ON FONCE DANS LE MUR : LA COP27 À CÔTÉ DE LA PLAQUE

  Рет қаралды 71,777

BLAST, Le souffle de l'info

BLAST, Le souffle de l'info

Күн бұрын

Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info.fr/soutenir
Pourquoi les négociations internationales sur le climat pataugent ? Pourquoi on n’y arrive pas ?
Chaque année, l’urgence écologique est de plus en plus concrète, et chaque année depuis 1995 les chefs d’Etats défilent à la tribune des conférences internationales sur le climat avec l’air de plus en plus grave et des promesses de plus en plus belles.
Et pendant ce temps-là, les émissions mondiales continuent inexorablement d'augmenter et les industriels fossiles s’en mettent plein les poches. Peut-être avez-vous vu passer des informations sur la 27ème COP (conférence internationale sur le climat) qui s'est tenue à Charm El Cheikh en Egypte du 6 au 20 novembre 2022 ou peut-être que tout ça ne vous intéresse pas du tout. C’est compréhensible, en apparence ce n'est pas très sexy une COP. Ça parait bien loin de notre quotidien.
Mais pourtant il est essentiel de comprendre ce qu’il s’y passe, parce que les décisions prises dans ces conférences ont des impacts sur nos vies, notre avenir, quelque soit l’endroit où nous habitons dans le monde. Pourtant il faut bien reconnaître qu’on peut être un peu perdu face à ces grandes négociations internationales, qu’il est difficile de comprendre leurs enjeux et bien souvent, on se dit que ça ne sert pas à grand-chose.
Une COP permet de saisir à un instant T ce qui se joue dans les relations internationales à propos du climat, les blocages aussi. C’est un fait, la question climatique est amenée à redéfinir les équilibres géopolitiques dans le monde.
Paloma Moritz propose ici un décryptage pour comprendre les enjeux internationaux sur le climat : pourquoi on ne s’attaque pas au cœur de problème que sont les énergies fossiles, pourquoi on a quand même cette impression tenace que ça patauge, qu’on se moque de nous…et quelles sont les timides avancées de cette COP27.
Pour aller plus loin :
Entretien Blast avec Christophe Bonneuil sur les lobbies fossiles : • 50 ANS DE SABOTAGE : L...
Entretien Blast avec Amy Dahan pour comprendre les négociation internationale sur le climat • IL FAUT CESSER DE CROI...
Le reportage Blast de l’année dernière sur la COP26 • COP26 : DANS LES COULI...
Articles sur la COP27
www.lemonde.fr/planete/articl...
www.mediapart.fr/journal/ecol...
www.lemonde.fr/planete/articl...
Chat du monde sur la COP : www.lemonde.fr/planete/live/2...
Enquête sur les lobbies fossiles à la COP27 www.globalwitness.org/en/camp...
Le discours de Mia Mottley en entier
• Mia Mottley, Prime Min...
Le poème de Ayisha Sidiqa en entier Ayishas12/status/...
Journaliste : Paloma Moritz
Montage : Camille Chastrusse
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
Le site : www.blast-info.fr/
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
Mastodon : mamot.fr/web/@blast_info
Peertube : video.blast-info.fr/
#Climat
#Planète
#COP27

Пікірлер: 431
@blastinfo
@blastinfo Жыл бұрын
Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
@franklinturtletek8957
@franklinturtletek8957 Жыл бұрын
J'ai de plus en plus l'impression qu'on est déjà dans le mur et qu'au lieu de vouloir reculer pour s'en dégager, on accélère en espérant le casser et passer à travers.
@FairyTalesInYoghourt
@FairyTalesInYoghourt Жыл бұрын
Le truc c'est qui y a toujours un mur en plus à éviter
@olivierd5766
@olivierd5766 Жыл бұрын
Ca fait longtemps qu'on a la tronche dedans de plus on est quand même à la COP 27 + le GIEC à alerté depuis 1990 + en 1979 Haroun Tazieff alertait déjà sur le climat (archive INA) avec un Cousteau trop pessimiste à mon goût, ok le type à fait découvrir le monde sous marin mais pas au prix d'un respect de la faune et la flore et un présentateur qui disait déjà "mais taisez vous vous allez faire peur aux Français" c'est grave mais il ne faut rien dire ! En gros au moins depuis 50 ans on dit "attention" Certain ose même se dépêcher de vider certaines ressources naturelles avant qu'il ne soit trop tard ! "vite faisons encore plus de pognon avant la fin" toujours aussi con quand il sera trop tard leur pognon ne servira à rien par contre ils auront défoncé la planète !
@olivierd5766
@olivierd5766 Жыл бұрын
@@louismartin7005 Le mur serait déjà tombé si le monde n'était pas aux mains des capitalistes avide de pouvoir et de pognon et de certain élites psychopathes !
@coaxial0
@coaxial0 Жыл бұрын
Le casser, pour s'en construire un autre plus loin , et recommencer le cirque.
@yannduchnock
@yannduchnock Жыл бұрын
@@olivierd5766 Le capitalisme n'est pas contre le respect de règles environnementales, il veut juste que les règles soient claires et identiques pour tous : principe de la concurrence non-faussée. Dans l'histoire les dictatures communistes ont fait des catastrophes environnementale, comme la disparition de la Mer d'Aral. En revanche le communisme est productiviste, l'environnement n'est pas dans l'idéologie.Tu confonds avec le néo-libéralisme, qui est une politique qui a les caractéristiques d'un extrémisme, donc pas mieux que les autres totalitarismes. Il emploie tout les coups tordus, normalement interdire dans le capitalisme, qui n'est qu'un système économique, pas politique.
@migadamigada
@migadamigada Жыл бұрын
Quelles compétences pédagogiques ! Bravo Paloma ! De tels exposés devraient être diffusés dans les lieux d'enseignement par exemple.
@samallaert7843
@samallaert7843 Жыл бұрын
On fait de notre mieux ! Les élèves sont réceptifs mais bon ce ne sont pas eux qui ont le pouvoir de changer les choses auj... ( un prof d'histoire géo).
@migadamigada
@migadamigada Жыл бұрын
@@samallaert7843 J'imagine parfaitement.
@yvonhenry9032
@yvonhenry9032 Жыл бұрын
la grosse problématique c'est que ce sont ceux qui promeuvent le business en tous domaines de notre vie et bien au delà - sont les mêmes qui nous dictent les bonnes conduites. Peut-être qu'un préalable serait de les écarter du pouvoir et de passer à une autre logique plus à même de prendre ce sujet à bras le corps. Hors ils nous expliquent aujourd'hui qu'ils vont faire de ce sujet une nouvelle façon de faire de l'argent. Et si la variable d'ajustement c'était nous ?
@coaxial0
@coaxial0 Жыл бұрын
En effet il y'a de ça.
@sergiotoucourou1026
@sergiotoucourou1026 Жыл бұрын
Si l'on note une accélération des processus morbides alors qu'ils sont ponctués par de graves dérèglements, c'est que la variable c'est nous ?
@zedgege242
@zedgege242 Жыл бұрын
bon courage pour décrocher du pouvoir ou les forcer à changer fondamentalement le "logiciel". le système est très puissant et ils s'accrochent comme des fous pour conserver le pouvoir, et s'arroger toujours plus de droit tout en nous en retirant. c'est flagrant avec le covid, la Russie etc...merci von der layen et l'idéologie européenne, néo libéraliste. évidemment ça ne veut pas dire qu'il faut rien faire mais non, cet espoir de rester sous les 1.5 degré est vain car le carbone déjà présent dans la haute atmosphère est présent et va le rester des milliers d'années quoi qu'il arrive! le réchauffement climatique a une inertie qu'on ne peut enrayer à coup de baguette magique tout comme l'afflux d'argent dans l'économie pour régler le problème des ressources finit. *pour les énergies renouvelables( éolienne+solaire), la transition n'a pas été faite à temps, nécessite un investissement massif de tout les pays, de se sevrer des énergies fossiles de 50% avant 2030 et zéro dans à peine 27ans pour 2050, sans compter le bilan carbone colossal pour réaliser cette lourde tache et les ressources nécessaires qui s'épuisent déjà. *Après des années à pratiquer la politique du déni et les campagnes de doute par les grands groupes pétroliers et lobbyiste concernant le réchauffement climatique (lié aux saccages du vivant, des écosystèmes , de la bio/géodiversité et des ressources limitées et au réchauffement naturel), nous sommes à l'aube d'un changement radical monstrueux dont peu sont capable d'en prendre la mesure. *Résultat et conclusion que personne ne veut entendre et comprendre : Crise économique, énergétique, climatique, politique et géopolitique, financière sont liées. La transition énergétique paraît bien incantatoire !(n'a pas de pouvoir magique) Il n'y aura pas de transition énergétique mais décroissance contrainte. Pour une raison simple, IL N'Y A PAS D'ALTERNATIVE CRÉDIBLE AUX RESSOURCES FOSSILES : cette vérité devrait être gravée au fer rouge dans chaque esprit. On anticiperait de fait beaucoup mieux les défis à venir. Quoiqu'il arrive nous nous appauvrirons. Quant au réchauffement climatique, les conséquences actuelles sont bien dérisoires au regard de ce qu'elles seront plus tard, qui plus est, potentialisées par la crise énergétique (moins d'énergie pour nous adapter à un environnement de plus en plus instable.
@coaxial0
@coaxial0 Жыл бұрын
@@sergiotoucourou1026 oui c'est ça, une variable qui a un trop grand impact depuis 250 ans.
@sergiotoucourou1026
@sergiotoucourou1026 Жыл бұрын
@@coaxial0 Oui, il y a eu une accélération folle et l'évolution n' a pas suivi car comme le dit Barara Stingler ( un truc comme çà ) " Nous avons créé un monde qui n'est pas fait pour l'humain. J'avais vu aussi en philo que les choix étaient toujours sous-tendu par une approche commerciale et non sociétale. ne pas confié le pouvoir aux marchands disent certains textes sacrés.
@solangeamstutz8855
@solangeamstutz8855 Жыл бұрын
Merci pour votre engagement!! Il y a beaucoup de travail ... je connais des gens autour de moi qui sont encore climato-sceptiques ou qui se réjouissent même du réchauffement de la planète.... Beaucoup n'ont pas encore compris... J'habite à Genève et le nombre de SUV ou grosses voitures ne fait qu'augmenter ... c'est pas la crise pour tout le monde... !! Merci pour votre travail, chère Paloma!
@jeanjacquesdessalines1425
@jeanjacquesdessalines1425 Жыл бұрын
Bravo Paloma et merci beaucoup pour votre excellent travail !
@PACotnoir1
@PACotnoir1 Жыл бұрын
Un seul problème dans votre éditorial: c'est per capita qu'on doit calculer la contribution des États aux émissions de GES. Le faire autrement s'apparente à de la fraude sur le plan méthodologique. Ainsi de désigner les USA, sans mentionner le Canada ou l'Australie qui, par tête de pipe, émettent autant voire plus que les USA, donne une image tronquée de la réalité. De la même manière, mettre la Chine, au même niveau que les USA, constitue, lorsqu'on utilise les émissions de GES par habitant, un mensonge, la Chine se situant plutôt au même niveau que le Mexique sur cette échelle. Enfin de ne pas prendre en compte les émissions expatriées dans les produits importés par les pays riches frôle la mystification.
@yoannld1718
@yoannld1718 Жыл бұрын
Merci Blast, merci Paloma, indispensables.
@patrice2198
@patrice2198 Жыл бұрын
Jeux hivernaux asiatique en Arabie Saoudite, COP 28 à Dubaï, mondial de foot dans un rayon caniculaire de 50 km. L' orientation de notre avenir est obscure. Jusque-là ça passe
@cristaudehauguernes
@cristaudehauguernes Жыл бұрын
Il faut malheureusement appréhender les choses et les êtres pour ce qu'ils sont. Cela fait plus de trente ans que chaque année nous entendons les mêmes discours aussi bouleversants que vains (c'est sans doute le but), la quasi totalité de la classe politique mondiale n'est que le pantin de luxe de la classe dominante et ce qui change c'est que nous sommes de plus en plus nombreux à nous en apercevoir. Sur le climat, qui est un problème très grave, comme sur bien d'autres, nous n'arriverons à rien tant que nous n'aurons pas dégagé tous ces beaux parleurs en service commandé. Disant cela je suis bien conscient que ce n'est pas gagné. Leur emprise sur le monde et sur les peuples dépasse l'entendement... (De mon point de vue toutes ces grands messes internationales et toutes ces envolées lyriques n'ont qu'un seul objectif : gagner du temps pour protéger les intérêts des puissants et leur permettre de s'enrichir un peu plus.)
@chantal6913
@chantal6913 Жыл бұрын
Depuis le temps qu'ils en parlent il me semble que la planète ne devrait déjà plus exister... Trump à bien dit que c t du pipeau donc il c de quoi il parle... il était au plus près et maintenant ils l'ont éjecté... donc...
@ulysse21
@ulysse21 Жыл бұрын
D'autant plus que ça focalise sur le climat en évitant le problème écologique plus global dont le climat n'est que l'arbre qui cache la forêt. Car cette forêt, contrairement à l'arbre, ne souffre d'aucune controverse puisque le problème est bien palpable depuis plus d'un siècle ( pollutions, surexploitations diverses, épuisements de ressources, extinction d'espèces...), et que le climat vu qu'il repose généralement sur un discours de projection dans le futur permet la procrastination. Maintenant que ça devient palpable, je me demande quelle parade ils vont trouver pour le contourner... Ah!... c'est déjà fait ?... Mais, oui!... la fameuse 4ème révolution industrielle de leur cher chef de la secte de Davos, Herr Schwab!
@chantal6913
@chantal6913 Жыл бұрын
Qui vous chante que le changement climatique, nous sommes trop nombreux etc etc ça fait des décennies que la planète aurait dû implosée qu'ont devrait tous être mort noyés ou brûlé par le soleil, en montagne la neige revient on va se peler cet hiver comme en 54, sauf que l'abbé Pierre n'est plus là, et qu'on a 1 spychop@the au contrôle de la Fr@nce et surtout D français... Vs allez vite oublier si ce n'est déjà fait qu'ils ns on fait l'apologie des forêt qui brûlent, des rivières où il 'y a plus d'eau, en attendant les lois continue a passer, de plus beaucoup avec 49.3, des lois qui vont ns peter a la tronche dans pas longtemps puisqu'ils englobe tout dans les amendements, notre vie s'arrête et tout autour d''eux" la vie continue comme si de rien n'était.. ça ne vous inquiété pas plus que ca qu'à l'assemblée personne ne se lève pour dénoncer la manipulation de masse tout augmente, eux se voient augmenter ils ne s'inquiète que pour leur pognon en jouant chacun un rôle, les journaliste sont dans la mouise aussi parce que s'ils ne marchent pas dans le truc ils seront éjecté comme nous, et quand ils n'auront plus besoin d'eux ils s'en débarrasseront comme ils veulent se débarrasser de nous.. le n.o.m est en fabrication.. la guerre en ukr@ine c fini en plus ils n'en parle même plus... En attendant ce fût une bonne occasion de nous la mettre bien prof..d.
@Dayard
@Dayard Жыл бұрын
Encore et toujours merci pour ce que vous faites !
@ericallmendinger8135
@ericallmendinger8135 Жыл бұрын
Il va falloir enfin voir la réalité en face. Nous avons à faire à une oligarchie de prédateurs qui poursuit son projet de séparatisme en construisant son arche de Noë (des lieux isolés aménagés ? l'espace ? qu'importe). Ce projet, ça coûte, beaucoup d'où leur voracité, leur volonté de creuser les inégalités. Bref, il va falloir les éliminer si nous voulons reprendre les rênes. Tout le reste n'est que roupis de sansonnet.
@GD-vv8mf
@GD-vv8mf Жыл бұрын
mais quelle violence, en quoi l'appel a la haine fait il avancer le sujet ?
@ericallmendinger8135
@ericallmendinger8135 Жыл бұрын
@@GD-vv8mf les éliminer du pouvoir, ça vous convient ?
@RalphAzam
@RalphAzam Жыл бұрын
@@ericallmendinger8135 Moi oui ! "Les éliminer" ca reviendrait, je crois, à couper la tête d'une hydre. En revanche "éliminer", détruire, déconstruire, leurs statuts en créant d'autres structures d'organisation et de répartition du pouvoir ça me semble plus efficace.
@GD-vv8mf
@GD-vv8mf Жыл бұрын
@@ericallmendinger8135 et les remplacer par qui? quoi?
@madinina725
@madinina725 Жыл бұрын
On est pas dans un film hollywoodien ou tous se finis bien. Le diable est depuis trop longtemps en ce monde, incarné dans de nombreux êtres humains avides d'argent et de pouvoir quitte à tuer des millions de personnes , à violer des centaines d'enfants. Cest eux ou nous, les hommes fonctionnent par les guerres malheureusement. Hélas c'est foutus, quand je voit tous ces moutons qui regardent à la tv, vont se déplacer pour regarder cette coupe du monde de la honte et de l'ignominie, je me dis ya plus d'espoir plus d'humanité
@agosh4643
@agosh4643 Жыл бұрын
Merci Paloma ! ✊
@MrMeneldor
@MrMeneldor Жыл бұрын
C'est bien dommage qu'un beau discours ne supprime pas de CO2 de l'atmosphère, sinon le problème serait réglé depuis bien longtemps.
@gaelescaffre1462
@gaelescaffre1462 Жыл бұрын
Merci Blast de votre travail !
@christiancramtou3527
@christiancramtou3527 Жыл бұрын
Tout cela est parfaitement bien traité , merci Blast , merci Paloma
@PapiElric
@PapiElric Жыл бұрын
Je vous remercie pour cette indispensable vidéo.
@bateaumouche7127
@bateaumouche7127 Жыл бұрын
La scène de la signature de l'accord de Paris est mémorable, vu ce qui a été fait depuis...
@lcourtioux
@lcourtioux Жыл бұрын
Dans l'histoire de l'humanité, il n'y a jamais eu de transition énergétique... et il n'y en aura jamais... Nous sommes de plus en plus nombreux sur la planète et nous consommons de plus en plus d'énergie. Nous voulons tous notre téléphone, notre maison, notre voiture, notre ordinateur, notre tv, notre confort, etc... et les pays moins riches et moins industrialisés aussi... Réduire nos émissions veut dire changer radicalement de mode de vie, et personne n'y est préparé, surtout dans les pays "développés" (si l'on peut appeler ces pays "développés")...
@sylvainm5250
@sylvainm5250 Жыл бұрын
Qu'est ce que tu veux? Quand Mia Mottley te raconte qu'on a fait un formidable vaccin en 2 ans quand on a été frappés par une pandémie, ça fait tout de suite décrocher sur l'enjeu d'une conférence sur le climat.
@Mattt303
@Mattt303 Жыл бұрын
Je comprends pas, cest tt de même une performance exceptionnelle. Jai qq amis en biotech et leurs technologies ont très rapidement progressées. Dmg que certains s'en soient mis plein les poches, mais dun pt de vue scientifique c'est énorme
@skadi2911
@skadi2911 Жыл бұрын
Je ne savais pas que nous étions déjà à +0,9°C en 2010. Chaque info de ce genre aide à mieux appréhender l'ampleur de ce qui nous attend. Du haut de mes 21 ans, les souvenirs d'étés où la température plafonnait à 32-33°C font partie de la fin de mon enfance. Je n'ai souvenir que dans d'un été lorsque j'étais en école primaire où l'on s'est approché des 40°C pendant une semaine chez moi (Haute-Vienne). Puis quand je suis arrivé au collège, c'est peu à peu devenu normal d'en voir deux, puis trois, puis maintenant ce que l'on a vécu en 2022. Avec seulement 0,2°C d'écart en 12 ans, je fais peut-être partie de la dernière génération qui pourra se souvenir des derniers étés où 40°C n'était pas une température normale. Peut-être bien que les enfants qui naissent aujourd'hui ou dans quelques années (selon la trajectoire suivie) verront le même écart se produire entre les 40 et les 50°C au rythme actuel. Je n'ai même pas envie de produire de descendance avec l'état du monde, mais je suis quand même terrifié par ce qui attend celle des autres...
@coaxial0
@coaxial0 Жыл бұрын
Depuis 60 ans environ en effet les étés se réchauffent et les hivers sont de plus en plus inexistants en plaines. Votre ressenti est bel et bien réel. L'avenir climatique semble bien compromis , et ne reviendra jamais comme au temps de notre enfance, JAMAIS.
@lachatteteigne7367
@lachatteteigne7367 Жыл бұрын
Les températures ont un grand rapport avec les éruptions solaires, il suffit de constater les courbes pour s'apercevoir qu'elle se rejoigne
@coaxial0
@coaxial0 Жыл бұрын
@@lachatteteigne7367 oui mais pas que, un petit peu plus un petit , ça fini par faire un gros peu. Un peu de soleil, plus un peu de co2, plus un peu de méthane,et un peu plus de chaque tous les ans depuis 250 ans, et hop on en est la.
@skadi2911
@skadi2911 Жыл бұрын
@@lachatteteigne7367 Alors vous éviterez de venir me parler d'espace si vous ne voulez pas avoir l'air ridicule. La surface de Mercure est plus froide que celle de Venus qui est pourtant plus loin. La raison en est simple : l'effet de serre démentiel de cette dernière. Le même que l'on est en train d'amplifier chez nous. Encore une bonne raison de donner à Blast : pouvoir embaucher quelqu'un pour modérer les commentaires cimatosceptiques.
@sergiotoucourou1026
@sergiotoucourou1026 Жыл бұрын
" Je n'ai même pas envie de produire de descendance avec l'état du monde, mais je suis quand même terrifié par ce qui attend celle des autres..." J'en suis là et je témoigne de l'horreur de dire en conscience à ses enfants de 20 ans que leurs chances de survie sont ridicules, qu'ils sont les derniers. il y a eu une fenêtre, la prochaine ne permettra d'avoir qu'une chance sur 100 ou pire 100 millions. Et pourtant c'est peut-être le meilleur angle pour faire de chaque instant de bonheur un moment précieux et que ce moment historique en doit pas être vécu comme un mouton.
@serbatt9815
@serbatt9815 Жыл бұрын
Merci pour votre travail.
@fanny.s1954
@fanny.s1954 Жыл бұрын
Merci de mettre la lumière sur Mia Mottley que je ne connaissais pas et qui a fait des discours formidables !
@robbiguitar6126
@robbiguitar6126 Жыл бұрын
Il ne faut pas compter sur les gouvernements mais changer nos modes de vie, individuellement : arrêter de faire les "beaux", réparer les vêtements, les voitures, tous les objets en général, s'entraider, mutualiser arrêter de consommer des choses inutiles, superflus . Être ouvert aux changements. Être plutôt qu'avoir en somme. Cela rendra certainement les populations plus heureuses
@lunelie7724
@lunelie7724 Жыл бұрын
Ce qui n'est pas toujours évident.
@nicolasfleche3118
@nicolasfleche3118 Жыл бұрын
Voilà 27 ans, 27ans je le répète que des politiques ne foute rien et sont payer trop cher pour cela ....monde d inconscient
@netshaman9918
@netshaman9918 Жыл бұрын
Monde d'hypocrites
@alangabriel7382
@alangabriel7382 Жыл бұрын
TOUTES les COP sont des échecs.
@eoliennecosmique9099
@eoliennecosmique9099 Жыл бұрын
Y a des gens ici qui ont encore un espoir qu'on s'en sorte ? parce que moi ça fait des années que j'ai arrêté d'avoir de l'espoir...
@darkshines68
@darkshines68 Жыл бұрын
Et si perdre l'espoir c'était aussi laisser les autres faire ? Peut-on vivre avec la certitude qu'on condamne nos enfants ? Je fais tout ce que je peux, sans mâcher mes mots. Ça ne plaît pas à beaucoup de monde dans mon entourage mais quand on est gentil et qu'on tenter d'argumenter on se moque et surtout, on s'en fout. Maintenant que ça commence à nous toucher, la masse de gens commence à tendre l'oreille sans être prête à faire des (grands) changement. Alors oui on va dans le mur mais on ne sait pas ce qu'il peut se passer. On peut s'effondrer, ce qui serait malheureusement souhaitable mais ne signifie en aucun cas notre extinction. Alors tentons de sauver ce qui peut l'être, surtout pour le reste du vivant
@patricktroll7206
@patricktroll7206 Жыл бұрын
Je pense aussi que l'effondrement peut être une chance, et plus tôt ce sera, moins pire ce sera. Pour enfin construire autre chose et organiser la solidarité puisqu'on aura plus le choix.
@baronlemarquis
@baronlemarquis Жыл бұрын
J'espère juste ne pas être là pour voir cette effondrement de notre société gangrené par l'avarice des riches. Malheureusement, la chute est déjà commencé... Au Québec, nous sommes déjà rendu à une moyenne de +1,9°
@agathos5610
@agathos5610 Жыл бұрын
Merci Blast.
@Rex_ze_runt
@Rex_ze_runt Жыл бұрын
Merci pour votre travail éclairant.
@tfontaine140675
@tfontaine140675 Жыл бұрын
Merci pour la vidéo. Bisous et câlins.
@mathieuloiseau9050
@mathieuloiseau9050 Жыл бұрын
Bonjour Mlle Moritz, je suis plutôt d'un naturel pessimiste mais dans toutes ces mauvaises nouvelles j'en vois une qui semble pas l'être de prime abord. En c'est le nombre de lobbyistes car s'ils sont si nombreux ce n'est pas par hasard, c'est qu'ils ont réellement peur et ça c'est une bonne nouvelle. Le mouvement va gagner c'est aujourd'hui certain la seule question qui importe c'est de savoir s'il va gagner assez vite... bonne journée
@Morel1111
@Morel1111 Жыл бұрын
Merci !
@bernardroux2254
@bernardroux2254 Жыл бұрын
Si jamais on y arrive, ça sera grâce à des gens comme vous
@leonsushi6670
@leonsushi6670 Жыл бұрын
Merci pour cet épisode précis et focalisé sur un unique sujet !
Жыл бұрын
Pour résumer, dans les COP, on interdit les activistes, mais on fait venir plus de lobbyistes...
@alexdenton6586
@alexdenton6586 Жыл бұрын
5000 nouveaux donateurs d’ici décembre c’est juste énorme Sans proposez quelque chose d’autre a mon avis ça sera impossible
@bratbrigada
@bratbrigada Жыл бұрын
D. Jančaras : il faut constamment dire aux esclaves qu'ils sont libres, sinon il y aura une rébellion.
@Lawrence.L
@Lawrence.L Жыл бұрын
Bravo et merci pour ce travail d'investigation. Évidemment, je partage ! MERCI Blast !
@TheOwnedPk
@TheOwnedPk Жыл бұрын
Vos émissions augmentent en qualité c’est génial ! Je vais faire un don de suite, courage Blast 💪
@jeanclaude7169
@jeanclaude7169 Жыл бұрын
Super Paloma, comme d'habitude, Merci à toi.
@Skavlok
@Skavlok Жыл бұрын
Très bon taff, au moins tu l'auras fait Paloma. Il y en a qui rêvent d'une vie tranquille quand la conscience ne l'est pas vraiment. Et puis il y a les autres.
@firedrum7781
@firedrum7781 Жыл бұрын
Merci pour ces informations. On se sent tellement révolté de voir ça..
@christophemontrocher6728
@christophemontrocher6728 Жыл бұрын
Franchement ! Bravo et merci à vous ! C’est du Grand Journalismes
@MarcusPocus
@MarcusPocus Жыл бұрын
magnifique exposé sur la situation, je vous adore ❤️❤️❤️.. moi je me demande pourquoi les inventions tenues classifiées sous prétexte de "sécurité nationale" ne voient toujours pas le jour.. exemple, la tour de Tesla (un génie trop en avance sur son temps) aurait pu nous éviter cette dérive débile (fossile) énergétique.. ou la fusion froide, une avancée trop simple/pratique et donc, scientifiquement censurée.. en fait, on nous veut dépendant du "système" pour conserver les avantages que ça apporte au "système "..
@jakearnoldsanteprevention
@jakearnoldsanteprevention Жыл бұрын
Paloma je suis trop content que tu couvres depuis des années ces sujets...je suis sous le charme🥰🥰🥰. Plus sérieusement pour avoir fait de l'écologie, du social, de l'économie circulaire, pour avoir monter des projets de santé, d'immobilier, de transports décarbonés, je pense que le levier qu'il nous manque est plus de pouvoir politique pour les citoyens, une assemblée citoyenne formé par des scientifiques indépendants, comme pour la convention citoyenne...mais le pouvoir ne nous sera pas donné....il faudra le prendre
@batboy5087
@batboy5087 Жыл бұрын
Euh le mur on l'a dejà explosé!!!
@kevindupont3301
@kevindupont3301 Жыл бұрын
Et encor il faut comprendre que les consequance entre passer de +0.9 a +1.1 aura bien moin d'impacte que de passer de +1.5 a +1.6 ...
@Ooky.
@Ooky. Жыл бұрын
Merci pour ce que vous faites, ne lâchez rien force à vous 🤘
@pascalbidolet1396
@pascalbidolet1396 Жыл бұрын
Merci Paloma pour cette vidéo nécessaire sur cette COP 27 et bravo pour le travail réalisé pour nous faire comprendre les enjeux qui s'y tiennent .....👌
@david-henriduart8741
@david-henriduart8741 Жыл бұрын
Pertinent, merci
@sobova1703
@sobova1703 Жыл бұрын
Merci pour ce compte-rendu édifiant Mme Moritz (et très jolie robe, si je puis me permettre).
@tomtom-vg7ru
@tomtom-vg7ru Жыл бұрын
12 -ème place pour la France dans l'émission de gaz... Oui ,toute notre industrie s'est exportée. Le vrai bilan carbone de notre style de vie est assurément plus sombre.
@thechampestofthemall
@thechampestofthemall Жыл бұрын
Merci, blast ! Je me suis abonné
@francislopez5653
@francislopez5653 Жыл бұрын
Si l' on ne faisait que foncer dans le mur, ça irait, J' ai malheureusement peur de l' avoir traversé depuis un moment !!! Ça me rappelle mes jeunes années avec Belphegor ! Coucou roucoucou paloma, bon courage ! On en reparlera à la COP 60 , si la planète Terre ne nous a pas foutu dehors d' ici là Vaya con dios !
@eol355
@eol355 Жыл бұрын
En fait les objectifs dits comme ça vers 3.10 on comprend direct pourquoi ça marche pas : on ne peut pas avoir une existence soutenable en tant qu'espèce si on continue le "développement économique". Permettre au développement économique de se poursuivre c'est forcément menacer les écosystèmes. (à moins d'avoir abattu le capitalisme...) Voilà. Perdu foutu. Y'en a qui cherchent la recette du cercle carré... C'est l'idée ici.
@roderick2023youtube
@roderick2023youtube Жыл бұрын
Excellente vidéo merci..
@michaelciavarella6558
@michaelciavarella6558 Жыл бұрын
Jean-Marc Jancovici à expliqué avec précision pourquoi ce rassemblement à décision onusienne n’avait aucun avenir….. et voilà ; nous sommes à la 27e est la seule chose qui en ressort c’est que les pays occidentaux vont filer du fric au pays pauvres. Non mais je crois rêver ! On en revient toujours au pognon alors qu’il y a des grosses décisions à prendre, surtout en terme de sobriété.
@jorisnouvellon7400
@jorisnouvellon7400 Жыл бұрын
Merci Paloma de nous donner de la force tu as beaucoup contribué à mon engagement militant récent et tu contribue à donner de l'énergie pour garder la volonté de tenir le cap. Qui n'est vraiment pas facile tous les jours. Merci Blast ❤️
@bertrandlehot1767
@bertrandlehot1767 Жыл бұрын
Merci pour ce travail
@alfredthrandhuil5012
@alfredthrandhuil5012 Жыл бұрын
@blast : la carte présentée à 13:30 n'est pas la bonne... (ça devrait être une carte des pays qui seront invivables en 2050)
@yannaladdans1125
@yannaladdans1125 Жыл бұрын
alors, oui, on fonce toujours dans le mur, mais ne pas oublier que cela peut changer, si collectivement, on s'unit, s'organise, et qu'on agit dans la même et bonne direction, et perso, c'est ce que je prépare... en fait, à un moment donné, quand suffisamment de choses seront mises en place, il va falloir aller vite et fort pour laisser le moins de monde possible dans la merde et aussi, en // pour préférer vivre que mourir dans les prochaines décennies, car moi, je vais pas laisser le futur m'échapper, je veux pouvoir vivre dans un monde dans lequel j'ai plus envie de vivre que de mourir tellement ce sera pourri. et ben ce monde, il se prépare, et étant donné les dirigeants que l'on a, je ne vois vraiment pas ce qu'on attend encore d'eux... et d'ailleurs, attendre d'eux ? mais pourquoi ? on est adultes, non ? alors bougeons nous, organisions nous, connectons nous par plusieurs moyens en petits groupes locaux, et ensuite faisons le nécessaire pour faire grandir ces groupes, faire de nouveaux groupes, lesquels pourront ensuite accueillir d'autres personnes. perso, c'est ce que, avec d'autres, je fais, et à mesure que je travaille à cela, je rencontre des personnes, et parmi ces personnes, certaines sont déjà connectées à un réseau, et certains réseaux sont qqes centaines, d'autres qqes milliers, et un des plus grands réseaux c'est tout de même qqes centaines de milliers, et il n'y a qu'à travailler pour les rendre connectés, actifs, organisés, et les réunir, et agrandir. je ne sais pas pour vous, mais moi, perso, ce que je, on fait, je ne vois rien de plus politique que ça...et là je parle de la vraie politique en tant que fonction initiale, je ne parle pas de nos dirigeants... et pour reprendre certaines personnes comme jean marc jancovici, ou arthur keller, avec lesquels je suis souvent d'accord : tout ce qui est fait, cop et autre, c'est tjrs mieux que si ce n'était pas fait, car sans cela, certaines choses n'auraient pas été faites, et c'est tjrs cela de pris... c'est également, très loin d'être suffisant. et pour terminer, les dirigeants et autres, parlent, et derrière jusqu'à présent c'est un pas en avant, 5 pas en arrière, ben moi, là je parle à l'écrit, mais je parle de choses qui sont déjà faites, ou en cours, et à venir...je joins l'action à la parole...
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 Жыл бұрын
Merci Paloma 🌹 je diffuse large... même si le moral est atteint +++😣
@lamaisontokyo4696
@lamaisontokyo4696 Жыл бұрын
Qui s’étonnera de voir les actions directes augmenter dans les prochaines années ? La survie de nos enfants est en jeu.
@Ratinox2
@Ratinox2 Жыл бұрын
Excellente vidéo que je vais m'empresser de montrer à mes élèves, merci.
@hervefsl6336
@hervefsl6336 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo qui résume bien que les COP ne servent à rien pour réduire les émissions de GES. Même l accord de Paris est désormais obsolète car il est désormais impossible de limiter le réchauffement a 1,5 c en 2100 , même si nous arrêtions toutes nos émissions maintenant. Quand on regarde les relevés météo des 50 dernières années, il y a de quoi être plus qu inquiet . La fréquence Des records de températures est de plus en plus importante. Il n y a pratiquement plus de records de froid ou fraîcheur, les derniers records de froid sont presque tous antérieurs à 1980. En plus de cela les émissions de GES continuent d augmenter. Il faudrait une simple décision pour éviter la catastrophe : celle d arrêter les investissements dans les énergies fossiles et les réorienter vers les énergies renouvelables et le stockage de l’énergie.
@amisdelaterre
@amisdelaterre Жыл бұрын
Merci :)
@joannickgardize1016
@joannickgardize1016 Жыл бұрын
Si le sujet des énergies fossiles reste tabou, ce n'est pas seulement à cause des intérêts des pays et entreprises qui en produisent, mais aussi et surtout à cause de ses consommateurs, c'est à dire tout le monde finalement. Manifester pour leurs abandons ne changera pas le fait qu'on en dépend, pas juste pour le loisir, mais pour vivre, on ne pourrait plus manger sans en consommer. Le travail pour s'en défaire sans douleur est déjà hors de portée, adviendra ce qui adviendra, pris en sandwich entre leurs épuisements et une planète plus hostile.
@louisxiv736
@louisxiv736 Жыл бұрын
Exactement, sans cela... Et bien bonne chance pour survivre.
@chrispokenzo15
@chrispokenzo15 Жыл бұрын
Force 💪🏿
@funhobbies
@funhobbies Жыл бұрын
Nous sommes déjà dans le mur 😑
@nathalieraufaste181
@nathalieraufaste181 Жыл бұрын
“Tout ce qui peut être sauvé doit l’être”. Vous avez bien raison Paloma, mais quel désespoir quand même !
@lucdekeyser6853
@lucdekeyser6853 Жыл бұрын
N'oublions pas les banques qui détiennent pour 11 des plus importantes européennes plus de 500 milliads d'euros d'investissement dans les énergies fossiles, elles ne sont pas prêtes de lâcher ce magot et ne favorisent en aucune maniére les investissements "verts". Ou encore les sociétés financiéres (pour la plupart) qui promettent à leur clients des investissements dans les "énergie durables" dont les fonds sont en réalité constitué en grand partie d'actifs lié aux énergies fossiles (article du Monde de ce jour).
@jeromepons8078
@jeromepons8078 Жыл бұрын
Le problème ne vient pas des politiciens corrompus! Tant que, par exemple, les gens achèteront du Nutella avec de l'huile de palme (les rendant responsable de la déforestation en Amazonie), ou des voitures électriques qui polluent bien plus qu'une ancienne voiture entretenue (à cause de la fabrication des batteries ou du poids qui use plus les pneus et les freins etc.), ce qui va arriver dans 30 ans sera bien pire que tout ce que l'on peut imaginer!
@oiseaudeminerve1478
@oiseaudeminerve1478 Жыл бұрын
Dans 30 ans ? Toi j'ai l'impression que tu cherches vraiment à te rassurer... L'effondrement général c'est pour 2030, 2035 au maximum. Dans deux ans ou trois la production pétrolière ne pourra plus faire face à la demande mondiale. Je te laisse imaginer les innombrables conséquences.
@jeromepons8078
@jeromepons8078 Жыл бұрын
@@oiseaudeminerve1478 Certes, dans 10 ans c'est l'apéritif, moi je parlais du plat principal!😅
@phatster88
@phatster88 Жыл бұрын
Faut voir dans le COP27 se pointer le pass sanitaire (en chemin du credit social), la monnaie numerique (incluant coupe-circuit pour Gilets Jaunes et autres mecreants) et le greenwashing.
@claudefortin9044
@claudefortin9044 Жыл бұрын
La grosse madame de la Barbade qui fait la morale , juste pour la placer dans l'univers , la Barbade est un des paradis fiscal préféré des canadiens
@kelwindx10
@kelwindx10 Жыл бұрын
Déjà si on commençait par imposer aux politiques de réaliser cette COP par Visio. On économiserait une bonne quantité de CO².
@anaelhonings8683
@anaelhonings8683 Жыл бұрын
C'est simple à comprendre : les grandes entreprises qui polluent et détruisent le plus notre planète n'ont pas le climat comme priorité mais bien le profit. ça fait 50 ans qu'on est alertés et moitié moins de temps qu'on nous rabâche les oreilles avec le tri sélectif, moins consommer, décroître, etc (ce avec quoi je suis d'accord). La réalité est que, peu importe toutes les actions menées par les citoyens soucieux de notre avenir (ou simplement forcés de le faire) ça ne fera jamais plier les vrais responsables. Donc ça fait un moment qu'on sait que c'est foutu même si on n'en parle jamais réellement car l'être humain déteste voir la vérité en face. Je n'ai pas fait d'enfant et je n'en veux plus.
@Lili-sp7hg
@Lili-sp7hg Жыл бұрын
Merci pour tout le travail et ces présentations sur des sujets difficiles , que les gens ne veulent pas trop entendre ...cela devient plus clair que le monde a choisi l'inaction, la préservation des intérêts de quelques uns, le chacun pour soi, le greenwashing. Sinon cela fait longtemps qu 'une comptabilité des externalités négatives aurait été mis en place dans les grandes entreprises multinationales pour préserver les équilibres des écosystèmes.
@lululight8667
@lululight8667 Жыл бұрын
certaines prévisions parlent déjà des +4° mais vu que ça s’accélère faut se préparer au +5 😶
@HexydiaHQ
@HexydiaHQ Жыл бұрын
Quelle agriculture résiste à un réchauffement moyen de +4 ou +5 C?
@lululight8667
@lululight8667 Жыл бұрын
@@HexydiaHQ les bananes ?
@nabucho7006
@nabucho7006 Жыл бұрын
à échéance 2100 oui, mais les courbes ne s’arrêtent pas miraculeusement de monter après 2100 😀 (même si on en parle jamais) (et ils y a de très nombreux cycles de rétroaction très mal connu qui pourrait très bien s'enclencher et faire que ce soit bien pire encore 🙂)
@patricktroll7206
@patricktroll7206 Жыл бұрын
@@nabucho7006 Et oui, un grand emballement reste une hypothèse qui se tient. Et plus vite qu'on ne pense.
@sebforget6155
@sebforget6155 Жыл бұрын
@@lululight8667 au pole sud?
@handibag9219
@handibag9219 Жыл бұрын
Non !! On est déjà dans le mur ! La douleur n'est pas encore arrivée aux centres nerveux mais ça ne devrait pas tarder !
@nadinemunerel1128
@nadinemunerel1128 Жыл бұрын
Que l on arrête les épandages d aluminium, de baryum, de strontium, etc .. sur la planète.
@richwiromsteck7617
@richwiromsteck7617 Жыл бұрын
Merci
@jeffreyhoungbadji
@jeffreyhoungbadji Жыл бұрын
Merci beaucoup Paloma et le reste de l'équipe de Blast pour ce décryptage !
@boubakar36
@boubakar36 Жыл бұрын
Super vidéo a chaque COP c'est toujours la même chose quasiment rien de neuf sous le soleil comme dirait l'autre hélas
@GD-vv8mf
@GD-vv8mf Жыл бұрын
Merci pour ce tour de l'état. Quelques chiffres : l'énergie mondiale est à 85% environ carbonée, sans compter le pétrole comme matière première (les plastiques) dans le même temps, nous ressentons la surexploitation des ressources terrestres nourriture eau, sans être défaitiste, les solutions ne peuvent passer que par une action coordonnée volontaire, sans se tirer dessus😱
@FCP-ni6fn
@FCP-ni6fn Жыл бұрын
Donc, ça sert à rien ! Ils n'ont qu'à faire une réunion sur Teams, ça sera aussi bien !! Ils se connectent avec leurs traducteurs et négocient pendant une semaine. Ensuite, ils diffusent aux médias le résultat de la réunion et les décisions adoptées! Comme ça, pas de déplacements en avion ou autre, pas de manifs, pas de bordel. Sur le secrétaire général de l'ONU, il s'agit tout simplement d'un des premiers ministres le plus nul et pourri que le Portugal aït eu ! Dénonciateur un jour, mielleux et à genoux un autre jour ! Il est tellement bidon que pas même une entreprise privée n'en a voulu après son passage à la tête du Portugal. Durao Barroso, ancien patron de l'UE, lui a trouvé un poste sympa : boss de l'ONU. Salaire : 250 000 U$D non imposable avec voiture de fonction et appartement de fonction sur la Vème avenue. Grace à sa fonction, la pension de 5000 € perçue en tant qu'ancien premier ministre du Portugal est également non imposable... Elle est pas belle la vie ?
@louvatia3256
@louvatia3256 Жыл бұрын
Hello, où est ce que ça en est de EACOP? Ce projet ne doit absolument pas avoir lieu, ça serait une catastrophe
@ToroneMusic
@ToroneMusic Жыл бұрын
Ca me donne envie de pleurer. 😢
@ber075
@ber075 Жыл бұрын
ce qui est bien mis sous le tapis dans la crise climatique est l'influence du méthane. Le méthane est associé à un coefficient PRG. Le Giec prend PRG=28 pour mesurer les emissions en equivalent C02 en 2022. Or ce n'est pas PRG=28 qu'il faut utiliser mais PRG=82. Du coup les émissions en équivalent CO2 en 2022 sont supérieures de 70% au chiffre annoncé et ne cessent d'augmenter d'une année sur l'autre, contrairement à ce qu'annonce le Giec (ou plutot un certain concensus du Giec) mais avec aucune preuve à l'appui..
@MrSoyoh
@MrSoyoh Жыл бұрын
Tout va bien
@guillaumerenou4188
@guillaumerenou4188 Жыл бұрын
Malheureusement on ne peut plus empêcher l emballement du réchauffement climatique désormais, car la chine est très très très loin de ces préoccupations, Pour nous français cela veut dire adapter toutes nos infrastructures pour y faire face : isolation des bâtiments vegetalisation massive des villes, automie alimentaire.
@moillekoutou8841
@moillekoutou8841 Жыл бұрын
Rassurez vous, l’éléphant n’est pas prêt de quitter la salle! On assassine même ceux qui ont des solutions alternatives aux énergies fossiles!
@oskarcotte2358
@oskarcotte2358 Жыл бұрын
Le dernier moyen c’est de tous abandonner nos jobs et aller vivre près de la nature dans la misère heureuse… Mais c’est foutu pour la plupart des gens là hein.. On peut plus changer le système il faut en sortir
Жыл бұрын
On peut également vivre dans un système de production modéré. C'est "simple", il suffit d'attribuer un coût quantifié à la pollution. Si on produit 1 000 euros de richesses mais qu'on a expulser une quantité x d'équivalent CO2 dans l'atmosphère pour cela, alors il faut payer une taxe de (x fois 1000) euros, avec un coefficient multiplicateur à déterminer. Une sorte de TVA écologique. Pour faire simple, si une entreprise a le choix entre produire 1000 euros de richesses à partir d'un coût de 100 euros en émettant 0.8 tonne d'équivalent CO2, avec notre modèle, il faudra qu'elle paye 0.8 fois 1000 euros de taxe, soit 800 euros. Elle aura donc gagné 1000 - 100 - 800 = 100 euros. Elle pourrait également produire 1000 euros de richesses à partir d'un coût 5 fois plus élevé, 500 euros, mais en émettant 0.1 tonne d'équivalent CO2. Avec notre modèle économique, il faudra qu'elle paye seulement 100 euros de taxes, donc elle aura gagné en tout 1000 - 500 - 100 = 400 euros. Résultat des courses, avec ce modèle économique, l'entreprise préférera la production plus couteuse mais plus écologique, PARCE QUE le facteur écologique est directement dans l'équation économique !
@thierrybuelll3550
@thierrybuelll3550 Жыл бұрын
Si on synthétise, non seulement le mur se rapproche à vitesse grand V, mais ça ne suffit pas. Alors on accélère.
@elsahalo552
@elsahalo552 Жыл бұрын
La Chine ? Comment ils comptent l'émission de CO2 par pays ? A la production ou à la consommation ? Parce que si les gaz émis en chine servent à fournir des magasins occidentaux, il faut en tenir compte, tout comme il faut tenir compte du nombre d'habitants et faire le compte depuis le début de l'industrialisation, je suis pas sûr que la Chine soit si responsable que ça !
@louisxiv736
@louisxiv736 Жыл бұрын
La Chine, mais surtout les États-Unis d'Amérique du Nord sont les usines du monde
@francoisdebay
@francoisdebay Жыл бұрын
Les COP ont un impactes sur nos vies et nos quotidiens? vraiment? Y a vraiment des décisions qui sont prises la bas? Perso j'ai vu 0 changement depuis la 21 x) celles avant je savais meme pas qu'elles existaient c'est dire. Au final dans les faits ça reste un concours de vent
@sentinelle5076
@sentinelle5076 Жыл бұрын
Arrêtons de nous voiler la face, c'est mort !
@IgtthepwR
@IgtthepwR Жыл бұрын
Qui programme les lieux d'accueil des prochaines COP ?
@damsb.6078
@damsb.6078 Жыл бұрын
Les gens sont de mauvaise fois, ils disent que les cop n'ont pas d'effets, pourtant c'est très clair sur le graphique présenté en début de vidéo, le but c'est de stabiliser la courbe d'augmentation des émissions de G.E.S de manière exponentielle. Et pour ça nos chers dirigeants ont bien réussi à se mettre d'accord, donc tout va bien ! Pourquoi ne pas leur accorder une confiance aveugle, eux qui s'en sortent si bien ?!!
@calimerodebcn
@calimerodebcn Жыл бұрын
Tout est dit: "accepté à l'unanimité. La preuve "par le cirque". La soupe est bonne tout là-haut, cela ne coûte rien de faire un petit mea culpa. C'est comme dans le christianisme: tu pêches et wnsuite tu vas à la messe confesder et dénoncer. Tu ressors l'esprit appaisé
@tontonbeber4555
@tontonbeber4555 Жыл бұрын
Cela fait 27 cops qu'ils sont à côté de la plaque.
COP28 : UN ACCORD “HISTORIQUE” DICTÉ PAR LES PÉTROLIERS
22:22
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 97 М.
« C’EST MON MONDE, JE SUIS DEDANS, DANS LA MERDE » - 3 ALERTES SUR LE CLIMAT
25:59
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 49 М.
Why You Should Always Help Others ❤️
00:40
Alan Chikin Chow
Рет қаралды 102 МЛН
Универ. 10 лет спустя - ВСЕ СЕРИИ ПОДРЯД
9:04:59
Комедии 2023
Рет қаралды 613 М.
100❤️
00:20
Nonomen ノノメン
Рет қаралды 67 МЛН
LÉGISLATIVES : LA FRANCE EST EN DANGER DE MORT
1:35:33
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 47 М.
GRAND SABOTAGE CLIMATIQUE : RÉVÉLATIONS SUR UN SYSTÈME CORROMPU
38:04
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 69 М.
FRONT POPULAIRE : L'HISTOIRE NOUS APPREND QUE LA VICTOIRE EST POSSIBLE
17:32
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 84 М.
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE : POURQUOI TOUT S’ACCÉLÈRE ?
19:14
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 235 М.
DÉSOBÉIR ET SE SOULEVER POUR EN FINIR AVEC NOTRE IMPUISSANCE POLITIQUE
48:27
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 116 М.
MALGRÉ L’ÉTÉ DE TOUS LES RECORDS, TOUT CONTINUE COMME AVANT
21:06
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 147 М.
Why You Should Always Help Others ❤️
00:40
Alan Chikin Chow
Рет қаралды 102 МЛН