Pauvres hommes et femmes ! Meurtris deux fois... et même leurs enfants ! Que l'être humain est mauvais et stupide... pas difficile à comprendre pourtant qu'ils aient été obligés et menacés ! Ils n'avaient pas le choix ou alors ils mettaient leur propre famille en grand danger. Surtout que l'histoire d'être changé de nationalité avait commencé avant 1900 et plus d'une fois.... effrayant cette souffrance.
@NorbertCerdeira2 жыл бұрын
Quand on pense qu’il y a encore des élus du rassemblement national qui sont dans l’insulte des alsaciens : tiens voilà encore le député du Bundestag !
@obgox Жыл бұрын
Il y a pire. Les fusions régionales imposées par le Président Hollande l'année de sa visite au Struthof, ce que Hitler avait aussi fait, et son expression qui correspond à sa volonté, l'Alsace n'existe plus! Qui est favorable à ce que les Nazis n'ont pas pu finaliser en Europe - l'éradication des minorités ? Dans les années 60 pratiquement tous avaient la maîtrise de l'alémanique rhénan, quel pourcentage au présent ? Où commence l'extrême ?
@obgox Жыл бұрын
Pour quelle raison les promesses de la France n'ont elles pas été mises en pratique dès 1918? En sachant que c'est le centralisme de l'État français qui a servi comme modèle aux dictatures, si LE RESPECT par la France avait été, et les faits de ses politiques présentées, on n'en serait pas là ! C'est aussi la mentalité française au XIX e siècle qui a pour base les idéologies extrémistes (qui se souvient de la présentation de populations sous administration française, du Code de l'indigénat...?), des pratiques introduites en Alsace dès 1918, des grèves générales... C'est triste, et il serait bien de prendre en compte les faits... Pour la compréhension, pour avancer. L'Allemagne d'avant 1914,en avance sur tous les plans, économiquement, socialement, politiquement, avait un respect des francophones dans les vallées dont la France n'a jamais été pour la culture et langue dites régionales d'Alsace, ou de France. Aucun État totalitaire qu'il a fallu combattre était respectueux d'une dite minorité. Il n'y a pas de liberté-s sans le mot respect-s. Votre opinion ?
@RemiBrasse Жыл бұрын
Ah ça c’est beau😂 mois qui aime l’histoire ça fait plaisir😅 mais une epoque sale😢 l’année 2023 ça casse pas des briques non plus c’est pas la guerre mais bon ? 😮 ont verras😊
@katjasbudig Жыл бұрын
Elsàss Frei ! 🇮🇩
@obgox11 ай бұрын
@@RemiBrasse 2023 est le centième anniversaire du financement du Nsdap par l'Etat français lui-même. Et du professeur de français Mussolini déjà à partir de 1913.
@chyszbaj37162 жыл бұрын
Incroyable
@Pascal-je8mv2 жыл бұрын
Les tout vieux !!!! Pas les anciens !!! Merci traduction qui sert a rien !!!