Paris 2024: the making of an olympic symbol

  Рет қаралды 6,651

Valentin Socha

Valentin Socha

Жыл бұрын

In 1924, Paris hosted its first Olympic Games. One hundred years later, the capital is once again going to host the world's greatest sporting event, with the ambition of organizing Games that are in tune with their time. It was the Royalties-Ecobranding agency that worked on the design of the visual identity of Paris 2024. They wanted to create a symbol faithful to the spirit of these Games: inclusive, sustainable, and connected to the city. The creative process was marked by questions: what symbol should be chosen to represent the spirit of these Games? How to project oneself until the Olympic deadline? And how to envision the future of a logo intended to be only ephemeral? A dive into the making of an Olympic identity.
Thanks to the Royalties-Ecobranding studio (partner of this video) for sharing with me the story of the Paris 2024 logo.
The production of this video started in October 2021.
Site internet : www.valentinsocha.fr
Twitter : / valentinsocha
Instagram : / valentinsocha
Paris 2024: the making of an olympic symbol
July 26, 2023
#design #olympicgames #paris2024

Пікірлер: 21
@edgr5514
@edgr5514 2 ай бұрын
Excellente vidéo très bien réalisé, avec de riches explications jouissant d'une grande qualité d'écriture, qui m'ont permises d'en savoir plus à ce sujet.
@HiddenAgendas
@HiddenAgendas 8 күн бұрын
le Karen logo?
@maelzt
@maelzt Жыл бұрын
Hyper intéressant et qualitatif comme d'habitude !
@sujetverbe8681
@sujetverbe8681 Ай бұрын
C'est pas mal, un logo avec une flamme :)
@trafuslol7047
@trafuslol7047 Жыл бұрын
super travail
@ksol1460tv
@ksol1460tv 11 күн бұрын
01:08 Also Patti Smith, who has celebrated French culture for decades in her stories, poems and art. She has been named a Commander of the Ordre des Arts et des Lettres and an Officer of the Légion d’Honneur. And named her daughter Paris.
@ClaireMauloin
@ClaireMauloin 23 күн бұрын
Dans l'absolu, on devrait pouvoir être fier de son pays, ainsi que de tout ce qui s'y rattache. Mais, en l'occurrence, quand je pense à l'argent que coûte tout cela, et que, dans le même temps, plusieurs millions de français sont en dessous du seuil de la pauvreté... C'est un devoir de se poser certaines questions...
@ellvad
@ellvad Жыл бұрын
Vidéo intéressante, mais logo malheureusement raté. Avec les mêmes contraintes il aurait été possible de faire beaucoup mieux, même le logo de la candidature était plus réussi.
@JulienGuia
@JulienGuia Жыл бұрын
Il était parfaitement banal
@neetuchaitanya211
@neetuchaitanya211 23 күн бұрын
probably to a very brilliant design to be true.
@magam1980
@magam1980 8 күн бұрын
hahaha- only shit
@levi_ken439
@levi_ken439 7 ай бұрын
Video qualitative, par contre les justification de ce branding sont tellement ridicule. Expliquer un minimalisme (raté à mon goût) par un souhait d’économie d’énergie c’est ridicule
@micron_kazuto4756
@micron_kazuto4756 2 күн бұрын
Surtout quand on voit l'identité qui y est rattachée et déclinée partout, ornée de dégradés de toutes les couleurs avec le logo souvent placé en tout petit, c'est une sacré économie d'encre 😂 même chose pour la typographie qui sur la plupart des supports est déclinée dans sa version bold...
@ombremad6951
@ombremad6951 Жыл бұрын
Je comprend pourquoi cette identité me semble déjà aussi ringarde, si les priorités du brief sont de défendre les "droits des femmes" (lutte importante s'il en est, mais qui peut vouloir tout et rien dire quand elle est mise entre les mains d'une agence). Sur le terrain sportif, les luttes actuelles me semblent plutôt porter sur la défense des trans et intersexes, et sur ce point on peut dire que l'identité visuelle colle à la réalité : on perd une 40aine d'années de progrès sociaux avec ces JO. Sûr que Caster Semenya va être ravie de voir qu'il y a une tête de femme sur le logo des JO auxquels elle ne pourra toujours pas participer à cause d'instances qui lui ordonnent la castration chimique, contre le droit international. Vive les femmes ! (Celles qui sont mortes y'a 100 ans, pas celles d'aujourd'hui, et surtout pas celles qui présentent la moindre différence hormonale au regard de """la norme"""). Une femme, ça a toujours les cheveux longs et du rouge à lèvres, tu as pas vu le logo ?? Pardon c'était mon petit coup de gueule et ça vaudrait sûrement une toute autre vidéo :) mais, c'est intéressant de voir à quel point les identités graphiques peuvent être, peut-être parfois malgré elles, des vecteurs de norme.
@Thomas2UnD
@Thomas2UnD Жыл бұрын
Et aussi une agence qui s’appelle Royalties dans le pays de l'abolition de la royauté et dommage que l'on ne parle pas de la mascotte Clitorine.
@edgr5514
@edgr5514 2 ай бұрын
Il est certain qu'aucun symbole ne peut représenter toutes les causes et qu'il est impossible de toutes les défendre sur un seul logo. Il est pour moi important de ne pas confondre l'identité graphique des JO de Paris avec les décisions du comité des JO. D'autres part ici je ne sait pas ce qui vous fait dire que les lèvres de ce logo comporte du rouge à lèvres. De plus les seuls éléments objectif qui permettent de différencier une femme d'un homme son les attributs/caractères sexuels, or je ne conçoit pas que l'on représente un sexe féminine ou une forte poitrine en guise de symbole, au même titre qu'un pénis ou la pilosité dans le cas d'un homme par exemple. Toutefois je vous rejoins sur le fait que les caractères que l'on attribut au femme (les cheveux long...) comme aux hommes (virilité...) sont le fruit de norme sociale et que sur le plan biologique ils peuvent être érroné. Mais malheureusement ce sont des repères plutôt universelle afin de se faire comprendre parmi tous et nous n'avons pas d'autre choix que de les utiliser à cette fin.
@ombremad6951
@ombremad6951 2 ай бұрын
Oulà. Bon déjà, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faudrait décorréler le comité olympique, l'organisation parisienne, et l'identité visuelle des jeux... On parle de décisions prises collectivement par l'ensemble des parties, a minima validées par toutes. Et à ce niveau-là, chaque minuscule élément de la charte graphique est justifié, chargé de sens, dans un très long brief au client. Ici, on se doute que c'est l'aspect "féministe" qui a été mis en avant, alors même que les JO ne sont pas du tout exemplaires sur la question, d'où mon post. J'ai l'impression que tu passes à côté du sens de cette critique. Le problème n'est pas "seulement" et pas tant que les codes genrés utilisés dans ce logo soient des clichés qui jouent contre le sens qu'on voulait probablement leur donner initialement. C'est surtout que les JO sont actuellement une force importante de répression de l'identité féminine, forçant certaines femmes à subir des mutilations et des castrations chimiques, contre le droit international. Dès lors, se prévaloir d'un sens féministe est un gros problème.
@GeepTV
@GeepTV Жыл бұрын
Le brief est fort, l'exécution ratée, je suis désolé. Je ne m'y fais toujours pas. Ce visage féminin fait plus femme au foyer bien propre sur elle, que femme forte. Le reste de l'identité n'apporte rien de neuf, ni de disruptif. On croirait la page d'une influenceuse déco sur Pinterest qui fait son shopping au Bon Marché. Aucune notion de sportivité ou de dépassement de soi. On est dans l'entre-soi du "bon goût parisianiste" , La seule bonne idée c'est d'avoir un seul logo pour les JO et les JP. Dommage
@krsmovie1939
@krsmovie1939 11 күн бұрын
I see fire 🔥 in the mid of explosion instead of a girl... Not gonna lie, this logo has a terrific double meaning.
@simply436
@simply436 3 ай бұрын
looks like the face of bridget / briggette/ brigett . anyway the spellingbof her name doesn't matter coz she doesn't 😂 What a shame France!
Restauration Notre-Dame de Paris - Installation de locaux techniques
4:44
Baudin Chateauneuf
Рет қаралды 17 М.
Пранк пошел не по плану…🥲
00:59
Саша Квашеная
Рет қаралды 7 МЛН
Эффект Карбонаро и нестандартная коробка
01:00
История одного вокалиста
Рет қаралды 10 МЛН
Викторина от МАМЫ 🆘 | WICSUR #shorts
00:58
Бискас
Рет қаралды 5 МЛН
Mom's Unique Approach to Teaching Kids Hygiene #shorts
00:16
Fabiosa Stories
Рет қаралды 37 МЛН
paris 2024 olympic pictograms - what happened?
5:28
Linus Boman
Рет қаралды 295 М.
La Marseillaise s’empare de Paris
3:41
Paris 2024
Рет қаралды 1,5 МЛН
Is the the Paris 2024 olympic pool too small?
22:06
Le Nouveau Programme
Рет қаралды 175 М.
Plongez au cœur de Notre-Dame de Paris - Juin 2024
2:25
Rebâtir Notre-Dame de Paris
Рет қаралды 48 М.
Restauration de la couverture de Notre-Dame de Paris - Partie 2, juin 2024
4:43
Rebâtir Notre-Dame de Paris
Рет қаралды 26 М.
Is this the worst ever Olympic logo? (Ranking Olympics logos!)
10:44
Zimri Mayfield
Рет қаралды 164 М.
Pourquoi plus personne ne veut accueillir les Jeux Olympiques ?
11:23
Explore Media
Рет қаралды 465 М.
Olympic Pictograms: Miniature Masterpieces
14:11
Linus Boman
Рет қаралды 558 М.
L'histoire de CHELLES... A Toute Berzingue !
21:46
A Toute Berzingue ! Lorant Deutsch
Рет қаралды 48 М.
Straight to Huanglong hahaha
0:16
Control Trolls
Рет қаралды 11 МЛН