Bonjour, si Dieu a supervisé ce que les apôtres ont écrit, pourquoi n'avons-nous pas LEURS écrits mais avons-nous des copies de copies de copies de copies etc. Si on part du principe que Dieu a inspiré les apôtres, ils faut admettre qu'il a agit spécialement avec les copistes ? Quelle est la garantie que nous pouvons avoir que les écrits qui nous sont parvenus (les copies de copies de copies etc.) sont identiques aux originaux écrits par les apôtres, malheureusement tous disparus ?
@alineo077 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très complète et bien expliquée ! J'ai quand même une question, vous parlez durant toute la vidéo "des églises" mais quelles sont-elles ? Il y a tellement de dénominations, et comment le "choix" de chaque église a t'il été récolté et analysé ? Merci !
@florentvarak43987 жыл бұрын
Bonjour Jonathan. A l'époque, il n'y avait pas de dénomination. Uniquement des églises locales, avec un réseau relationnel souple de certains leaders entre eux. Ce qui rend leur accord "spontané" remarquable. C'est donc plutôt naturellement que l'on savait que "les églises" avaient cette conviction. Pour ce qui est de la naissance des dénominations, on peut remarquer qu'un certain nombre de chrétiens ont voulu se démarquer en créant des "maisons spirituelles" un peu différentes (certainement les mouvements monastiques ont reflété le désir de vivre différemment du christianisme officiel), mais au sein d'une même structure. Le grand schisme du 11e s (avec l'église orthodoxe) puis la Réforme au 16e sont les ruptures les plus importantes du christianisme donnant naissance aux dénominations actuelles. En même temps, les églises qui partagent la conviction que la Bible seule fait autorité sont très proches les unes des autres dans leur doctrine... Bien cordialement. Florent
@eliab19197 жыл бұрын
Merci Pasteur, c'est podcasts font beaucoup de bien.
@CaelShaddai7 жыл бұрын
Question d'un frère: il pense que le sacrifice de Jésus n'est pas nécessaire pour Dieu de nous pardonner, mais que nous Humain avions besoin d'un tel acte pour comprendre combien Dieu nous aime et nous permet de vivre libre à travers se sacrifice. En somme Dieu à voulu manifesté son pardon à travers Jésus, pour nous laisser une trace. Que c'est nous qui avions besoin d'un tel acte d'amour. mais Dieu pouvait pardonner sans cet acte. Je sais pas si je me fait comprendre. Je suis mitigé sur la réponse, Je pense tout de même que Dieu avais besoin d'un énorme sacrifice pour les abominations du monde.
@ixoye7407 жыл бұрын
Bonjour Florent, Un grand merci pour ton travail.. Que fait-on alors du fameux Marc 16: 9-20..?? Car si c'est un ajout , alors on pourrai en déduire que Dieu ne veille pas sur sa Parole? Comment cela est-ce possible? Emmanuel Maennlein dans son livre le Combat spirituel, affirme (note N°16) je cite: "cette version longue est contenue dans la grande majorité des manuscrits et les plus anciens témoins patristiques, comme Irénée et Tatien, attestent sa présence dès le milieu du 2e siècle. De plus, rien dans le contenu de cette partie n'est contredit par les autres Evangiles et tout est confirmé dans le livre des Actes." Qu'en penses-tu?
@romaninio865 жыл бұрын
Merci. Et d'où on est que l'Evangile selon Marc est écrit par l'apôtre Marc?
@yanisaguerre5392 Жыл бұрын
Par le témoignage indépendant et unanime des chrétiens de cette époque. Bien que les 4 évangiles soient anonymes dans leur textes, les biographies étaient toujours anonyme de la sorte à cette époque, et l'identité de l'auteur était communiqué de manière orale et externe au texte, c'est comme cela que l'on sait à quels auteurs correspond les biographies de l'antiquité, vu que leur texte n'identifiaient pas leur auteur.
@adrien82156 ай бұрын
Toutes ces circonvolutions pour éviter de dire que c’est les Conciles de la Sainte Église catholique qui ont affirmé le Canon, nos amis protestants sont incorrigibles 😂