Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : Austérité, où trouver l'argent ?

  Рет қаралды 14,332

BFM Business

BFM Business

Күн бұрын

Ce jeudi 7 mars, Jean-Marc Daniel et Nicolas Doze ont donné des astuces pour maîtriser la dépense publique sans hausser les impôts. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier et Christophe Jakubyszyn sur BFM Business.

Пікірлер: 79
@moiremoi-l1i
@moiremoi-l1i 6 ай бұрын
Combien de personnes travaillent à l’Élysée pour 2 personnes seulement. N'est il pas possible de faire des économies sur les parlementaires les ministres et autres. Je pense que les frais de fonctionnement du gouvernement permettrait une économie notoire d'ailleurs c'est quand même le seul organisme qui marche bien. Contrairement à la santé, l'ecole, etc.
@yvesschmitt5895
@yvesschmitt5895 6 ай бұрын
c'est Versailles
@pascallou3935
@pascallou3935 6 ай бұрын
supprimer le statut de la fonction publique d'accord, à condition de les rémunérer à niveau équivalent du privé, soit + 50 %
@laurentcherrier8492
@laurentcherrier8492 6 ай бұрын
😂😂😂😂😂😂😂
@florianbenand7894
@florianbenand7894 6 ай бұрын
Euh nan car déjà faire autant d'heure que la fonction privé. Rétablissement des jours de carences. Et les cadres de la fonction publique ne valent rien. Car pas au mérite.
@pascallou3935
@pascallou3935 6 ай бұрын
@@florianbenand7894 en fonction publique d'Etat, c'est 39 heures minimum alors que dans le privé parfois moins. Les cadres sont sur diplomés et mal payés et travaillent beaucoup avec en plus des suppressions de postes chaque année.
@pascallou3935
@pascallou3935 6 ай бұрын
allez y passez les concours...on verra si vous y arrivez
@pascallou3935
@pascallou3935 6 ай бұрын
@@florianbenand7894 dans les grandes boites c'est zéro jour de carence vous le savez très bien, dans la fonction publique c'est un jour de carence.
@yvesschmitt5895
@yvesschmitt5895 6 ай бұрын
Les finances publiques doivent être saines, Le budget doit être équilibré, La dette publique doit être réduite, L’arrogance de l’administration doit être combattue et contrôlée, et l’aide aux pays étrangers doit être diminuée de peur que Rome ne tombe en faillite. La population doit encore apprendre à travailler au lieu de vivre de l’aide publique. » Cicéron - 55 Avant Jésus Christ (mais remasterisée)
@florianbenand7894
@florianbenand7894 6 ай бұрын
Première mesure arret des subventions à la télévision. Arrêt de toutes les niches fiscales. Régime spécial des journalistes ou des fonctionnaires. Suppression de la moitié des postes administratifs et réformes profondes.
@U-saviu
@U-saviu 6 ай бұрын
l'État embauche des fonctionnaires comme jamais et dans les emplois administratifs cela ne sert à rien.Dans certains services les surnombres, les doublons, les postes inutiles, etc....sont massifs.
@hdebournonville5057
@hdebournonville5057 6 ай бұрын
Ce sont surtout les collectivités locales et territoriales qui recrutent.
@paga123
@paga123 6 ай бұрын
L'Elysée ne travaille pas que pour 2 personnes, c'est une veritable armee: un gouvernement bis, des ministres bis et un 1er ministre bis (Kohler). C'est triste de payer pour avoir cette ribambelle de personnes, le tout sans faire vraiment bouger les Administrations !
@dijee8417
@dijee8417 6 ай бұрын
Supprimer des fonctionnaires, pourquoi pas, en faisant attention de ne pas dégarnir la défense, l'education et la santé. Mais il ne faut pas non plus se leurrer, ce n'est qu'une piste parmi d'autres. Des pays dont on connait la misère de leur populations: Norvège, Suède, Danemark comptent bien plus de fonctionnaire par habitants que nous. Donc la question serait plutot comment etre efficace dans la fonction publique. Sinon on créè juste un bouc emissaire comme un autre et on ne fait rien sur les autres plans structurels. ( temps de travail, conditions de travail, formations, compétitivité, motivations des salariés et des entrepreneurs, crédits, infrastructures aménagement du territoire etc.. etc.....)
@laurentcherrier8492
@laurentcherrier8492 6 ай бұрын
Moi je propose qu on supprime les retraites😂😂😂😂
@yvesschmitt5895
@yvesschmitt5895 6 ай бұрын
le regroupement des departements en region, devait rapporter des economies consequentes et une limitation du personnel ... rien
@ericmorin7509
@ericmorin7509 6 ай бұрын
Il faut supprimer le sénat qui ne sert à rien et virer un bon nombre de fonctionnaires dans les régions et départements qui n'ont aucun travail à faire
@Noorlander-ji1ok
@Noorlander-ji1ok 6 ай бұрын
Le train de vie de l'Etat peut-être ? 5,6 millions de fonctionnaires au total, dont 2,5 millions de fonctionnaires d'Etat. Il y a certainement quelque chose à faire pour réduire le nombre d'administratifs dans la fonction publique territoriale et hospitalière également.
@oliviermyard1313
@oliviermyard1313 6 ай бұрын
Je ne comprends pas comment on peut parler d’austérité, lorsque le déficit budgétaire frôle les 5 % du PIB. Cela ressemble en revanche à de la relance. La question qui se pose, est que malgré ce déficit considérable, la croissance reste anémique. J’attends avec impatience pour enfin comprendre les explications de nos professeurs d’économie de tendance keynésienne.
@luccio3688
@luccio3688 6 ай бұрын
La vraie austérité, on la connaîtra. Une dette, ça se paye...
@luccio3688
@luccio3688 6 ай бұрын
@@Arthur-vb3se il n'y a pas de problème, l'argent on l'a... Il y aura quelques mécontents par contre.
@MicheleObrecht
@MicheleObrecht 6 ай бұрын
exactement. Il suffit de comparer la hausse de la dette de l'état ces quelques dernières années et l'augmentation massive du patrimoine national qui comprend en grande partie le patrimoine des ménages ; en fait, l'état est pauvre et les français sont riches, très riches, on leur a transféré beaucoup d'argent puisqu'ils savent bien râler et quémander. Donc l'état se serre la ceinture et les ménages paient plus d'impôts, ils le peuvent, et ceci, jusqu'à l'atteinte d'un endettement raisonnable et la fin des budgets déficitaires.@@luccio3688
@albangautier9245
@albangautier9245 6 ай бұрын
2000% d’accord avec le dernier commentaire: toucher au statut de la fonction publique. Tant qu’on n.adresse pas le nombre de fonctionnaires et l’inefficacité de la fonction publique, on n’ira nul part. Cela doit être combiné à une plus grande souplesse du marché de l’emploi, un investissement dans l’énergie nucléaire qui nous donnera un avantage compétitif avec une énergie pas chère, et une valorisation du travail en usine. Ça va brasser …
@laurentcherrier8492
@laurentcherrier8492 6 ай бұрын
😂😂😂😂😂
@FB-gt5eu
@FB-gt5eu 6 ай бұрын
Investir dans le nucleaire oui, mais partager l’électricité avec le reste de l’europe non
@albangautier9245
@albangautier9245 6 ай бұрын
@@FB-gt5eu d’accord avec ça. Si on peut offrir l’énergie la moins chère aux industries européennes qui s’installent chez nous, bingo : on attire en masse les investisseurs et on se reindustrialise en moins de 10ans. Accompagné par une révision complète de la formation technique, on en profite pour baisser le chômage massivement. On peut le faire !!!
@pbgt755
@pbgt755 6 ай бұрын
Où trouver l'argent ?? En commençant par supprimer une partie des avantages de nos élus, la deuxième idée arrêter de financer les entreprises semi public ou public qui ne sont pas viables comme la SNCF l'EDF et GDF la poste pour exemple. Arrêter les avantages des fonctionnaires là encore qui sont des dépenses pour des privilèges qui ne devraient plus exister. Obliger les chômeurs a accepter un poste qui soient dans leurs capacités sans forcément avoir un diplôme cela remplira les caisses sociales et soulagera les dépenses sociales. Expulser les personnes d'origines étrangères qui vivent des trafics comme leurs enfants délinquants et leur supprimer la nationalité française cela fera des logements vacants pour ceux qui respectent les règles républicaines expulser ceux qui refusent de respecter les règles républicaines en utilisant les arguments religieux. Toutes ces délinquances qui coûtent énormément d'argent aux finances publiques. Concernant les aides à l'amélioration de l'habitat et pour le financement des véhicules il faut arrêter de les donner à ceux qui ont les moyens financiers les accorder à ceux qui ont les petits revenus. Obliger chaque commune a organiser un référendum pour chaque projets pour de nouveaux travaux qu'ils souhaitent réaliser il n'est pas normal que des élus gaspillent l'argent des contribuables pour leur plaisir pour laisser leur empreinte comme beaucoup imaginent. On a vu comment Mitherand à fait une bibliothèque nationale à Paris qui a été réalisée avec des matériaux hors de prix et complètement démesurés qui ont énormément coûté aux finances publiques sans oublier pour exemple ces pseudos œuvres d'art commandées par des ministres pour leurs ministères a des artistes qui leurs factures a des montants faramineux ou des rénovations de bureaux ministériels à chaque changement de ministre. On s'aperçoit comme ce n'est pas leur argent personnel les responsables politiques savent dépenser sans compter.
@marcsole4261
@marcsole4261 6 ай бұрын
Un fonctionnaire peut être souvent en arrêt maladie sans que cela n'ait un effet sur sa retraite puisque calculé sur le dernier traitement (75%) contrairement au privé ou la retraite est calculé sur la moyenne mensuelle de 25 ans! Idem pour les complémentaires par points! Si l'on veut inciter les fonctionnaires à réduire leurs arrêtes de travail (10% à l'hôpital soit un hôpital sur 10 à l'arrêt) il faudrait que l'état adopte pour ces derniers un système par points pénalisant les arrêts de travail. Comme dans le privé un système pour handicap doit être mis en place.
@pbgt755
@pbgt755 6 ай бұрын
@@marcsole4261 ou simplement qu'il agisse sur les arrêts maladie avec des contrôles comme dans le privé
@marcsole4261
@marcsole4261 6 ай бұрын
@@pbgt755 ils feront souvent moins grève!
@gandalf44190
@gandalf44190 Ай бұрын
S.N.C.F voyage bénéficiaire EDF bénéficiaire la poste bénéficiaire grdf bénéficiaire. Ta trouvé ou t'es fake
@pbgt755
@pbgt755 Ай бұрын
@@gandalf44190 je suis fils de cheminot quand aux employés d'Enedis EDF GDF etc ils ne paient qu'une infime partie de leurs factures d'électricité sans oublier qu'on paie un pourcentage sur nos factures pour leur retraite. Les fonctionnaires reçoivent deux fois les aides pour enfants. Peu de gens le savent ' on a en France in trop plein de fonctionnaires comme il avait été détaillé dans le rapport Chaussat de 1997 et depuis rien ne s'est arrangé comme l'ont indiqué dans leur rapport de la cour des comptes de novembre 2018. De Mitherand à Hollande la gauche a augmenté le nombre de fonctionnaires de plus de 40% alors que la population française n'avait progressée que de 19%. La plus grande part de nos dépenses va à la rémunération des fonctionnaires en France. Aucun pays n'a autant de salariés de la fonction publique que nous. Cela représente plus de 45% du budget de la nation sans oublier que les seuls à financer l'ensemble des besoins de l'état sont les salariés et les patrons du secteur privé les autres sont les premiers assistés car ils vivent sur le travail des autres.
@yannyann9932
@yannyann9932 6 ай бұрын
Trouver des sous ... ? traiter la fraude.
@bertrandcharvet4259
@bertrandcharvet4259 6 ай бұрын
L'argent existe...il suffit du bon sens républicain et aller vers une indexation des salaires et des pensions de retraite sur les taux des dividendes versés aux actionnaires qui s'accaoarent ainsi des fruits du travail ....
@eric1636
@eric1636 5 ай бұрын
Les ecolos bloquent les projets de création d'entreprise
@tytutu-dm9uw
@tytutu-dm9uw 6 ай бұрын
Il faut taxer beaucoup plus l’immobilier (multipropriétaires)
@albangautier9245
@albangautier9245 6 ай бұрын
Tu peux vouloir le taxer plus mais un investisseur immobilier est avant tout un investisseur. Si tu augmentes les taxes, la rentabilité diminue et plus personne ne veut investir pour offrir des logements en location. Je t’invite a regarder le plongeon en France des nouvelles mis en chantier l’année dernière. (-22%) Le résultat : l’enfer pour se loger comme locataire.
@sabrinalang-nn7mn
@sabrinalang-nn7mn 6 ай бұрын
plus personne ne veut investir dans l'immobilier pour louer car trop de risque et de contrainte , la solution des HLM financé par le déficit public...
@charabotte1
@charabotte1 6 ай бұрын
Récupérons les résidences secondaires utilisées 1 mois par an par les hollandais... Plafonnons les prix de vente dans l'immobilier (divisons par 3 les prix) et les locataires pourront acheter. Plus besoin de bailleurs investisseurs, problème réglé.
@tytutu-dm9uw
@tytutu-dm9uw 6 ай бұрын
Tout à fait raison mais à court terme ..l’immobilier ayant de l’inertie c’est tout à fait normal .. Le gouvernement ayant opté pour un krach lent..(la nouvelle fiscalité sur les meublés touristiques sera appliquée au 1er janvier 2025..) Je t’invite à aller voir le nombre de logements à vendre qui explose également .. Sans aucun acheteur en face .. Donc gonflement des volumes puis baisse des prix ensuite Idem 1991-1998 La province avait chuté de -30% et Paris -46%… À la seule différence c’est que cette fois ci ça ne remontera pas .. Fini les perfusions fiscales (état surendetté et qui doit en plus financer la transition énergétique l’armée ..) Collectivités locales surendettement également (7,5 milliards d’euros sur 2024 a trouver donc les taxes logements vacants secondaires et taxes foncières vont continuer de flamber..) Rien que la taxe foncière sur Carcassonne par exemple représente déjà 5 mois de loyers ..si on rajoute les autres taxes ainsi que les charges de copropriété qui explosent etc.. Quel est l’intérêt d’être propriétaire ? Sur Paris pour exemple la rentabilité locataire/propriétaire est de 30 ans .. Le nombre des décès passe de 530 000 à 670 000 par an sur les 10 prochaines années avec un taux des naissances au plus bas depuis 1945.. 3,1 millions de logements vides (qui vont être surtaxés) 4 millions de résidences secondaires (qui vont être surtaxés) Sinon on rajoute les meublés touristiques qui vont revenir sur le marché de la location classique ainsi que sur la vente en 2025… Sur les taux.. Même si ils baissent de 80 points (ce qui n’est pas encore gagné du tout vu l’inflation cœur sous jacente qui stagne toujours à 4%) cette baisse sera compensée par l’augmentation des primes de risques (4 eme trimestre consécutif de baisse de l’intérim 2eme trimestre augmentation chômage qui est prévu à 8% en fin d’année) Les impayés de loyers ont été multipliés par 3 depuis 3 ans .. Idem charges de copropriété Le gouvernement vient d’annoncer 10 milliards d’économies cette année avec éventuellement une 2eme louche avant l’été .. Une économie supplémentaire sur 2025 qui vient de passer de 12 à 20 milliards au minimum sur 2025 (Cazenave ministre des comptes publics) Les prix immobiliers français sont entre 2 à 3 fois plus élevés que chez nos voisins européens et nous avons la même monnaie … Le parpaing n’a plus aucun intérêt et va continuer de chuter sur les prochaines années .. Le plafonnement des loyers va être généralisé sur toutes les villes .. Game over.
@charabotte1
@charabotte1 6 ай бұрын
@@tytutu-dm9uw faux il y a toujours des acheteurs, j'en connais personnellement qui achètent à tire larigot. Faut pas croire il y a beaucoup de gens qui ont des millions en cash à dépenser sans avoir besoin de faire des emprunts. Faut arrêter de penser qu'il n'y a que des pauvres.
@francescosorvillo2030
@francescosorvillo2030 6 ай бұрын
je suis étonné de lire des commentaires concernant les dépenses des élus, les investissements de Mairies. en principe on peut être d'accord, mais il faut avoir les infos qu'il faut chercher un peu... Voici quelque donnée imprécise concernant la nature des dépenses: environ 1023 Mld par an de dépenses d'état (auxquelles s'ajoutent celle d'autre entité publiques). Sur 1000 Mld environ voici quelques postes: 350 Mld retraites, environ 60 Mld (qui seront 75 Mld en 2024) pour intérêts sur la dette, 80 Mld éducation, 90 Mld santé, 55 Mlds défense, 14 Mld aide au logement, 12 mld RSA. etc. La France produit environ 1% de la richesse mondiale et dépense 8% de toutes les aides sociales du monde. Avec ces données c'est très simple savoir où il faut couper. A savoir sur tous les postes, mais surtout il faut diviser X2 ou X3 le montant des retraites et des dépenses sociales et convenir un "gèle" des intérêts pour 4 ou 5 ans avec les créancier.
@gazzolahernan7820
@gazzolahernan7820 22 күн бұрын
Programme de privatisation est suppression de services publics pôle emploi sncf aéroports ecc
@laclave
@laclave 6 ай бұрын
Est ce que la France à besoin de nouveau canon, nouveau rafale et de réarmement alors qu'on a la bombe nucléaire et que comme la Corée du nord ou la Russie, il suffirait de menacer pour être tranquille et pas avoir besoin d'armement ? Est ce qu'on a besoin de financer des grouper privé comme Stellantis ou Renault pour la réindustrialisation qui crée pourtant aucun emploi et qui touche des milliards d'aides pour des usines de batteries ? Est ce qu'on a besoin de faire des controles sur le rsa pour récupérer 2 ou 3 000 euros alors que pendant ce temps la M Drahi par exemple (Sfr, BFMTV) doit 6 milliards au fiscs suisse. Est ce que Bruno va arréter de signer des accords fiscaux avec Mc Kinsley ou Rotchild et bien d'autres pour leur éviter de pays des impots en France ? Est ce qu'allez au restaurant et financer les tickets resto et baissé la tva à 5,5 % est absolument nécessaires ? Voila c'est quelque pistes, on peut facilement trouver 30 ou 40 milliards sans toucher aux acquis sociaux des français qui continue a cotiser et payer leurs impots massivement.
@dalilatralala1167
@dalilatralala1167 6 ай бұрын
taxer les riches !!!!!
@sabrinalang-nn7mn
@sabrinalang-nn7mn 6 ай бұрын
les riches s'en vont quand ont les taxes , c'est un argument pour les personnes qui se font manipuler , et ce qui paieront à la fin ce sera les plus exploités du système c'est à dire les petits salariés du secteur marchand
@charabotte1
@charabotte1 6 ай бұрын
Tant mieux , les riches peuvent partir ça libérera des logements. Une loi pour les empêcher de partir avec l'argent et c'est tout bénef pour le pays.
@laurentcherrier8492
@laurentcherrier8492 6 ай бұрын
​@@charabotte1tes conscient d être un nanard ?
@FB-gt5eu
@FB-gt5eu 6 ай бұрын
@@charabotte1les USA l’ont fait, le FATCA, en gros sur environ 130 pays dans le monde, si un citoyen US ou resident ouvre un compte à l’etranger le fisc US le saura et devra payer la diff d’impôts, mais, les multi millionaire ont trouvé jne parade, prendre une autre nationalité, mais les lambdas qui travaillent à l’etranger, eux ne peuvent pas, au final, c’est toujours les lambdas qui payent
@gazzolahernan7820
@gazzolahernan7820 22 күн бұрын
Privatisation de tous les emptemprise del état air France edf aéroports tout surpression de ministère est services publiques pole emploi ecc
@emm1855-q6n
@emm1855-q6n 6 ай бұрын
La peur de la dégradation de la note de la France et du coup la hausse des taux d'intérêt. Panique à bord. France mise sous tutelle. Malheureusement ces coupes ne sont probablement pas suffisantes (et de loin).
@jeje7311
@jeje7311 6 ай бұрын
On baisse de 20% les retraites des boomers et on supprime la caf : 150 milliards d'économie..... voilà le tour est joué !
@rafaelodossantos4210
@rafaelodossantos4210 6 ай бұрын
On file pas 10 milliards a l ukraine
@anonyfamous42
@anonyfamous42 6 ай бұрын
C’est macron qui a baissé les taxes 😂 Du coup évidemment qu’il manque de l’argent 😂 Qu’ils sont bêtes c’est pas possible.
@jean-luc6627
@jean-luc6627 6 ай бұрын
145 milliards de dividendes cette année....
@maximerolin6126
@maximerolin6126 6 ай бұрын
Avec 30% un prélèvement forfaitaire unique - soit 43 milliards de rentrees financieres au titre d'impôt et prelevement.
@oneiltn
@oneiltn 6 ай бұрын
Typical socialist 😂🤣😂🤣😂 ça va les 30% suffisent pas ? Déjà qu’ils ne comptent pas les moins value 🎉😂
@charabotte1
@charabotte1 6 ай бұрын
Les contribuables gardent la possibilité d’opter pour l’application du barème progressif par tranche si ce mode de calcul leur est plus favorable avec application de l’abattement forfaitaire de 40 %.. Mais chut faut pas le dire
@maximerolin6126
@maximerolin6126 6 ай бұрын
@@charabotte1 vous trouverez toujours un jeu comptable a opposer sur un sujet fiscal... il ne demeure pas moins important de preciser que les dividendes ne sont pas exempt de fiscalité. Par ailleurs, 5 ans apres, France Strategie demontre dans un rapport l'effet positif de la réforme à trois piliers. Plus d'entreprise, moins d'expatriation, net augmentation des comportements de réinvestissement. "Mais chut faut pas le dire"
@charabotte1
@charabotte1 6 ай бұрын
Ils ne mentionnent pas les 10 milliards qu'on donne chaque année à l'UE depuis des années. Bfm cache les choses, 10 milliards de choses pour être exact.
@fruitdelapassion1796
@fruitdelapassion1796 6 ай бұрын
on ma ,toujours dit de suivre ou va l'argent ! et bien c'est dans les crypto Bitcoin , et IA !!!
@levelupmonkey3488
@levelupmonkey3488 6 ай бұрын
Heu-reu-se-ment il ya Bitcoin ... Bit - coin !
@olivierbarbey
@olivierbarbey 6 ай бұрын
rigolez riigolez
@jeanlucchapelle4378
@jeanlucchapelle4378 6 ай бұрын
Il faut couper en deux le millefeuille des frais de l état conseil constitutionnel et d état la moitié des députes au moins grâce au 49.3. Suppression des associations autre que sportives plusieurs milliards. 5:16
🍉😋 #shorts
00:24
Денис Кукояка
Рет қаралды 3,3 МЛН
The day of the sea 😂 #shorts by Leisi Crazy
00:22
Leisi Crazy
Рет қаралды 1,5 МЛН
БЕЛКА СЬЕЛА КОТЕНКА?#cat
00:13
Лайки Like
Рет қаралды 1,6 МЛН
小丑妹妹插队被妈妈教训!#小丑#路飞#家庭#搞笑
00:12
家庭搞笑日记
Рет қаралды 37 МЛН
Comment la Chine voit le monde ? Avec André Chieng | Entretiens géopo
27:56
Conférence inaugurale Forum x emlyon business school - Jean-Marc Jancovici
1:31:03
emlyon business school
Рет қаралды 28 М.
“LE CAPITALISME EST DÉJÀ MORT”
44:10
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 239 М.
La démocratie confisquée - émission spéciale avec Michel Onfray
26:39
🍉😋 #shorts
00:24
Денис Кукояка
Рет қаралды 3,3 МЛН