Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : Le retour de la TVA sociale, bonne idée ?

  Рет қаралды 13,163

BFM Business

BFM Business

Күн бұрын

Пікірлер: 96
@didfet5496
@didfet5496 2 ай бұрын
Je rectifie une fausse idée malheureusement trop répandue et que les journalistes véhiculent par facilité : les actifs ne cotisent pas pour leur retraite mais pour celle des retraités. Sinon ça serait de la retraite par capitalisation et pas par répartition.
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 2 ай бұрын
Oui, d'où le fait qu'il n'est pas obligatoire de financer la retraite par répartition avec des cotisations...
@Photoss73
@Photoss73 Ай бұрын
"les actifs ne cotisent pas pour leur retraite" surtout que les 100€ qu'ils ont cotisé, dans 40 ans ça ne sera pas grand chose. 🙂 Ce qui est cotisé sert aux retraités, actuels.
@domino6567
@domino6567 2 ай бұрын
Il faut surtout baisser ls dépense publique avant de parler toujours de hausses d'impôts et de taxes !
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 2 ай бұрын
Oui mais ça ne fera que diminuer le déficit.
@homonyme0
@homonyme0 2 ай бұрын
@@maryvonnedenis6304 que diminuer. C'est un début ! Parce qu'à leur actuelle il explose et c'est un cadeau empoisonné à nos enfants.
@homonyme0
@homonyme0 2 ай бұрын
Tout ce qui consiste dans ce pays à des transferts de taxes d'un endroit à un autre ne résoudra rien. Il est temps de baisser les dépenses publiques et de baisser TOUS les impôts.
@didfet5496
@didfet5496 2 ай бұрын
Oui globalement ça serait bien de faire baisser les dépenses publiques. Mais sur le fond l’idée c’est que les salariés ne payent plus pour la couverture santé de tout le monde. L’assiette de l’impôt n’est pas la même avec la TVA.
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 2 ай бұрын
On peut baisser les dépenses publiques mais pas au point de baisser les prélèvements. Il s'agit juste d'en finir avec les déficits. Ou alors on remet en ccause les principes de base de la solidarité en France ce qui ne sera pas accepté par la population...
@donaldduck4829
@donaldduck4829 2 ай бұрын
Et on financera les dépenses publiques à la banque du sperme les kékés libertaires...
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 2 ай бұрын
@@didfet5496 La couverture santé est maintenant comme l'école : universelle, financement strictement beveridgien. C'est le remboursement des IJ qui doit être payé par des cotisations.
@homonyme0
@homonyme0 2 ай бұрын
@@maryvonnedenis6304 la population n'a plus le choix. Ce n'est plus la solidarité qui paie mais l'emprunt. Il n'y a rien de normal dans cette façon de vivre.
@075ber
@075ber 2 ай бұрын
léger foutage de gueule que ce débat. Depuis 2019 il y a déjà 90 milliards qui ne sont plus affectés au budget de l'état mais aux cotisations sociales. Il y a déjà une tva sociale implicite qui résulte en particulier des allégements de charges en dessous de 2,5 smic, ce qui a eu surtout pour effet de favoriser la restauration et les emplois de service..
@VictorDUBOIS-w4t
@VictorDUBOIS-w4t Ай бұрын
La CSG il ne faut pas l'augmenter , il faut la supprimer , Rocard avait promis qu'elle serais provisoire , ça vaut quoi la parole d'un homme politique ?
@sebc8938
@sebc8938 2 ай бұрын
Le débat sur la TVA social contenait aussi un point peu ou pas évoqué ici. En théorie, la TVA est paye sur tous les produits y compris ceux fabrique a l'étranger alors que les charges et la CSG n'est paye qu'en France. Une TVA social serait donc une façon d'encourager la production française et de niveler la différence sociale avec les productions étrangères. L'élasticité des prix rentre cependant en jeu car si de toute façon un produit n'est pas produit en France ou serait trop cher produit en France, son prix augmentera sans compensation autre qu'inciter a moins le consommer.
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 2 ай бұрын
Oui. Bonne source de financement pour les retraites ; la retraite étant une prestation régressive (on ne donne que de quoi continuer à consommer comme avant et non de quoi épargner), il n'est pas idiot de la financer par un prélèvement régressif.
@donaldduck4829
@donaldduck4829 2 ай бұрын
Mon Dieu eu, une idée sociale, quelle horreur ! Vous n'y pensez pas !
@ClaudeMONTAL-f9b
@ClaudeMONTAL-f9b Ай бұрын
Sociale ou pas , la solution c'est la TVA d'autant que le taux de 20% est l'un des plus bas d'Europe! Dans le situation actuelle de la France arrêtons de mettre une grande partie des Français en dehors de l'augmentation de l'impôt
@leberrylibre1
@leberrylibre1 2 ай бұрын
Jean-Marc Daniel à la langue très très blanche, signe d'un problème digestif ou métabolique. Je l'invite d'urgence à consulter un professionnel de santé, je suis très inquiet.
@chrisfrommars9021
@chrisfrommars9021 2 ай бұрын
Il faudrait surtout basculer la partie assurantielle des cotisations sociales sur un système basé sur le volontariat. Cela permettrait de faire baisser le coût du travail, de responsabiliser les cotisants et surtout de leur rendre leur liberté de choisir leur priorité. Je suis jeune, en bonne santé et exerçant in métier en tension versus j'ai plus de 50 ans avec des pathologies liées à l âge et je travaille à l usine....... Mais le peuple français étant profondément communiste aucune chance que cela arrive ! Et cela sans compter les mafias syndicales telles que la CGT, FO etc etc
@homonyme0
@homonyme0 2 ай бұрын
Totalement d'accord.
@charabotte1
@charabotte1 2 ай бұрын
Ceux qui voient des communistes partout ont une maladie mentale
@xdelaetre
@xdelaetre 2 ай бұрын
Ou est la solidarité ?
@chrisfrommars9021
@chrisfrommars9021 2 ай бұрын
@@xdelaetre La solidarité est souvent l argument de ceux qui en bénéficient, moins de ceux qui la financent. On ne veux partager que l argent des autres, rarement le sien. Si vous désirez vous délester de votre argent n hésitez pas à me demander mon RIB.
@charabotte1
@charabotte1 2 ай бұрын
@@xdelaetre il ne connait pas la solidarité, seulement la mauvaise foi et l'égoïsme.
@theomaf1372
@theomaf1372 2 ай бұрын
Même les soi disant expert en économie, ne se rendent meme pas compte que le problème de la France, c'est pas les recettes mais les dépenses, l'argent du contribuable est mal géré. En France, on peut taxer les salariés ou les patrons à 80%, la situation ne va pas s'améliorer tant que ceux qui gèrent les finances publiques ne vont pas changer la manière de dépenser.
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 2 ай бұрын
Cela vient d'une très mauvaise organisation de la fonction publique. Il faut en finir avec le budget unique où on ne peut affecter les recettes aux dépenses et il faut aussi en finir avec la segmentation Etat/collectivités/sécu qui ne correspond à rien en terme de responsabilité de compte puisque l'Etat intervient sur les deux autres domaines (via les dotations et financements croisés). Finalement seul Bercy a une visibilité et une capacité à décider de quelque chose ce qu'il fait très mal. Cela veut dire que chaque service doit être "facturé" aux utilisateurs (via des taxes ou redevances dédiées) et il faut positionner un décideur unique (sur un territoire si le service est décentralisable) comme responsable du compte (on dit P&L dans le privé ou "budget annexe" dans l'administration). Ce responsable déciderait de toutes les dépenses concernant le service (par exemple l'entretien de l'école et le recrutement d'un professeur) et serait jugé sur le prix (par exemple à l'année-élève) et la qualité...en comparant par exemple avec ce qui se fait ailleurs (à l'étranger, dans le privé...). Naturellement il faut compenser cela par une solidarité explicite totale entre individus ce qui conduira à simplifier les prélèvements directs et les allocations par un "jeu à somme nulle" et à mettre en évidence une composante négative de l'impôt (que certains appellent revenu universel). Il faut enfin aligner les prélèvements sur les entreprises, nets des aides, sur ce qui se fait en Europe et boucler les budgets "en top down" pour toutes les lignes qui ne participent pas à un service (aides aux association, aide au développement...). Dans ces secteurs de dépenses il y a beaucoup d'économies à faire.
@cassios1974
@cassios1974 2 ай бұрын
C'est idiot. Si la CSG augmente, c'est autant d'argent qui ne sera pas injecté dans la consommation?? Pour le salarié, on déplace ses cotisations salariales vers la CSG ok, mais est ce que le salarié verra une augmentation de son net sur sa fiche de paye ou pas? Si on se prend juste une augmentation de CSG, c'est aussi une baisse générale des revenus quels qu'ils soient et donc un message dans la tête des gens qui sera "houla, faut que je mette encore plus d'argent de coté!!" Ils ne réfléchissent pas au facteur psychologique humain.
@fibosxpivots6238
@fibosxpivots6238 Ай бұрын
Nos 2 millions d'elus doivent 50000€ chacun. Bayrou vient de dire, 100 milliards à trouver...vite !...
@ZenvoGlob
@ZenvoGlob 2 ай бұрын
Bonne nouvelle l'imposition va baisser... par contre, on va encore plus vous taxer. Ne vous inquiétez pas, à la fin, c'est toujours le gouvernement le grand gagnant.
@fredbouvet2913
@fredbouvet2913 2 ай бұрын
Le gouvernement ou le budget de la France ?
@charabotte1
@charabotte1 2 ай бұрын
Tout le monde accuse l'état et les assistés. Mais je vais vous apprendre qq chose puisque personne d'autre que moi vous le dit: la sécurité sociale par exemple, une grosse partie de son budget est ponctionnée par la MSA, la sécu des agriculteurs qui est déficitaire parce qu'ils ne veulent pas payer trop de cotisations. Alors la prochaine fois que vous entendez que la sécu est déficitaire vous saurez qui est responsable !
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 2 ай бұрын
Il faut la TVA sociale notamment pour les agriculteurs et ainsi supprimer la MSA en basculant cette profession sur un régime universel.
@charabotte1
@charabotte1 2 ай бұрын
@@maryvonnedenis6304 ils ne veulent pas etre à la sécu les paysans ils veulent rester à la MSA et profiter du budget de la sécu
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 2 ай бұрын
@@charabotte1 Ils ne veulent pas de la sécu parce qu'ils ne peuvent pas payer les cotisations de la sécu (ça les rend non compétitifs face aux exportations). Mais si tout est déporté vers la TVA, ça change tout.
@charabotte1
@charabotte1 2 ай бұрын
@@maryvonnedenis6304 si ils peuvent très bien payer les cotisations, faut pas tout confondre une agriculteur qui exporte est un agriculteur qui produit des grosses quantités donc 3000 euros de cotisations c'est un grain de sable par rapport au CA
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 2 ай бұрын
@@charabotte1 Ils ne sont pas tous dans ce cas là. Si nous sommes de moins en moins autonomes en alimentation en important beaucoup de produits en provenance de l'UE c'est parce que nous n'utilisons pas la TVA sur les produits alimentaires pour financer la retraite des agriculteurs et la TVA en général pour financer la retraite.
@yvesschmitt5895
@yvesschmitt5895 2 ай бұрын
C'est la rentrée
@MarcDebliquy
@MarcDebliquy 2 ай бұрын
Le TVA est une taxe injuste car non-progressive. Bien que ça soit la principale recette pour l'Etat, elle devrait être diminuée et on devrait compenser par un impôt généralisé sur l'ensemble des revenus, donc aussi les revenus du capital qui font la différence pour les hautes revenus, avec progressivité. La csg y ressemble mais doit être améliorée.
@homonyme0
@homonyme0 2 ай бұрын
@@MarcDebliquy les cotisations sociales, à part quelques exonérations sur les très bas salaires, n'ont jamais été progressives. Donc pas de problème de ce côté-là.
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 2 ай бұрын
Non si la TVA finance une prestation régressive comme la retraite : on vous prend un pourcentage de ce que vous consommez toute votre vie et on vous le redonne en fin de vie...pour consommer comme avant.
@PhilippeSergent-d6f
@PhilippeSergent-d6f 2 ай бұрын
La TVA sociale est la seule solution pour sauver le peu de production qui nous reste en France. La TVA sociale permet surtout de faire payer la voiture fabriquer en Chine!
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 2 ай бұрын
Non tout ce qu'on importe de l'UE plutôt car pour la Chine, l'UE peut mettre des taxes.
@akathriel3073
@akathriel3073 2 ай бұрын
Aucun taxe ne sauvera quoi que ce soit. Ce n'est pas en cumulant impots et taxes que l'on va agir sur la production.
@sebastien5974
@sebastien5974 Ай бұрын
Les deux cadors de l'économie
@laurentcherrier8492
@laurentcherrier8492 2 ай бұрын
Taxer c est tous ce qu on sait faire...
@Photoss73
@Photoss73 Ай бұрын
c'est comme donner un salaire aux gens, une habitude. 🙂 Où voulez-vous que Bercy trouve des sous ? 1er jour d'ENA : les taxes. 2ème jour : les impôts directs. Taxer un peu tout ça fait de grandes rivières à la fin. Alignons-nous sur les pays nordiques : 25% de TVA et 12% pour l'alimentation, nos 5,5% c'est peu (en 2010 j'avais payé mes achats comestibles à 15% en Suède puis ça a baissé, pourquoi ?)
@rrr-zl1rd
@rrr-zl1rd 2 ай бұрын
les rapetout des inconnus !
@leced2707
@leced2707 2 ай бұрын
Et encore un impôt déguisé! y'a pas de débat.....
@KungFuMilka
@KungFuMilka 2 ай бұрын
C'est incomplet. Il y a plusieurs taux de tva. Sur la nourriture, c'est en grande surface pour faire simple, c'est 5.5. Si celle la ne bouge pas, et qu'il n'y a que le taux normal de 20, l'impact n'est pas le même ppir le sdf. La csg est dans les ... 21% des salaires. Ils veulent diminuer encore le salaire net des salariés..
@Photoss73
@Photoss73 Ай бұрын
2,2% médicaments remboursés, 5,5% alimentation de base (le vin et autres trucs superflus c'est plus), y a la 10% et 20%. Quand j'étais jeune il y avait 33%, taxe dite de luxe (disques vinyle par ex, mais je ne sais pas si c'était la 20% de maintenant ou très ciblé ("luxe" = pas vital (alimentation)), je n'étais pas encore majeur (majorité à 21 ans, sauf quand Giscard a changé ça, j'avais 19 1/2)).
@pjmt7371
@pjmt7371 2 ай бұрын
Moi qui ne suis pas riche (helas) je trouve cette histoire de TVA modulée selon les revenus est complètement c... puisque les riches consommant plus : ils paient d'autant plus
@alivepenmods
@alivepenmods 2 ай бұрын
Faux, les riches epargnent beaucoup plus et depensent beaucoup moins en proportion de leurs revenus et de leur patrimoine. C'est pour ca que leur richesse augmente. Les pauvres en revanche meurent le plus souvent sans rien. Car ils depensent tout.
@charabotte1
@charabotte1 2 ай бұрын
@@pjmt7371 ils mettent tout leur argent dans l'immobilier. Multi propriétaires ils vendent et achètent entre eux. L'argent nécessaire à l'investissement la production et la recherche n'est plus disponible pour la société qui finit par décliner. C'est une attitude antisociale anti France mais louée par les médias.
@Agof860
@Agof860 2 ай бұрын
@@alivepenmods Pas de TVA sur le loyer. TVA a 5.5% sur les courses alimentaires. Dans une grande agglomération, le % de tva effectif par rapport au revenu est probablement plus important pour un cadre qui consomme davantage de la tva à 20%, que pour un smicard.
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 2 ай бұрын
@@Agof860 Oui si on regarde la consommation elle-même. Ce que les gens disent simplement c'est que les plus riches peuvent épargner et donc échapper à la TVA. Ce à quoi je réponds que les plus riches touchent aussi une retraite par répartition proportionnellement plus faible par rapport à leur salaire puisqu'on l'a dimensionnée pour la consommation uniquement...D'où l'idée de financer la retraite par répartition par la TVA. C'est techniquement faisable si on considère qu'on doit d'abord donner 600 euros à tous les seniors (soit 5% du PIB via la CSG) puis la différence avec la retraite nette (qui dépend de la série des salaires nets passés) soit environ 9% du PIB (soit environ ce que rapporte la TVA).
@Agof860
@Agof860 2 ай бұрын
@@maryvonnedenis6304 Vous pouvez aussi remarquer que l’argent épargné est déjà soumis à une tranche marginale d’impôt sur le revenu >11% voire >30%. Les retraités consomment moins il me semble, et patiront moins de cette hausse de TVA. Une autre option serait de faire une sortie en capital partielle pour les retraites complémentaires. Ça coûterait plusieurs points de PIB, mais ça permettrait de baisser la valeur des pensions et donc la valeur des cotisations, sans pénaliser les gens qui ont cotisé de force.
@patrickgosse5118
@patrickgosse5118 Ай бұрын
Non Doze pour toi la retraite Tintin ou bien 90 ans 😆
@waynshor7073
@waynshor7073 2 ай бұрын
Pour baisser le déficit du budget il va falloir augmenter TOUS les prélèvements.Seule la gauche aura le courage!
@homonyme0
@homonyme0 2 ай бұрын
@@waynshor7073 vous proposez d'augmenter les prélèvements, dans le pays record du prélèvement ? En voilà une idée judicieuse.
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 2 ай бұрын
@@homonyme0 Il faut probablement à la fois réduire les dépenses et augmenter les prélèvements sur les personnes physiques (notamment la TVA) car on sera contraint de réduire les prélèvements sur les entreprises...
@homonyme0
@homonyme0 2 ай бұрын
@@maryvonnedenis6304 tous les prélèvement doivent baisser en France. Impôts ou taxes ou cotisations peu importe. TOUT.
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 2 ай бұрын
@@homonyme0 Expliquez-moi alors précisément comment vous faites du côté des dépenses. Au delà du yaka fokon bien entendu...
@homonyme0
@homonyme0 2 ай бұрын
@@maryvonnedenis6304 alors déjà aucun de nous ne peut prétendre être dans le détail des comptes de l'état. Sinon on serait au gouvernement. Mais clairement l'argent est dilapidé. On est dans des records d'impôts, taxes et cotisations en tous genres, et pourtant le budget est déficitaire chaque année. Si vous gériez l'argent de votre foyer comme l'état gère notre argent, vous seriez déjà interdit bancaire depuis longtemps et je pense même en prison. Écoutez Charles Gave si vous voulez les explications d'un vrai économiste, ce que je ne prétends pas être.
@federesite1074
@federesite1074 2 ай бұрын
à part jacasser et ricaner sur les impôts futurs, ce pauvre Daniel ne sert strictement à rien... Dans ce pays, on ne sert faire que créer et augmenter les impôts...
@fromagetriste
@fromagetriste 2 ай бұрын
Jean-Marc se racle la gorge
@charabotte1
@charabotte1 2 ай бұрын
tout le temps, c'est insupportable, plus personne ne regarde les passages où il parle
@fromagetriste
@fromagetriste 2 ай бұрын
@@charabotte1 c'est dommage car j'aime ses interventions mais effectivement c'est désagréable à l'écoute 😡
@hanfy44
@hanfy44 2 ай бұрын
Ils ont plus rien a raconté ! Plus de gouvernement… plus de projets foireux ! Obliger de ressortir des vieilles idées. Ils vont être à court de sujets ! 😂
@charabotte1
@charabotte1 2 ай бұрын
on a l'impression que ces 2 comperes sont allés sur wikipedia 15 minutes avant l'emission et on recopié vite fait les pour ou contre de la TVA sociale et ressortent en vrac tout ce qu'ils ont lu. Il n'y a aucune structure, aucune logique, aucun fil directeur dans ce qu'il racontent, c'est brouillon, vide de sens aucun avis tranché et pas d'analyse approfondie.
@z4961
@z4961 2 ай бұрын
Quand il s'agit des salariés tout d'un coup Daniels pense au SDF.
@Armaguedon65
@Armaguedon65 2 ай бұрын
la France est dans le bricolage budgétaire réparer la coque du Titanic France en sortant la boite a rustines la ou il faudrait sortir du lourd 😂
@bachel64
@bachel64 2 ай бұрын
La France c'est comme le TITANIC , ; Le bateau coule (normalement ) et l orchestre continue de jouer ...
@homonyme0
@homonyme0 2 ай бұрын
​@@bachel64excellent !
Friends make memories together part 2  | Trà Đặng #short #bestfriend #bff #tiktok
00:18
Сюрприз для Златы на день рождения
00:10
Victoria Portfolio
Рет қаралды 2,7 МЛН
World’s strongest WOMAN vs regular GIRLS
00:56
A4
Рет қаралды 6 МЛН
Doze d'économie : L'incroyable choc Volkswagen
6:44
BFM Business
Рет қаралды 81 М.
💪 Ce Moteur Diesel Récent Ridiculise l'Electrique ! 💪
10:37
Voitures & Ingénierie
Рет қаралды 407 М.
Comment fonctionne l'hôpital et comment l'améliorer ? - C Ce soir du 30 janvier 2024
11:12
C Ce Soir - France Télévisions
Рет қаралды 38 М.
Le Grand entretien : Pourquoi le travail ne paie plus ?
10:48
BFM Business
Рет қаралды 27 М.
Le cerveau humain, plus fort que l'intelligence artificielle ?
22:52
Friends make memories together part 2  | Trà Đặng #short #bestfriend #bff #tiktok
00:18