Bonjour amis de l'esprit, merci de mettre en lumière une philosophe aujourd'hui mal connue voir inconnue aux bataillons de l' air du temps ... Très belle conférence, qui permet de rendre accessible et simple la pensée dense et parfois perçue comme complexe de cette avant-gardiste de la sociologie...80 ans plus tard le monde informé est l' illustration...de l' ignorance institutionnalisée .. orchestrée et consentie... Nous pourrions nous demander quel regard porterait-elle aujourd'hui sur nos errances.
@NouvelleAcropoleFrance2 ай бұрын
Merci de votre commentaire. Sa disparition "programmée" nous laisse effectivement orphelins de sa pensée. C'est ainsi. Nous pouvons faire vivre sa pensée à travers nos actions, de manière simple, en assumant - par exemple -que nous ne savons pas accueillir la grâce dans notre quotidien. Bonne journée.
@joll5953 Жыл бұрын
Merci pour votre exposé. Ce sont bien sûr des sujets qui touchent les personnes présentes à cette conférence, mais c’est vaste et complexe. En vous entendant parler de la liberté et de la soumission, une maxime, je crois de Lao Tseu, s est imposée à moi, et je me permets de la partager : la véritable liberté réside dans la connaissance des lois de l univers et dans la volonté de s y soumettre 🤩 j aime beaucoup cette maxime, elle m accompagne et m’éclaire depuis longtemps. D ailleurs je la trouve tellement lumineuse que je l appelle aussi ‘vérité ‘ 😊 encore merci à vous
@NouvelleAcropoleFrance Жыл бұрын
Merci pour votre commentaire
@gerardjoigneaux54463 ай бұрын
Admiration sans bornes pour cette philosophe authentique qui contraste pour le moins avec les pseudo philosophes d'aujourd'hui. Suivez mon regard.
@NouvelleAcropoleFrance3 ай бұрын
Merci de votre commentaire. On peut se demander ce qu'elle aurait écrit si sa vie terrestre avait été plus longue. Ce qui ne change rien à son authenticité qui rime avec cohérence entre travail et vie de l'esprit.
@catherine-e9s3 ай бұрын
@@NouvelleAcropoleFrance Simone Weil et Gustave Thibon sont deux grands philosophes qui concilient ,chose rare ,spiritualité et réalisme,ou engagement,et dans une langue claire sauf pour" la pesanteur et la grâce" magnifique livre mais parfois ardu
@amontoya1224 Жыл бұрын
Merci pour votre pédagogie empreinte de courage et de clarté, vous apportez beaucoup
@NouvelleAcropoleFrance Жыл бұрын
Merci à vous
@CarolePHILIBERT7 ай бұрын
Présentation très profonde avec Beaucoup de simplicité. Grand Merci
@NouvelleAcropoleFrance7 ай бұрын
Simplicité et cohérence. Profondeur et élévation. Cette femme est une conscience en action. Merci à vous de votre fidélité sur la chaîne.
@marisolg.marfil98984 ай бұрын
Excellente présentation. Merci.
@NouvelleAcropoleFrance4 ай бұрын
Avec plaisir
@carinedarcel8199 Жыл бұрын
Merci de nous faire découvrir cette philosophe dont j'ai déjà entendu parler mais qui reste assez méconnue.
@NouvelleAcropoleFrance Жыл бұрын
Merci à vous
@claudebriand39293 ай бұрын
Un grand Merci
@NouvelleAcropoleFrance3 ай бұрын
Merci à vous .
@justineengels Жыл бұрын
Passionnant, merci 🙏
@NouvelleAcropoleFrance Жыл бұрын
Merci à vous 😊
@rtimertime96337 ай бұрын
C'est très beau.
@NouvelleAcropoleFrance7 ай бұрын
Les besoins de l'âme appellent la beauté sous toutes ses formes , écouter Mozart, Chopin, contempler un marbre de Rodin ou tout simplement l'oeuvre de la Nature.. Simples rappels des besoins les plus élémentaires. Merci à vous.
@asmahabib84014 ай бұрын
Excellente présentation 😊
@NouvelleAcropoleFrance4 ай бұрын
Merci beaucoup 🙂
@mariaangelescaamano3507 Жыл бұрын
Grand merci.,.
@NouvelleAcropoleFrance Жыл бұрын
Merci à vous
@aquarellia83 Жыл бұрын
Si j'avais eu un prof de philo comme vous au lycée, je me serais régalée! A lieu de ça, j'ai subi Kant pendant 6 mois le lundi matin de 8h à 10 h : un véritable traumatisme! c'était en 1980, je vois que les choses ont bien changé et je ne comprends pas comment beaucoup s'ennuient encore en cours, un manque de maturité sans doute... Un grand merci....
@NouvelleAcropoleFrance Жыл бұрын
Merci de votre commentaire
@revaloche82463 ай бұрын
Bertrand VERGELY explique la différence entre âme et esprit.
@NouvelleAcropoleFrance3 ай бұрын
Merci de votre commentaire. Qu'avons nous à y comprendre? Ces deux personnes ont vécu des expériences de l'âme et de l'esprit qu'ils essaient de nous transmettre pour les vivre. La vraie Vie est âme et esprit unis, en harmonie.
@catherine-e9s3 ай бұрын
Le mondialisme ou globalisme est le contraire de l'enracinement tout autant qu'une manière d'uniformiser les cultures,avec une spécialité tyrannique, l'économie de marché qui n'est pas régulée, c'est à dire sans règles et sans priorités ,sans frontières, c'est à dire sans limites raisonnables,les limites,vous l'avez souligné, n'empêchent pas les échanges ni le respect ,bien au contraire !
@NouvelleAcropoleFrance3 ай бұрын
Merci de votre commentaire. Cette grande âme cherchait la paix, paix du cœur et alliance des âmes.
@khouirasenouci19908 ай бұрын
Merci pour ces connaissance Je pense que l’âme est un sentiment spirituel qui est différent des sentiments des cinq sens et qu’elle est une force puissante qui a la capacité de tenir toute la planète 🌏 et tout les objets physique de l’univers ❤
@NouvelleAcropoleFrance8 ай бұрын
Ce qui est certain, c'est que cette jeune femme était en totale cohérence entre les différents plans de sa personnalité et qu'elle a mis en pratique tous ses sens. et c'est sûrement cela qui dégage-comme vous le dites- une telle puissance. Merci de votre écoute.
@catherine-e9s3 ай бұрын
Conférence très pédagogique et très claire ,mais je me permets une petite critique sur la notion de nationalisme, très décriée de nos jours pour des raisons politiques,ce n'est pas le nationalisme qui est à rejeter en soi,ni la notion de patriotisme mais bel et bien ,celle d'impérialisme,qui déborde de son cadre pour régner, c'est bien l'empire ,le besoin d'extension et d'emprise ,la tentation prédatrice qui est un mal et un mal souvent maquillé par des alibis humanitaires
@NouvelleAcropoleFrance3 ай бұрын
Tout ce qui va dans le sens d'une plus grande conscience, d'un plus grand altruisme aidera l'humanité. Elle a choisi un combat juste mais difficile et il n'est pas gagné.