Рет қаралды 14
Redécouvrez les échanges captivants du 4ᵉ sommet international des fédérations francophones belges, canadienne, française, luxembourgeoise et suisse, à Morges le 14 novembre 2024.
Certains projets tels que "High Humans", "Nice People Take Drugs" ou encore le "Manifiesto para salir del clóset psicoactivo" explorent l’idée que la déstigmatisation de l’usage de substances psychotropes et des personnes qui les consomment pourrait passer par un coming out global, à l’image de celui des communautés LGBTQIA+.
Les professionnel·le·s du secteur sont également interrogé·e·s sur leurs propres expériences (ou non-expériences) en lien avec la consommation. Parmi eux, les pair-aidant·e·s jouent un rôle clé, notamment grâce à leur vécu. De leur côté, les forums d’usager·ère·s en ligne deviennent des espaces majeurs de référence et de production de savoirs.
Ces nouvelles prises de parole, qu’elles soient personnelles, collectives ou professionnelles, pourraient-elles transformer les discours médiatiques, politiques et institutionnels dans les années à venir ?
Intervenant·e·s :
Naïra Meliava (Association Oppelia, FR)
Jean-Sébastien Fallu (Université de Montréal, CA)
Edgar Szoc (Ligue des droits humains et Prospective Jeunesse, BE)
David Perrin (Nuit Blanche, CH)
Modération :
Stéphane Leclercq (Féda bxl, BE) et Pascale Hensgens (Fédito wallonne, BE)
Pour aller plus loin :
🌐 Découvrez notre site : grea.ch/
🔗 Suivez-nous sur LinkedIn : / greaddictions
#drogues #déstigmatisation #inclusion #actualités