😄Bonjour Alexandre. Ce que tu décris vers 4:30, je l'ai vécu avec mon ex-femme, quand nous sommes arrivés au Japon, où nous avons vécu plusieurs années. Elle avait étudié le japonais classique à l'INALCO, à Paris, et était plutôt une bonne traductrice littéraire. Mais quand nous sommes arrivés à Tokyo puis ensuite à Kofu, elle s'énervait régulièrement car elle ne comprenait pas la moitié de ce que les gens lui disaient, alors que moi, qui avait appris "sur le tas" et aussi via la culture populaire (cinéma, mangas, musique, cuisine, etc.), j'arrivais à comprendre le sens de ce qu'on me disait, et aussi très bien à me faire comprendre ! Parce que j'avais instinctivement autant étudié la langue que la culture populaire qui allait avec… Du coup elle a fini par travailler pour le centre international de la mairie où nous habitions, et moi, en plus de mon travail dans l'édition, j'ai pu devenir prof d'anglais (je suis français, mais bilingue)… 😄🔥 Et maintenant, j'envisage sérieusement de venir en Russie ! 🙂😉
@annamacchione920010 ай бұрын
Merci Alexandre, de nous informé sans compter de ton temps
@jul381410 ай бұрын
Je suis d'accord que pour un premier voyage, il n'y a pas forcément besoin de connaître le russe. Et d'accord qu'avec 300-400 mots, c'est un plus avec lequel on se débrouille bien. Et je suis d'accord comme dans pas mal de pays, que l'important est d'arriver à se fondre dans la masse. Par contre, il y a quelque chose que vous n'avez pas mentionné et qui me paraît intéressant pour un premier voyage. Apprenez si possible l'alphabet cyrillique avant de partir. La copine avec qui je suis partie une fois, l'avait appris avec moi pendant le trajet aller (c'est dire si c'est rapide). Avec l'alphabet cyrillique, il y a beaucoup de mots qui s'écrivent comme en français ou qui sont compréhensibles en "langue européenne". otel, metro, avtobus, taxi, bank, toualet, vodka, ekran, meniou, kartofel... Rien que ça, ça aide vachement plus. Aussi pour lire les noms des stations de métro dans le métro, etc...
@quinquiry9 ай бұрын
RUSSE DE SURVIE= 1/savoir l'alphabet (lire et écrire même sans comprendre) avec ça on peut lire les noms des rues et des stations de metro et de bus 2/ savoir COMPTER pour faire les courses et payer les noms des produits alimentaires 3/ Les mois, les jours de la semaine, les heures . 3/ le vocabulaire au moins les 1000 mots les plus usités, comprendre les déclinaisons (ne pas apprendre par coeur comme le Latin autrefois!) leur systeme tient sur deux feuilles A4 sous forme de tableau (à avoir sous la main pour reference ) . Le Russe n'a pas de systeme orthographique cauchemardesque comme l' Anglais et le Français ni de conjugaisons que la plupart des Français ne savent même plus utiliser tellement c'est complexe. (passé antérieur , subjonctif passé etc ). Le secret comme pour tout c'est le TRAVAIL qui paye en proportion de nos efforts. L'apprentissage "passif" est une blague , sans effort ni travail on ne progresse jamais.
@livetwiceforyou10 ай бұрын
D’ailleurs, j’ai appris une expression en russe aujourd’hui… Что ни день, то ваше видео (j'ai corrigé)
@kikou921210 ай бұрын
Ma femme qui parle russe ne comprends pas le sens de cette phrase
@ViktorYako10 ай бұрын
C'est facile à comprendre. ça signifie que chaque jour vous faites de nouveau video. La seule chose il faut dire ^ваше видео^ @@kikou9212
@radamante879310 ай бұрын
Merci pour vos sages conseille Alexandre
@christophearth113010 ай бұрын
merci pour cette vidéo très intéressante.
@alexandrefrussien10 ай бұрын
Avec plaisir
@MarcGuyonOfficiel10 ай бұрын
Très intéressant 👍
@alexandrefrussien10 ай бұрын
Merci 🙂
@delphinekayaert603010 ай бұрын
Toujours très intéressant à écouter même pour quelqu'un qui veut juste établir des liens professionnels avec la Russie. Et oui le mode opératoire et le contact c'est pas évident.
@berenicedecastilla49808 ай бұрын
Jai vécu dans 2 pays étrangers et je nai jamais compris les gens qui ne parlaient pas la langue du pays meme si cela ne les empechait pas de travailler. Pour moi connaître la langue dun pays cest connaître l'âme dun pays et d'un peuple ainsi que connaitre son histoire a minima et sa littérature. On passe à côté de toute la profondeur d'un pays sinon et ce n'est que superficiel je ne vous pas l'intérêt !
@lioneldemun603310 ай бұрын
Scoop : on apprend que Gonzalo Lira " the coach" est dcd des suites de ses tortures dans une geôle ukrainienne, quelle horreur !
@gregmassa94410 ай бұрын
Toujours juste sur l'approche ! Les 3 ans pour commencer à se dépatouiller, on est pile dedans. En russe, vous restez débutant 3 ans. Ca ne signifie pas que vous stagnez ou que vous êtes mauvais, c'est juste que la logique est différente par rapport à une langue latine ou nordique. Vous trouverez des structures de phrases similaires, et des trucs totalement... Russes ! Avec les avantages de l'anglais (structures de phrases courtes possibles), comme du français (de longues descriptions notamment en littérature). Ca peut être légèrement plus rapide si vous avez pratiqué de l'allemand (déclinaisons) vs l'espagnol. Point de vue très perso : pour envisager d'apprendre une langue, vous devez la kiffer déjà à l'oreille, testez votre affinité avec des fichiers audio même si vous ne comprenez rien. Vous n'apprendrez rien en reculant, surtout si les sonorités vous effraient. La chance que vous aurez : c'est la plus chantante des langues slaves (faudra se le répéter souvent :) Le russe commando dans un premier temps, c'est pertinent et efficace. Attention aux accents, qui feront qu'on vous comprendra, et souvent pas :) Dernier point toujours très personnel, vous avez ici une population souvent éduquée, qui sera très sensible au fait que vous franchissiez le pas niveau linguistique. Les russes sont à 200% conscients de la beauté et de la difficulté de leur langue. On touche le coeur des gens quand on parle leur langue, vous vous en rendrez compte assez vite sur place. Bon apprentissage à tous !
@catherinef230710 ай бұрын
Merci pour ces conseils. Je n’ai pas encore commencé à apprendre mais j’écoute des textes en Russe pour me former l’oreille, m’habituer au rythme. Au début ça me semblait tellement étrange ! Maintenant j’adore, c’est une très belle langue.
@ЯхонтЯхонтов-ы5ъ10 ай бұрын
@@catherinef2307 je suis russe et ça c'est juste pour ma curiosité, quelle genre des textes écoutez vous? Merci)
@olga92199 ай бұрын
la langue russe n'est pas compliquée, surtout parlée. Les mots peuvent être réorganisés dans n'importe quel ordre, cela n'affecte pas le sens de la phrase, ce n'est pas comme l'anglais. Dites les verbes dans l'infinitif et vous serez compris. La grammaire viendra à vous plus tard.
@alexandrefrussien9 ай бұрын
si si c'est dur ....
@nicolaspabisounours503910 ай бұрын
Savoir parler russe ne veut pas dire grand chose en réalité. Il y a le dépatouillage russe au quotidien et là, effectivement, pour une personne qui a une très bonne mémoire auditive (ce qui n’est pas donné à tout le monde!) l’apprentissage du russe dans le pays peut fonctionner à condition d’être très motivé et de s’écarter des anglophones ou de français mais cela restera du russe ’’basique’’ et pour la lecture et l’écriture ce sera niet. Si parler russe signifie savoir parler, comprendre l’oral , comprendre l’écrit (en le prononçant correctement) et savoir écrire alors c’est déjà bien différent et on peut parler de niveau B1,B2,C1 etc. Penser que vivre en Russie suffira pour parler russe en quelques mois est une hérésie si ’’parler’’ implique ces quatres compétences. Personnellement j’ai plus eu l’impression de régresser en russe en Russsie que le contraire. Paradoxe? Pas vraiment. Je progressais dans la survie de tous les jours (avec du vocabulaire pas forcément dans les manuels on est d’accord) mais ma mauvaise mémoire auditive me frustrait et finalement je tournais un peu en rond. J’ai beaucoup plus progressé en russe en France en travaillant ’’tranquillement’’ si j’ose dire. Je suis d’accord pour dire que croire que des méthodes comme Assimil (méthode bien pourrie au passage pour le russe) peuvent vous permettre en quelques mois d’atteindre un niveau B2 est du rêve (du marketing surtout). En revanche on peut très bien apprendre le russe en France avec des ’’tuteurs’’ russes et des méthodes ’’sérieuses’’ (comme par exemple l’institut d’étude slave). Encore une fois: ’’savoir parler russe’’ ne veut rien dire. Je comprends parfaitement la grand-mère russe par exemple ou Poutine car ils parlent un ’’beau’’ russe (sans parler de Pouchkine 😂) mais j’ai aussi beaucoup plus de mal à comprendre le mauvais français de certains djeuns mais je m’en fiche...En résumé: celui qui compte vivre en Russie et qui se dit que vivre en Russie suffira pour apprendre le russe est mal barré à moins d’avoir des capacités hors norme. Si vous voulez vivre en Russie apprenez d’abord le russe en France avec des russes (c’est pas ce qui manque!) et là vous verrez la difficulté de l’apprentissage de cette langue (et peu importe l’âge, il faut juste avoir du temps libre, de la motivation et certaines capacités).
@Legeaimoqueur66610 ай бұрын
Je travaille sur Assimil depuis 2 ans environ ...c'est pas mal pour bosser seul
@paulwouah668310 ай бұрын
Et au bout de 2 ans avec cette méthode, seriez vous capable de comprendre une vidéo YT en russe, ou un message public (simple, genre annonce dans une gare) ?
@alexandrefrussien10 ай бұрын
non ASSIMIL = de la daube
@nicolaspabisounours503910 ай бұрын
@@alexandrefrussien Complètement d’accord sur le Assimil= daube (pour le russe du moins).
@MAZZOLAFR10 ай бұрын
Dire d'une russe, Les français sont biens, ils font l'amour même quand ils ne sont pas bourrés
@alexandrefrussien10 ай бұрын
Bof des cliches ...
@ViktorYako10 ай бұрын
Je crois qu'une dame qui le disait à été bourré même soit pas trop attractive:)
@dialyseux10 ай бұрын
En faites je ne suis par certain qu'il soit possible d'apprendre le russe seul et hors de la Russie. C'est long et difficile. L'apprentissage des cas par exemple peut vraiment être une cause de découragement.
@nicolaspabisounours50399 ай бұрын
Si c’est possible, tout comme des russes ont appris le français sans jamais être venu en France ni être en contact de français et pourtant pour certains d’entre eux ils parlent un français absolument impeccable (il faut juste mettre le vocabulaire un peu à jour mais cela se fait vite). L’apprentissage des cas n’est pas difficile, cela prend du temps mais rien de compliqué. Le problème des shémas d’accents toniques (liés aux cas effectivement pour les mots) est bien plus compliqué à gérer ainsi que la richesse incroyable du vocabulaire (bien plus riche que le français). Après oui, c’est long, difficile et demande beaucoup d’efforts dans tous les cas.
@mercedes508notin10 ай бұрын
Très bonne explication j'adhère entièrement, une question avec 1000€ à peine/mois peut-on vivre dans une ville moyenne russe? Merci
@ВиталийШамов-ь3м10 ай бұрын
Oui. Avec 1k euros vous vivez en provence. Avec 2k euros vous avez un train de vie nettement supperieur - restos, boites de nuit, etc. Par exemple, pour vous positionner sur les prix dans les restaurants a Moscou (en provence c'est moins cher) : plat principal 6-8 euros, une salade/entree 4-6 euros.
@alexandrefrussien10 ай бұрын
oui bien entendu, mais il vous faut aussi plausiblement une voiture ? Et tout dépendra aussi de votre style de vie ?
@Осциллятор10 ай бұрын
Можно...В таком городе как Краснодар (юг России 1 млн. жителей) вполне можно жить...снять квартиру 200-250 евро,литр бензина 0,55 евро,покушать в ресторане 10-15 евро...такси довольно дёшево 2-3 евро...И так почти во всех городах,кроме Москвы и Питера,там значительно дороже...
@mercedes508notin10 ай бұрын
Болшой спасибо, je comprend bien suis venu 1 mois, Moscou saint Pertersbourg Ekateringbourg, je voudrai vivre simplement.
@ЯхонтЯхонтов-ы5ъ10 ай бұрын
Bonjour, y a des gens qui habitent à Moscou et pratiquent jouer au ping- pong. Je pourrais vous aider à maîtriser le russe en jouant au tennis. J'ai deux passions dans la vie le tennis de table et la langue française) donc si vous êtes à Moscou, N'hésitez pas de me rejoindre pour améliorer votre russe. Je suis Moscovite , Moscou est ma ville natale, et le russe ma langue maternelle ;)
@alexandrefrussien10 ай бұрын
Ha ha super ) Contactez moi par email ? frussien AT gmail.com
@TGB-Telcom10 ай бұрын
Bonsoir Mr alexandre
@TGB-Telcom10 ай бұрын
Je vais que vous m'aide à mieux comprendre le russe je viens d'Afrique
@ЯхонтЯхонтов-ы5ъ10 ай бұрын
@@alexandrefrussien c'est fait)
@paulwouah668310 ай бұрын
Oui... C'est un peu comme n'importe quelle langue... Pas besoin de parler comme un natif pour aller en Angleterre par exemple, mais sans comprendre un traitre mot que l'on entend autour de soi, c'est très compliqué...! Il faut à minima comprendre l'essentiel, au moins le sens, et de savoir exprimer ce qu'on veut, même très maladroitement !
@luiscevevery12310 ай бұрын
J'ai le sentiment que vos vidéos désormais tournent un peu en rond. Vous avez votre boutique à vendre pas de soucis, c'est très bien il faut des personnes telles que vous offrant un vrai service. Puis à vous entendre on croirait que la Russie c'est l'enfer sur terre pour s'y installer, et qu'il n'y a que vous qui avait les codes magiques. Oui, ce n'est pas simple, il y a un parcours long parfois, une administration tatillonne, mais rien n'est impossible non plus. Moi-même dont la femme est Russe, avec un hébergement sur Moscou, ce n'est pas si dur d'y vivre. Il faut, et là nous serons d'accord, accepter de changer ses propres habitudes et repères. Idem pour celui qui va aux USA où tout n'est qu'argent, les us et coutumes françaises en prennent un sacré coup.
@alexandrefrussien10 ай бұрын
Bonjour non ça ne tourne pas du tout en rond, je vais d'ailleurs doubler la cadence en 2024, simplement il faut parler de tout. "La Russie c'est l'enfer sur terre pour s'y installer" --> Euh non mais c'est HYPER difficile "et qu'il n'y a que vous qui avait les codes magiques". --> Que moi non, mais moi je sais comment on fait.
@Chiefthe3rd10 ай бұрын
Pourquoi pas apprendre l arabe plutôt ? Ce sera bientôt la langue officielle la bas
@thomassouvorov33010 ай бұрын
En France ? Très bientôt, effectivement...
@elouanlahougue10 ай бұрын
Qu'est-ce que tu racontes ?
@olga92199 ай бұрын
et chinois 🤣
@xSLAVARASSIEx9 ай бұрын
@@olga9219il doit être pro BFM TV je pense pour penser de cette manière 😂