@rosemalet3652
@rosemalet3652 Ай бұрын
Vincent vis ta vie le mieux possibleau fur et à mesure que le temps passe tu verras ce qu il faut faire.bien sûr on a quelquefois la rage .la colére en soi mais il n y a pas d âge pour reussir ce que l on veut faire .quand tu auras un but . Un rêve .la rage de le réaliser va remplacer la rage tout court.
@bernardflament2155
@bernardflament2155 19 күн бұрын
Une belle exploration du fameux "ressentiment" contemporain dont parle également très bien, Cynthia Fleury. Très beau travail psycho-philosophique.
@mathiasdom9255
@mathiasdom9255 Ай бұрын
Magnifique, écrit avec l'âme, présenté avec le cœur. Cela fait plusieurs mois que j'ai découvert ta chaîne et c'est toujours l'un de mes grands coups de cœur. Je me demandais, quelles sont tes inspirations philosophiques et poétiques ?
@ImanySuneater
@ImanySuneater 27 күн бұрын
celle ci , cette video me donne trés frisson . Merci !!!
@Soleil-vk9ts
@Soleil-vk9ts Ай бұрын
Amour, franchise et courage. Retenez cela ceux qui dans les commentaires se laissent submerger par leur haine, rage, peine. Amour, franchise et courage
@pierrickchaffanjon5642
@pierrickchaffanjon5642 Ай бұрын
Ce n'est peut-être qu'une intuition personnelle de ma part, mais je pense que tu as une âme d'alchimiste, non pas d'alchimiste matérialiste cherchant à transformer le plomb en or, mais d'alchimiste métaphorique cherchant à transformer l'image perçu de la matière en quelque chose de plus volatile, plus subtile, amenant son environnement vivant à plus facilement transmuter leurs ombres obscures, denses et redoutées en ombres lumineuses, aérée et acceptées. Merci pour ce cadeau que tu nous offres dans l'Art de ton Être ! 🙏🤗
@samuelcrusson4891
@samuelcrusson4891 Ай бұрын
Quand un contenu intimiste parle a plusieurs personnes a la fois, je crois que l'on tient quelquechose... Cest beau d'assister a l'eclosion d'un talent 😊
@EdwinElite67
@EdwinElite67 Ай бұрын
Un grand talent!
@glandouillelegris
@glandouillelegris Ай бұрын
La psychologie humaine est infiniment complexe : nous frôlons l'intelligence générale de nos deux doigts, mais restons incapables d'atteindre la nôtre avec nos deux bras
@matenzogiandolini4898
@matenzogiandolini4898 Ай бұрын
J'ai l'impression que tu me décris tout du long, sur enormement de point et histoire tes descriptions sont dans le mille, c'est assez troublant
@thegemeurx9141
@thegemeurx9141 Ай бұрын
j’aime tellement t’ee vidéos n’arrête jamais
@MrYevis
@MrYevis Ай бұрын
Accueillir la haine puis en revenir, explorer son ombre et faire un choix. Merci
@BySunlow
@BySunlow 5 күн бұрын
T’es le meilleur bro 🫶
@remyduchatel9878
@remyduchatel9878 Ай бұрын
le dolmen, je ne sais pas qui tu es et je ne veux en aucun le savoir, t'as voix, t'es paroles m'ont... comment dire.... transcender. je ne sais pas si tu verras ce commentaire, mais si dans le doute tu le lis, sache que tu viens de sauver une amitié de longue date. je me suis perdu dans moi même, perdu dans mes déceptions amicales. je savais néanmoins que moi seul était le problème (plus ou moins) mais t'es mots... la puissances de t'es mots m'ont donner la clé pour combattre et sauvé ce qui est important. tout ceci parait exagérer et abusif mais, i don't care, je suis maintenant capable d'affronter, qui jusqu'as présent, était inafrontable. merci
@v7val760
@v7val760 Ай бұрын
Je sais pas si d'autres sont dans mon cas. Mais j'ai beaucoup de ressentiments envers certaines personnes et l'impression d'avoir fait des mauvais choix. D'avoir été dans certains situations, peut-être que j'aurais dû être le méchant comme tu le dis dans ton titre de vidéo et ces situations ne seraient pas arrivées. Je sais que la colère est mauvais conseiller, mais de ce que je vois, les gens qui agissent comme des ordures autour de moi s'en sortent très bien dans tous leurs aspects de leur vie (pro, perso, affectif). Je lance ton podcast. J'espère que certains me répondront.
@hbrealis7041
@hbrealis7041 Ай бұрын
Oui, tu es loin d'être seul à mon humble avis. Et le terme "faible" est un terme que j'utilise aussi pour ce genre de situation. On rumine d'une conversation ou d'un acte d'une personne envers nous, en se disant ce qui aurait dû être fait ou dit à ce moment là, et on se sent faible de ne pas avoir été capable de faire ou dire directement. Déjà, j'aurai envie de te dire que personne t'empêche....sauf si il s'agit d'un pur inconnu dans la rue que tu ne recroiseras jamais mais dans ce cas là, cesse de ruminer pour rien, et apprends juste de ta "faiblesse" si tu considères être sorti perdant. Bon je disais que personne t'empêche d'aller voir cette personne pour lui dire ce que tu penses de ce qu'elle t'a dit ou fait, même si cela date d'un certains temps. Ce serait un bon exercice et qui aiderait un peu à vaincre cette impression d'être un faible. De plus, tu pourrais être surpris qu'il s'agissait d'une très mauvaise compréhension mutuelle et tu te sentiras bête d'avoir ruminé pour rien, par contre fier de voir que simplement parler à permit d'aller beaucoup mieux. En règle générale le manque de communication est la principale cause des problèmes. Tu pourrais voir la personne être désolé, là aussi être fier d'avoir osé parler de ton problème. Et si cela se passe mal, que la personne est de mauvaise foi ou autre, et même finir insatisfait parce que là aussi après coup tu te dis "j'aurais du dire ça/ faire ça !" prendre tout cela comme une expérience. Bien entendu, c'est loin d'être simple, je suis un grand spécialiste du "ruminage" 😁 Mais à force du temps, j'apprend, je m'améliore et j'ai en soi apprit à vivre avec le fait de ruminer, c'est un plaisir coupable chez moi, j'aime penser même à mes succès ce que je pourrais améliorer. Sinon, pourquoi ne pas devenir le méchant ? C'est à toi seul de savoir. Peut être parce que c'est contre ta propre nature et que cela t'auto consumera toute ton énergie vitale en vain.🙃 Ou que tu considères être gentil, mais tu es déjà le méchant pour d'autres 😉 Ou que tu considères que le méchant réussit parce que tout simplement, comme toi et comme la plupart des gens, on ne montre que ce qu'on veut montrer, ou du moins, on essaye de montrer nos forces et succès, pas nos faiblesses et échec. Ainsi, le méchant qui a une belle femme, peut être cocu, le méchant qui a réussit professionnellement peut être sans passion et alcoolique, etc. Ou alors un peu de tout ce que j'ai dit et d'autres choses que j'oublie.
@Fantesy705
@Fantesy705 Ай бұрын
Il ne s’agit pas d’être bon ou méchant Ceci est une construction morale de la pensée issue des religions monothéistes. Le lion se pose t’il des questions lorsqu’il qu’il tue ? Non dans son monde il ne s’agit que de suivre sa nature. Il est lion et ne peut agir qu’en lion. Dans son monde il n’y a ni bien ni mal. Il est en harmonie avec lui même et avec ce qu’il est. Vous êtes en tension avec vous même car vous vous sentez faible conditionné par toutes sortes de diktats sociétales (être beau, intelligent fort combatif être un héros être intelligent heureux, épanoui etc) mais posez-vous la question…Qui suis-je vraiment ? Qu’est que je VEUX vraiment pour moi, rien que pour moi ? L’Autre vous ne pourrez pas le changer. Il est l’Autre il fera et sera toujours ce pour quoi il a été conditionné (éducation parentale, sociétale, collectif, influences génétiques, générationelles) En revanche vous vous avez le pouvoir de changer votre vision de vous même et des situations que vous vivez. Par exemple, vous pensez cet ami m’a trahi, là il faut plutôt penser : il n’a fait que ce qu’il EST, je n’aime pas ça mais il a le droit d’être ce qu’il est, ça ne me convient pas ça me fait du mal alors que nos routes se séparent. Je renonce de mon plein gré à ce qui nous liait. Je vais même aller plus loin, tant pis si je vous fais un choc : Quel est le TRAITRE qui vit en moi et je rejette si fortement qu’il me fait mal ! Pas de gageure l’ami, cette de construction de soi même exige des années de travail sur soi (pour moi cela fait 4 ans) C’est ce que Etienne a appelé le Nigredo pour aller vers l’Albedo. Aujourd’hui je ne cherche plus à être ceci ou cela, je veux être seulement qui je suis ! L’Harmonie, moi avec moi même ! C’est dure faire son Nigredo c’est douloureux c’est long décourageant souvent mais j’observe un changement et compris sur mon entourage (mais ça c’est une autre histoire)
@Fantesy705
@Fantesy705 Ай бұрын
Je vais rajouter : Nelson Mandela, pensez à Nelson Mandela, en prison pendant des années à subir des maltraitances de la part de ses geôliers Était il fort était il faible ? Aux yeux de ses geôliers il était faible, à leurs merci ! Oh oui il a dû courber l’échine mais au fond de lui il n’a jamais oublié qui il était et qu’elles étaient ses convictions. Il était fort parce qu’il savait et je vais me répéter qui il était et ce qu’il voulait ? Il est devenu président d’Afrique du Sud ! A méditer non ?
@Damesanglante
@Damesanglante Ай бұрын
@@Fantesy705 Celui qui chantait ''mort aux blancs''. Bel exemple. 🤡
@yaa.24k
@yaa.24k Ай бұрын
Je n’ai pas pour habitude de commenter, mais je tiens à te remercier. Un jour, continues, tu auras la visibilité que tu mérites. Et même si ce n’est pas le cas, continues.
@theMadWolf68954
@theMadWolf68954 Ай бұрын
Mec cette vidéo me vise au meilleur moment.Cette vidéo est envoyée par dieu, je vois pas d'autres explications, j'étais même pas abonné.
@ninja.hunter9725
@ninja.hunter9725 Ай бұрын
Bonjour à toi ... et merci pour cette vidéo merci de m'avoir parler....
@Chypeuglh
@Chypeuglh Ай бұрын
Si c'est juste une "déchirante minute" ça va encore. Quand c'est toute ta vie quasiment depuis ta naissance. J'aime bien la blague de Blanche Gardin "Quand on remarque que la Vie n'est pas faites pour nous c'est quand même rassurant de savoir qu'on peut y mettre fin" Elle est tellement vrai. Et pas que dans un sens performatif pour ceux qui passerai éventuellement le cap. Mais aussi pour les vivants qui peuvent, l'espace d'un instant, se réfugier dans cette pensée bizarrement rassurante que s'il le voulait, tout pourrait s'arrêter.
@Chypeuglh
@Chypeuglh Ай бұрын
Mes expériences de vie et mes réflexions personnelles m'ont amené à : "Individuellement humaniste, collectivement misanthrope".
@gcpoloon
@gcpoloon Ай бұрын
La vie est drôle parfois, le timing de cette vidéo... Juste avant un appel compliqué. Étienne, j'adore et déteste ta façon de me remettre en cause si souvent. Merci.
@ManoGros
@ManoGros Ай бұрын
Voir du Oyasumi Punpun ne me fait que t'apprécier encore plus 😂 Sinon très bonne vidéo, j'espère que beaucoup ont pu s'identifier et que cette vidéo a pu aider ces mêmes personnes dont je fais partie
@poiny-vaityluidji5380
@poiny-vaityluidji5380 Ай бұрын
Je me retrouve tellement dans tes vidéos c fou
@STLesanglier
@STLesanglier Ай бұрын
Etienne quelle vidéo... Tu parles de moi. Je comprends que la jeunesse ne puisse restée en dehors du monde avec un sentiment de rancoeur du fait de blessures non refermées. Il faut transformer cette rancoeur en amour et retourner plus fort vers les autres. Pour ma part, je suis plus âgé et les affres de la vie m'ont profondément marquées. Je ne vais pas détailler mais donner quelques éléments. Cela fait une dizaine d'années que je me suis mis hors monde et attend la mort avec sérénité. Je n'ai pas de rancoeur. Je suis dans l'acceptation. Je n'en veux à personne. La vie c'est ainsi. Peut être ais je trop vu de morts, accidents, suicides, meurtres, autopsies et de déceptions amoureuses alors que je donnais tout mon être. Alors la solitude devient une amie, une amoureuse. Que chacun trouve dans cette vie la force de rebondir... La bise à tous ❤
@BcomeBettR
@BcomeBettR Ай бұрын
L'acceptation de sa solitude et l'esprit de fatalité qui nous anime peut nous pousser à vouloir s'éteindre lentement, je le conçois. Mais peut-être est-ce à nous de souffler avec assez de conviction pour transformer les braises encore fumantes de nos douleurs en une éclatante flamme d'espoir ? Bon courage à toi dans ta quête.
@STLesanglier
@STLesanglier Ай бұрын
@BcomeBettR Quel beau commentaire. Merci. Bien sûr tu as entièrement raison. 🙏♥️
@gaetmon7439
@gaetmon7439 Ай бұрын
Quand je suis seul, je me joue de la musique 😊
@beducalexis9429
@beducalexis9429 Ай бұрын
Super les illistrations de Blame. Ça illustre bien la solitude d’une ame face a l’ilmensité de la vie
@spookyfoot7917
@spookyfoot7917 Ай бұрын
Franchement très bonne vidéo tu as effectué un travail infatigable.... chapeau 🎉
@futuresorigines1264
@futuresorigines1264 Ай бұрын
Ta vidéo tombe au bon moment 🙏
@MichelHubert-lg9so
@MichelHubert-lg9so Ай бұрын
L'ignorance peut remplacer la haine.elle plus sournoise et moins violente pour toi même. Ceci dit j'ai commandé ton livre aujourd'hui ainsi que les œuvres œuvres complètes de Jérôme Bosch de quoi passer l'hiver .mes pinceaux vont cracher mon venin.sur ce a+et merci pour ta logique qui permet de bien penser
@jackmartinsss
@jackmartinsss Ай бұрын
Si je dois être honnête, j'ai vraiment eu du mal à lire ton livre. Cependant, tes vidéos sont incroyables et m'aident beaucoup. Merci!
@kevinadam6550
@kevinadam6550 Ай бұрын
Merci pour ce contenue de qualité que tu nous offre
@zioxzordred
@zioxzordred Ай бұрын
Je me reconnais dans cette vidéo... Je n'ai pas la solution ; je fais de mon mieux chaque jour pour retrouver mon empathie, mon amour pour les autres, mon amour pour moi-même. Mais je me sens si bien et à la fois si mal dans mon malheur. Cela fait bien 8 ans que je suis en dépression permanente, où le peu de bonheur que je ressens ne vient à moi que par le plaisir. Comment faire pour être heureux sans avoir constament besoin de plaisir ? Comment faire alors même que je ne connais pas les raisons de mes blessures, que je ne me rappelle pas qui était la personne que j'étais avant d'être ce que je suis aujourd'hui ? Comment retrouver mon ancien moi, probablement heureux, dont je ne me rappelle pas.
@Mzelpaola
@Mzelpaola Ай бұрын
Merci, tes vidéos sont vraiment utiles et très bien écrites
@MUSTAPHAKHETIB-e8d
@MUSTAPHAKHETIB-e8d Ай бұрын
Très belle narration et très réel
The existential horror of the paperclip factory.
38:19
EGO
Рет қаралды 3,1 МЛН
Une vidéo pour trouver le sens de votre vie (Jung)
40:10
Le Dolmen
Рет қаралды 113 М.
Try this prank with your friends 😂 @karina-kola
00:18
Andrey Grechka
Рет қаралды 9 МЛН
How Strong Is Tape?
00:24
Stokes Twins
Рет қаралды 96 МЛН
Beat Ronaldo, Win $1,000,000
22:45
MrBeast
Рет қаралды 158 МЛН
1% vs 100% #beatbox #tiktok
01:10
BeatboxJCOP
Рет қаралды 67 МЛН
Créer (et détruire) la plus grosse licence d'Occident
1:28:55
TheGreatReview
Рет қаралды 3,7 МЛН
Quiet Night: Deep Sleep Music with Black Screen - Fall Asleep with Ambient Music
3:05:46
Bloodborne - Une brève analyse
3:11:33
Esquive la Boule de Feu
Рет қаралды 783 М.
Les Night Lords - Chapitre 1
3:00:19
Indomitus 40K
Рет қаралды 641 М.
Faut-il prendre la vie au sérieux ?
33:38
Le Dolmen
Рет қаралды 64 М.
Comment ne plus avoir peur du monde.
33:22
Le Dolmen
Рет қаралды 189 М.
L'HISTOIRE DE DISNEY !
2:20:25
Sofyan
Рет қаралды 787 М.
Votre Coeur a ses Raisons.
10:55
Skarblown Animations
Рет қаралды 137 М.
Try this prank with your friends 😂 @karina-kola
00:18
Andrey Grechka
Рет қаралды 9 МЛН