🙏 Merci aux personnes qui s’engageront dans le projet en passant par ce lien : fr.tipeee.com/arthuryasmine. P.-S. - Sur Nerval, la chaîne propose aussi ce beau documentaire, en guise d’introduction : kzbin.info/www/bejne/bWOTgqmBnZd_p68. Les plus initiés d’entre vous sauront également savourer cette émission de radio, qui traverse un poète à travers l’angle méditatif et mystique : kzbin.info/www/bejne/maekiaOLp6ykbaM.
@lise.w79845 жыл бұрын
ÉCLAIR BRUT merci beaucoup pour toutes vos publications ! C’est vraiment un concentré de culture accessible à tous. Continuez, cela est vraiment une bonne chose :)
@salix95065 жыл бұрын
Voilà un exposé intéressant, clair et audible, sans les tics et les tocs que nous assènent les intervenants des médias (radio, télé, Collège de France, etc...), les euh..., les voilà, et autres parasites du langage. Merci beaucoup.
@philvanderheit59852 жыл бұрын
C'est par son "Voyage en Orient" que j'ai découvert Nerval ; depuis, la vie et les écrits de cet homme n'ont jamais cessé de m'intriguer et de m'intéresser.
@silviasilvia1752 жыл бұрын
Merci! Passionant
@alexandrebidaud29643 жыл бұрын
Une grande leçon de littérature et une très profitable introduction à l'univers nervalien ! 🌹🌹🌹🌹🌹
@Kherian8884 жыл бұрын
Merci mille fois pour ces documents hors de notre époque
@denismarcel22954 жыл бұрын
Passionnant je découvre à la retraite une analyse et des aspects inconnus ou du moins superficiels de Gérard de Nerval.Merci et bravo,Monsieur, pour cette véritable conférence
@bobbi49736 ай бұрын
La modestie n'est pas faiblesse, comme le croient les gueux, mais force. On le voit, et l'entend, ici. Merci
@Chungoman835 жыл бұрын
Excellente, merci beaucoup!
@alouettefilm11205 жыл бұрын
Excellente émission sur Nerval, Merci !
@richardwestwood82123 жыл бұрын
Thanks a bunch for the upload. I read some of Nerval's poems and his miraculous translation of Goethe's Faust, which was not complete but was highly praised by Goethe himself who famously said in a letter to Nerval that he would rather read his own Faust in Nerval's translation rather than in it's original German.
@arcoamirad7430Ай бұрын
Merci.
@alexisjallez37894 жыл бұрын
📖 Pour une anthologie poétique en éclats, un texte de Gérard de Nerval : "Artémis" La Treizième revient... C'est encor la première ; Et c'est toujours la seule, - ou c'est le seul moment Car es-tu reine, ô toi ! la première ou dernière ? Es-tu roi, toi le seul ou le dernier amant ?... Aimez qui vous aima du berceau dans la bière ; Celle que j'aimai seul m'aime encor tendrement : C'est la mort - ou la morte... Ô délice ! ô tourment ! La rose qu'elle tient, c'est la _Rose trémière._ Sainte napolitaine aux mains pleines de feux, Rose au cœur violet, fleur de sainte Gudule : As-tu trouvé ta croix dans le désert des cieux ? Roses blanches, tombez ! vous insultez nos dieux : Tombez fantômes blancs de votre ciel qui brûle : - La sainte de l'abîme est plus sainte à mes yeux !
@hacenprofsaadi14524 жыл бұрын
Merci pour cet excellent (synthetique ,certes) documentaire sur sur Gerard de Nerval.On ne peut trouver meilleur pretentateur de l oeuvre de Nerval que Jacques Bony.En ces terriblement incertains et dangeurement covidients il n ya pas meilleur voyage interieur que celui qu on puisse faire dans l oeuvre unique de Nerval.
@hacenprofsaadi14524 жыл бұрын
En ces temps terriblemnt incertains...(le mot "temps" manquait)
@hacenprofsaadi14524 жыл бұрын
"Presentateur"
@pfifferling6811 Жыл бұрын
Merci
@alexisjallez37894 жыл бұрын
🗝 Pour entrer dans l’univers de Gérard de Nerval, un seul livre, une seule édition, une seule clé : les _Œuvres complètes_ dans l’édition de la Pléiade dirigée par Jean Guillaume et Claude Pichois (en 3 tomes).
@eclairbrut3 жыл бұрын
C'est juste !
@Alicecdp3 жыл бұрын
En effet, merci !
@denismarcel22954 жыл бұрын
On ne peut s'empêcher de penser à Maupassant et "le horla"
@denismarcel22954 жыл бұрын
Quand je parle de superficiels il sagit bien de mes propres connaissances
@Fouadmansour13 жыл бұрын
Nerval était-il fou ? Peut-être pas. En cet avril 2021 paraît un livre "Le Voyage de Nerval". L'auteur y explique que Gérard de Nerval, lors de son séjour au Liban en 1843, a été profondément marqué par la religion druse qui affirme la transmigration des âmes. Loin de mourir, Nerval, en se suicidant, n'a-t-il pas voulu renaître ?
@claudebregaint8 ай бұрын
Un frand ecrivain connu oar les nouvelles fenerations et par anciens oublies ,hormis les vrais lecteurs ou les intellectuels 🥴🥴🥴🥴