Lien vers ma précédente vidéo avec le timecode du bas de ligne : kzbin.info/www/bejne/kGnPk3Ruj9yXbdU Beaucoup de partage sur le choix du brin en commentaire donc je link cette vidéo du guide Romain Quilès que je trouve très intéressante : kzbin.info/www/bejne/f5mTn4eqlrt3d8k Il écrit ceci en commentaire et je le rejoins sur l'aspect présentation : "Testé sur machine homologué "Fish and test" Exactement 10% seulement de résistance en moins, entre la potence du bas et du haut, sur du PVDF 12,5/100, sur noeud de chirurgien. Rendant la résistance réelle à 0,900gr au lieu de 1000gr. En sachant que dans un combat la résistance du noeud est loin d'être la seule donnée... élasticité du corps de ligne, action de la canne, tenue de canne, accompagnement des coups de tête avec le bras, réglage du frein, déplacement du pêcheur... je préconise et continuerai donc de préconiser la potence d'en haut, courte, afin de toucher plus de poissons méfiants et peu actif grâce à une meilleure présentation. D'ailleurs je n'ai plus à prouver l'efficacité sur grosses truites, j'en sors et fait sortir un sacré paquets tous les ans. Je privilégie donc une bien meilleure présentation à un faible gain de résistance. Cependant, je comprends très bien que les compétiteurs qui doivent sortir les poissons le plus rapidement possible et dont chaque seconde compte, eux, utilisent une potence dans l'axe du brin principal."
@ericlegon40672 күн бұрын
Bonjour perso je conserve le brin du bas sur le noeud du chirurgien , de cette manière votre potence est dans l'alignement de votre de ligne ce qui est beaucoup plus solide !
@ericdupont40462 күн бұрын
Tu as raison le brin du haut se desserre sous l’effort contrairement au brin du bas
@Elmudo32Күн бұрын
Pareil potence dans le sens de la ligne pour meilleure résistance
@Guerseco12 сағат бұрын
Bonjour, merci pour le retour d’expérience ! Lorsque je m’étais posé la question au début j’avais croisé une personne au bord de l’eau qui m’avait montré ce noeud et conseillé de prendre le brin du haut pour la raison évoqué en vidéo. Comme je n’ai jamais eu de problèmes je ne me suis pas posé la question. Je me rappelle meme de gros barbeaux de plus de 80 piqué par la nageoire sur la nymphe de potence… j’avais bien tiré sur mon bdl 😋 Pour élever le débat j'ai trouvé cette vidéo : kzbin.info/www/bejne/f5mTn4eqlrt3d8k D'après ses tests, 10% de résistance en moins sur le brin du haut... je pense que c'est négligeable pour assurer une meilleure présentation.
@FliesArt2 күн бұрын
Et hop!!! Merci pour le partage.
@toc-doc-pescaire2 күн бұрын
Bonjour Prendre le brin du haut implique un risque de cisaillement du nylon, aucun risque sur les truites de tailles moyennes mais risque de casse sur les gros poissons.Par contre Le brin du bas est plus sécurisant mais a tendance a s'enrouler sur la pointe
@GuersecoКүн бұрын
Bonjour et merci pour le partage ! Je n’ai jamais utilisé le brin du bas, la majorité des pêcheurs que je croise au bord de l’eau utilise le brin du haut également, j’essaierai à l’occasion mais je n’ai jamais eut de casse ou de fragilité au niveau de mon noeud meme sur de gros poissons pris sur la potence d’où le fait que je n’ai jamais essayé celui du bas !
@toc-doc-pescaireКүн бұрын
@Guerseco c'est plus sensible avec les nylons fins, un ami à moi guide de pêche a fait une comparaison, il s'avère que le risque de casse avec le brin du haut est d'environ 10% supérieur , ce qui reste raisonnable 😉
@Guerseco12 сағат бұрын
Top ! Merci pour l’info c’est super intéressant. J’utilise essentiellement le brin du haut pour le côté pratique et qui ne “s’emmêle pas” et également pour le fait que la présentation soit meilleure, je ne savais pas que ce brin est “plus sensible”. J’utilise souvent du 14/100, ça doit masquer ce phénomène.
@bastienbastcand28102 күн бұрын
Magnifiques images merci pour ce contenu de qualité 😁👍
@belier81292 күн бұрын
belle video bien expliqué comme d habitude, bravo et merci, ont peut remplacer l indicateut par de la peinture fluo pour bouchons, car s il faut changer de profondeur sa vas plus vite??? en attente de la prochaine video merci
@GuersecoКүн бұрын
Merci bcp ! Oui bien sûr de la peinture pour bouchon, graisse colorée et même un pompon. Je vous ai partagé ma méthode mais n’hésitez pas à adapter et faire votre propre expérience !
@abigailgardiner88052 күн бұрын
Belle vidéo !!
@christophececchini85652 күн бұрын
Bonsoir superbe vidéo J'aurais voulu savoir tu utilises quoi comme indicateur Et comme canne aussi Merci
@GuersecoКүн бұрын
Bonjour, j’utilise une 10’ #4 en nymphe et pour mon indicateur il s’agit simplement de nylon bicolor 18/100
@christophececchini8565Күн бұрын
@Guerseco merci beaucoup 👍😉
@francoissoudier360716 сағат бұрын
Bonjour, si tu as 1 m de fond , tu gardes les 1m80 de ta pointe ? Comment déterminer la longueur de la pointe ?
@Guerseco12 сағат бұрын
Généralement je prends 1,5 x la hauteur d’eau donc si 1 m, pointe d’1m 50. Ça implique de changer la longueur de pointe en fonction de chaque poste si l’on veut vraiment pêcher efficacement. Je parle d’1 m80 dans ma vidéo comme référence car je trouve que c’est une bonne longueur de base si l’on a pas envie de se prendre la tete 🙂
@Elmudo32Күн бұрын
Oh le Fier, t’as utilisé des images de 2023 pour faire l’intro? 😅👍🏻😉
@Guerseco12 сағат бұрын
Oui c’est ça ! J’en ai pas mal en stock et ca rend pas mal 🙂
19 сағат бұрын
@Guerseco. Je n'arrive pas comprendre dans la vidéo, tu expliques tous les défauts que peut engendrer le brin du bas, mais part écrit ds un commentaire plus bas, tu annonces avoir jamais utilisé le brin du bas. Comment peut faire et avoir un retour sur une pratique non utilisé ? Alors, je peux comprendre cas ton niveau et pour toi seul, tu trouves que les longueurs de fil utilisé et ainsi l'utilisation de la potence te corresponde et corresponde à la rivière que tu utilises. Mais dans la réalité, tu es très loin de la vérité. La pêche à 2 nymphes dites souvent à l'espagnole, c'est démocratisé depuis plus de 14 ans, donc de ce côté-là, tu n'apportes rien si ce n'est que des erreurs d'application ou de mise en œuvre. (dommage, car au final, ce n'est pas ton but). Je me permets de te glisser deux liens dont l'un des plus grands pêcheur mondial (Pablo Castro Pinos) ou tu peux prendre à 300% ses explications pour progresser. kzbin.info/www/bejne/p3-TZqaAmNV7o5Isi=7lD6yTMuIr2scs6z et l'autre lien qui te prouve que la pêche à deux nymphes dites espagnole n'est pas née sous ton époque. (vidéo qui à 12 ans) kzbin.info/www/bejne/hIexe4GjqrFgaNEsi=BPHBI-7BY4fB9TfG Désolé, je ne suis pas là pour paraitre désagréable et désolé d'être entier dans mes propos. Mais si tu veux que les personnes te suivre sur KZbin. partage tes journées de pêche en restant le plus humble possible, montre en pratique ce que tu es capable faire en toute condition météo et toute rivière (granitique, calcaire, montagne, plaine ...) soit bon partout, à tout moment et qualitatif. Et laisse les gens venir te poser la question du comment tu pêches, avec quoi, pourquoi tu fais ça etc. ... À ce moment-là, tu pourras dévoiler ou non tous tes conseils. Je sais que tu ne le fais pas dans un mauvais but(bien au contraire), mais tu verra cela évitera que tu sois pointé du doigt négativement. Et tu progresseras en termes d’audience bien plus vite. Frédéric.
@Guerseco11 сағат бұрын
Bonjour Frédéric et merci pour cette critique constructive, le but principal de cette vidéo est de proposer un montage simple et accessible pour les débutants, c'est un montage qui marche et que j'utilise très souvent chez moi en Haute-Savoie et ailleurs (Pyrénées, Italie etc...). Qu'il soit différent de celui "du plus grand pécheur mondial" c'est très probable. Je partage simplement et à mon humble niveau, mon expérience de pêcheur qui souhaite permettre à des novices de prendre leurs premiers poissons en nymphe et ensuite d'évoluer en faisant leur propre expérience.