Jamil Arazam merci. Oui Skype est une possibilité, je peux aussi faire un KZbin live. A bientôt. 😃
@anandanabila84392 жыл бұрын
Magnifique
@koventweb8 ай бұрын
Je ne suis pas chrétien, mais ce verset me touche profondément : « ...si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. » (Matthieu 18:3-4). Je comprends que rester un petit enfant, c'est découvrir chaque chose comme si c'était la première fois. C'est repartir de zéro à chaque instant. C'est choisir de ne pas entrer dans le jeu de la dualité.
@koventweb8 ай бұрын
Votre dernière vidéo date d'il y a 4 ans. Ce serait génial de voir ce que vous êtes devenu, votre évolution.
@istical3stan2203 ай бұрын
@@koventweb, il est rien…comment peut il devenir qqch? il n’y a pas d’évolution.
@umaa775910 ай бұрын
❤
@annickgilet38605 жыл бұрын
Pour réaliser vraiment que le moi, la recherche, la libération sont des illusions, il faut voir de façon évidente et définitive qu'il n'y a pas d'agissant personnel, d'individu MAIS...( dit le mental) j'en suis là et la réalisation indubitable qu'il n'y a personne n'est pas vue... si je puis dire. Merci bcp pour la transparence, la clarté et la simplicité des propos.
@christianmilon23115 жыл бұрын
Bonjour, merci. Je comprends. J'ai préparé une nouvelle vidéo à ce propos. Il semble que vous ayez une certitude qu’il n’y a pas un moi? Et bien au lieu de vous bloquer sur le besoin de la réalisation de ce fait, (source de frustrations et autres sensations désagréables) pensez à ses implications. S’il n’y a pas de moi... qu’est ce que cela veut dire? Quelles sont les conséquences générales et même personnelles ? C’est un autre regard. Que voyez-vous? A bientôt
@annickgilet38605 жыл бұрын
Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse que je viens de lire. Je vais suivre cette piste qui me semble intéressante dans le sens où il s'agit de "faire comme si" c-a-d de voir comme s'il n'y avait pas de moi, meme si ce n'est pas encore vraiment réalisé....... donc à suivre....... à bientot
@ourson55645 жыл бұрын
Merci 😃
@LaurenceMallard23 күн бұрын
Christian, j'ai l'impression que j'aurais pu faire cette vidéo mot pour mot ! Néanmoins je suis incapable de parler ouvertement de cette façon car je me rappel de la vie avant où j'étais persuadée d'être le "Moi" sans aucune conscience d'être impersonnel. Alors je n'ai aucune certitude aujourd'hui que cet état impersonnel est une vérité absolue au point de dire c'est "cela". Avez vous une idée de qu'est-ce qui cause la différence entre la capacité et l'incapacité de dire "c'est celà" et en parler ?
@anandanabila84393 күн бұрын
Monsieur vous êtes où 😢?
@Mokamusiclab3 жыл бұрын
En fait plus simplement, je dirais qu'il y a des phénomènes. Et il y a une conscience qui se projettent dans une identification limitée. Mais il y a aussi conscience de cette identification. Et cette conscience est intemporelle, impersonnelle, et universelle.
@christianmilon23113 жыл бұрын
Oui il y a plusieurs manières de décrire l’état naturel. Mon regard maintenant se tourne beaucoup et surtout sur les implications pratiques de cette libération et réalisation de l’état naturel. Comment est vécue la vie à travers l’état naturel. La disparition de ce moi existentiel emporte avec lui de nombreux aspects problématiques de notre existence. Cette réalisation révèle des nouveaux regards quasi inconnus qui changeront à jamais notre compréhension de l’être humain.
@Mokamusiclab3 жыл бұрын
@@christianmilon2311 Ce qui est paradoxal, c'est que la souffrance inhérente du Moi, amène ce même Moi vers une quête à retrouver sa vraie nature. Cette quête étant faite selon le désir du Moi, parce qu'il y a eu mémoire de souffrance, ne peut pas aboutir, parce que entreprise par le Moi depuis le départ. Ma question ce serait, est-ce que du coup, la conscience qui prend conscience de ce Moi entreprenant sa qûete, est-elle vraie nature ? Ou est-ce encore le Moi prenant conscience de lui-même et de sa quête. Parce conceptuellement, prendre conscience de la quête du Moi, ne serait-ce pas un détachement de l'illusion. Qu'en pensez-vous ?
@christianmilon23113 жыл бұрын
Alpaka Je vois que tu as mis une nouvelle réponse mais elle n’est pas visible. Tu peux l’envoyer de nouveau si tu veux. A bientôt Christian
@Mokamusiclab3 жыл бұрын
@@christianmilon2311 @Christian Milon ah d'accord, je reposte donc : Ce qui est paradoxal, c'est que la souffrance inhérente du Moi, amène ce même Moi vers une quête à retrouver sa vraie nature. Cette quête étant faite selon le désir du Moi, parce qu'il y a eu mémoire de souffrance, ne peut pas aboutir, parce que entreprise par le Moi depuis le départ. Ma question ce serait, est-ce que du coup, la conscience qui prend conscience de ce Moi entreprenant sa qûete, est-elle vraie nature ? Ou est-ce encore le Moi prenant conscience de lui-même et de sa quête. Parce conceptuellement, prendre conscience de la quête du Moi, ne serait-ce pas un détachement de l'illusion. Qu'en pensez-vous ?
@calvinrakotobe55832 жыл бұрын
Bonjour, j'aimerais bien discuter avec vous de tous ça de vive voix. Avez vous un mail afin qu'on échange nos coordonnées?
@y.p.6064 Жыл бұрын
Est-ce que la véritable illumination est celle qui se produirait à chaque instant ?
@christianmilon2311 Жыл бұрын
Hello Poussin, Il n’y a pas d’illumination de quelque sorte que ce soit. C’est la quête vers l’illumination qui a inventé son concept. Personne n’a jamais été illuminé et personne ne le sera. Cela est vu et révélé seulement quand la quête disparaît.
@y.p.6064 Жыл бұрын
Bonjour Christian, la disparition de votre moi veut elle dire que vous ne faites plus de vidéos…? L’absence du moi peut-elle dire pour vous il n’y a plus que l’expérience le vécu. J’ai apprécié quand vous avez donné cette explication. Ce n’est pas ce que je vis. C’est ce qui est vécu. À bientôt j’espère.
@christianmilon2311 Жыл бұрын
Bonjour Poussin, je n’ai pas fait de vidéos depuis un certain temps car je travaille sur de nouveaux aspects de la non dualité. Oui c’est un peu cela mais sans être vraiment une expérience. C’est la vie qui vit. On est en quelque sorte la vie tout simplement. C’est très ordinaire à moins que la vie s’amuse à faire des choses extraordinaires. Et ça lui arrive 😃 oui à bientôt. A partir de juin je serai beaucoup moins occupé alors je pourrai me dédier entièrement à cette belle aventure
@nabilaoukhiat7247 Жыл бұрын
@@christianmilon2311 Super 👍 Je Me rejuit ❤
@emilieherin5337 Жыл бұрын
Mais moi est un problème dans le sens ou jarrive même pas a etre quelqu'un
@christianmilon2311 Жыл бұрын
Bonjour Émilie, oui cela peut arriver qu’on se sente ni quelqu’un ni personne. C’est un signe de l’affaiblissement du moi. Il n’y a rien à faire dans ce cas là. La disparition finale se fait toute seule sans notre aide, sans techniques. Quoi qu’on fasse ou ne fasse pas sa disparition est garantie. Ce n’est plus sous votre contrôle. À bientôt Christian
@marcchikhaoui18433 жыл бұрын
J'ai de difficiles fins du mois
@christopheassaj79332 жыл бұрын
La constatation du moi est une forme de séparation de même chaque identification des objets qui nous entourent est une division en tant que tel il me paraît difficilement concevable de revenir à cet être primitif profond sans mental sans analyse en vue de l’évolution de notre société actuelle. Qu’en dites vous ? Merci pour la vidéo
@christianmilon23112 жыл бұрын
Bonjour Christophe Question très intéressante. L’évolution de notre société actuelle… Voulez-vous vraiment la faire évoluer? L’état naturel n’est pas une théorie ou une position spirituelle ou culturelle. c’est une réalité qui est réalisée seulement quand la sensation de séparation a disparu. Donc pour vous cela reste une théorie car vous ne voyez sans doute pas encore l’état naturel. (Votre tour approche et s’effectuera car c’est la destinée de l’humanité). L’état naturel est l’essence de la vie. Dans ce sens il est complet et fonctionne parfaitement. Il est vu aussi clairement que l’évolution de notre société n’est pas en harmonie avec notre essence. Elle est le produit de l’illusion qui contrôle l’expérience de nos vies et de la société.
@jeremia12353 жыл бұрын
bonjour , c'est tellement cohérent que le moi n'est jamais existé au regard de l'évolution , pourqoi les humain seraient different de tout ce qui vit ? çà n' a pas de sens.
@christianmilon23113 жыл бұрын
Bonjour, c’est là le mystère. A l’origine nous étions des êtres sans un moi et nous vivions dans l’état naturel comme toute autre forme de vie. Néanmoins chaque espèce est unique. L’oiseau vole, pas nous, le poisson vit sous l’eau , pas nous, beaucoup d’espèces ont des particularités propres souvent étonnantes qui ne se trouvent pas chez d’autres. Nous avons il semble des aptitudes mentales plus développées que les autres espèces. C’est tout. Ça nous a pas trop réussi. 😎 Néanmoins originellement nous vivions comme les autres dans l’état naturel de la vie elle-même. Que s’est il passé ? Mystère …. Diverses opinions et théories ont été énumérés au cours des siècles. Je prépare des informations à ce sujet. Bonne soirée. Christian
@jamil14185 жыл бұрын
vous pouvez organiser une rencontre via Skype
@mari-zk6xb3 жыл бұрын
Vous dites que on oublie tout, mais quesque sera de ce qu'on a appri, les langues, les études, etc.? Ils disparaissent de notre vie? On devient parfaitement ignorant?
@christianmilon23113 жыл бұрын
Réponse à mari Il y a différents fonctionnements dans l’existence de l’être humain. Il y a un fonctionnement / conditionnement pratique qui opère automatiquement. De ce fait nous continuons à opérer efficacement de la même manière dans la sphère pratique et physique. L’acquis de ce type de connaissance ne disparaît pas dans la non dualité. On peut continuer à étudier, à travailler, et s’occuper de notre vie habituelle. On ne devient pas ignorant dans ces domaines. Ce qui disparaît c’est la sensation énergétique de séparation et de ce fait, nous n’éprouvons plus le besoin de combler cette séparation, et de nous transformer, et curieusement notre histoire faite de souvenirs souvent problématiques du passé, n’est plus là et donc nous n’avons plus ce besoin de réparer le passé. Nous pouvons nous rappeler de ces choses si nous voulons mais nous sommes libérés de leur influence dans notre existence présente. Les épisodes traumatiques n’apparaissent plus et n’ont plus aucune influence sur nous. Donc il n’y a plus rien à réparer, à finaliser dans notre vie intérieure, nous n’avons plus de problèmes psychologiques. Cela ne veut pas dire que notre caractère et personnalité sont maintenant parfaits, nous sommes la même personne sans ces Préoccupations psychologiques et existentielles. Dans ce sens notre existence est bien plus simple et facile. J’espère que cela répond un peu à vos questions…
@mari-zk6xb3 жыл бұрын
Votre réponse à été très claire...et convaincante. Merci beaucoup
@y.p.6064 Жыл бұрын
Est-ce que la véritable illumination est celle qui se produirait à chaque instant ?