Рет қаралды 6
Le projet consiste en la construction d'un immeuble semi-enterré dans le versant de 35 appartements protégés avec encadrement à Saint-Aubin (NE), pour le compte de la Fondation de l’Ancien Hôpital de La Béroche.
Le bâtiment, qui se trouve au sud de l’ancien hôpital, se compose d'un niveau en sous-sol abritant notamment un parking de 25 places et un abri PC, d'un rez-de-chaussée et de 3 à 4 étages où sont répartis les différents espaces de vie et de circulation. L’accès principal à l’immeuble se fait par le côté sud du bâtiment où se trouve notamment la rampe menant au parking souterrain. Cependant, une passerelle a été réalisé au nord du bâtiment afin de créer un accès direct depuis le parking existant de l’ancien hôpital.
La structure porteuse de l'ouvrage est réalisée en béton armé. Les discontinuités entre les éléments porteurs des niveaux supérieurs et du sous-sol ont nécessité la réalisation de murs voiles pour assurer la descente de charge jusqu'au massif rocheux. Les charges des étages supérieurs transitent dans les murs voiles du rez-de-chaussée avant d'être reprises au sous-sol par des piliers préfabriqués.
Pour s'affranchir des risques de rupture du radier sous l'effet des importantes charges, la réalisation de sur-profondeurs et la mise en œuvre d'armatures anti-poinçonnement sous les piliers du parking a été nécessaire. Le dimensionnement de l'abri PC a été réalisé conformément à la norme ITC 2017 selon les cas de charges applicables lors d'une attaque nucléaire.
Pour ce projet, sd ingénierie a réalisé la partie structure porteuse en béton armé, le terrassement ainsi que les aménagements extérieurs pour toutes les phases SIA.