Рет қаралды 1,823
Ce samedi 4 août 2018 , le jour se lève sur l’île de HAO, les opérations d’atterrage de NATITUA débutent aux aurores.
Toutes les équipes sont en place et attendent les instructions du câblier pour démarrer la pose. Les conditions météo sont délicates mais offrent une fenêtre favorable aux opérations.
C’est aux environs de 7h du matin que le câblier commence à dérouler le câble vers le site d’atterrage. Les conditions météo évoluent et nécessitent quelques mises en standby de la pose, qui finalement se poursuit et permet l’arrivée de la bouée, symbole de l’arrivée du câble, à terre.
Accueillie au son d’un PORO (Chant d’accueil), le P-DG de l’OPT a remis la bouée au Maire de Hao, exprimant ainsi un message fort d’un projet qui se réalise.
Toutefois, pour que NATITUA puisse apporter le haut débit tant attendu, faut-il encore qu’il soit raccordé au réseau terrestre. Une station de télécommunications dédiée aux équipements de transmission du système a été spécialement construite et baptisée TOREA à cette occasion.
NATITUA est le messager de l’information qui permettra à Hao de s’ouvrir au monde et de favoriser le développement économique, touristique, éducatif et de santé.
Les interventions de Mme la Ministre, du P-dg de l’OPT et du Maire ont confirmé la volonté d’une égalité numérique et d’une égalité de traitement au sein de la Polynésie française.
Prochain rendez-vous à Makemo, pour la suite de la pose de NATITUA
#NATITUA #OPT #HAO