Je fus ingénieur en sureté industrielle avec une formation initiale en hydraulique et enfin une spécialisation en sureté nucléaire (les centrales nucléaires ne sont que de grosses chaudières pleines de flotte). Mon grand-père disait déjà "on n'arrête pas l'eau". Il n'avait aucun diplôme mais venait d'une région soumise à des épisodes Cévenols. Les ingénieurs savent qu'ils ne seront jamais plus forts que la nature. On fait ce qu'on peut avec les moyens que l'on a : le budget que l'on nous donne bien sur mais aussi ce que l'on comprend ou suppose avec la pagaille de données en vrac que l'on a. Les histoires d'accident industriels qui m'ont le plus aidé à comprendre sont : - une très personnelle : un type a fichu le feu à mon usine. Je le connaissais, c'était un gars sérieux. Alors je lui ai demandé comment, lui, avait pu faire une telle connerie ? Réponse : mon gamin était malade. J'avais pas dormi de la nuit. - la catastrophe de Fréjus : un pan de montagne qui tombe dans un lac de retenu et fait péter un barrage. Pour comprendre la force de l'eau, y a pas mieux ! J'y suis allée. D'énormes morceaux de béton du barrage sont encore visibles très loin du barrage. On se sent tout petit devant la force de l'eau. - Three Mile Island : catastrophe nucléaire peu connue car jugulée mais absolument équivalente à Tchernobyl du point de vue de la fonte du cœur nucléaire. Cet accident, en 1979, a induit la théorie du "zéro facteur humain" : si ça part en catastrophe, la machine doit s’arrêter seule, vite, sans attendre une acceptation humaine. C'est une perte de pouvoir de décision pour l'humain donc une confiance en des automatismes, en une forme d'intelligence artificielle, mais cela doit être. Donc nous devons programmer ces automatismes au mieux. Bref, la sécurité des populations du point de vue de ceux qui s'en occupe, c'est pas simple. Vous n'imaginez pas à quel point être ingénieur peut empêcher de dormir. Mais ne nous demandez pas d'être plus forts que l'eau. Comme disait mon grand-père : on n'arrête pas l'eau.
@alanlej19 күн бұрын
Comme disait mon grand-père en parlant du cassoulet: on n'arrête pas de péter.
@hurlevents10 ай бұрын
Je trouve les partenariats de cette chaîne particulièrement intéressants. Lier histoire et ingénierie contemporaine est très instructif. Merci de nous instruire de façon si agréable.
@tramadol33538 ай бұрын
Ouais 'fin Allianz est a la base une grosse société d'assurance pas toujours clean... vigilance le marketing est fort pour nous la mettre !
@iris.holmes10 ай бұрын
C'est passionnant !! C'est là qu'on voit une fois de plus que bien connaître l'histoire permet de bien comprendre le présent et bien anticiper le futur !
@domino625910 ай бұрын
Merci pour ton partage Ben ! Je suis du Pas De Calais près de Lens ! Et actuellement quand il pleut je pense à nos Amies près de Montreuil et Boulogne sur Mer ! J'espère de tout cœur qu'ils vont trouvés une solution (GOUVERNEMENT) pour notre Région du 62 car il y a quelques années (2016) c'était la Région de Bruay la Buissière donc gros PROBLEME des Personnes ont tout perdus surtout leurs maisons où ils vivent depuis des années ou voir même leur naissance !
@Kal.El.of.Krypton10 ай бұрын
@corveler5 ай бұрын
Épisode passionnant comme toujours et vous avez bien raison: l'histoire à elle seule ne suffit pas à éviter les catastrophes. Lors de l'inondation spectaculaire de Vaison la Romaine en 1992 (une crue de plus de 17 mètres tout de même), les autorités sont tombées des nues jusqu'à ce qu'on découvre qu'une inondation similaire avait eu lieu quatre siècle plus tôt mais qu'il n'y avait eu aucune victime parce-que nos ancêtres s'étaient bien gardés de construire quoi que ce soit dans le lit de la rivière. Faire des maisons sur flotteurs c'est bien joli mais éviter de construire dans le lit des fleuves et des rivières, c'est encore mieux surtout en plein bouleversement climatique.
@deltahotel544710 ай бұрын
Ce montage, cette musique à la Dunkirk, c’est splendide, merci Notabene ❤
@edcaemz173410 ай бұрын
Je mets directement la vidéo dans ma liste de visionnage pour ce soir. Ça pourrait être intéressant que tu t’intéresses davantage aux catastrophes naturelles comme humaines (sans rentrer dans le sensationnel) d’un point de vue historique, sociétal , archéologique. Il y tellement plus de choses à dire que juste Pompéi et le Vésuve. En plus tu l’avais déjà fais avec Courrières je crois. Je trouve que c’est une thématique de recherche à creuser davantage.
@ptitpierre110 ай бұрын
Commente peut-être les vidéos après les avoir vues, non ?
@edcaemz173410 ай бұрын
@@ptitpierre1 je l’ai vu et mon commentaire reste le même désolée !
@dimitrigallet976410 ай бұрын
Pour faire des vues sur KZbin et donc être rémunéré pour son travail il faut forcément faire un peu de sensationnel c’est comme ça… sinon tu t’adresses à un public de niche
@Kal.El.of.Krypton10 ай бұрын
@@ptitpierre1 au contraire ça fait plus de commentaires
@nvyy-62789 ай бұрын
Y’en a une bonne de catastrophe humaine en France c’est notre cher président
@adrienfavillier636810 ай бұрын
Super vidéo, comme d'habitude ! Les archives historiques regorgent de données sur les évènements catastrophiques passés, malheureusement leur exploitation reste encore discrète. Bien que biaisée, et sans oublier leur contexte, on en tire beaucoup d'éléments nécessaire à la gestion du risque et à sa cartographie. Enfin, il y a une remarque qui est particulièrement véridique, pour les risques naturels, comme pour le changement climatique, c'est que nos sociétés investissent d'avantage sur les solutions techniques, qui mènent souvent à une surenchère du risque, c'est à dire au développement des zones "protégée" derrières les digues. Celles-ci sont de facto exposée à un aléa moins récurrent, mais bien plus intense et potentiellement destructeur. Il est dommage que les réflexions actuelles sur la mitigation (l'adaptation) aux aléas naturels soit systématiquement passés à la trape.
@christinelaurent16510 ай бұрын
Merci à toi Ben pour cette vidéo encore tellement intéressante !!! Merci à toute l'équipe qui bosse avec toi : vous faites un boulot extra ! 👍👍👍👍👍👍✌✌💖💖💖💖
@polycrise10 ай бұрын
Ça me fait plaisir de voir un de mes youtubeurs préféré rendre visite à une de mes startups préférées. Prochaine startup ? Global Smart Rescue et le sujet des communications avant, pendant et après les catastrophes ? Il y a énormément à dire
@bernardsicard199110 ай бұрын
Bonjour Ben. Je me souviens d'un écrit établi par un policier féru des catastrophes naturelles qui relatait un "déluge" peu commun et méconnu s'étant produit en des âges immémoriaux. Ce déluge a probablement été occasionné par un tsunami très violent et a frappé les territoires actuels du Yémen et du sultanat d'Oman. Une vague peu commune a ainsi remonté certaines vallées et ce sur plusieurs centaines de kilomètres détruisant presque tout sur son passage. De là à penser que cette catastrophe est à l'origine du "déluge" il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas, n'étant ni historien ni expert en la matière. Toujours est-il que des traces de ce tsunami existent bel et bien. Ainsi des spécialistes ont "gratté" les lits des cours d'eaux pour voir ce qu'il s'y logeait et surprise. Il y avait une couche unique de sédimentation épaisse de 80 centimètres à un mètre par endroit. Cette couche était elle-même recouverte par des sables et alluvions classiques épais de plusieurs mètres. En sachant que la pluviométrie n'est juste qu'un mot dans le dictionnaire pour les habitants de ces régions, au vu des faibles précipitations non enregistrées -à quoi cela pourrait-il servir?- ces experts furent désarçonnés par cette découverte. Et ce n'est pas fini. Des artéfacts furent découverts sous la couche de sédiments et aussi au dessus. Ils étaient tous de la même patte et fabriqués de la même manière. Donc une à deux générations maxi au lieu de centaines, voire des milliers de siècles pour laisser le temps au temps. Quelle serait l'origine de ce cataclysme? Ce policier faisait allusion à l'explosion d'un volcan, et une île semble être pointée du doigt. Dans le golfe d'Aden, nous avons l'île de Socotra qui présente effectivement des traces d'une éruption volcanique particulièrement violente en des temps reculés. Il faudrait pouvoir effectuer en laboratoire le comparatif entre les alluvions des pays arabes et celles de la caldera de Socotra. Mais je crains de n'avoir jamais de réponse à apporter. La recherche scientifique cataclysmique ne fait pas partie des programmes de cette péninsule arabe. Dommage !
@flaviencastel999610 ай бұрын
C'était intéressant comme sujet. Parler de catastrophe, ici les inondations, à travers le temps et l'espace et voir l'évolution des mentalités et des moyens de s'en protéger au mieux, c'est une bonne idée. Et voir en plus les nouveaux moyens en développement, c'est aussi pas mal. Un ou plusieurs épisodes sur d'autre catastrophe, naturel ou non ce serait pas mal aussi. Pour les inondations, si les anciens construisaient en auteur prés d'un cours d'eau, c'est pas pour rien, faudrait juste s'en rappeler quand on veux construire avant et surement devoir payer un blinde dans une technologie anti inondations pour éviter une catastrophe. Et je ne parle même pas des économies que pourraient faire les particuliers, les entreprises mais aussi les assureurs s'ils tiraient vraiment les leçons du passé...
@christophechatelain561110 ай бұрын
quels anciens construisaient en hauteur? ou? ni les romains, ni les grecs, ni les civilisations d’Amérique du sud, ni les amérindiens d’Amérique centrale et du nord, ni les aborigènes, ni les égyptiens etc etc. ici ou là, éparse, dans le temps et l’espace oui, c'est à la marge. Me semble-t'il.
@flaviencastel999610 ай бұрын
@@christophechatelain5611 Les "anciens" ne veut pas forcement dire anciennes civilisations. Quoiqu'ils n'étaient pas assez c..ns pour construire sur un terrain dangereux. Mais il n'y a qu'aujourd'hui (relativement récemment) qu'on est assez c..ns pour construire sur des terrains non constructible (voir le nombre d'habitations inondées à chaque crues aujourd'hui) pour s'en rendre compte.
@christophechatelain561110 ай бұрын
@@flaviencastel9996 je suis bien d'accord sur aujourd'hui et cette civilisation a l'ouest sur tous les sujets. N'empêche que énormément des nations, civilisations etc ni vivaient pas sur pilotis ou en hauteur. Les Amérindiens sont là depuis des milliers et milliers d'années. Et pourtant... Les nations du pourtour méditerranéen pareil. Ils y avait des ports partout. Donc des villes portuaires et villes voisines.
@christophechatelain561110 ай бұрын
@@flaviencastel9996 la chine, a l'histoire très ancienne, a souvent foutu le bordel avec leurs grands fleuves. Bien pire aujourd'hui.
@christophechatelain561110 ай бұрын
@@flaviencastel9996 avec le changement climatique non pris en compte sérieusement et avec au moins 50 ans de retard (perdu) nous allons en connaître des merdes de ce type.
@olivier255310 ай бұрын
Mes deux chez moi ont ete innonde, dans la banlieu de Bangkok, pendant la grosse innondation de 2011et dans le nord de la Thailande, je ne me souviens plus de l'annee. Il y a 15 jours, nous avons eu un orage qui a plu sans discontinuer de 20h a 5h le lendemain matin, j'ai passe une bonne partie de la nuit a surveiller l'eau qui montait deriere chez moi, mais si ca a leche le bord de la terrasse, ce n'est pas monte plus haut. Traditionellement, en Thailande, les innondations etaient annuelles, les maisons etaient construites sur piloti et l'eau nettoyait la vermine, souris, insectes...
@jongbao158610 ай бұрын
J'habite le Valais central qui est une zone à risque en matière d'inondation. Cela peut paraitre curieux qu'une vallée des alpes soit une zone à risque. Le Valais commence au Lac Léman et se termine avec le glacier du Rhône, vous connaissez certainement ce fleuve qui se jette dans la mer en Camargue. Le Valais est donc la haute vallée du Rhône entre le lac Léman et sa source, le glacier du Rhône. Il n'y a pas qu'une vallée, il y a aussi toutes les vallées latérales qui se jettent dans le Rhône. Il y a environ un siècle, la grande famille de banquier et de marchands de Brigue, les Stocalper ont décidé d'endiguer le Rhône pour le rendre navigable pour des petites péniches tirées par des chevaux pour remonter. Mais le Rhône n'aime ni les ponts ni les digues. Il ne reste que quelques ruines de cette première digue. Par la suite, il y a eu une correction du Rhône qui a libéré beaucoup de terres cultivables qui parfois se trouvent en dessous du niveau du Rhône. Le Valais central est connu pour ses cultures de fruits et légumes, de vin sur les versants exposé au sud et des abricotiers sur ceux exposés au nord. En prime, quasi chaque vallée (sauf celle où se trouve le glacier du Rhône) a au moins un barrage voûte. Un seul est un barrage poids la grande dixence qui est un des plus hauts barrages au monde. Je sais qu'il y a eu une inondation bien avant ma naissance dans les années 1940, j'ai vu des photos, mais je n'en connais pas la cause. Sauf erreur de ma part il y a eu en même temps un tremblement de terre. Il y a 15-20 ans, je ne me souviens plus de la date exacte, il y en a eu encore un. De celui-ci, je peux parler, il y a des causes naturelles est des causes techniques. C'est une année où il a fait froid un peu trop tôt, la montagne s'est couverte de neige quasi jusqu'en plaine. Il y en avait une bonne couche. Puis une semaine après, on a eu une pluie diluvienne en provenance d'Italie, cela a fait fondre la neige jusqu'aux sommets. Il y a eu l'eau des fortes pluies additionnée à l'eau de la fonte de la neige. Je me souviens qu'en passant sur les ponts l'eau touchait presque le tablier. Certaines zones ont été un peu inondées où les digues étaient trop basses, mais rien de catastrophique. Puis l'accident imprévisible, un des barrages qui se trouve au-dessus de Brigue a un glacier qui le surplombe, en automne les barrages sont pleins. Le réchauffement rapide de la température a détaché un énorme bloc de glace qui est tombé dans le barrage, provoquant une grosse vague de fond. Celle-ci est passée par-dessus le mur et cela a provoqué une grosse crue, emmenant des troncs d'arbre arrachés sur les bords. Cette crue a dévasté Brigue, et a fait entrer le Rhône en crue. Les troncs ont défoncé les digues trop faible et la vallée a été inondée. Sans compter un paysan qui a eu la très bonne idée d'aller ajouter des sacs de sable pour renforcer la digue à auteur de Leytron, et qui est passé avec son camion sur la digue à renforcer (à la place de venir par l'autre coté), en fait de renfort le camion a écrasé la digue... 🤔 Mais le barrage n'a pas bougé ! Il n'y a pas eu énormément de dégât, car la population construit toujours ses villas surélevées, une vieille habitude, et sinon les villages sont presque tous en hauteur. Quelques locatifs modernes qui ne respectent pas ces vieux principes. Les dégâts ont eu lieu, mais sous la forme de coulée de boue, dont une qui emporté les 3/4 d'un village, et une autre une conduite forcée. Mais pour cette dernière des ouvriers ont oublié de refermer une porte étanche. Cette centrale n'a pas encore été remise en service, ils sont toujours en train de se bagarrer pour savoir qui va payer. Et puis bon la centrale était ancienne, elle ne produisait pas énormément, mais c'était la plus haute chute au monde (différence d'altitude entre le barrage et la turbine). Au moins on est rassuré sur la solidité de nos barrages voûtes. Si cela vous intéresse : fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_la_Grande-Dixence
@stevenrolland403210 ай бұрын
Petite question, est que Morzine fait partie du Valais ? Tu as dit qu'il y avait plusieurs vallées latérale et je sais que Morzine se situe dans une vallée pas très loin du lac Léman. Je suis juste curieux de savoir si je situe bien géographiquement ton récit 😊
@aynil4410 ай бұрын
Merci pour tous ces détails ! En restant dans le sujet, on pourrait aussi parler de l'éboulement du Tauredunum qui fut la cause d'un tsunami dévastateur sur le Léman au 6ème siècle : fr.wikipedia.org/wiki/Tauredunum C'est drôle qu'en Suisse romande, on soit pratiquement tous au courant des dangers hypothétiques que représentent la Grande-Dixence.. alors que quasi personne n'est au courant qu'on a eu un tsunami sur le lac à cause d'un éboulement naturel.
@sunb573810 ай бұрын
J'ai été prise par ce commentaire comme par un bon bouquin, vous avez une superbe plume !
@possumlaveur10 ай бұрын
@@aynil44 J'allais justement en parler de celui là . Je conseille le film documentaire Un tsunami sur le lac Léman pour avoir plus d'infos ☺️☺️
@manegal929310 ай бұрын
@@stevenrolland4032 Morzine est en France, pas en Suisse.
@GABEUDEU10 ай бұрын
J'ai regardé cette excellente vidéo avec cette fois-ci un œil plus technique, je me suis rendu compte du travail colossal qu'il faut pour l'éditer ! Un grand bravo pour nous régaler de connaissances historiques depuis toutes ces années !
@Mael_D_Photo10 ай бұрын
Benjamin je t'aime je veux écouter tes vidéos pendant des heures plutôt que quelques minutes 😭
@francoisroy1365 ай бұрын
Magnifique " reportage " comme d'hab. ! Si vous voulez de nouvelles idées, penchez-vous sur le tsunami ( de l'an 500 environ) sur le lac Léman et imaginez la rupture du barrage de la Grande Dixence ( plus haut barrage d'Europe et des Alpes) débouchant sur la vallée du Rhône! Un sujet, certes pas international, mais intéressant quand même ! Eh oui, le Léman n'est pas un long lac tranquille ! Bien à vous et merci pour vos supers vidéos.
@berenicesaulais81889 ай бұрын
Ce genre de vidéo me donne envie de savoir où, en France et ailleurs, il était judicieux de vivre à travers l'histoire afin d'être le moins touché par les catastrophes (naturelles et humaines). Surtout pendant la période la plus froide que l'humain ait vécu ! En tout cas merci pour cette vidéo très intéressante !
@Julien-zo1do10 ай бұрын
Une punition des dieux contre moi...😂😂😂 Encore merci Ben pour ces moments passés à te suivre.
@chaussettedunain36679 ай бұрын
Super vidéo, merci !! Et comme le sujet était un peu polémique dernièrement, super équilibre entre sponsors et vidéo ! La partie finale vient alors qu'on est captive par le sujet, et elle apporte une dimension supplémentaire au propos, tournée vers des solutions en plus ! Bref, tip top !!!
@marinedroneau995310 ай бұрын
Heuuu.... il n'y a pas de marée dans la mer méditerranée, ou de seulement quelques mm. Donc on imagine bien que les Perses se précipitent pour entouré la ville sans penser que la mer remonterai. Mais hormis cette petite erreur j'adore t'écouter et tes vidéos sont toujours autant super intéressantes et je les écoutes et réécoute avec toujours autant de plaisir.
@baptisteb891010 ай бұрын
Franchement les partenaires atypiques ca ne me dérange pas du tout, ca change de ce qu'on peut entendre à répétition sur un tel ou un tel ! J'ai l'impression que tes vidéos sont également devenues plus variées en mixant différents thèmes (génie civil, banque, service public, ...) avec l'histoire, et c'est assez inédit sur KZbin (le 20e siècle on l'a vu en pong en large et en travers). Et si c'est top financièrement alors tout le monde y trouve son compte 😊
@nelsonstark13439 ай бұрын
Dommage que tu n'est pas parlé du Tsunami sur Lisbonne en 1755. Surtout qu'il y a beaucoup de documentation sur le sujet
@NeoLokead427 ай бұрын
Génial, encore une fois ! Et enfin, quelqu’un qui prononce correctement la ville Wuhan !!!!! Ça fait plaisir à entendre ^^
@seskameknam65788 ай бұрын
L’eau passe partout, on ne l’arrête pas. L’être humain a toujours souhaité dominer la nature et tôt ou tard il en paye le prix. Aujourd’hui en France quand on achète un bien on a l’information comme quoi il est ou pas en zone inondable. Ensuite, la logique veut que près d’une rivière les probabilités augmentent... Video très intéressante. Merci.
@elrictartampion10 ай бұрын
trés bonne vidéo,j'avais pas entendue parler de la majorité de ses évênements
@denismourenas487610 ай бұрын
Comme d'habitude un épisode très intéressant. Et merci pour le lien du site "georisque"... Moi qui habite en zone inondable c'est très instructif.
@jean-jacquescortes950010 ай бұрын
Ma grand-mère maternelle m’a abondamment parlé des inondations de Paris en 1910. Elle vivait dans le 8e arrondissement. Ma mère n’a parlé de la catastrophe de Fréjus en 1959.
@SoPhie-th4yf9 ай бұрын
Barrage de Malpasse à Frejus j’y suis allé au barrage c’est impressionnant
@brkenppt22229 ай бұрын
Cool
@Enearentadie10 ай бұрын
Merci pour ta video, je m'attendais à ce que tu parles du Tauredunum en l'an 563 sur le lac Léman ou une vague de 13 metre a atteint Lausanne et de 8m sur Genève et Evian
@ricorico41859 ай бұрын
Salut ben . Super intéressant comme sujet historique. Si tu décide de nous faire une autre vidéo sur le sujet il y a le tsunami sur le lac Léman au 6 ème siècle, déclenché par un affaissement brutal d une colline dans le lac. Il en a été fait mention dans des écrits de l époque. Merci a toi et toute l équipe pour votre travail
@2gamershow6919 ай бұрын
Merci pour la vidéo. Dommage que vous n'ayez pas parler de l'effondrement de la montagne Tauredunum, en Valais, qui a provoqué un tsunami dans le Lac Léman et inondé jusqu'à la ville de Genève. Cela aurait été super ;)
@cocomoreau187410 ай бұрын
Ces sujets sont en effet bien d'actualités merci pour la vidéo
@richardaldon871410 ай бұрын
Comme toujours très intéressant
@pandarou576910 ай бұрын
Très chouette vidéo comme d habitude. Vous auriez pu parler egalement de la catastrophe du barrage de Malpassé dans les annees 50 il me semble
@catherinebonnet522010 ай бұрын
Très intéressant merci 🙏
@wheeloo9 ай бұрын
C'est quand même incroyable que ta vidéo soit sortie quelques jours avant la révélation du dernier chapitre de One Piece de ce dimanche 😂 Encore une vidéo très intéressante merci !
@CaptainDangeax10 ай бұрын
Que voilà une vidéo instructive. Je ne connaissais aucune de ces catastrophes
@orianemartin70509 ай бұрын
J'ai jamais oublié l'été 2021 en Belgique, tous ces villages dévastés juste à côté de chez moi (je vis à Liège), cela ressemblait à un décor de la seconde guerre et on se sentait aussi miséreux que nos ancêtres... Le pire fut du côté de la Vesdre. J'ai appris, d'un proche du technicien surveillant ce jour-là le barrage de la Gilleppe, qu'il n'avait la possibilité que d'ouvrir son bassin de rétention d'eau et qu'à la vue des montées des eaux et pluies, il avait demandé à ouvrir d'autres qui sont normalement surveillés par des collègues actuellement en congés... Il était obligé d'avoir l'accord de son supérieur hiérarchique pour ouvrir les autres bassins. Il a téléphoné et on lui a dit "n'ouvrez rien sans notre ordre". Mais il a attendu cet ordre en vain, il n'est pas survenu, et après, on a des inondations records dans la vallée. Il s'en est voulu, a fait de la dépression, des traumas, après la catastrophe il se disait qu'il aurait dû ne pas attendre l'ordre, quitte à se faire virer après, plutôt que de rendre les montées des rivières encore plus intenses à cause de l'inaction des autorités supérieures. Ce que je trouve fou c'est qu'elles ne sont jamais pointées du doigt, incriminées, on remet tout sur les pluies diluviennes... Jamais elle n'était montée si haut... il y a eu quasi 40 morts. Je suis allée à vélo porter un max de produits de première nécessité à partir de centres de bénévoles et de dons indépendant d'organismes types ONG ou d'état. Ce sont ceux qui ont le plus fait pour les habitants. A l'époque, les voitures et camions ne passaient pas partout tant des éléments s'étaient écroulés le long des routes ou avaient été charriés en grande quantité dessus. Les brigades à deux roues étaient les plus efficaces pour les aides des premières semaines. Mini réchauds au gaz, batterie de recharge remplie pour y recharger des téléphones (ils ne pouvaient même pas joindre leurs proches ni se déplacer, plus de voiture en bon état, plus de transports !), produits de nettoyage, nourriture et eau potable, bougies... une horreur. C'est la catastrophe LA plus meurtrière de l'histoire de Belgique. Et elle a coûte 1933 milliards d'euro de dégâts.
@annesophiechabault14678 ай бұрын
Omg c'est horrible, ses supérieurs devraient être jugés... le pauvre
@Makie.818 ай бұрын
Dites à votre ami de ne pas s'en vouloir. Je suis ingénieur. J'ai eu à faire face à des décisions difficiles. Des amis à moi aussi. Parfois on fait ce qu'il faut, parfois pas. Dites à votre ami de ne pas s'en vouloir.
@moniquesilverans38428 ай бұрын
Oui c'est une catastrophe due à une erreur humaine jamais reconnue
@moniquesilverans38428 ай бұрын
C'est une erreur humaine non reconnue
@celiat633505 ай бұрын
Intéressant ce témoignage. C'est 2,5 milliards le coût total (le premier chiffre était estimé à 1,933 milliard, la virgule est importante) Depuis 2018 les inondations en Belgique en tout ont coûté 5 Mds, et on voit une forte accélération
@Myriako9 ай бұрын
Merci pour cette vidéo ! 😀💐💐
@emilienallard836710 ай бұрын
Hello le Vieux Ben ;) J'aime beaucoup les musiques de cet épisode, et l'épisode en général
@catherinedubois87646 ай бұрын
Cc, merci pour cette vidéo très instructive.
@suzyone245910 ай бұрын
Chouette vidéo et collaboration très intéressante 👍
@ThiGui149 ай бұрын
Bonjour ! Merci pour cette vidéo très instructive ! Je pensais que tu allais nous parler des inondations de Paris...? Cela fait maintenant quelques années que le débordement de la Seine ne c'est pas produit (1910). Doit-on craindre une monté des eaux prochaine ? Est-ce la ville de Paris est préparé à cette éventualité ? Merci pour ta réponse, et bonne continuation !
@stephanebigoin22259 ай бұрын
Bonjour ! Merci pour cette bonne vidéo ! PS : J'adore le dragon derrière !
@DremièreJulie10 ай бұрын
Super vidéo pédagogique et intéressante ! 🙂👍
@andrealablonde828 ай бұрын
Super vidéo comme toujours
@WilfriedSassone-wg9gc10 ай бұрын
_Tres Intéressant J' Ai Vraiment Apprécié Cette Vidéo...👏👍
@ea32510 ай бұрын
heeyyy longtime que l algo ne m avait pas proposé ta vidéo 🎉🎉🎉
@TheSirBlackbird9 ай бұрын
Superbe épisode :)
@AbuJunayd6 ай бұрын
Est-ce que tu peut parler de la chute du Granier en Savoie plus grande catastrophe naturelle du moyen âge
@pascal139410 ай бұрын
Superbe vidéo, comme d'hab 😉 Je pensais en regardant le titre de cet épisode que tu nous parlerais de cet événement cité dans plusieurs feuilles de chou de nombreuses civilisations. Ce n'est pas la plus grosse inondation de l'histoire ? 🤔
@delphinec93079 ай бұрын
euh ... le Déluge ?
@pascal13949 ай бұрын
@@delphinec9307 oui😁
@yannickdescombes56119 ай бұрын
Il y a aussi la grande inondation de Grenoble des 14 et 15 septembre 1219, suite à la rupture d'un barrage naturel qui s'était mis en place 28 ans auparavant après des éboulements dans la vallée de la Romanche. Elle a eu pour conséquence, entre autres, la délocalisation de la foire de Grenoble à Beaucroissant (où elle a toujours lieu de nos jours), un bilan estimé de l'ordre de 5000 morts, la destruction de l'unique pont de la ville etc.
@le3man9 ай бұрын
Merci pour cette vidéo. Ça devrait calmer ces Alarmistes qui chaque fois qu'il y a une catastrophe naturelle disent que "c'est du jamais vu" et "ça la fin du monde ". Les catastrophes naturelles exceptionnelle il y en a toujours eu et il y en aura encore. Arrêtez penser qu'on vit une époque terrible. Il y a eu bien pire que notre époque.
@marie-eliseparra41210 ай бұрын
Donc si je comprend bien, au lieu que se soit l'Etat et les collectivités qui gèrent en amont le problème des inondations en repensant l'aménagement du territoire correctement, c'est une branche "R&D" d'un assureur qui vend une solution osef à une autre entreprise qui la revendra aux particuliers, tout ça pour que l'assurance n'est pas à rembourser alors qu'il y a toujours des inondations. Et j'imagine que la deuxième entreprise créera une norme obligeant les pigeons _ pardon, les particuliers _ à acheter des bouées. Y'a pas à dire, on vit une époque formidable 😁! Mais c'est pas contre toi Ben ! Ta vidéo est top quand même !
@delphinec93079 ай бұрын
Même si l'Etat et les collectivités géraient en amont, il y a des zones inondables qui accueillent aujourd'hui des milliers de gens qui ne vont pas déménager d'un coup. Donc qu'il y ait des solutions techniques c'est bien. Rassurez-vous, contre toute la flotte qui arrive dans le Pas de Calais depuis des mois, c'est tout à fait insuffisant, et contre la montée du niveau de la mer et l'érosion qui nous attend, il faudra de toute façon déménager. Prévoir et aménager ça peut aussi se faire en évitant que les gens perdent tout et soient traumatisés.
@moniquesilverans38428 ай бұрын
@@delphinec9307 Ce n'est pas normal que des personnes construisent en zone inondable et il y a encore maintenant de nouvelles constructions, les gens n'apprennent rien et ne réfléchissent pas
@AfriqueMedialibre8 ай бұрын
Bravo merci Mr Bangala
@fabricebesseau745210 ай бұрын
Merci pour la vidéo très intéressante! Cependant n'aurait il pas été plus pertinent d'avoir une interview d'un spécialiste en risques naturels?
@MadCorpCompany8 ай бұрын
Très bon livre sur l'histoire et le climat : L'année sans été de Gillen D'Arcy Wood !
@yoanbrochard113710 ай бұрын
Je dirais des explications extraordinaire 😂😊
@ninitoscane24288 ай бұрын
En ce qui concerne Florence, l'inondation du 18e et ce que la population a pu en apprendre, n'a malheureusement pas empêcher les énormes dégâts et le traumatisme quand l'Arno a de nouveau inondé la ville en 1966.
@Smwhrblue10 ай бұрын
Ça fait toujours plaisir nota bene quand tu manges
@CoolZaGirl9 ай бұрын
Merci pour cette vidéo
@MegaTheodule2 ай бұрын
Revenir ici juste apres les inondations de Valence.. La fin de la video est encore plus criante de vérité !
@nalu444910 ай бұрын
Bom diiiiaaa do Brasil!
@vincentgosselin67769 ай бұрын
Salut NB, il y a un sujet qui ne semble être couvert par personne sur le youtube francophone: L'histoire du savon. Quand et où a-t-on commencé à faire du savon? Comment l'invention s'est-elle diffusée? A-t-on interrompu son usage dans des périodes de l'histoire? Quels usages en faisait-on (corps, vêtements, vaisselle, etc.)? Quel est le processus de fabrication? En quoi ça se distingue d'un détergent? (Les entreprises qui vendent des savons et détergents sont nombreuses, l'une d'entre elles se proposerait sûrement comme sponsor?)
@aurelienlecuyer10 ай бұрын
Bien le bonjour !
@francoisduval838710 ай бұрын
Il y a une inondation qui me questionne depuis longtemps : celle dont les conséquences sont visibles par sattelite quand on regarde l'Afrique de l'Ouest. C'est immense ! On voit que l'eau à raviner sur des miliers de kilomètres. De quand date cette inondation ? Quelle en est l'origine ? Merci pour vos réponses ;)
@tumage2210 ай бұрын
C'est peut-être le parcours du fleuve Niger, qui fait des milliers de kilomètres dans le désert, mais c'est un cours d'eau permanent. Tu aurais des infos plus détaillées sur cette inondation ?
@francoisduval838710 ай бұрын
@@tumage22 Je n'ai malheureusement aucune info qui ne sorte pas de l'imagination des "humains quantiques"... Si tu te mets sur une vue satelite et tirant une ligne imaginaire qui irait de la Mauritanie à l'Algérie, tu remarqueras les traces d'un ravinage d'eau sur tout le nord du pays qui semble commencer en Algérie. Prés de Ouadane, il y a même une forme ronde, peut-être un ancien cratère ou volcan, qui sert de représentation pour l'Atlantide disparue. On dirait que ça commence dans les montagnes Algérienne, me faisant penser à une rupture d'un lac de glacier sur le même principe que celui ayant creusé le Grand Canyon en Amérique. Mais je n'ai encore trouvé aucune information viable à ce sujet, d'où ma question.
@francoisduval838710 ай бұрын
@@tumage22 Donc je me demande si c'est lié à un phénomène naturelle de grande ampleur ou si c'est juste l'écoulement naturel des eaux de pluies sur des miliers d'années.
@colin872110 ай бұрын
Salut Nota Bene et toute l'équipe, J'aimerais savoir si les sculpteurs Grèques et Romains avaient un statut particulier durant l'Antiquité. Si la représentation des dieux étaient leur esclusivités, si il y avait lors du choix du bloque de marbre une cérémonie, certainement lors de la présentation de la statue dans un temple. Je vois qu'il y a plusieurs périodes et quelques sculpteurs ressortent plus. Bref, si vous avez des informations sur ce sujet ce serait très sympathique de votre part de les partagers. Merci à vous.
@philippefavry948510 ай бұрын
Content de vous avoir rencontré hier à CDG
@stickersdiscount68729 ай бұрын
Bonjour, concernant la catastrophe de Sheffield, on voit passer une image d'une bibliothèque brûlée où trois personnes lisent un livre. Cette image a été prise à Londres en 1941 après les bombardements de la Luftwaffe. Par conséquent, il ne peut pas s'agir d'une photo de la commune de Sheffield en 1859. Salutations.
@theothegruik50689 ай бұрын
J'habite a Tours et les crues nous ont jamais beaucoup touché, mais une a fait très mal
@xorlup107710 ай бұрын
Pour le référencement
@yseasablayrolles49229 ай бұрын
Merci
@helicon385510 ай бұрын
Bonjour. Il y a eu aussi en 1219, l'inondation catastrophique de Grenoble.
@julesbono10 ай бұрын
24:00 La grande leçon de l'histoire, c'est que l'home ne tire pas de leçon de l'histoire. 10 ans de projets en VRD voirie et réseaux divers. Certains maires (et ça n'est pas rare), n'hésitent pas à faire du lotissement n'importe comment n'importe où. Même pas besoin de la pression de promoteurs immobilier.
@moniquesilverans38428 ай бұрын
Et les futurs propriétaires doivent aussi réfléchir sans se reposer sur une décision mayorale
@DRnozaki10 ай бұрын
Belgique 2021.... 😢😢😢 Trop de morts.
@moniquesilverans38428 ай бұрын
Erreur humaine non reconnue
@choveaucorentin918010 ай бұрын
Je trouve cela dommage que ce sujet ne traite côté réponse humaine que des solutions pour empêcher l'inondation, et traite les conséquences du défaut des infrastructures comme inévitables. Aujourd'hui, il est bien mis en évidence qu'un contrôle toujours plus poussé des flux d'eau est voué à l'échec, encore plus face au dérèglement climatique. L'accent contemporain, notamment aux pays bas, est porté vers plus de résilience et moins de contrôle, avec des installations qui survivent au crue (comme la maison qui se met a flotter montrer ici), voir qui peuvent changer de fonction par temps de crue. Même si le sujet pousse plus a des réaménagements territoriaux qu'à la peur individuelle face a un événement inévitable (n'en déplaise aux assurances). L'histoire du cours des rivières aurait aussi pu être intéressante, pour mettre en évidence le caractère indomptable et changeant des rivières, et en quoi le dessin même des rivières sur des cartes comme des traits géographiques inchangeables est dommageable pour comprendre ce qu'est une rivière et en quoi sa canalisation est dangereuse.
@simontoutcourt929510 ай бұрын
ah les inondations ... quand les gens comprendront que tout bétonner, tout drainer, et contraindre les cours d'eau en détruisant les méandres sont la meilleure façon d'augmenter les risques, on aura avancé ... mais c'est pas gagner, les gens et l'écologie ça fait 2 (alors que pourtant, reméandrer un cours d'eau et ne pas construire dans le lit majeur limiterait la quasi totalité des problèmes d'inondation "courants")
@JarlJens864 ай бұрын
J'ai le livre sur les vikings et celui sur les complots ils sont super celui sur les vikings est magnifiquement illustré
@lucienmetz77018 ай бұрын
bien fait
@alfartstudio394410 ай бұрын
Bravo pour votre message d'espoir toujours aussi passionnant et excellent. Mais fort heureusement nos ancêtres n'ont pas connu un empoisonnement planétaire des sols, des océans et de notre atmosphère... et c'est peut être pour cette raison qu'on a encore de beaux rêves. C'est pourquoi nous devons nous battre, pour protéger notre environnement. C'est bien le message de nos ancêtres/ses : de ne pas massacrer le monde qui à l'air si fragile et qui peut fortement donner l'impression d'être inutile '''(°°°m°°°°)''''' c'est une puissante illusion, c'est dangereux de ne pas réfléchir dans se monde si fou et ça fini toujours mal. c'est peut être le problème de l'humanité dans son histoire ou alors il y toujours une force plus puissante que nous, la vie :) Bravo pour votre travail que je partage régulièrement b=(°°)=
@patrickgibert707010 ай бұрын
J'aimerai dire MERCI beaucoup à NOTABENE pour la simplicité de ses explications et le constat que l'homme est vraiment faible face aux événements climatiques 😮
@adrienrivas553110 ай бұрын
24:00 pourtant, comme avec l'homéopathie, il y a la mémoire de l'eau....🙄😅🤣🤣 OK je sors !
@RelouMan10 ай бұрын
@25:05 Le "unE genre" qui fait bien saigner les oreilles 😅
@julien50536 ай бұрын
19:53 il y a une petite erreur, ce n'est pas un anti-cyclone qui cause l'inondation !
@felipedelavega115210 ай бұрын
Juste un détail (1:48) en Mediterranée, les marrées font tout au plus une trentaine de cm...
@Aldebbarant2 ай бұрын
Pour le coup, la déclaration en zone inondable est du fait de la préfecture ou de la mairie. Et pour ma part, j'ai vécu 10 ans en zone non inondable et j'ai eu 4 inondations
@jugoh252610 ай бұрын
Calogero est un visionnaire
@sosmic10 ай бұрын
Merci
@coaxial010 ай бұрын
Baziege sur l'Hers . 👍 Quand t'allais à l'école en barque si t'habitait sur l'autre rive . .... 😅
@uwuaimafemboy873110 ай бұрын
En Chine il y a aussi eu l'inondation du fleuve jaune en1938 Là la cause est 100% humaine
@oskarwanderer845810 ай бұрын
Encore une vidéo de crue !
@Deepwater16095 ай бұрын
Et le séisme de Lisbonne en 1755, impressionnant ! Toute une ville sous l’eau
@Dice_29710 ай бұрын
@04:11 la faïence qui représente une prière en Hébreu, un rapport avec le sujet (qui se termine par שלום על ישראל) ?
@LLG832410 ай бұрын
Tu aurais pu mentionner la catastrophe du barrage de Malpasset (le bien nommé, ou pas) qui a cédé et inondé la ville de Fréjus (en France) en 1959 causant la mort de plusieurs centaines de personnes
@gangstaseb10 ай бұрын
ou le tsunami dans le lac Léman, en 563 ! :D
@Musicalmant.9 ай бұрын
*Ceux qui subissaient ces inondations, ne faisaient pas de vieux "z'eaux" - merci beaucoup NB*
@ludovicfvtsfbr72429 ай бұрын
Merci !
@alfflasymphonyx10 ай бұрын
un partenariat commercial avec Allianz quand tu parles d'innondations.... C'est marrant! C'est eux qui sont venu te proposer ce partenariat?😁🤣
@moniquesilverans38428 ай бұрын
Les assurances remboursent les inondations faites par les eaux qui tombent et pas celles des eaux qui montent, à retenir
@guillaumetheron985610 ай бұрын
Salut Ben, très chouette vidéo (comme d'habitude) ! Par contre le partenariat avec Allianz France me pose un peu problème : Allianz est un des plus gros courtiers en assurance au monde et est par ailleurs actionnaire minoritaire de Blackrock. Le dispositif présenté ici n'est évidemment pas problématique en soi, et je préfère qu'une multinationale investisse un peu d'argent dans de la recherche plutôt que de tout balancer en dividendes. Cependant il me semble que faire de la bonne pub à ce genre de boite c'est pas idéal.
@carlibouros10 ай бұрын
Deux générations !!! C'est pas très rassurant pour Bures ^^