Рет қаралды 633
Voici l'intégralité de la chanson PEPE MWANA MOKE, une signature de Papa Noël, chef telle qu'elle a été enregistrée au studio et telle qu'elle a été pressée sur 45 tours.
Année : 1969
Date d'enregistrement : Octobre 1969
Date de sortie : Février 1970
Danse : Mambeta
Vocals : Aimé Kiwakana, Blaise Pascal Wuta Mayi et René Mosengo dit Moreno.
Solo : Papa Noël
Saxo : Jeff Lunam
Trompette : Jean de la Croix
Basse : Decca Mpudi
Rythmique : Bopol Mansiamina
Drum : Mangenza
Editions OBAM
Référence : OBAM n 3
51.020
FIESTA
Source : Numérisé à partir du 45 tours acheté sur DISCOGS chez mon ami SOUFFLE RECORDS
Contexte : Enregistrement effectué le même jour que les chansons Pépé Mwana Moké, Yoka Ngai Sophie, Naboyi Makambo, qui marquent la naissance de l'Orchestre Bamboula de Papa Noël.
Une meilleure façon d'honorer la mémoire de ce grand monstre de la rumba congolaise, plus précisément de la guitare, PAPA NOEL NEDULE ANTOINE, qui nous a quitté brusquement le 11 Novembre dernier.
C'est en 1968 qu'il crée l'orchestre BAMBOULA, alors qu'il n'était qu'âgé de 27 ans à l'époque.
On y trouve plusieurs artistes qui avec le temps deviendront de grosses pointures de la musique congolaise moderne. Aimé Kiawakana, Blaise Pasco Wuta Mayi, Madilu, Pépé Kallé, Bopol Mansiamina, Pirès, Tino Mwinkwa, Mangenza (drum), Jeff Lunam (saxo), René Moreno, Antoinette Etisomba, Decca, Bozi Boziana et tant d’autres participent à l’aventure.
En 1969, le ministère de la Culture organise un concours dont le but est de sélectionner l’orchestre qui représentera le Congo au premier Festival Culturel panafricain d’Alger.
Nos hommages les plus sincères à l'un des grands virtuoses de la guitare congolaise.