Рет қаралды 8,639
On qualifie de plantes envahissantes, des espèces sauvages indigènes ou considérées comme telle, qui se propagent de façon indésirable dans nos cultures (sans y avoir été intentionnellement installées). On les couramment désigne sous le nom d’adventices ou d’herbes folles, termes plus élégants que « mauvaises herbes ». Parmi ces envahissantes : chiendent, liseron, chardon, chénopode, véronique, ortie, prêle, ronce, etc.
Bien que cette désignation ne soit pas officiellement acceptée par l’académie car il s’agit d’un anglicisme, les plantes invasives sont des espèces d’origine étrangère au comportement colonisateur. Ces dernières parviennent à acquérir un avantage compétitif dans le territoire qu’elles occupent et devenir localement dominantes dans certains milieux spécifiques.
Dans cette « histoire botanique », extraite du numéro 63 de la grande émission hebdomadaire « Bienvenue au Jardin ! » proposée par NewsJardinTV, Patrick Mioulane et Roland Motte, journalistes botanistes et jardiniers passionnés, vous font détaillent ces comportements particuliers et vous font découvrir les espèces qui posent le plus de problèmes.
Les plantes invasives ont un impact environnemental car du fait de leur développement rapide, elles éliminent les espèces indigènes, réduisant la biodiversité. Certaines plantes telles les renouées, peuvent modifier l’écosystème en profondeur en provoquant un changement des propriétés physico-chimiques du sol par les substances chimiques contenues dans leurs feuilles mortes.
On observe aussi un impact sanitaire avec certaines espèces allergisantes telles l’ambroisie (Ambrosia artemisiifolia) ou la berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) et des risques de toxicité chez le datura (Datura stramonium) qui peut être consommé malencontreusement par le bétail.
Il faut aussi considérer les impacts économiques en raison des pertes de rendements que provoquent certaines plantes invasives telles l’ambroisie et les orobanches, ces dernières étant parasites.
Les plantes invasives ont presque toujours été introduites par l’homme. Parfois de manière involontaire avec la présence de graines étrangères dans des lots de semences ou de végétaux comestibles. Mais le plus souvent l’origine des introductions de ces « aliens » est volontaire, les plantes ornementales représentant 40% des espèces invasives.
Il faut toutefois éviter de se culpabiliser à l’extrême puisque les scientifiques considèrent que sur 1 000 espèces exotiques introduites, 100 vont s’acclimater, 10 se naturaliseront et une deviendra envahissante. On compte environ 900 espèces végétales d’origine exotique naturalisées en Europe.
Les principales plantes invasives en Europe
• Acacia (Robinia pseudoacacia)
• Ailante (Ailanthus altissima)
• Ambroisie (Ambrosia artemisiifolia)
• Azalée pontique (Rhododendron ponticum)
• Balsamine de l’Himalaya (Impatiens glandulifera)
• Berce géante du Caucase (Heracleum mantegazzianum)
• Cerisier d’automne (Prunus serotina)
• Doigts de sorcière (Carpobrotus edulis)
• Érable negundo (Acer negundo)
• Figuier de barbarie (Opuntia ficus-indica)
• Herbe de la pampa (Cortaderia selloana)
• Jussie (Ludwigia grandiflora)
• Mimosa (Acacia dealbata)
• Renouée du Japon (Fallopia japonica)
• Rosier rugueux (Rosa rugosa)
• Séneçon en arbre (Baccharis halimifolia)
• Verge d’or (Solidago canadensis)
On peut aussi craindre parmi les plantes ornementales : argousier (Hippophae rhamnoides), bambous (Phyllostachys spp.), bignone (Campsis radicans), corête du Japon (Kerria japonica), cornouiller sanguin (Cornus sanguinea), lilas (Syringa vulgaris), merisier (Prunus avium), noisetier (Corylus avellana), prunellier (Prunus spinosa), Rosier rugueux (Rosa rugosa), sumac de Virginie (Rhus typhina), etc.
Rappelons que notre émission hebdomadaire « Bienvenue au Jardin » vous offre une heure de plantes, de nature, de jardin, de botanique et de jardinage. Ce programme est mis en ligne chaque samedi matin à 8 heures.
Tournée dans les conditions du direct par notre opérateur Miguel, et généreusement illustrée de photos « Bienvenue au Jardin » est une formule unique et exclusive à NewsJardinTV.
N’oubliez pas que « Bienvenue au Jardin ! » est un podcast (une émission de radio sur Internet) dont vous pouvez écouter la version audio à tout moment sur les principales plateformes spécialisées ainsi que sur Soundcloud et le site newsjardintv.com sur lequel vous retrouverez toutes nos vidéos ainsi que de très nombreux articles et photos.
Nous vous souhaitons de passer un bon moment avec cette vidéo. Merci à tous et à chacun pour votre fidélité à notre chaîne et pour vos commentaires sympathiques. Ce sont de formidables encouragements !
À très bientôt pour de nouvelles aventures jardinières, et rendez-vous dès samedi prochain, pour un nouveau numéro de « Bienvenue au Jardin ! », sur NewsJardinTV bien sûr !