On y reviendra (Episode 3) - YouTube et la critique : réactions en chaînes feat. Emmanuel Burdeau

  Рет қаралды 5,406

Microciné Revue de cinéma et de télévision

Microciné Revue de cinéma et de télévision

Күн бұрын

Пікірлер: 47
@antoinebresin
@antoinebresin 21 күн бұрын
Yess super émission, merci !j'ai toujours beaucoup de pub en rediffusion mais ça doit être les paramètres youtube de mon côté peut-être, merci encore pour ses émissions passionnante
@mthepops
@mthepops 21 күн бұрын
Petit commentaire : l'équipe de Capture Mag fait de la critique debat donc à plusieurs. les personne présentent se contredisent, se taquinent et argumentent. Cette confrontation de points de vue est très intéressante et en plus ils sont souvent très drôles (émission sale temps pour un film). La personne avec qui Y Dahan discute souvent en off est en général Stéphane Moissakis, redacteur en chef de Capture Mag.
@florianpychardy41
@florianpychardy41 22 күн бұрын
Encore une émission passionnante 😊 Merci Samir et Emmanuel
@Kams224
@Kams224 22 күн бұрын
Tres intéressant, c'est déjà devenu un rendez-vous hebdomadaire.
@MauditePart
@MauditePart 22 күн бұрын
Merci mille fois. La critique de Litzomania est particulièrement bien faite, et l'ouverture de Godard profonde !
@mthepops
@mthepops 21 күн бұрын
Meci une nouvelle fois pour cette formidable seance que vous nous avez proposée. Daniel Toscan S'est Planté! Merveilleuse madeleine de Proust!
@RenaudBigorre
@RenaudBigorre 22 күн бұрын
Grand merci à tous les deux pour cette série d'émissions tout à fait passionnante. A noter qu'un film intitulé "The Critic" réalisé par Anand Tucker, avec Ian McKellen dans le rôle-titre (critique de théâtre à Londres dans les années 30), est sorti en Angleterre en septembre dernier.
@phasino2288
@phasino2288 22 күн бұрын
Merci beaucoup pour cette émission Samir et Emmanuel, par rapport à l’émission de la semaine prochaine je pensais notamment au film “les sièges de l’Alcazar” de Luc Moulet
@nuancesdepsy
@nuancesdepsy 22 күн бұрын
Merci pour cette introduction magnifique avec « notre musique » de JLG, et merci pour ce format en duo avec Emmanuel Burdeau (qui a adopté quelques tics de langage de Serge Daney ❤😊) Par contre, me servant souvent du cinéma pour étayer quelques propos sur ma chaîne consacrée aux sciences humaines, je me sens très petit quand je vous regarde, voir un peu honteux 😭 ou alors je suis un Grand Débutant 😇
@jolosey67
@jolosey67 21 күн бұрын
Bonjour. Pour le prochain thème sur la critique dans les films, il y a bien sûr RIEN SUR ROBERT de Pascal Bonitzer. Si on élargit le propos aux critiques d’art, ESCALIER C de Jean-Charles Tacchella, à travers le personnage interprété par Robin Renucci.
@MauditePart
@MauditePart 14 күн бұрын
C'est avec un plaisir sincère que j'ai écouté attentivement la critique d'Emmanuel Burdeau sur la Litzomanie ainsi que son développement de la pensée de Gilles Deleuze. Il y a en effet beaucoup de « pouvoirs du faux » dans les films de Ken Russell et j'encourage quiconque s'intéresse à cette question à consulter les cours de Deleuze en référence au cinéma de Hans-Jürgen Syberberg. Merci à vous deux pour une autre sublime visioconférence de long format.
@emilienbenoit1995
@emilienbenoit1995 17 күн бұрын
Bonjour et merci pour cette émission passionnante. Pour le prochain thème : à la fin de Hollywood Ending de Woody Allen, un critique français encense un film tourné par un réalisateur aveugle, alors que toute la critique américaine l'a démonté.
@komlanraider91
@komlanraider91 16 күн бұрын
L'enchaînement de la vidéo Politique et cinéma juste après celle des Croisés montre à quel point cette proposition pédagogique est cruciale, sinon on se retrouve avec une prolifération de réacs comme ça lol
@tacostacos4981
@tacostacos4981 22 күн бұрын
Dans votre analyse de l'extrait de LILY S'ENNUIE et de sa recherche de dialogue que vous pensez impossible, vous semblez omettre le système des commentaires de vidéo, qui ouvre à la fois le dialogue (en post-face si j'ose dire) comme je le fais d'ailleurs ici mais qui a aussi son rôle dans le referencement de la vidéo et l'influence que cela pourra avoir sur l'algorithme de diffusion de KZbin. Ouvrir cette possibilité de dialogue que ce soit de manière consciente ou inconsciente, c'est se garantir plus de vue. Et si les videos de Lily sont monetiséss, je pencherai plus vers une volonté de creer artificiellement le dialogue par le commentaire.
@lerayondecale
@lerayondecale 21 күн бұрын
J'aime beaucoup cette émission contrairement aux deux premières. Et c'est ça que m'a appris youtube les meilleurs critiques que l'on fait c'est quand on est plusieurs car on se questionne, on se répond. Je n'aime plus du tout les avis à chaud comme ça en solo. D'ailleurs je regarde très peu de chaîne youtube aujourd'hui à cause de ça
@stephanebauza
@stephanebauza 21 күн бұрын
Salut à tous les deux, ces émissions sont magnifiques, très simulantes, car justement, elles invitent à la réflexion, plutôt que de nous enfermer dans nos certitudes… Concernant votre future émission du 3 novembre, et la série animée The Critic, en fait, elle a été créé par deux scénaristes des Simpsons, et comme cette dernière, elle était produite notamment par James L. Brooks (ancien créateur de séries avant d’être cinéaste, d’ailleurs)… Le personnage du critique est grandement inspiré du célèbres duos formé par Roger Ebert et Gene Siskel… Et effectivement, Appatow en a écrit quelques épisodes, comme il avait écrit quelques episodes de Friends, avant de devenir lui aussi cinéaste…
@artvandelay3322
@artvandelay3322 21 күн бұрын
Pour l'émission du 3 novembre, vous devrez parler de parasite de Sacha Behar (le seul podcast sérieux sur le cinéma).
@emmanuelburdeau
@emmanuelburdeau 21 күн бұрын
qu'est-ce ?
@ouaissupere8526
@ouaissupere8526 17 күн бұрын
Pour ce qui est du commentaire de M.Burdeau sur M. Bobine, personnellement je dirais simplement que ce qui me manque dans le travail de ces videastes, c'est la dimension "critique" : on multiplie les références mais on n'interroge pas la pertinence. Telle ou telle référence, pour telle ou telle réflexion, ok, mais est-ce que c'est pertinent, est-ce que c'est inédit, est-ce que c'est bien montré, etc. Ce n'est manifestement pas tellement ce qui les intéresse et je n'ai rien contre, mais personnellement ça me manque beaucoup dans leur travail.
@zakaritika1289
@zakaritika1289 22 күн бұрын
Good job
@querelles9790
@querelles9790 19 күн бұрын
Très intéressant !
@geraldduvert1815
@geraldduvert1815 11 күн бұрын
Un film d’animation dans lequel le critique est un personnage « normal » bien qu’archétypal, et important du film, pas critique de cinéma mais critique gastronomique (où il est donc question de goût et de « trier, discerner »- sens étymologique du mot critique - les saveurs pour mieux les distinguer, et qui renvoie bien sûr indirectement et metatextuellement à une figure ou une posture possible du critique de cinéma, se trouve dans Ratatouille de Brad Bird (Pixar). Ce rapprochement avait été repéré par certains critiques à l’époque de la sortie du film.
@porkepik35
@porkepik35 22 күн бұрын
Émission très intéressante, j'apprécie particulièrement l'analyse d'Emmanuel Burdeau quant à Monsieur Bobine (les références sans fin qui paradoxalement enferment le propos, les citations d'auteurs comme anoblissement de l'objet, écueil universitaire dans lequel il m'est souvent arrivé de tomber...). En revanche, seul bémol, je trouve l'analyse critique du Croisé un peu en deçà du reste. Vous y allez en vous pinçant le nez et ainsi, vous ne vous autorisez pas à en dire grand chose. Si, comme vous l'avez justement indiqué, la mise en scène et le cinéma ne sont manifestement pas le sujet de ce youtubeur, celui-ci ne cesse en revanche de parler de la réception du film. Réception par le public et les distributeurs ("le film a été boycotté dans les salles, jugé complotiste"...), réception affective de spectateur ému voire indigné ("j'ai pleuré à telle scène", "j'ai été horrifié"...). Or, l'extrait choisi de la vidéo ne s'achève pas sur une volonté qui aurait été louable d'élucider, de comprendre ces deux types de réception. Il s'achève sur la manière dont le le film devrait être reçu : "ce film est d'intérêt public, il devrait être montré dans les collèges, etc..." On voit donc nettement que cette vidéo n'est pas un travail de critique mais un travail d'idéologue. Sans doute est-ce en cela qu'elle est menaçante.
@RenaudBigorre
@RenaudBigorre 21 күн бұрын
Outre Journal intime, Birdman et La Jeune Fille de l’Eau qui ont été cités durant l’émission, quelques autres cas de critiques de film dans des films (personnages à proprement parler mais aussi des références à des critiques) : - Dans Inglorious Basterds de Quentin Tarantino (2009), le personnage d’ « Archie Cox » (interprété par Michael Fassbender) est un ancien critique de cinéma ; - Quentin Tarantino avait aussi pour projet - hélas annulé - de tourner un film intitulé The Movie Critic qui devait se dérouler en 1977 à Los Angeles et suivre un critique de cinéma nommé Jim Sheldon (qui aurait été interprété par Brad Pitt) ; - Dans Willow de Ron Howard (1988), un dragon à deux têtes s’appelle « Eborsisk » en référence référence aux critiques de cinéma Roger Ebert et Gene Siskel qui avaient pignon sur rue ; - Dans Godzilla de Roland Emmerich (1998), toujours en référence à Roger Ebert et Gene Siskel, les deux personnages du maire de New York et son assistant se prénomment respectivement « Ebert » et « Gene » (qui plus l’acteur est quasiment un sosie de Siskel). Encore merci pour l’émission et bon festival !
@benoitrouilly7435
@benoitrouilly7435 22 күн бұрын
Pour la prochaine émission : Un Autre Homme (2008) film suisse sur les mésaventures d'un nouveau critique de cinéma (qui est le protagoniste)
@Pizza_the_Pchonk
@Pizza_the_Pchonk 19 күн бұрын
Emmanuel Burdeau qui se plaint du jump-cut mais sa captation vidéo est aussi saccadé qu'une présentation power point, c'est du joli
@furyoblues
@furyoblues 17 күн бұрын
😮‍💨
@geraldduvert1815
@geraldduvert1815 11 күн бұрын
Et il n’a pas su goûter au magnifique hommage que Lily rend à Godard et À bout de souffle avec cet usage intensif du jump cut, l’une des licences, devenue forme légitime à part entière, les plus célèbre du film.
@Pizza_the_Pchonk
@Pizza_the_Pchonk 10 күн бұрын
@@geraldduvert1815 oui tu as raison d'ailleurs je pense que sa mauvaise connexion internet était surement aussi un hommage au jump cut de Godard
@lescribouillard6900
@lescribouillard6900 19 күн бұрын
Justement, M. Bobine et Cinéma & Politique ne sont pas dans un exercice critique : ils sont dans un exercice ANALYTIQUE, ils ne cherchent pas à émettre de jugement de valeur sur les œuvres qu'ils chroniquent (ou bien alors rapidement, en amorce ou en conclusion). Ce qui les intéresse est de comprendre les films plutôt que de dire ce qui leur plaît ou non. Par ailleurs, M. Bobine est plutôt engagé à gauche dans la politique (et parle donc plus en profondeur de la critique du nazisme que fait Ken Russell dans la suite de sa vidéo sur "Lisztomania").
@querelles9790
@querelles9790 18 күн бұрын
Une émission sur JP Manchette pease !
@furyoblues
@furyoblues 17 күн бұрын
1:17:52 Je pense que c'est intrinsèquement lié à ce que ces youtubeurs ont consommé et consomment encore de KZbin depuis plus de 15 ans, depuis le Nostalagia Critic puis le Joueur du Grenier qui a engendré moultes et moultes enfants avec plus ou moins de moyens dans la forme. À force de consommer de la copie de copie de copie de copie qui a fini par s'éloigner de l'origine et dont seule une forme épileptique reste comme effet de style, ce n'est plus une recherche de dialogue dans la construction de cette forme agressive du montage. J'interprète ça comme une manière artificielle de garder l'attention du spectateur qui pourrait être distrait parce que le propos développé est soit générique soit ennuyeux et beaucoup de ces KZbinurs tombent dans ces écueils de montage et de changements d'échelle alors qu'on est sur un face caméra classique et fauché. Il faut que ça aille vite constamment, que ça coupe, que ça zoome et dézoome de façon épileptique à l'image des produits consensuels des films grand public d'aujourd'hui et essentiellement des produits de plateforme où l'attention doit être captée dans la première minute avec de l'agression visuelle et sonore sous peine de voir le spectateur/consommateur passer vite à autre chose. C'est un aveu d'échec intellectuel dissimulé sous une reproduction de style que toutes ces personnes prennent comme un parti pris esthétique. Si tu as confiance en ton propos et en ta façon de le dérouler, alors tu peux aussi faire confiance au destinataire de ton propos qui restera le temps de ce déroulé et sans tomber dans les pièges du stromboscope qui cache l'ennui ou l'incapacité à développer une pensée plus personnelle avec des mots propres à la personne contrairement à tous ces KZbinurs cinéma qui reprennent et déforment des termes techniques sans savoir de quoi ils parlent en premier lieu. On entend parler de montage, d'étalonnage, de dramaturgie, d'écriture, de scénario, de cadrage à longueur de temps mais ce sont des mots trop souvent mal employés, vidés de leurs définitions et placés de façon aléatoire pour essayer de gagner une image savante et experte envers le public qu'ils peuvent croire moins érudit. Le cinéma sur KZbin c'est essentiellement des avis partout mais de la critique nulle part et les réseaux sociaux avec KZbin ont trop fait croire que "tous les avis se valent" alors que l'on sait très bien que c'est faux et désolé si je choque des sensibilités alors que c'est une pensée que tout le monde a à petit bruit. Ce n'est pas pour rien que critique d'art, que journaliste sont des métiers. À partir de l'instant où l'on pense se mettre en avant pour partager son avis, il est capital de se questionner sur sa légitimité à le faire et sur ce que sa propre personne peut amener à cet océan déjà existant. Être agressif dans la forme avec des coupes toutes les 5 secondes ne rend pas le fond plus intéressant, c'est même vite agaçant. C'est pour ça que oui, ils ont BESOIN de la présence d'autres pour confronter et dialoguer en direct pour faire naître quelque chose. Ils en ont besoin mais ne veulent pas l'admettre.
@harrycrouze6621
@harrycrouze6621 21 күн бұрын
Les chroniqueurs de Capture Mag sont payés, un système de 'tips' ou de dons réguliers a été mis en place et ça a l'air d'avoir trouvé son modèle économique.
@vraikorrigan
@vraikorrigan 21 күн бұрын
14:50 "Évidemment que ce que dit Godard sur les Palestiniens, je crois hein, qui vont vers la fiction, et les Israéliens vers le documentaire, ça résonne très particulièrement avec aujourd'hui..." Ça n'a rien d'une évidence, apparemment, puisque Godard dit précisément l'inverse.
@mantra3000
@mantra3000 21 күн бұрын
En gros je viens de me prendre Godard de plein fouet.
@LestatDeLioncourt1758
@LestatDeLioncourt1758 22 күн бұрын
Rapport à l'introduction, le réel est bien plus complexe qu'une dualité. Plus loin, il y a souvent une suffisance énorme venant de ces critiques qui jugent des œuvres dont ils seraient totalement incapables. Je pense que nous nous sommes tous faits à un moment donné ou à un autre cette réflexion. En passant, que de slaloms langagiers vous faites de façon à ne pas appeler un chat un chat rapport à plusieurs KZbinurs dont vous faites la "critique".
@alexbaladi3415
@alexbaladi3415 22 күн бұрын
Merci pour cette émission! Est-ce que cette scène est dans le thème de la prochaine? kzbin.info/www/bejne/jqqypWOghrKCa7M
@emmanuelburdeau
@emmanuelburdeau 22 күн бұрын
difficile, en effet, de ne pas y penser.
@sogoco.6408
@sogoco.6408 18 күн бұрын
Non mais le son et l’image, c’est pas possible, pour des formats courts ça passe, mais là franchement, et en plus quand vous vous mettez dans une positions de critiquer des collègues du même média, qui a minima sont audibles.
@geraldduvert1815
@geraldduvert1815 11 күн бұрын
Ne regardez surtout pas de films de Godard toutes périodes confondues, où les voix se chevauchent, où des automobiles ou des avions surmixés couvrent les dialogues, où des sous-titres viennent parasiter les dialogues, ou l’on tend l’oreille pour comprendre, sans succès, certaines phrases, ou la prise de son est parfois volontairement degueulasse, vous le prendriez aussi pour un amateur. 😅
@sogoco.6408
@sogoco.6408 11 күн бұрын
@geraldduvert1815 on est sur un débat pas sur oeuvre artistique. L'engagement n'est pas du tout le même. Très bizarre de partir du postulat que je ne connais pas Godard et que je n'ai pas regardé ses films. Tu veux mettre en avant un argument d'autorité n'utilise pas un cinéaste aussi mainstream. Je reste sur ma position, frustré de pas pouvoir suivre une analyse très peu soulevée sur les réseaux podcast/YT. Bref quand la qualité est au minimum au rdv c'est un plaisir d'écouter cette chaine. Et quel trésor ça peut etre, je pense notamment à la rétro Hong Sang Soo, cinéaste que j'aime passionnément ( et que je porte au combien plus dans mon coeur que l'oeuvre de Godard ( que j'ai vu ( du coup )))
@geraldduvert1815
@geraldduvert1815 7 күн бұрын
@@sogoco.6408 Je me doute bien que tu connais Godard mais l’argument d’une captation technique moyenne pour critiquer l’émission me surprend pour un Godardien, tant sur cette chaîne, le contenu est si passionnant que les imperfections de l’enregistrement passent au second plan pour moi. En tous cas, cela ne m’a jamais gêné. Le son est parfois très médiocre aussi dans Spéculations, le podcast de Burdeau, et c’est anecdotique.
@alxdamcheps7016
@alxdamcheps7016 21 күн бұрын
Dans la description, il est marquée "il ne s'agira pas de juger ". Pourtant vous avez qualifié une des video de "merde"...
@JeanPierrePermantier
@JeanPierrePermantier 20 күн бұрын
La vidéo en question tient des propos racistes toutes les 10 secondes mais tout ce qui te choque, c'est une description ? Pose toi des questions
@alxdamcheps7016
@alxdamcheps7016 20 күн бұрын
​@@JeanPierrePermantierdes propos racistes ?! Le mec parle d'un film sur les réseaux pédophiles...ça critique n'est peut être pas très "fouillé" mais de la à qualifier sa vidéo de "merde"...le mot raciste a un sens, il serait grand temps de l'utiliser de manière approprié.
@JeanPierrePermantier
@JeanPierrePermantier 20 күн бұрын
​@@alxdamcheps7016 Ton petit copain parle littéralement de "racisme anti-blanc" tout en s'amusant à minimiser l'importance de l'esclavage. Et évite de dire que "les mots ont un sens" quand tu fais littéralement quinze fautes d'orthographe en deux commentaires. Bisous.
@alxdamcheps7016
@alxdamcheps7016 20 күн бұрын
​@@JeanPierrePermantierdonc c'est raciste de parler de racisme ? Étrange comme logique... "Minimiser l'importance de l'esclavage" ? A quel moment ? Trouve moi le passage. c'est bien de ne pas faire de fautes, mais ça ne change rien au fait que les mots on un sens, et même avec le bon orthographe, si tu utilises un mot pour dire autre chose, ça ne veut plus rien dire.
On y reviendra (Episode 2) - Le masque, la plume et la critique feat. Emmanuel Burdeau
3:35:15
Microciné Revue de cinéma et de télévision
Рет қаралды 5 М.
La Bande des 4 (S01 - E.08) - Zemeckis / Mouret / Fargeat / McQueen
3:09:36
Microciné Revue de cinéma et de télévision
Рет қаралды 1,6 М.
The IMPOSSIBLE Puzzle..
00:55
Stokes Twins
Рет қаралды 140 МЛН
Walking on LEGO Be Like... #shorts #mingweirocks
00:41
mingweirocks
Рет қаралды 7 МЛН
What type of pedestrian are you?😄 #tiktok #elsarca
00:28
Elsa Arca
Рет қаралды 21 МЛН
Enlevée par des extra-terrestres : elle raconte son histoire
1:00:38
100% DOCS - Reportages & Documentaires
Рет қаралды 368 М.
Live Michael Cimino feat. François Bégaudeau
3:10:17
Microciné Revue de cinéma et de télévision
Рет қаралды 29 М.
Il a rencontré des terroristes : Les révélations d'un juge.
1:18:51
On y reviendra (Episode 1) - Joker : Folie à deux (Todd Philips) feat. Emmanuel Burdeau
3:05:53
Microciné Revue de cinéma et de télévision
Рет қаралды 4,6 М.
Vlog n°761 - The Substance
24:27
Durendal1
Рет қаралды 57 М.
Toledano & Nakache feat. François Bégaudeau
3:09:37
Microciné Revue de cinéma et de télévision
Рет қаралды 39 М.
La vérité sur Ecran Large : On répond à vos questions (FAQ)
1:17:14
The IMPOSSIBLE Puzzle..
00:55
Stokes Twins
Рет қаралды 140 МЛН