Moi je suis super motivé pour la SDL ! J'ai pu aborder Raylib et SFML en solo en apprenant les bases du C/C++ grâce à ta méthode, mais j'espérais vraiment que tu choisirais de faire tes ateliers avec la SDL, et j'attendais ça avec impatience ! Je crois qu'il est temps de mettre un pieds dedans, comme ça tu aura posé les fondations du parcours "Viking" et tu pourra toujours revenir au réseau et au C# par la suite en ayant un peu plus de recul sur ce que tu nous apprend en C++ !
@SquallF696 жыл бұрын
Ça donne envie d'avancer dans les ateliers lorsqu'on voit les nouveautés à venir ! Bon courage.
@matthieudavid56516 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ton travail David. Hâte de suivre tes ateliers C/C++ SDL2 sur Gamecodeur
@seekness77536 жыл бұрын
2 ans que j'attend cet formation... je voyais l'icon et j'étais tres frustré donc VA YYYYYYYY !!! plein de courage a toi.
@messij6 жыл бұрын
Tellement mais tellement hâte de faire cet atelier, je me suis déjà un peut fait la main sur le C++ , j'ai trop faim !!! Je veux ça tout de suite !!!
@tetsuro20326 жыл бұрын
Je suis chaud bouillant David pour ce cours de "C++ / SDL". J'ai fait un peu de C, mais le C++ je l'ai toujours associé à des grosses têtes, des barbus à lunettes, je l'ai mystifié, il me fait peur, je suis content car je sais qu'avec toi je vais enfin apprendre à programmer en C++ !
@StarWarsAtari2 жыл бұрын
Salut. C'est possible aussi de faire de la programmation orienté objet avec seulement du C ! Je suis revenu du C++ au C.
@djnikofr6 жыл бұрын
Super David, ça me donne envie tout ça, courage pour la suite
@michelcab47776 жыл бұрын
Moi du moment que je code et que je me régale avec tes ateliers 😀...tu fais comme tu veux de toute les manières on verra l'un ou l'autre un moment donné ✌️✌️
@ExelPowerAC6 жыл бұрын
Ouiiiiiii attaque le C++ j'ai trop hâte !!! *_*
@dralion066 жыл бұрын
Oh une bonne vidéo de 20min ! Merci !
@alarm40076 жыл бұрын
Merci David ! Vas- y fonce sur la SDL 2.0 Je suis preneur !
@back2thecode9146 жыл бұрын
Bonjour David, merci pour cette vidéo. Pour répondre à ton sondage, j'aurais une préférence pour la poursuite de l'atelier réseau sous sa forme actuelle (donjons) ou éventuellement sous une variante (Lua/Corona SDK) par exemple pour nous permettre d'apprendre à faire un jeu 1 vs 1 sur mobile. J'ai fait un tout petit peu de C et de PRO*C dans une autre vie, dont j'ai quelques souvenirs et je pense que si l'objectif visé reste d'avantage axé vers la réalisation de jeux vidéos (puisque "le langage on s'en bat les ..."), je pense qu'il ne faudrait pas céder aux puristes et continuer ton plan de formation. En effet, il va se passer du temps avant que l'on atteigne le même niveau de progression qu'en C#/Monogame et que l'on puisse faire quelque chose de plus puissant que ce que l'on peut déjà faire aujourd'hui. Mais ce n'est là que mon avis. S3v@l.
@back2thecode9146 жыл бұрын
PS : pour information, je suis tombé hier soir sur un "live coding" d'une personne faisant un rpg en C++/Lua, preuve que le Lua s'interface avec beaucoup de langages et que la formation Gamecodeur.fr est la bonne voie à suivre pour tous les programmeurs (débutant ou non). Pour ceux qui seraient curieux de regarder, je vous mets le lien : kzbin.info/www/bejne/m6G2hoKCq5tqd7M Bon code à toutes et tous.
@raoul42466 жыл бұрын
j'en est vue qui essayais de coder exactement comme en c# le cpp ... nom de zeus quelle massacre :-)) quand on part de l'assembleur vers le c c'est lié du coup on comprend vite les abstraction registre et mémoire -> instruction et pointeur stack et heap c vers c++ y a beaucoup d'abstraction rajouté (certain dise trop) mais ça reste une continuité c++ vers c# c'est pas la meme il y a beaucoup de chose masqué par le c# et mécanisme automatique qui donne l'illusion que c'est similaire .. on entend souvent dans la bouche du débutant "c'est facile" phrase typique de la personne qui a rien compris
@back2thecode9146 жыл бұрын
@@raoul4246 Bonjour Raoul, il est certain quand on commence par les bases c'est toujours mieux, cela permet de comprendre la cohérence de certaines choses. J'ai fait un soupçon d'assembleur dans une vie antérieure par moi-même pour comprendre comment fonctionnaient les virus de l'époque (90) dans la théorie seulement, je précise, et un peu à la fac. Ce fut intéressant pour la culture. A terme, j'avoue que si j'arrivais un jour à faire un jeu en C++ j'en serais très fier mais avant cela je souhaite d'abord faire, finir et vendre un jeu ! tout en gardant bien sûr la maîtrise de mon code en fonction de mon niveau de compétence. Les joueurs jouant à un jeu ne s'interrogent pas avec quel langage il a été fait (en dehors de ceux qui programment), ils y prennent du plaisir tout simplement. Là où je te rejoins c'est que selon le niveau de qualité et d'optimisation de jeu que l'on souhaite produire, à un moment donné il faut savoir et comprendre ce qui est caché par certains langages et framework.
@raoul42466 жыл бұрын
@@back2thecode914 j'ai fait un jeux cpp avec la game pixel engine pour la derniere jam il y a quelque coup a prendre mais ça n'a rien d'inaccessible ou de specifique au specialiste ... il y a quelques point de détail qu'il faut bien voir, et l'implementation est un peux plus compliquez ... mais c'est trés trés fun a programmez par contre je te confirme le joueur s'en fous comme de l'an 40 ;-)
@tortoclash-gd90186 жыл бұрын
C'est super ! On veut commencer ! :)
@victorgallet31746 жыл бұрын
Hello David, Raylib est vraiment génial (pour l'utiliser souvent), et si tu veux contacter l'auteur, il est super disponible, mais sur son discord. Si jamais, il y a des scripts qui ont été fait par la commu pour build raylib (script shell ou bat windows). Et si jamais ça suffit pas, je peux te filer ma config que j'ai créé pour utiliser meson (un build system basé sur ninja). Une seule commande à retenir pour build : ninja. C'est tout ! Si jamais ça t'intéresse, hésite pas ! :)
@hbx3804 жыл бұрын
Vidéo très intéressante.
@denlallemand45425 жыл бұрын
Bonjour, parmi les frameworks en C (C++) pour faire des jeux, qu'est ce qui ta motive a choisir la SDL plutôt que SFML ou Allegro 5 ? A la fin de la video tu parles d'une boite qui va probablement abandonne SFML pour SDL tu connais leur motivation ? Merci
@raoul42466 жыл бұрын
allez david tu va nous faire un beau truc sur la sdl ;-) au fait commment ça va ton bras ?
@back2thecode9146 жыл бұрын
C'était pas l'épaule ?
@raoul42466 жыл бұрын
@@back2thecode914 j'étais pas loin ;-)
@dragonbleu12057 ай бұрын
5:54 Holala, la chance que j'ai de tomber sur cette vidéo ! Vous décrivez exactement ce que je subis dans une formation Unity ou je me fais DÉFONCER tellement je ne comprends RIEN par cette usine à gaz. Aucun cours, aucune structure, c'est va y démerde toi avec des ateliers et des tutos, aucune base ni concept de comment ca marche la mécanique des jeux. Pourtant j'étais pas une grosse merde au lycée pour apprendre les bases du Pascal. C'est impossible d'apprendre toutes ses tonnes de fonctions de merde yen a vraiment beaucoup trop. Je code pas de la logique, j'apprend une putain de langue étrangère avec des tonnes de nouveaux mots et des syntaxes ultra complexes, ce qui fait que je regrette le basic qui lui était limité en mot à apprendre / comprendre. Je suis choqué je suis tombé exactement dans le piège que vous décrivez. Et Unity je trouve que c'est de la programmation spaghetti, c'est bordélique pas structuré quantité de trucs qui s'appel les uns les autres. Ca me donne envie de vomir.
@hbx3806 жыл бұрын
Je suis d'accord avec toi David j'ai discuté avec un jeune en licence 1 en informatique et il me disait que sa servait à rien d'apprendre les base et faire du pure code lui il disait qu'il fallait passer par opengl pour faire de la 3d je lui ait dit que c'était mieux de savoir créer le logiciel opengl que de l'utiliser mais bon aujourd'hui c'est comme ça. C'est comme j'avais discuté avec un doctorant en informatique 30 ans de métier derrière lui qui me disait que sa servait à rien de réinventé la roue et qu'il fallait utiliser les outils tous fait mais je suis pas d'accord.
@rectacore90786 жыл бұрын
mon avis atelier reseau d'abord . c la chose qui manque pour pouvoir faire n'importe quelle jeux. le c++ ca peut attendre malgrés que ca donne envie
@back2thecode9146 жыл бұрын
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je pense que vu que David a commencé à passer du temps sur le C++ cela serait dommage qu'il ne commence pas à alimenter la rubrique C++ avec un premier atelier. Cela donnera un os à ronger à ceux qui attendent cela avec impatience. Cela montrera aussi que le C++ est bien couvert par l'école. Surtout vis à vis des offres concurrentes dont on voit la pub en permanence sur KZbin et qui font croire qu'en suivant leurs cours que l'on pourrait coder Fortnite après 26h.... Même si la "ficelle" est un peu grosse !
@tetsuro20326 жыл бұрын
Oui enfin c'est ton avis :) Moi le réseau ça m’intéresse moins, je pense au contraire que savoir programmer en C++, apprendre la POO et savoir manipuler une lib bas niveau comme la SDL, est plus prioritaire que du réseau. Je pense que tu dis ça car tu aimes les jeux en réseau. Mais un jeu avant tout est un game play "Shoot, baston, etc" et la programmation une façon de les faire, mais le réseau reste une feature c’est tout.
@back2thecode9146 жыл бұрын
@@tetsuro2032 Salut, il est clair que chacun a ses propres goût, ses envies personnelles et son propre calendrier. En ce qui concerne la POO, le sujet a déjà été traité (rapidement certes) dans la partie C#/Monogame. Bien sûr, c'est en la mettant en oeuvre par l'exemple que l'on se l'approprie d'avantage. Pour information, je ne suis plus un joueur en réseau depuis quelques années déjà et je suis d'accord avec toi que le gameplay est primordial. Peut-être que je suis d'avantage tenté par l'apprentissage de la programmation réseau, à une petite échelle (LAN), car cela me paraît plus difficile d'accès par moi-même sans aucun accompagnement à la différence de la programmation en C++ même avec une lib de bas niveau. Je pense que cela tient à 2 choses : - mon vécu qui m'a obligé à utiliser divers langages, si bien que cela m'a apporté une certaine souplesse d'esprit, - et certainement le peu d'intérêt que je ressens à descendre dans une couche plus bas niveau, car il y a déjà tellement à faire pour réaliser un jeu avant de regarder "dans les coulisses", même si cela reste toujours intéressant si on a les bases pour suivre ! Je comprends qu'il y ait des avis différents puisqu'il y a différents niveaux parmi les élèves. Ceux qui sont plus avancés seront certainement très intéressés d'approfondir le C++. L'avantage au moins avec David c'est qu'il déminera le terrain sur ce sujet. Personnellement, j'attends avec impatience les cours en assembleur pour tout savoir des registres ;-D
@rectacore90786 жыл бұрын
@@tetsuro2032 tu te trompe je joue pratiquement pas au jeux en reseau. je prefere les jeux avec une bonne histoire. gamecodeur est fait pour apprendre a faire des jeux. avec ce qu'il y a sur le site on peut faire n'importe quelle jeux sauf jeux en reseau. moi aussi g envie d'apprendre le c++ mais sa m'aidera pas a faire un meilleur jeu je pense.donc pour moi ca peut attendre. il nous demande ce qu'on veut comme prochain atelier donc je donne mon avis c tout.
@Jonathan-wg7oe6 жыл бұрын
C'est pas mal de travailler sur cette lib. J'aimerai bien voir comment tu va gerer la velocité avec des entiers pour positioner un sprite a l'ecran.
@vinotinto85476 жыл бұрын
Il ne suffit pas de faire tes calculs en float comme d'habitude et d'arrondir au moment du draw ?
@gamecodeur6 жыл бұрын
Si
@hbx3806 жыл бұрын
@Vino Tinto Il faut faire un décalage de bit vers la droite et ensuite tu fais ce que tu as a faire et ensuite tu re-décale dans l'autre sens tu peux aussi passé par l'hexa décimal pour le calcule d'angle.
@EUDEUB6 жыл бұрын
Bonjour David , SDL, SDL, SDL, SDL .... Un grand merci pour la vidéo, çà donne envie de se plonger dedans. je poucoie bleu (y) Bonne journée et bon code
@StarWarsAtari2 жыл бұрын
Salut. As-tu testé Allegro 5 ?
@gamecodeur2 жыл бұрын
Je connais mais pas assez bas niveau pour moi. Pour l'anecdote j'avais rencontré le programmeur de Factorio sur un salon et à l'époque factorio était programmé avec Allegro. Il m'a expliqué qu'il avait trop de zones d'ombre et que il ne pouvait pas optimiser suffisamment son jeu et qu'il était en train de passer tout à la sdl2.
@StarWarsAtari2 жыл бұрын
@@gamecodeur ha ok Merci pour l'info. Je ferais des petits tests pour voir s'il y a des différences notables de vitesse entre les deux. Allegro 5 vs SDL2. Je l'ai déjà fait entre Allegro 5 et 4.
@wenshengge67656 жыл бұрын
Pour ma part, je pense que si on a suivi le parcours LUA puis C#, le C/C++ n'est qu'une extension qu'il est possible d'apprendre en appliquant les principes enseignés par la formation. Du coup je me dis qu'il serait plus intéressant d'augmenter l'éventail de savoir pour aller encore plus loin plutôt que de proposer un simple langage de plus. Pour autant je ne suis pas contre une initialisation de l'entrée C/C++ de l'école, ne serait-ce que pour avoir ton ressenti comme tu le fais avec RayLib, histoire de ne pas se fourvoyer sur les techno pour ceux qui sont intéressés. Tu as en général le nez assez fin ! Personnellement je ne me suis pas encore intéressé à SDL car à fond sur MonoGame qui me convient pour la moment parfaitement, mais même si ça peut paraître "idiot", si SDL permet de ne pas être marié avec DirectX (à l'image de Monogame), ça pourrait être une ouverture de plus vers le monde extérieur :) En tous cas le choix est dans ta cours :)
@hegelmotokoua5 жыл бұрын
Salut David, durant votre formation on utiliser des Frameworks ou pas ?
@gamecodeur5 жыл бұрын
Essentiellement des Frameworks. Voir www.gamecodeur.fr/acces-premium/ pour la liste.
@hbx3803 жыл бұрын
Au final l'équivalent de SDL en un tout petit peu plus facile c'est love2D
@gamecodeur3 жыл бұрын
Ce n'est pas vraiment comparable. La SDL demande beaucoup de code pour simplement afficher une image ou créer une gameloop gérant un taux de refresh contrôlé, et se code en C ou C++ la plupart du temps. Love2D c'est 1 ligne pour gérer la gameloop, 1 ligne pour afficher une image, et ça se code en Lua (100 fois plus simple que le C pour tout ce qui est structure de données, tableaux, listes et boucles). Et niveau performances, la SDL avec du C/C++ sera toujours largement devant Love2D.
@hbx3803 жыл бұрын
@@gamecodeur Merci pour tes explications.
@jpcrtube6 жыл бұрын
perso, je regarderai par curiosité mais je ne suis pas attiré par le c++, ni la prog reseau. ..
@JOL_ProfCodeur6 жыл бұрын
Udemy, je ne sais pas ce que ça vaut, mais rien que quand je vois à quoi ressemblent leurs pubs, je n'ai pas confiance.
@guerriernumerique996 жыл бұрын
salutation ! pour ta SDL_Window tu peut faire std::unique_ptr window {SDL_CreateWindow(tu remplis parametre), &SDL_DestroyWindow} Comme sa pas besoin de SDL_DestroyWindow a la fin de la boucle de jeux, sa peut être chiant a faire quand ta trop de ressources :)
@gamecodeur6 жыл бұрын
Je fais partie de ceux qui gèrent leurs pointeurs a la main (ni smart ni autres assistanat) mais pourquoi pas en perfectionnement une fois que tout le monde saura gérer ses petits...
@ryujinjakka4916 жыл бұрын
Qui peut le plus dur peut le plus facile.la sdl c'est cool 😊
@moonlightofpandora6 жыл бұрын
quelle mentalité fermer... le C++ est le premier langage qui devrait être appris les autres sont tous baser dessus ! le C++ a la meilleurs POO tout ce qu'il faut il est plus contraignant et donc permet d'avoir une meilleurs rigueur quant on part ailleurs ! il permet certes difficilement l'erreur et est plus difficile a debugger mais tout programmeur devrait commencer avec celui si !
@gamecodeur6 жыл бұрын
Désolé des fois je dis des bêtises... Je débute en programmation c'est pour ça.
@JOL_ProfCodeur6 жыл бұрын
@@gamecodeur Non mais C++ comme langage d'initiation à la programmation, c'est jouable ! C'est juste l'affaire de trois ou quatre jours de travail ! Tout le monde sait cela !
@mwlulud29952 ай бұрын
@@JOL_ProfCodeur Rust toque déjà à la porte ;)
@JOL_ProfCodeur2 ай бұрын
@@mwlulud2995 En C je fais des optimisations des allocations dynamiques de mémoire que je pourrais difficilement faire en C++, et qui seraient carrément impossibles en Rust. Je pourrais me passer de ces optimisations, mais cela m'éclate. En plus les gains de performances se voient de plus en plus à travers les années. Et accessoirement : je déteste la mentalité C++, langage de merde conçu dans un bureau de complication des affaires simples, et la mentalité Rust, qui consiste à cracher sur tout ce qui faisait l'intérêt du "bas niveau".