à 13:35 "Form follows function" c'est plutôt Louis Sullivan
@erewianthelvan598010 жыл бұрын
Le prototype parfait du designer branché qui monte, qui monte: vocabulaire, phrasé, cool attitude, code vestimentaire... Tout y est. Merci à Caron d'avoir tenté de déstabiliser cet arrogant jeune homme en fin de vidéo.
@Misteria4710 жыл бұрын
Alors déjà, pour ses vêtements, ils sont loin d'être particuliers et pour peu que vous sortiez de chez vous, la plus part des jeunes s'habillent ainsi. Son vocabulaire et sa façon de se comporter n'a rien à voir avec une quelconque image qu'il veux se donner. Les designers sont avant tout des artistes. Il est très compliqué de mettre des mots sur des ressentis, d'expliquer concrètement le process de réflexion. Cet homme ne parle pas comme un "designer branché qui monte" mais comme une personne qui essaye simplement d'expliquer l'inexplicable, avec des mots très abstraits. Les designers travaillent avant tout sur l'inconscient, sur ce que telle forme ou telle matière nous inspire. Comment voulez-vous mettre des mots sur des notions si abstraites ? Forcément, quand on commence à parler de design à des personnes trop cartésiennes, ils ne cherchent même pas comprendre le concept. Ils essayent toujours de justifier leur incompréhension en faisant comprendre à la personne qu'elle vend du vent à prix d'or. Forcément, ils pensent instinctivement que le design c'est des mobiliers épurés et chers où le prix se calle sur des notions fantaisistes plutôt que sur l'objet en lui même. En réalité, le prix de ces objets là se justifie par un process de réflexion particulier, des matières nobles (et de l'assemblage de bonne facture) et SURTOUT l'exclusivité. C'est le même principe pour des vêtements de haute coutûre d'ailleurs. Dans tout ces cas là, même si le prix est complétement abérant (voir complétement ridicule), il conviens de comprendre la démarche initiale. Néanmoins, il faut bien comprendre que le design c'est avant tout un concept présent dans tous les objets de la vie quotidienne. Il peut être complémentaire au marketing (dirigé dans le but de travailler sur l'inconscient des gens) ou, et c'est d’abord un principe de base, simplement le fruit d'un travail personnel (comme l'explique cet homme quand il dit qu'il créer ses objets d’abord pour lui). Dans tout les cas, il témoigne de l'évolution des goûts, des mentalités et de notre culture. Le design c'est simplement aller un peu plus loin que la fonction initiale de l'objet en réinventant leur "physique". L'objet gardera toujours la même fonction mais s'adaptera aux goûts de chacun et aux évolutions de la société. Finalement, mettez de coté ce que vous ne comprenez pas dans cette activité et ne retenez que ça. Parce que c'est comme ça que l'on peu expliquer le design de la plus simple des façons. Tout ça pour dire que ce qui peux être interprété comme un comportement snobinard c'est avant tout le fruit d'une pensée, d'un concept que vous ne comprenez pas. Je ne connais pas particulièrement ce designer mais je n'aime pas que l'on confonde des gens qui parlent simplement de leur art (comme ils le peuvent) et les gens qui jouent des tendances pour se donner un genre.
@ricconstituantabrogatoirei499910 жыл бұрын
Natacha, superbe intervention!!! Votre question pose la problématique du consumérisme sous-tendu par le design entre autre et celui-ci qui commence son intervention sur un ton péremptoire et assuré où il précise se poser beaucoup de questions n'a aucune réponse à formuler. Pathétique!!!!