Bir Hakeim, Monte Cassino, la Provence, Lyon, les Vosges, l'Alsace. Plus de 600 jeunes sont partis, près de 180 sont morts au combat. Merci à ces hommes qui ont quitté la sécurité relative de leurs iles pendant cette terrible guerre pour se battre pour que d'autres vivent libres.
@daviddavid6150 Жыл бұрын
Reportage intéressant sur une partie de notre histoire méconnue
@tanseleeric5239 Жыл бұрын
👍
@missiavu Жыл бұрын
Jean-Baptiste Pasquini ?, u so babbu era corsu di sicuru chi corsi ci n'eranu in tuttu l'imperu culuniale francese (Jean-Baptiste Pasquini ?, son père était Corses à coup-sûr, des Corses, il y en avait dans tout l'empire colonial français).
@jeanpierrrepilet4624 Жыл бұрын
Ce film montre le colonialisme français dans toute sa grandeur. Triste très triste
@daviddavid6150 Жыл бұрын
Pas trop d’accord avec vous. Hormis les volontaires du bataillon Pacifique qui sont revenus 5 ans après à Tahiti (du moins pour ceux qui en sont revenus), ceux qui sont restés ont eu plutôt la belle vue visiblement d’après les témoignages du film. Ils se sont fait des couilles en or avec les GIs 😅
@cesarr7226 Жыл бұрын
@@daviddavid6150mon père me dit la même chose en nouvelle Calédonie... Les américains avaient laissé bcp de jeeps il paraît que De Gaulle les a fait jeter à l eau
@mea5138 Жыл бұрын
@@latlayfotfoy2709Un âge de pierre qui leur a permis de peupler l’immensité de l’Océan Pacifique a une époque où le reste des civilisations se limitaient au cabotage…
@YAa-hf9im10 ай бұрын
Faut quand même attendre la moitié du documentaire pour entendre des Tahitiens…
@surprise_10 ай бұрын
0:28 tu reconnais l'accent de la personne qui parle ?
@arthurvohi649310 ай бұрын
donc pour toi un noir ne peut pas être français ? S'agirait de connaître un peu l'histoire du pays avant de se prononcer
@surprise_10 ай бұрын
@@arthurvohi6493 je n'ai jamais dit que, un noir ne peut pas être français.
@Me972-d Жыл бұрын
Petite question : pourquoi vos interviewés ne ressemblent pas aux tahitiens ? On n'y vois que des descendants de colons
@Tuhiti.s Жыл бұрын
On y voit des métisses, des demis comme on dit chez nous, ce sont des enfants nés de l'union d'une tahitienne et d'un étranger bien souvent, d'où les noms et physique européens et non tahitien... le polynésien en général et plutôt clair de peau, matte oui mais moins foncé que ses cousins mélanésiens par exemple, d'où l'intensité de la génétique européenne.
@Me972-d Жыл бұрын
@@Tuhiti.s Bein dis donc, ils sont massivement représentés dans ce reportage. Le colorisme est vraiment partout. Ici, aux Antilles, on en sait quelque chose.
@Tuhiti.s Жыл бұрын
@@Me972-d je ne connais pas vraiment les sociétés antillaises. Mais en ce qui concerne mon chez moi, la question du physique qui détermine oui où non les origines ne se pose pas vraiment, d'ailleurs je ne sais pas ce qu'est le colorisme, c'est la première fois que j'entend ce terme. Notre société est métissée par choix, des jeunes tahitiennes ont fait le choix de fonder une famille avec un étranger, notamment avec des européens et des chinois qui sont venus travailler le coton au début du 20ème siècle, et c'est le cas de la majorité des familles. D'ailleurs on reconnait facilement des métisses européens, chinois et polynésien de longue date grâce à leurs noms de familles. Après en ce qui concerne le reportage, cela peut s'expliquer par le fait que la mobilisation c'est surtout faite sur l'île de Tahiti et sa zone urbaine, là ou vive la majorité des gens et notamment les métisses. Notre histoire est différente de celle des Antilles qui étaient des colonies d'exploitation, où encore différente de notre voisin du Pacifique la Nouvelle-Calédonie Kanaky qui était une colonie de peuplement. Nous ne rentrons dans aucune des deux cases. Ces pour ça que la société polynésienne est moins sujette à des conflits ethniques interne comme en Nouvelle-Calédonie.
@Me972-d Жыл бұрын
@@Tuhiti.s Je te remercie de me l'expliquer ainsi. J'ai envie de dire que Tahiti est une bulle sur terre. Car malheureusement, le colorisme ne se trouve pas seulement aux Antilles mais partout sur terre. Y compris dans les pays asiatiques où ils entretiennent souvent la blancheur de la peau pour être assimilé à un groupe social supérieur. L'Inde aussi (c'est asiatique aussi me diras tu)
@surprise_11 ай бұрын
@@Tuhiti.stu soutient les indépendantistes en Nouvelle-Calédonie ?