Incroyable le nombre de théorèmes/théories cool évoqués dans cette seule vidéo (hypothèse du continu, diagonale de Cantor, transcendentalité...), comme quoi, la dénombrabilité c'est vraiment un concept cool Soutien à vous et à votre chaîne, c'est vraiment sympa
@benjamingenot18036 жыл бұрын
Génial cette vidéo, comme les autres. On veut tout le programme de licence ! ;)
@yassineelbasraoui85166 жыл бұрын
Vous avez le sens de la vulgarisation scientifique. Merci beaucoup Monsieur.
@rick-ogdennzenguenzengue555 жыл бұрын
Vous êtes fort monsieur. J'ai bien compris la diagonale de cantor. C'est très intéressant.
@boubabiuba72004 жыл бұрын
Vraiment je ne sait pas quoi vous dire.mais que Dieu vous beni.votre cours ma aider.merci.
@ricegoing6 жыл бұрын
Merci!!! et j'espère que Lebesgue viendra vite, encore merci pour le temps que vous prenez pour que l'on comprenne mieux tout ça!!!
@MathsAdultes6 жыл бұрын
Le cours est quasiment fini de tourner, il est au montage ;-) Je mettrai en ligne les chapitres au fur et à mesure :-) C'est donc ce qui va arriver dans les prochaines semaines et prochain mois !
@samdrid79946 жыл бұрын
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, vous êtes génial, vous nous expliquez des notions très abstraites d'une manière simple.
@abdellahmokaddem93036 жыл бұрын
Bonjour Mr le professeur Merci mille fois on attend avec impatience l intégrale de Lebesgue qui est pour moi une véritable nouveauté, un saut dans l inconnu.
@khelifaguendouzi62472 жыл бұрын
Une de vos meilleures vidéos. Bravo.
@eliot_48796 жыл бұрын
Super la preuve pour les transcendants ! Merci !
@yourigagarov31312 жыл бұрын
super pedagogie tres original, sans equivalent sur KZbin 👍👍👍
@blancheperic20556 жыл бұрын
il me semble bien que la formule pour dénombrer NxN marche aussi pour (0,0) et donc elle est top, comme le prof ;-)
@mathdrmath9988 Жыл бұрын
Merci professeur pour toutes ces vidéos riches en contenu et attirantes visuellement . J’ai une remarque : Pour la démonstration de la non-dénombrabilité de ]0,1[ il faut juste préciser que les développements décimaux des f(n) sont : propres , c’est à dire pas de 9 à partir d’un certain rang et que les b(i,i) sont choisis entre 0 et 8.
@gholler15 жыл бұрын
sur l'équivalence "existence d'une injection" et "existence d'une surjection", il aurait peut être fallu préciser que cette équivalence nécessite l'axome du choix (utilisé implicitement lorsqu'on choisit un représentant dans l'image réciproque de chaque élément de l'ensemble cible)
@MathsAdultes5 жыл бұрын
C'est juste ! En même temps je me suis toujours demandé pourquoi il faudrait systématiquement citer cet axiome lorsqu'on l'utilise et pas les autres… Des collègues constructivistes ont tentés de me l'expliquer mais je n'ai pas vraiment été convaincu ;-)
@مواطنمغربي-ظ3ك5 жыл бұрын
Votre remarque concernant le choix fait implicitement m'a assuere vu un doute qui m'emprisonnait Merci
@drsalamandror71853 жыл бұрын
J'ai aussi tilté sur 《il existe surjection de A dans B ssi il existe injection de B dans A 》 avec pour preuve l'existence d'une fonction de choix. En l'occurrence, le recours à l'axiome du choix est presque explicite, mais quand c'est moins flagrant, je crois qu'on est habitués à ce que ce soit précisé. Sur le fond, je suppose qu'un théorème est d'autant plus satisfaisant qu'il est vrai dans l'axiomatique la plus petite possible qui soit cohérente dans ZF ou ZFC. J'en profite pour vous remercier pour vos vidéos qui sont d'une clarté remarquable en plus d'être intéressantes 🙂
@remilff790210 ай бұрын
c'était génial merci beaucoup
@bassekhoukebe12583 жыл бұрын
Merci prof c'est bien expliqué
@franckmessasa93292 жыл бұрын
excellent👌
@ToM-ui9us2 жыл бұрын
merci ! j'espère réussir mon UE grâce à toi ! Sans toi je serais finito pipo
@amandinerenaud89762 жыл бұрын
Bonjour, Décidément, je ne comprend pas comment on peut dire que quelque chose d'infini est dénombrable. Même en ordonnant, et tout, je ne vois pas. J'arrive invariablement à la même conclusion : - soit je considère que tous les infinis se valent et j'ai card(N)=card(Z)=card(NxN)=+∞ - soit je considère que les infinis ne se valent pas et, en posant card(N)=+∞, j'ai card(Z)≈+2∞ et card(NxN)≈+∞^2 De plus, lorsqu'on dit à 22:46 que x n'est pas dans l'image de f, c'est négligé l'aspect infini. Car s'il y a une infinité de f(n), tous les a0i auront prient les valeurs {0,1,2,3,4,5,6,7,8,9}, tous les a1i aussi, etc... jusqu'à l'infini. Donc on peut pas trouver bi tel que bi≠aii. Il n'en existe tout simplement pas car ils ont tous été parcouru. J'en viens donc encore à la même conclusion : soit les ensembles infinis ne sont pas dénombrables, soit ils le sont tous. Et par extension, seule la réunion finie d'ensembles finis sont dénombrables. Étant donné que ce n'est pas la conclusion admise, je cherche mon erreur. Pouvez-vous m'aider ?
@MathsAdultes2 жыл бұрын
Certes chaque décimale apparait dans tous les emplacements, mais je peux quand même trouver un nombre qui n'a pas la même première décimale que le premier nombre de ma liste, puis qui n'a pas la même deuxième décimale que le deuxième nombre de ma liste... Du coup il n'est pas égal au premier ni au deuxième. Et ainsi de suite je construis un nombre qui n'est pas dans la liste, qui normalement devrait les contenir tous, d'où la contradiction !
@mariemhamdi96325 жыл бұрын
Génial! Merci infiniment ❤
@doctormaths24 жыл бұрын
quesqu'on peut dire pour le produit dénombrable d'ensembles dénombrables?
@MathsAdultes4 жыл бұрын
On peut voir ]0,1[ de cette façon en regardant le dévelloppement décimal illimité donc ce n'est plus forcément dénombrable !
@doctormaths24 жыл бұрын
@@MathsAdultes ouiiii merci
@top1rm442 жыл бұрын
Bonjour, cela fait maintenant plusieurs fois (en passant une bonne heure à chaque fois !) que j'essaie de démontrer l'injectivité (et pourquoi pas plus tard la surjectivité) de la fonction Psi qui permet de démontrer la dénombrabilité de l'ensemble produit cartésien de l'ensemble des entiers naturels par lui-même (13:12). Auriez-vous un lien vers un cours ou autre donnant une démonstration ? Merci pour vos vidéos, elles sont d'une aide formidable !👏
@MathsAdultes2 жыл бұрын
C'est vrai que c'est un peu sioux ! Je viens de rédiger une preuve et j'ai mis un lien dans la description de la vidéo. Dites-moi si cela vous convient (ou pas) ;-)
@top1rm442 жыл бұрын
@@MathsAdultes Merci beaucoup ! Franchement je n'étais pas loin, il me manquait simplement l'idée de la première formule, soit 95% de la preuve.
@MathsAdultes2 жыл бұрын
Au moins tu te souviendras longtemps de l'idée maintenant :-)
@Weazzy344 жыл бұрын
Merci pour votre vidéo ! Quelque chose me perturbe cependant, on a donc qu’il y a (beaucoup) beaucoup plus de réels que de rationnels. mais on a tout de même que Q est dense dans R... c’est pas paradoxal ?
@MathsAdultes4 жыл бұрын
Ça peut le sembler mais pas tant que ça...
@Weazzy344 жыл бұрын
Maths Adultes Merci pour votre réponse, mais du coup, pourquoi ? 😅
@julien42303 жыл бұрын
On aurait pu choisir la première colonne aussi non ? 23:30
@MathsAdultes3 жыл бұрын
Je ne vois pas trop comment...
@julien42303 жыл бұрын
@@MathsAdultes on peut pas choisir les (a_{i,0})_i ? Sinon j’ai du zapper un truc, je vais te-regarder quand j’ai un moment.
@hanouab97095 жыл бұрын
merci pour votre vedio mais est ce qu'il y a des vedioes des exrcices pour montrer le tribu et fonction mesurable
@hediskanderbenmna1830 Жыл бұрын
Merci beaucoup
@julien42303 жыл бұрын
Question : quel est le lien entre Cantor et Gödel ? Il me semble qu’un réponse est basée sur l’existence d’indécidables. Aussi je constate que le raisonnement que vous montrez me rappelle les nombres de Gödel.
@MathsAdultes3 жыл бұрын
J'avoue ne pas avoir de réponse à cette question...
@Khwartz5 ай бұрын
#03:27 - "il existe une injection de i : D -> N" C'était pas plutôt : . "il existe une injection i : D -> N" ?
@MathsAdultes5 ай бұрын
certes.... erg !
@hediskanderbenmna183011 ай бұрын
Concernant l'application que vous utilisez pour montrer le produit de 2 ensemble naturels est denombrale et vous prouvez que f est injective revient à l'arithmétique (gauss)
@_rachid5 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@annahia71795 жыл бұрын
Merci bcp pour la vidéo.. est ce que c'est un écran géant derière lui ou comment ça marche s'il vous plaît
@MathsAdultes5 жыл бұрын
c'est un fond vert derrière moi et je fais comme le présentateur météo ;-)
@annahia71795 жыл бұрын
@@MathsAdultes ah d'accord merci beaucoup. Très belle présentation 👍👍
@guest237362 жыл бұрын
La quintessence de la maths 🤤
@مواطنمغربي-ظ3ك5 жыл бұрын
Est ce que vous considerez que l'ouvert 0 1 ne contient que les nommbres decimaux? Sinon pourquoi est il necessaire de prouver qu'un autre decimal appatient a l'ouvert 0 1 n'appartient pas a im(f) alors que racine carree de deux sur deux peut jouer le role sans faire appel a la fameuse diagonale de cantor. Je vous serai tres reconnaissant si vous me corrigez au cas ou je me trompe quelque part Merci beaucoup
@MathsAdultes5 жыл бұрын
non non je ne considère pas que des décimaux, chaque nombre possède un dévelloppement décimal illimité, donc racine(2)/2 est surement dedans :-)
@مواطنمغربي-ظ3ك5 жыл бұрын
@@MathsAdultes merci beaucoup professeur Je voudrais vous signaler que peut etre je ne suis pas parmis le publique que vous ciblez mon niveau d'etude ne depasse pas la classe terminale du lyce de plus je suis age de 64 ans je n'etudie pas les maths de facon reguliere mais juste un amateur Merci a nouveau.
@alainrodot96404 жыл бұрын
Dans le sens surj => inj il ne faut pas l'axiome du choix ?
@MathsAdultes4 жыл бұрын
je ne pense pas car j'effectue des choix au sein d'un même ensemble : l'ensemble de départ… Mais je ne suis pas un spécialiste et je peux me tromper !
@alainrodot96404 жыл бұрын
@@MathsAdultes Pour une fonction de choix aussi, il suffit de prendre la réunion de tout. Donc l'argument ne tient pas à mon avis. On peut le voir aussi en pensant que vous êtes éventuellement conduits à effectuer une infinité de sélections d'antécédents (selon la taille de l'ensemble de départ) sans dire comment ils se distinguent les uns des autres... A mon sens il faut donc AC.
@alainrodot96404 жыл бұрын
@@MathsAdultes Cela revient au-même de dire que pour chaque y de F on doit choisir un x "convenable" dans E, ou qu'on doit exhiber une application C ( de choix) de F dans le produit des Gy ( indexé par les y de F), où Gy = f^-1(y) est l'ensemble des antécédents de y par f, non vide pour chaque y de F puisque f est surjective. On voit peut-être mieux comme ça que les deux procédés sont équivalents, et qu'une fonction de choix apparait forcément... Ce serait plus compliqué de raisonner sur un choix de F dans le produit des Ey, car les x choisis ne sont alors pas indépendants...
@MathsAdultes4 жыл бұрын
Sauf qu'en général la réunion de tout n'est pas un ensemble ! C'est à mon avis ce qui fait toute la différence, mais je le répète je ne suis pas du tout spécialiste...
@alainrodot96404 жыл бұрын
@@MathsAdultes "le tout" est simplement la réunion des parties "antécédents" , qui est bien un ensemble comme réunion sur une sélection de P(E) (axiome de sélection-réunion), désolé je me suis mal exprimé. En aucun cas je n'ai pris la classe de tous les ensembles bien-sûr :-).
@jeannefaucher30693 жыл бұрын
passionnant
@medam90422 жыл бұрын
La théorie, c'est ok. Mais intuitivement, les éléments de ]0,1[ peuvent être représentés suivent le nombre de chiffre après virgule ASC : (0 1 2 .. 9 00 01 .. 99 000 001 .. 999 0000 ... ) donc on peut les énumérés.. C'est quoi la faille dans mon raisonnement ?
@MathsAdultes2 жыл бұрын
la question c'est à quelle distance vous mettez le 1 après les zéros ?
@medam90422 жыл бұрын
@@MathsAdultes Si j'ai compris votre indication, je pense que dans la construction sa commence par la distance 1 et s'augmente au fur et à mesure, par exemple entre distance 3 et 4 i.e entre 0,001 et 0,0001 on retrouve ( 0,002 0,003 .. 0,009 0,010 0,011 .. 0,099 0,100 0,101 .. 0,199 0,200 0,201 ...... 0,999 0,0001 )
@ngoranromarickacou60414 жыл бұрын
Salut Monsieur j'ai des questions que j'ai du mal à répondre. 1)un ensemble négligeable est il nécessairement un ensemble mesurable ? Vrai ou faux. 2)la mesure de Lebesgue sur l'espace mesurable (R,B(R)) est t-elle sigma finie ? Vrai ou faux.
@MathsAdultes4 жыл бұрын
1) Non, mais il est inclus dans un ensemble mesurable de mesure nulle. 2) oui il suffit de prendre les intervalles [n,n+1] où n parcourt Z.
@ngoranromarickacou60414 жыл бұрын
Merci Monsieur
@ngoranromarickacou60414 жыл бұрын
Bonsoir Monsieur j'ai des questions pour vous encore voici: Soient f et g des fonctions de R dans R, R étant muni de sa tribu Borélienne . 1) si f et g sont des fonctions mesurables, max(f,g) est mesurable. Vrai ou faux? 2) si f est mesurable, |f| est mesurable. Vrai ou faux? 3)si |f| est mesurable, f est mesurable. Vrai ou faux? 4) l'image par une fonction bijective d'une tribu est une tribu. Vrai ou faux? Quelles sont les fonctions mesurables h de l'espace mesurable(£,$) dans (R,B(R)) lorsque $ est la tribu grossière ? triviale?
@MathsAdultes4 жыл бұрын
1) vrai 2) vrai 3) vrai 4) je ne suis pas bien sûr mais je pense que oui 5) tribu grossière je dirai les fonctions constantes et tribu triviales : toutes
@MugiwaranoLuffy-ko1to3 жыл бұрын
Si Z est dénombrable alors il existe une bijection entre N et Z pourtant card(Z)=!card(N) comment cela se fait il ?
@MathsAdultes3 жыл бұрын
card Z est égal à card N
@mohamedbirali8036 жыл бұрын
Merci beaucoup ^^
@brunoredon15204 жыл бұрын
Sait-on si exp(1)+pi est transcendant ? Et pi*exp(1) ?
@MathsAdultes4 жыл бұрын
non non c'est un problème ouvert à ma connaissance
@maximederavet30933 жыл бұрын
Les héros ne portent pas tous des capes
@aniranir42145 жыл бұрын
mon professeur mercii , je veux connaitre c quoi l'histoire de " axiomes du choix ,,,," ,le prof l'utilisent beaucoup ;mais je n'en sais rien
@MathsAdultes5 жыл бұрын
lmgtfy.com/?q=axiome+du+choix&iie=1
@MathsAdultes5 жыл бұрын
J'espère que ma petite plaisanterie vous aura fait sourire ;-) Je voulais juste vous signifier avec humour que votre question est bien trop vaste et complexe pour un commentaire KZbin ;-)
@aniranir42145 жыл бұрын
@@MathsAdultes votre réponse etait mieux pour la santé que la reponse souhaité hhh .merci mon professeur
@julien42303 жыл бұрын
Excellent comme d’hab, mais trop de pubs
@MathsAdultes3 жыл бұрын
arg, l'algorithme de YT est parfois insupportable, je vais faire du ménage, merci pour le signalement !
@frankdaniel39386 жыл бұрын
Top !
@Khwartz5 ай бұрын
Dans Wikipédia j'ai trouvé ce paragraphe pour lequel je n'arrive pas à comprendre l'utilisation du mot... comprendre dans celui-ci. C'est justement à propos de la définition de la dénombrabilité. En effet, pourquoi : " Il existe deux usages du mot «dénombrable » en mathématiques, suivant que l'on comprend ou non parmi les ensembles dénombrables les ensembles finis, dont les éléments peuvent être numérotés par les entiers positifs inférieurs à une valeur donnée. C'est seulement quand on comprend les ensembles finis parmi les ensembles dénombrables qu'il est utile de préciser infini dénombrable. " Et non-pas : " Il existe deux usages du mot «dénombrable » en mathématiques, suivant que l'on [prend] ou non [] les ensembles dénombrables [parmi] les ensembles finis, dont les éléments peuvent être numérotés par les entiers positifs inférieurs à une valeur donnée. C'est seulement quand on [prend] [des] ensembles finis parmi [des] ensembles [infinis] qu'il est utile de préciser infini dénombrable. " Ce que je ... comprendrais mieux Cordialement.
@MathsAdultes5 ай бұрын
Je suis désolé mais de mon point de vue votre version est incompréhensible et fausse, Les ensembles dénombrables sont soit infinis soit finis et certains limitent l'utilisation de ce mot au cas infini, mais on ne peu pas prendre les ensembles dénombrables parmi les ensembles finis, sinon on parlerais juste d'ensemble finis... Ici le mot comprendre signifie inclure, voici ma traduction : Il existe deux usages du mot «dénombrable » en mathématiques, suivant que l'on inclue ou non parmi les ensembles dénombrables les ensembles finis, dont les éléments peuvent être numérotés par les entiers positifs inférieurs à une valeur donnée. C'est seulement quand on inclue les ensembles finis parmi les ensembles dénombrables qu'il est utile de préciser infini dénombrable.
@simohamed71483 жыл бұрын
La
@samichellia97383 жыл бұрын
Il n’existe aucun ensemble à la fois fini et dénombrable. Démonstration Par l’absurde. Supposons qu’il existe E un ensemble fini de cardinal n et dénombrable. Ainsi, comme E est fini, il existe une bijection ϕ de [[1, n]] sur E. Comme E est dénombrable alors il existe une bijection ψ de N sur E. Ainsi, par composition, ψ −1 ◦ϕ est une bijection de [[1, n]] sur N. Ainsi, N est un ensemble fini. Contradiction. Il n’existe aucun ensemble à la fois fini et dénombrable.
@top1rm442 жыл бұрын
Bonjour, il me semble que la définition de la dénombrabilité implique une bijection entre E et une partie de N. C'est la remarque 2 du chapitre 1 du polycopié d'Etienne Matheron.
@Khwartz5 ай бұрын
Ne devriez-Vous pas . INVITER CEUX QUI VISIONNENT VOS VIDÉOS, à . S'ESSAYER À DÉMONTRER LES NOTIONS QUE VOUS ABORDEZ, plutôt que de . donner Vous-même d'emblée les Réponses ? Cela ne serait-il pas plus Heuristique ? En effet, si en tant qu'enseignant on fait l'effort à la place de l'élève, comment celui-ci va-t-il . DÉVELOPPER SA CRÉATIVITÉ MATHÉMATIQUE et surtout à . TROUVER LES RÉPONSES À SES QUESTIONS LUI-MÊME, telles que justement Démontrer Un Théorème ?
@MathsAdultes5 ай бұрын
Vous avez parfaitement raison, c'est exactement ainsi que je procède en cours avec mes étudiants, ces vidéos ne sont conçues que pour faire des rappels détaillés des notions vues auparavant. En gros c'est un moyen de remplacer les polys d'antan... Mais en aucun cas elles ne peuvent se substituer à un cours en présentiel, d'ailleurs je doute qu'une vidéo puisse le faire ;-)