Partager son jardin avec les voisins pour un plus grand terrain | Jardins et Loisirs

  Рет қаралды 644

RTBF

RTBF

29 күн бұрын

Et si les jardiniers enlevaient les clôtures de leurs parcelles pour bénéficier d’un grand terrain commun ?
Chaque année, au sortir de l’hiver, lorsque se préparent les premiers semis, les séances de partage de graines rencontrent un beau succès. Le principe est simple : les semences de légumes qui ont pu être récoltées au potager sont échangées gratuitement entre les participants. Outre les graines, c’est également toute l’expérience de la culture qui est partagée lors cette rencontre conviviale. Ce principe s’étend maintenant aux semis, boutures et divisions. A Moha, dans la région hutoise, la trocante de plantes organisée chaque année connaît une belle affluence.
"Quelle sera la taille de cet arbre à l’âge adulte ? " Lorsque le pépiniériste répond qu’il culminera à vingt mètres de haut avec une ramure de huit mètres de diamètre, il a déjà le sentiment que la vente est compromise. Les terrains d’aujourd’hui sont de plus en plus petits et les jardiniers se doivent d’utiliser judicieusement le moindre espace. Il est bien sûr possible de créer de magnifiques parterres dans un petit jardin mais demeure souvent un sentiment de frustration par rapport à la surface réduite de la mare ou l’impossibilité de planter ne fut-ce qu’un seul grand arbre. Faut-il se résigner à jardiner dans des mouchoirs de poche ?
J’ose lancer une idée qui peut paraître un peu folle. Aux États-Unis et au Canada, beaucoup de jardins ne sont pas ceinturés par une clôture ou une haie. Comme aucun obstacle ne sépare les propriétés voisines, toutes les parcelles forment un bel ensemble paysager. Ce principe de partage de l’horizon pourrait-il être adopté chez nous ? Dans un nouveau lotissement, il suffirait de pas ériger de clôtures pour constituer en commun un jardin qui semble immense. L’effet visuel est étonnant : alors que les parcelles sont réduites, on a l’impression de vivre dans un parc.
Bien sûr, il faut que chacun puisse maintenir son intimité. Autour des maisons, des bosquets permettent de créer une zone à l’abri des regards. Lorsqu’on s’avance vers le fond du terrain, l’espace s’ouvre et on profite de la beauté des arbustes et des parterres dans les parcelles voisines. Il est même possible de s’accorder sur la plantation d’un grand arbre alors qui n’aurait jamais pu être cultivé dans un des petits terrains. Le terrain bénéficie d’une belle présence verticale. Même possibilité d’entente pour la mare, un espace de compostage unique et même une serre tunnel de grande surface où chacun cultive sa parcelle. Moins cher que plusieurs petites serres, un tel volume bénéficie d’une meilleure ventilation.
Pour la tonte des pelouses, deux possibilités. Soit chacun possède sa tondeuse et tond sa partie, ainsi que la parcelle des voisins quand ils sont en vacances. Ils rendront la pareille. Soit un tracteur puissant est acheté et entretenu en commun. La tonte, organisée à tour de rôle, est plus rapide et génère moins de pollution sonore. Surtout si on évite les manœuvres inutiles en dessinant les massifs en fonction du rayon de braquage de la machine.
Dans notre société où le repli sur soi se développe, le grand jardin peut devenir un lieu privilégié de rencontre, de dialogue et d’entraide. Si les familles voisines sont de la même génération, les enfants forment une bande qui ne manque pas d’espace pour ses jeux en toute sécurité. Des cambrioleurs sont de passage ? Une intrusion est plus facilement remarquée dans un espace partagé que dans de petits jardins entourés de hautes haies.
On me dira bien sûr que je n’ai pas songé aux chiens et aux chats qu’on ne mélange pas. Et que j’ignore que beaucoup de voisins préfèrent se rencontrer devant le juge de Paix plutôt qu’autour de leurs légumes. Mais l’expérience ne pourrait-elle pas être tentée ici où là ? Si elle ne se révèle pas concluante, il suffira de placer des clôtures pour que chacun se retrouve chez soi.
0:00 Partager son jardin avec les voisins pour un plus grand terrain | Jardins et Loisirs
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
📌 Retrouvez aussi Jardins & Loisirs sur :
Le site RTBF ► www.rtbf.be/emission/jardins-...
Facebook ► / jardinsetloisirs
Auvio ► www.rtbf.be/auvio/emissions/d...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
© RTBF
#jardin #partage #terrain #JardinsetLoisirs Partager son jardin avec les voisins pour un plus grand terrain

Пікірлер: 1
@notyourbusiness3899
@notyourbusiness3899 13 күн бұрын
Sympa
PLANTER des COURGETTES: 4 ERREURS à éviter
9:57
Gentleman Permaculteur
Рет қаралды 258 М.
Китайка и Пчелка 10 серия😂😆
00:19
KITAYKA
Рет қаралды 2,1 МЛН
Super gymnastics 😍🫣
00:15
Lexa_Merin
Рет қаралды 93 МЛН
Whyyyy? 😭 #shorts by Leisi Crazy
00:16
Leisi Crazy
Рет қаралды 19 МЛН
Backstage 🤫 tutorial #elsarca #tiktok
00:13
Elsa Arca
Рет қаралды 39 МЛН
IL CULTIVE un petit POTAGER familial hyper PRODUCTIF
1:11:26
L'ArchiPelle
Рет қаралды 338 М.
Décrocher du sucre avec le Dr Paul Dupont
43:22
Métamorphose, éveille ta conscience
Рет қаралды 14 М.
Ma méthode pour avoir de gros plants de poireaux. Pour ceux que ça intéresse...
4:53
Potager d'hiver et d'été (mickael)
Рет қаралды 10 М.
Réussissez toutes vos boutures !
25:56
Le Jardin d'Emerveille
Рет қаралды 898 М.
Que sait on de la santé réelle ? Mortalisme VS Vitalisme
37:35
Regenere / Thierry Casasnovas
Рет қаралды 64 М.
Installation of a greenhouse and first vedgtables ready for winter
7:37
🍀 POTAGER en POT : Toutes les ASTUCES d’ Elodie
23:15
Le Petit Potager au Naturel
Рет қаралды 67 М.
PLANTER des TOMATES: 3 ERREURS à éviter. @LepotagerdOlivier
14:21
Gentleman Permaculteur
Рет қаралды 251 М.
Пена из арбуза 🤯
0:25
FATA MORGANA
Рет қаралды 1,3 МЛН
Sibling love 😥🥰👻
0:38
Ben Meryem
Рет қаралды 11 МЛН
Homemade Professional Spy Trick To Unlock A Phone 🔍
0:55
Crafty Champions
Рет қаралды 21 МЛН
World’s Deadliest Obstacle Course!
28:25
MrBeast
Рет қаралды 54 МЛН