Je viens de regarder cette vidéo en différé, superbe et bravo 👏
@FlyingFredo3 жыл бұрын
Bonjour, merci pour cette vidéo que je viens de regarder. En ce qui concerne le mouvement de lancer du secours et le lancer en 3 temps de certains pilotes dont il est question à 00:36:30 (extraire, armer et lancer). A la question "pourquoi ces pilotes procède de la sorte?", j'ai personnellement une réponse toute simple : parce qu'un moniteur m'a montré, en école, que c'est comme ça qu'il faut faire. Je suis donc très content d'avoir visionné cette vidéo et de m'être rendu compte du danger de la chose!
@PhilippeLarcher2 жыл бұрын
Idem
@JeromeCanaud9743 жыл бұрын
Bonjour, Il n' y a pas de tchat en direct. par contre n'hésitez pas à commenter, poser vos questions, partager vos expériences dans les commentaires ci dessous :-)
@denishooper26183 жыл бұрын
après 15 essais de sortie de secours dans ma selette accroché à une poutre le gros problème c'est la longueur de cette sangle entre la poignée et le secours je pense que le matériel peut-être largement amélioré. merci pour toutes ces vidéos c'est vraiment super merci wingmaster
@fredepyr3 жыл бұрын
Très intéressant, merci !
@julienbrunel33173 жыл бұрын
Déjà un grand bravo à l'équipe Wingmaster!! Étant abonné et pour avoir déjà visualisé le contenu des vidéos, (et en tant que jeune pilote en formation), je peux dire que c'est hyper formateur, et toutes ces cameras donnent un côté concret aux explications fournies. Et démystifient pas mal d'approches ( gonflage par grand vent, secours etc ...) Question: pour un secours sous-cutal, une sangle plus courte ne serait-elle pas plus efficace (voire sur mesure en fonction de la taille du pilote, suivant un barème que les constructeurs pourraient nous préconiser) PS: une petite faute d'orthographe s'est glissée sous le nom de Jérôme Canaud : (manque un S à inStructeur professionnel) ;) Longue vie à Wingmaster ^^
@WingmasterParapente3 жыл бұрын
Merci Julien pour la faute d'orthographe. En fait Jérôme est bien Intructeur professionnel. C'est un job tout nouveau et réservé à Wingmaster ;-))) Bon d"'accord on va corriger ça :-) Et pour le reste il va te répondre... :-)
@JeromeCanaud9743 жыл бұрын
salut Julien, Je pense que tu parles de la sangle qui relie la poignée du secours au POD. En ventral, elle peut être trés courte , 5 à 10cm En sous cutal , ça varie de court à plus long , peut être 20cm Dans le dos , elle est plus longue car sinon le pilote ne pourrait l'atteindre sans se contorsionner (position inconfortable pour tirer). Globalement c'est le constructeur de la sellette , si elle est livrée avec un POD et une poignée (quelques uns le font, ça va évoluer dans ce sens), qui définit la longueur de cette sangle (forme et taille du POD, placement de la poignée sur la sellette,type de fermeture du container,..). je pense qu'à partir de là , il serait possible d'ajuster encore plus cette longueur, A CONDITIONS qu'il n'y ait aucune conséquences négatives sur le bon fonctionnement de la sortie du secours ! L'autre point c'est que les sellettes ayant des tailles différentes, cela tient compte aussi du gabarit du pilote donc de l'accés à cette poignée. Mon approche , est plutôt de préconiser l'entrainement du pilote à appréhender son matériel et en l’occurrence le fonctionnement de son secours, de s'y adapter, de s'y entrainer (sur portique par ex) j'espère t'avoir apporté des informations. jérôme
@mickaelmoreno93893 жыл бұрын
Il est magique !
@eltontochannel30913 жыл бұрын
Excellent
@sylvain90523 жыл бұрын
Bravo !
@maxdegre1383 жыл бұрын
Merci Jérôme pour ces explications très claires comme d'hab' Il n'a pas été évoqué l'aspect préparation pour la phase de descente et d'arrivée au sol avec le secour, je suppose que le cas de tomber sur un terrain propre et tout doux relève du miracle non ? 😛
@JeromeCanaud9743 жыл бұрын
Hello Max, tout à fait, ta remarque est juste. C'est vraiment une expérience dont le contexte : "j'ai décidé de tirer le secours" qu'est ce qui se passe à partir de ce moment là et on ne regarde pas ensuite ce qui se passe(secours ouvert). Donc le protocole qui suit , c'est neutraliser la voile principale (Elévateurs AR) si la hauteur le permet puis se mettre debout tonique (si on y pense et si on peut). On verra ensuite où on arrive !! Il y a des parachutes orientables;les dirigeables, type rogallo, permettent une bricole en finesse donc certainement de choisir mieux l'endroit et le sens de poser. Perso je suis déjà arrivé sur un toit en tuiles, suite à autorotation prés du sol, j'avais un rond et je n'ai pas cassé une tuile ;-) jérôme
@JeanClaudeMoissinac3 жыл бұрын
Sur la G-force, tel que les sellettes ont été installées, les sellettes penchent avec l'ouverture vers le bas; c'est surement juste la gravité qui facilite la sortie. L'ouverture serait vers le haut, ce serait surement différent.
@guillaumecerquant9183 жыл бұрын
Merci pour le débrief. J’ai appris à localiser ma poignée de secours en longeant l’élévateur jusqu’à la poignée (principalement pour éviter que par force centrifuge le bras se balade). C’est avec cette méthode que je fais mes poignées témoins, sans compléter par le regard. Au vu de cette étude (main qui vient naturellement trouver la hanche) et en considérant que l’élévateur sera rarement en position standard et sous tension, préconiseriez-vous de modifier ce geste (localisation directe à la hanche, complément avec le regard, etc) pour intégrer cet aspect naturel ? PS : suite à la discussion sur l’ouverture en tirant vers le haut, je vais modifier mon vocabulaire : Secours => OUVRIR (au lieu de JETTER).
@JeromeCanaud9743 жыл бұрын
salut Guillaume, ta démarche de trouver le bon gestuel pour trouver la poignée de secours est bonne, tu t'impliques et donc ça marche. Je ne pense pas qu'il faille modifier ton geste si celui -ci est juste, le but est qu'il soit efficace dans un contexte d'urgence, de stress... A ce niveau ce serait plutôt une modification du matériel, plus qu'une modification du geste. Je pense que travailler sur le kinesthésique (sensation) ET sur le visuel est bien. Autant travailler sur les 2 . Le visuel est plutôt délaissé au niveau matériel bien que ce soit un canal de prise d'informations importantes pour le pilote. Oui je pense que les mots, les croyances entrainent un comportement spécifique : tirer+ jeter OU tirer + lacher OU ouvrir+ lacher...
@Daveparapente3 жыл бұрын
la formation continu est loin d etre une honte , en tout les cas pour moi, effectivement ca coute un peu d argent par an mais au finale une nette progression et pas mal de reponse a des questions importante dans les differentes phase de vols, merci a vous pour le partage et l energie pour nous faire partager votre experience !
@PhilippeLarcher3 жыл бұрын
incroyable qu'on puisse même y penser
@Daveparapente3 жыл бұрын
@@PhilippeLarcher beaucoup estime etre accomplie , trop rapidement, ce qui amene pas mal de probleme et ce meme avec un tres bon niveau, j observe j ecoute et dans le monde du parapente comme ailleur il y a beaucoup d ego !
@PhilippeLarcher3 жыл бұрын
@@Daveparapente on pourrait croire que l'ego serait vite mortel dans un tel sport et pourtant il en reste beaucoup :D Pour passer un permis voiture il faut 20h de cours et en conduite accompagnée il faut 3000km. Je n'écouterai pas très longtemps jouer un violoniste avec 100h (ou même 500) de pratique… Je n'irais pas combattre un professionnel du MMA avec 300h d'entrainement. Pourtant je risque ma vie en l'air avec 6 jours d'initiation haha. Un sport qui pardonne beaucoup contrairement aux apparences… ce qui n'empêche pas d'être malchanceux même quand on est très avancé.
@Daveparapente3 жыл бұрын
@@PhilippeLarcher :D
@sebastienjean22523 жыл бұрын
Super la vidéo... Tu conseilles de lancer le secours comment, quelle direction en autorotation pour éviter qu'il parte dans la voile ?
@JeromeCanaud9743 жыл бұрын
Salut Sébastien, en autorotation (fermeture asymétrique, cravate) .la démarche est de sortir le secours et de le lacher en tendant le bras dans le sens de la force centrifuge. C'est trés compliqué dans un contexte particulier(stress, pertes de repères, force centrifuge,..) de chercher à faire un geste précis avec de la force. Et surtout cela peut être contre productif (le secours peut aussi finir dans la voile) . Donc il faut faire simple et efficace, rapide. Donc oui il y a un risque que la voile rattrape le secours lancé, mais le bénéfice/risque est favorable à l'utilisation du secours. Ce qui peut "aider" c'est qu'en plus le taux de chute soit important dans l'autorotation est que le secours est aussi une trajectoire montante qui l'éloigne de la voile. J'espère avoir répondu en partie à ta question.
@laurentnunenthal41173 жыл бұрын
Globalement si tu es centrifugé, le mieux c'est de simplement lâché le secours la gravité et la force centrifuge fera le reste. Pa contre si tu tombes verticalement, et bien là il est préférable de lancer le secours fort et loin.
@algeriaparagliding96873 жыл бұрын
Bnj a vous
@PhilippeLarcher3 жыл бұрын
38:30 carrément moi on m'a dit sort, vise et lance d'ailleurs quand j'ai fait un test lors d'un repack j'ai armé doucement et gardé la poignée en main ^^" (il s'est ouvert quand même)
@jeromecanaud69902 жыл бұрын
oui toutes les manières peuvent fonctionner, cela dépendra du contexte comme d'habitude. dans une situation réelle avec du stress je ne pense pas qque "tu armes doucement " .lors d'un exercice oui .c'est possible.
@algeriaparagliding96873 жыл бұрын
Je suis un pilote débutant (10 grand vol en condition calm ) Je vol sans parachute de secours ,tanquant je vol que des conditions calme , Est ce que il ya un risque ??? 2 eme question Je vais acheter une secours ,quelle type vous recommendez (ventrale , sous cutale ......) par apport a mon néveau ?
@JeromeCanaud9743 жыл бұрын
Bonjour Hicham, le secours fait parti de ton matériel de vol. A savoir que si tu voles sur un site peu fréquenté, en aérologie calme, avec du matériel en bon état et que tu restes dans un vol "standard" (en évitant la voltige, et la découverte du comportement de l'aile aux limites), il y a peu de chance que tu aies besoin de tirer le secours un jour ! Par contre je ne pense pas que tu pratiques comme ça trés longtemps et uniquement ;Tu vas vouloir rester en l'air, te déplacer, voler avec tes potes sur des sites plus fréquentés, essayer des manoeuvres,...donc le secours sera une partie de ton matériel de vol. Quoi acheter ? Homologué et à la bonne taille. plusieurs facteurs rentrent en jeu: -si tu as un petit budget, tu choisis d'occasion récent , un parachute rond. -si ton budget est plus conséquent, tu choisis un carré (c'est l'évolution actuelle des parachutes de secours parapente) , d'occasion ou neuf, light ou ultralight. Bons vols jérôme
@algeriaparagliding96873 жыл бұрын
@@JeromeCanaud974 merci beaucoup Et bonne chance a vous dans wingmaster
@laurentnunenthal41173 жыл бұрын
Le risque principale c'est la collision, ventrale ou poche selette les deux ont des avantages et des inconvénients. Sur la selette la poignée est clairement moins accessible, en ventrale perso j'ai tendance à ne pas le mettre quand les conditions sont calmes, ça gène la prévol et il est peut-être plus facile de se poser avec le secours fixé aux épaules que sur les maillons principaux. A chacun son choix !
@algeriaparagliding96873 жыл бұрын
@@laurentnunenthal4117 merci
@mickaelmoreno93893 жыл бұрын
Mieux vaut-il pas avoir 2 secours comme en accro ? Si l'un, en sat par exemple, s'emmêle, pouvoir avoir une deuxième cartouche ?
@JeromeCanaud9743 жыл бұрын
ce peut être un choix du pilote, tout à fait. Est ce que pour autant ça résoud un problème ? Un 2eme secours est utilisé en voltige et sur certaines compétitions du circuit international . En voltige je le comprends car l'activité en elle même est engagée et avant que les manoeuvres et les enchainements soient maitrisés , il y a pas mal de volume et d'essais à faire, donc le secours est plutôt régulièrement utilisé comparé à une pratique loisir/cross. Sur certaines compétitions de cross c'est aussi obligatoire (colision,..). En pratique de loisirs, le secours est nécessaire , est trés peu tirés .Et il a plutôt bien fonctionné à chaque fois. Il y a eu des accidents mortels qui auraient pu éviter si le secours avait été tiré .A ma connaissance (à vérifier) je ne sais pas s'il y a beaucoup de cas où le pilote en pratique loisir/cross aurait été sauvé grace à un 2éme secours tiré. Mon approche perso: je pense qu'au lieu de rajouter du matériel pour se protéger , il est préférable de s'impliquer (d'être donc plus motivé) en tant que pilote dans "le secours" (comment ça marche, comment ça se plie, quand faudrait il le tirer,...).Il me semble que c'est plus efficace comme démarche, c'est aussi basé sur une approche plus positive (on parle de ce qui marche) et le pilote plus motivé a une pratique plus safe, plus sereine. jérôme
@PhilippeLarcher3 жыл бұрын
j'ai vu Jérome ici hehe kzbin.info/www/bejne/iWK3qJ-raqyCppY super maîtrise
@hugopascal78342 жыл бұрын
Je découvre la problématique du secours, question con mais pourquoi ne pas mettre le compartiment du secours sur la hanche(vraiment sur le coté)? Au lieu de le mettre dans le dos...
@JeromeCanaud9742 жыл бұрын
salut Hugo, le parachute sur le coté a bien existé pendant longtemps, ça posait pb à l'époque car le secours était assez gros, et il y avait un risque non négligeable que la poignée soit arrachée sur une tempo marquée en fin de gonflage par ex.Les secours sont alors venu sous les fesses avec une poignée sur le coté, en ventral, où dans le dos avec des poignées sur le coté haut.
@benoitvillequey49332 жыл бұрын
Merci pour votre travail très intéressant. Que pensez vous de ce système d éjection automatique du secours. Il me semble que cela résoudrait quelques problèmes mis en évidence par les études dont vous nous avez parlé. kzbin.info/www/bejne/nIa6mn6bippqmqM