Pénurie de CPE, pénurie de médecins de famille, on voit encore une fois comment ce qui est essentiel pour une société est délaissé: l'éducation et la santé.
@senbonzakurakageyoshi6623 жыл бұрын
Pour les médecins on peut en débattre encore...
@contrelesprogrammesnon-con48243 жыл бұрын
C'est une très bonne chose pour les enfants qu'il y ait une pénurie de médecin de famille. Imaginez le nombre d'enfant qui serait médicamenté dans le cas où il n'y aurait pas de pénurie de médecin.
@phoenixx0073 жыл бұрын
@@contrelesprogrammesnon-con4824 LOL
@Mermi2 жыл бұрын
@@contrelesprogrammesnon-con4824 ayoye. XD
@vlaf93 жыл бұрын
Caline Rad! 2 entrevues avec des ministres en une semaine, ca roule vos affaires!
@gabb50112 жыл бұрын
Super pertinent ! Merci
@samsuel153 жыл бұрын
Super intéressant comme d'habitude, mais c'est tout de même un peu décevant de ne pas avoir le point de vue des pères dans votre reportage! Est-ce un choix éditorial ou vous en n'avez pas trouvé. Vous êtes passé à côté de tout un volet de la problématique. Si vous n'avez pas trouvé de pères qui prennent soin de leurs enfants, j'ai plusieurs noms à vous donner... On est plus en dans les années 40!
@Escapeherecoaching3 жыл бұрын
Merci pour ce commentaire, j’allais faire le même. C’est une forme de cadrage que d’exclure l’homme du problème. Ce n’est pas seulement les femmes qui ont ce problème et c’est très réducteur de notre rôle dans la famille.
@Escapeherecoaching3 жыл бұрын
Et les pères là dedans?
@khoi833 жыл бұрын
C'est flagrant! Je suis père d'un jeune garçon de 16 mois et en fin de doctorat (conjoint de fait avec la maman de notre petit)... c'est vraiment difficile de trouver une garderie au Québec. Et je trouve que c'est vraiment sexiste d'exclure les hommes dans un tel reportage. Dommage! Rad aurait pu faire mieux!
@khoi833 жыл бұрын
@@Escapeherecoaching quels pères? hahahaha (c'est une blague)
@khoi833 жыл бұрын
www.lapresse.ca/actualites/2021-05-13/vol-de-donnees-a-la-place-0-5/une-mere-militante-contactee-par-le-pirate-ignoree-par-la-sq.php voilà une ''belle'' photo: Myriam Lapointe-Gagnon a bien un conjoint, qui l'accompagne comme ici à des manifs et qui comme sur la photo, tenait leur fils dans ses bras pour que sa blonde puisse prononcer son discours.
@lefthandstory12803 жыл бұрын
Beautiful friend,love it😍👍👍
@marionfrancoeur-prudhomme60013 жыл бұрын
On voit qu'en ayant néglié les métiers traditionnellement féminin, ça nous reviens toujours dans la face. Réseau de la santé, CPE... Moi je vous garantie qu'au MTQ ou à hydro-québec personne ne se plaind d'un mauvais salaire!
@mathieupoliquin81443 жыл бұрын
Malgré que l’enjeu a malheureusement majoritairement encore beaucoup plus d’impact sur les femmes, j’aurais aimé qu’il soit mis de l’avant que c’est et ça devrait être considéré comme un enjeu familial. La question de qui sera obligé de rester à la maison devrait systématiquement être posé dans notre société d’aujourd’hui. Et un reportage comme celui-ci pourrait aider à faire réaliser à certaine famille que le choix devrait se poser.
@yannreminiac69813 жыл бұрын
instructif car o ne le sait pas en dehors du Canada
@alexandrefournier10803 жыл бұрын
Ont est au QUÉBEC ses pas normal de voir sa nos enfants ses notre avenir miser sur notre avenir.
@easyabc14043 жыл бұрын
En ce qui concerne les emplois de serveur (s) qui sont à pourboire, les employeurs depuis TOUJOURS ne donne que le salaire MINIMUM car ils se disent : L'employé va faire beaucoup d'argent donc pourquoi le payer plus??? Les employeurs de ce secteur vont TOUJOURS offrir le salaire MINIMUM!!! Et ils sont chanceux les employeurs de la restauration! Ils offre ce salaire minimum à 10.80 et si la loi serait équitable, ils auraient à payer 13.50!!! Et ne pas oublier que ces employeurs se plaignent TOUT LE TEMPS! La loi devrait changer, plus de pourboires et tout le monde au salaire minimum de 13.50 car ce n'est pas équitable. Les restaurateurs seraient obligés de donner plus. En gardant la loi ainsi, les restaurateurs vont TOUJOURS donner ce maigre salaire minimum de 10.80! Ce sont des crapules!
@mecsys3 жыл бұрын
Libération de la femme Réaction néolibérale : on coupe les salaires et on coupe les services alors maintenant deux salaires sont requis pour élever une famille de classe moyenne alors femmes et hommes plus pauvres et dépendants du système. Les gens : on demande juste un service pour pouvoir travailler pour une misère les deux pour avoir une vie aux minimums et que nos enfants soient élevés par les autres et continuent d'aimer le système que nous amène ici. Au lieu de se faire les bonnes questions : néolibéralisme ? Non merci, société libre et égalitaire, bons salaires, choix de garderie ou rester à maison. Éducation, santé, ressources naturelles et humaines... Ça ne se privatise pas, point. On n'est pas aux États.
@corruptqc83343 жыл бұрын
J'serais heureux d'être un homme à la maison! on retourne dans le passé mais les rôles inversés :D deal?
@vv93041t3 жыл бұрын
nope
@lunarmodule64193 жыл бұрын
Ya des millions de femmes dans le monde qui ne demandent qu'à venir au Québec pour faire ce job - et beaucoup de francophone!
@leadbird36662 жыл бұрын
La parole de la CAQ, ça vaut pas super cher. Hier c'était le mode de scrutin proportionnel, demain ce sera un autre enjeu critique soutenu le temps d'une élection. La finalité de la CAQ, c'est se faire élire et gouverner en gestionnaires.
@karencote75023 жыл бұрын
Ça donne pas le goût d'avoir des enfants tout ça...
@mickelgregoire40753 жыл бұрын
Dans ce cas, les immigrants vont venir prendre toute la place.
@karencote75023 жыл бұрын
@@mickelgregoire4075 le PM du Québec veut pas
@absolutelypitiful38373 жыл бұрын
Vous l'avez bien dit, Karen. Il ne faudrait surtout pas que les femmes au Québec aient à prendre soin de leurs enfants et les élever!
@Jamy_253 жыл бұрын
@@mickelgregoire4075 à condition qu'il parle français
@karencote75023 жыл бұрын
@@absolutelypitiful3837 ça fait longtemps que c'est plus possible d'avoir une famille sur un seul salaire fait juste regarder les prix de loyers. faut bien travailler pour payer l'école privée parce que l'école publique est juste Trash et sous financée
@vv93041t3 жыл бұрын
garde tu veux des services pas chers mais tu veux pas payer tes gardiens, c pas sorcier la
@IAmSamuelCharpentier3 жыл бұрын
«Pour une femme de dire qu’on a plus le choix entre la maison et le travail, qu’on est obligé de rester à la maison… C’est reculer dans les années 30 là.» Un enfant qui doit rester à la maison veut dire qu’un parent doit rester à la maison. Pas une mère, pas une femme, mais simplement un parent ou un gardien responsable du soin de l’enfant. Si en tant que femme tu t’es mise la pression d’être la seule à pouvoir rester à la maison afin de s’occuper de ton enfant, par choix d’avoir un enfant seul, par manque de confiance en l’autre parent ou par malheureux hasards, ça reste qu’un enfant c’est une responsabilité à temps plein… J’ai l’impression que les gens deviennent amoureux avec l’idée d’être parent, mais ne sont jamais vraiment préparés à la réalité de la tâche…
@Roxycat273 жыл бұрын
Juste pour apporter une nuance à votre commentaire, oui un parent doit rester à la maison avec l'enfant donc n'importe lequel. Sauf que la réalité est que l'équité salariale n'est pas encore atteinte au Québec, donc c'est encore les femmes en grosse majorité qui gagnent moins d'argent. C'est normal quand on se demande qui va rester à la maison de choisir la personne qui rapporte le moins... Et dans la majorité des cas ce sont des femmes. Donc oui la pression est sur elles pareil.
@NoName-fn5ip Жыл бұрын
Je resterais à la maison étant un homme mais la réalité est que l'équité salarial est loin d'être là. Ma femme fait moins que moi, ce n'est pas un choix ma femme devra rester a la maison pcq sinon nous aurons une perte salarial bcp trop élevé. Soyez sans crainte que si je faisais moi que ma femme je resterais à la maison mais ce n'est pas le cas
@claudegaumond67542 жыл бұрын
Si vous ne pouvez prendre une pause de quinze ans de votre emploi, vous ne devriez pas choisir d'avoir un enfant à élever. Les garderies sont, à la base, un recourt pour un parent qui viendrait de perdre son conjoint ou sa conjointe. Une garderie ne devrait pas être un troisième parent. Avant de commenter cette idée, prenez deux minutes de réflexion. Merci!
@alexandrahelcyraembamba17002 жыл бұрын
Waouuu...
@alexandrahelcyraembamba17002 жыл бұрын
Je tombe des nues... vous n etes pas serieuse tout de meme ?
@mirlandenarcisse3933 Жыл бұрын
Complètement d’accord je travail dans une garderie il y’a de certains parents qui dépose leurs enfants depuis 7h jusqu’à 18h ,il y’a de certains qui sont malades ils sont venus les déposer pareil
@alexandrahelcyraembamba17002 жыл бұрын
Je suis siderée par les commentaires. 😱😱😱
@og79523 жыл бұрын
Places de qualité abordables pour tous... il est beau le rêve...
@modkip253 жыл бұрын
c'est juste un rêve si on veut pas essayer.
@DStripeM3 жыл бұрын
Oui ces bien de en parler mais rien ne change. Donc dissont que la seul loi qui a été changé ces en 1960 quand les femme ont eu le droit de voter et encore ce sont les autochtones qui vont faire le travail et non le gouvernement. Mon grand père a mise en place cette loi là pour les femme. Et le Canada va se autodestruire si rien ne change cote éducation pour les enfants. Déjà la que je ne comprend pas pourqoui ont ne démontré pas au enfants de faire des jardins pour leur école. Sa serait une autosuffissant pour nourrir tous les enfants dans les école. Et leur apprendre à apprécier la nourriture qui ont fait pousser. Ces pas compliqué. Messemble?. Ce sont nos future pour la terre.
@paspep9 ай бұрын
Par hasard, c est une femme enceinte qui fait le reportage..... avez vous deja penser à vous occuper vous meme de vos enfants ? Pourquoi c est a ceux qui sont assez reponsables pour pas en faire si on a pas les moyens de s en occuper, de payer pour vos choix ? Un enfant c est pas une chose pour la societé et la planète.....et vous me forcer a payer pour..... Moi je vois une femme egocentrique, qui veut de l argent, qui manipule, qui utilise des biais logiques pour obtenir ce qu elle veut.
@diadlo7773 жыл бұрын
On pourrait également rendre le tout plus simple, tu choisis entre l'allocation familiale ou une CPE. Tu vas voir que les CPE vont avoir de la place. C'est pas normal que le reste de la population doit payer pour le bien-être de l'enfant ET de la mère qui veut retourner travailler, voyons-donc, accepte les conséquences de tes choix un moment donner. Ont doit payer pour donner l'oeuf et la poule aux mères de nos jours. Soit tu restes à la maison et ont te paient les besoins de toi et ton enfants, soit tu peux retourner au travail avec les CPE mais t'as pas l'allocation, me semble que ça fait du sens...
@juliapoulin20643 жыл бұрын
Le problème est que le gouvernement québécois au lieu de superviser le secteur, il insiste a construire de nouveaux CPE, gérer et recruter et s'impliquer dans tous les petits détails et problèmes, bien qu'ils soient moins capables que le secteur privé, ils font le travail toujours à un prix beaucoup plus élevé sur les frais des contribuables. je ne comprend pas pourquoi les garderie privées peuvent completer le projet beaucoup plus vite avec de budget beaucoup moins que les CPE? Pourquoi le gouvernement n'augmente pas les paiements anticipés et laisser le parents choisir la garderie qu'ils veulent? C'est un solution instant et rapide.
@renaudjeremie93503 жыл бұрын
7:58 un bonne exemple de notre société moderne….. je veux, je veux, je veux et moi je donne rien…. C’est au autre de faire pour ma petit personne, et Le Soleil tourne autour de mon nombrils
@DJ_MartyLavoix3 жыл бұрын
Pensez-y aux prochaines élections là !!!!!!!!!!!!!!!!!
@ALTJR3 жыл бұрын
🧹👼MOi si je voulais être père, je resterais avec mon enfant... faire un enfant et le chipper en garderie 2 mois après... voyons ça à pas de sens?... socialement il y a un problème... 😉🌱
@ashley15703 жыл бұрын
Mais si votre partenaire ne peut pas ramener assez d'argent dans le foyer...vous avez pas d'autre choix que d'aller chercher un travail vous-même, non?
@ALTJR3 жыл бұрын
@@ashley1570 Choisir de donner vie à un enfant c'est une grande responsabilité... Socialement aujourd'hui ont a besoin de permis et d'autorisations pour tout et un rien... Mais n'importe qui peut concevoir un enfant... 😔
@Kakwann3 жыл бұрын
ok mais c'est pas normal que ton kid soit rendu a 3-4 ans pour avoir sa place en garderie... j'ai ben des chums que la blonde travaille pu parce qu'ils n'y a d'autre solution quand tu es rendu au 2e parce que c'est impossible de placer les 2 a la même garderie.
@etienne-carmelbongo52103 жыл бұрын
@@ALTJR bc de monde sont tristment irresponsable au point d'avoir des enfants par accident.
@mst-pierrem57293 жыл бұрын
Woah, souvent les cpe n'acceptent pas les bébés avant 3 mois et nous avons d'habitude un congé de maternité de 6 mois minimum.
@triggerwarningiidentifyasc7253 жыл бұрын
"« C’est pas normal d’être obligée de rester à la maison. »" Non sa devrait être normal de rester à la maison pour éduquer ta progéniture ...
@sarahlabbe97793 жыл бұрын
Le mot important c'est "obligée", on veut que les gens aient le choix de rester ou non à la maison, qu'ils aient les moyens du vivre et que la qualité de l'éducation des enfants ne soit pas dépendante du choix des parents. Si tu ne peux pas rester à la maison parce que sinon vous allez mourir de faim par manque de moyens, il y a un problème. Même chose pour les familles monoparentales.
@modkip253 жыл бұрын
@@triggerwarningiidentifyasc725 mais t'es con ou quoi? enfanter est un immense service que les femmes fournissent pour la nation et tu veux qu'on sacrifice absolument tout?? notre indépendance? notre sécurité financière? notre carrière? notre éducation? notre temps? nos vies? notre avenir? et encore beaucoup plus? tabarnak t'es con.
@triggerwarningiidentifyasc7253 жыл бұрын
@@modkip25 "enfanter est un immense service que les femmes fournissent pour la nation " Toé t'es un malade ...
@ericlebel67323 жыл бұрын
Il ne manque pas d'éducatrices, il manque d'éducateurs pour élargir le nombre de travailleurs en garderie. Le sexisme en la matière est très fort, si ce n'est tabou. L'univers des garderie est ultra genré, matriarcale de manière appauvrissante au final. Ce qu'il faudrait questionner c'est l'approche de ''réalisation sociétale'' globale, qui a perdu ses valeurs édifiante au profit d'une capitalisation de l'individualisme superficiel.
@louispouliot41023 жыл бұрын
Élever les enfants est la plus belles professions, pourquoi ne pas verser un salaire aux mamans à la maison question de bien élever les enfants. Prévoir une augmentation des impôts, aucun problème de ma part pour cette raison. On les soutients ou pas les femmes dans cette province ? (Nous sommes supposé être élevés avec la mentalité Les femmes et les enfants dabords)
@mikaelneault3 жыл бұрын
Une chance que le taux de natalité ne fait que baisser, on serait encore plus dans la schnoutte!!
@DavidAuger25003 жыл бұрын
Ce que je trouve ironique c'est qu'il faut des places en garderie toujours des places pour la carrière de maman, papa, mais aucune remise en question du bien être pour l'enfant de grandir et d'être élevé par ses parents ??? Ces la que tu vois qu'aujourd'hui les familles briser sont beaucoup plus nombreuse que celle unis merci a notre système qui valorise cette image que l'on doit tous faire tout, tout seul dans la vie
@nihadbs47283 жыл бұрын
Ce n'est pas parce qu'on met un enfant en garderie qu'il n'est plus élevé par ses parents. Un enfant a besoin d'une diversité de contacts très tôt dans sa vie pour grandir sainement, et ce n'est pas en restant à la maison que ça va se faire.
@karencote75023 жыл бұрын
Bah elle l'a dit dans le vidéo le coût de la vie ne permet simplement pas de vivre sur un seul salaire. Les mamans veulent aussi avancer dans leur carrière et pour elles 4 ans hors du marché pour élever à plein temps son enfant c'est juste pas concevable.
@daometh3 жыл бұрын
faire grandir un enfant seul est pas vraiment valorisé. c'est une situation difficile que plusieurs personne se retrouve dedans malgré eux. le problème est un peu moin pire maintenant qu'à l'époque de mes parent vu que il y a moin de divorce qu'au paravant et le monde réfléchissent à deux fois avant d'avoir des enfants avec quelqu'un. il peut toujours y avoir des parent accidentel mais c'est pour ça aussi que c'est important de garder accecible les méthode de contraception. j'ai grandi à travers un divorce et je peut dire que je préfère nettement ça plustot que de voir mes parent s'arracher la tête constement a la maison parce qu'ils ne peuvent plus s'endurer. ça peut aussi provenir de d'autre source aussi comme mon amis que son père les a tout simplement abandonné. faire grandir un enfant seul n'est pas un choix ni quelque chose de valorisé. c'est une conséquence d'une situation malheureuse.
@senbonzakurakageyoshi6623 жыл бұрын
@@karencote7502 Le problème pourrait être en parti réglé avec des subventions pour les mères en attendant un retour au travail, puis après quelques années, quand les enfants sont plus grands, pouvoir retourner sur le marché du travail et trouver un emploi! Parce qu'en ce moment, une mère qui part en congé de maternité pendant 4-5 ou 6ans ne peut se trouver un emplois dans son domaine précédent et dois donc retourné aux études pour changer de carrière et je trouve ça inacceptable!
@francoisboutet23023 жыл бұрын
Ces gens là aiment plus l'argent que la famille.
@francoisboutet23023 жыл бұрын
Ces gens la aiment plus l'argent que la famille. C'est aussi simple que ça.
@thepizzaqveen3 жыл бұрын
Qui?
@modkip253 жыл бұрын
qui voudrait bien manger et avoir un toit....?! mais qui....??
@contrelesprogrammesnon-con48243 жыл бұрын
Les femmes doivent rester dans la maison. Il serait important que les hommes ne payent plus d'impôt et puissent ainsi subvenir seul au besoin de leur famille.
@nyx01033 жыл бұрын
ouais ça paraît que toi tu préfère retourné dans le passé avec la bonne femme à la maison et tout et tout.
@modkip253 жыл бұрын
jamais de la vie tu va me faire rester à la maison, criss de chauviniste.
@louispouliot41023 жыл бұрын
????? On frappe un mur. Dans ce cas, restez a la maison et élever vos enfants, cela reste en fait la meilleur carrière possible et de loins la plus impressionnante.
@modkip253 жыл бұрын
Restez à la maison sans salaire et crever de faim! Louis Pouliot a tout compris! :)
@louispouliot41023 жыл бұрын
@@modkip25 Pauvre femme aujourd'hui avec ce fardeau travail / famille. La vie beaucoup trop chargée pour les femmes. Ma solution, verser un salaire annuel de 36 000 $ pour les mamans à la maison. Aucun problème à payer plus d'impôts pour elles. Demandez plus car ont vous doit plus.
@babalarassrah3 жыл бұрын
j'ai une solution , enfin deux : l'avortement et la pillule
@stidecolon3 жыл бұрын
Une claque dans face un coup parti?
@jonathangrenier44983 жыл бұрын
Donc ta solution est que plus personne ne devrais avoir d enfants? Avec un cerveau comme le tiens j aurais aimé que tes parents ai les même convictions que toi...
@nyx01033 жыл бұрын
fek ta solution c'est de stopper le renouvellement de la population? C'est claire que ça va pas causer de problème dans une trentaine d'année ça, déjà qu'on a déjà une pénurie de main-d'oeuvre pcq notre population viellit, n'est-ce pas? Et puis ta solution sonne vachement comme si tu voulais l'imposer. L'avortement et la pilule c'est un choix, non une obligation.
@modkip253 жыл бұрын
qui va payer les impots pour te faire vivre en chsld?
@therickibobby48653 жыл бұрын
Arrêté de vous reproduire massivement pis plaindre que la vie coûte chère.
@geoffreybilodeaugravel66973 жыл бұрын
Bein voyons donc! Il est nullement question ici de se « reproduire massivement »! On est dans une situation où un seul bébé devient hors-de-prix pour les jeunes parents! Et qui en subit alors les conséquences? Les mamans biensûr! Il s’agit donc simplement d’une question d’égalité!
@therickibobby48653 жыл бұрын
@@geoffreybilodeaugravel6697 Il y a trop de monde ce qui fait que les coût augmentes.
@geoffreybilodeaugravel66973 жыл бұрын
@@therickibobby4865 il y a plutôt trop peu de places subventionnées je pense 🤔
@kaligirwanamahoro99213 жыл бұрын
"se reproduire massivement" Elle a UN enfant et a pas plus de place
@therickibobby48653 жыл бұрын
@@kaligirwanamahoro9921 Je ne parle pas de la madame particulièrement, mais le monde en général qui se reproduisent beaucoup et ne peuvent se le permetre avec leurs moyen. Faut toujours tous expliqué.