Рет қаралды 42,523
C’est extraordinaire, c’est pourtant arrivé en 1817, à Paris, à une femme de ménage appelée Monica. Éduquée chrétiennement, elle a la pieuse coutume de faire célébrer chaque mois, avec son petit revenu, une messe de requiem pour les défunts, d’y assister et d'unir ses prières à celles du prêtre pour obtenir la délivrance de l'âme qui en a le plus besoin. Un jour il lui arrive deux malheurs en même temps : elle est congédiée par ses employeurs et tombe malade. Elle se rend à l’hôpital des indigents d’où elle sort sans ressource et avec une santé fragile. Elle n’a que 20 francs en poche, l’équivalent de ce qui est conseillé à l’époque pour faire célébrer une messe.
Celui qui meurt verra : Purgatoire et Paradis, du serviteur de Dieu, le P. Dolindo Ruotolo (grand ami du Padre Pio)
Prière pour demander l'intercession des Bienheureuses âmes du Purgatoire
Âmes bénies du Seigneur qui êtes dans l’amitié de Dieu notre Père et attendez avec impatience l’heure bienheureuse où les portes du Ciel s’ouvriront à vous, écoutez notre supplication. Vous qui, en compagnie des hommes, avez connu les angoisses et les afflictions de cette Terre, et qui aujourd'hui attendez le bonheur le plus complet de votre union avec Dieu, demandez au Père le soulagement de nos souffrances et le courage de poursuivre notre route vers la maison du Père. Vous qui, en cette vie, avez mis votre main tremblante et faible dans la main forte et sûre de Jésus-Christ, qui avez marché à Ses côtés au cours des années de la vie terrestre et qui, aujourd'hui, êtes dans la perspective de vous trouver dans l’heureuse compagnie de Notre Sauveur auprès du Père, accordez au Cœur de Jésus d’infuser la confiance et la paix dans nos cœurs et d’éclairer nos esprits de sa divine Sagesse afin que nous puissions marcher tranquillement sur les chemins tortueux de cette vie jusqu’à ce que nous vous rejoignions au banquet céleste avec la Vierge Marie et tous les Saints. Ainsi soit-il.
Âmes saintes et bénies, priez Dieu pour nous qui prions pour vous ; obtenez-nous les faveurs que nous vous demandons………… Et que Dieu vous donne le repos et la lumière éternelle. Ainsi soit-il.
Que nous dit l’Église catholique sur la situation des âmes du Purgatoire ?
Selon la Sainte Écriture (2ème Livre des Machabées 12, 46), c’est une sainte et salutaire pensée de prier pour les morts afin qu’ils soient délivrés de leurs péchés. On ne doit pas prier pour les morts qui sont au Ciel car ils n’en ont pas besoin ; on ne doit pas le faire non plus pour ceux qui sont en enfer car ils ne peuvent plus être délivrés de leurs péchés. Après cette vie, il y en a donc qui n’ont pas encore été délivrés de leurs péchés et qui peuvent l’être. Ceux-là ont la charité sans laquelle on n’obtient pas la rémission de ses fautes et, ayant la charité, ils se trouvent dans l’amitié de Dieu (« La charité couvre toutes les fautes » Livre des Proverbes 10, 12 ; « Quiconque vit et croit en Moi ne mourra point éternellement » Jean, 11, 26).
Ils ne seront cependant admis à la gloire qu’autant qu’ils auront été purifiés, car rien d’impur n’y parviendra comme on le voit dans l’Apocalypse selon saint Jean (Apoc., chap. 22). Saint Grégoire de Nysse dit (æquival. in orat. De iis qui in fide dorm., à med.) : « Si quelqu’un qui est un ami du Christ n’a pu absolument se purifier de ses fautes en cette vie, une fois qu’il est sorti de ce monde il est délivré par le feu du Purgatoire. Il y a donc après cette vie une purification. Conclusion, il est contraire à la foi catholique de nier qu’il y ait un Purgatoire pour les âmes des fidèles sorties de ce monde en état de grâce.
Les deux peines principales des âmes du Purgatoire :
la peine du dam, ou la privation de Dieu ; c’est la plus douloureuse car leur fin étant la contemplation de Dieu, tout les porte à voler vers leur fin qui est Dieu, ce qu'elle ne peuvent pourtant pas réaliser ;
la peine du sens, c’est-à-dire les sens qui ont occasionné les péchés (concile de Florence (1439) : « Nous définissons que les âmes des vrais pénitents qui sont morts dans la charité, avant d’avoir été purifiés par de dignes fruits de pénitence de leurs péchés en action ou en omission, sont purifiés après la mort par les souffrances du Purgatoire ».
Il est non moins certain que les âmes du Purgatoire souffrent moins que celles qui sont en enfer parce que ce sont des âmes justes et que les âmes justes jouissent de l’amitié de Dieu. Ainsi ont-elles plusieurs consolations :
elles sont absolument sûres de leur béatitude éternelle ; leur joie augmente au fur et à mesure qu’elles s’approchent de Dieu ; surtout elles aiment Dieu, sont aimées de Lui et le savent ;
elles sont confirmées dans le bien : elles ne peuvent plus pécher ; elles comprennent que Dieu est leur souverain Bien avec Lequel elles seront heureuses pour toute l’éternité ; et, peut-être le plus extraordinaire : la grâce agit en elles et elles sont suavement attirées à Dieu ;