Sauver les vestiges avant la construction d'une route / Mission Archéo #7

  Рет қаралды 24,481

Passé sauvage

Passé sauvage

Күн бұрын

Пікірлер: 163
@dieseedecc1
@dieseedecc1 8 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette série super intéressante ! J'aurai une question vis à vis de celle-ci : est fait mention de tranchées mécaniques et décision de fouille plus précise. Comment ça se passe ? Le secteur est quadrillé de tranchées en amont, et en fonction de ce qu'on y trouve, on décide de si on y met du temps ? Si c'est ça, n'y a t'il pas un risque de dommage dans ce premier quadrillage ? Ou creuse avec une hypothèse d'époque et donc de profondeur en amont ? Merci encore pour vos vidéos !
@lucaspacotte4270
@lucaspacotte4270 8 ай бұрын
C'est bien ça, avant de décider d'une fouille préventive, il faut en effet faire un diagnostic. C'est généralement l'INRAP qui s'en charge ou un service d'archéologie plus local. Cela consiste à creuser des tranchées réparties sur la surface à bâtir pour constater s'il y a des vestiges et donc si ça vaut le coup de fouiller toute l'emprise. Ces tranchées de diagnostic descendent jusqu'à trouver la roche ou un sol complètement stérile en profondeur, cela permet au passage de comprendre la stratigraphie du lieu.
@archeodunum3910
@archeodunum3910 8 ай бұрын
Bonjour, pour vous répondre la fouille elle-même arrive dans un second temps, après une première intervention de diagnostic. Celles-ci consiste à creuser - avec précaution rassurez-vous - des tranchées sur 10% environ du terrain concerné pour détecter la présence de potentiels vestiges et donc la nécessité de faire des fouilles (la décision en revient à un service de la DRAC, le Service Régional de l'Archéologie). Les moyens engagés pour l'opération de fouille, mais également les spécialistes déployés sur le terrain, sont fonctions des résultats du diagnostic et de ce qui a été identifié dans les tranchées. Les tranchées sont le plus souvent creusées jusqu'au terrain géologique vierge de toute présence humaine. Si des vestiges sont présents dans les tranchées ils sont fouillés comme ils le seraient lors de la fouille (laquelle intègre ces résultats dans l'analyse globale du site). Bonne journée.
@dieseedecc1
@dieseedecc1 8 ай бұрын
@@archeodunum3910 Merci beaucoup pour cette réponse précise !
@christiancaly6442
@christiancaly6442 8 ай бұрын
Ce qui est intéressant dans votre chaîne c'est que vous abordez l'archeo en y mettant en avant tout les "vivants" qui y travaillent... Vraiment chouette 👍
8 ай бұрын
Merci beaucoup !
@sergehorion7155
@sergehorion7155 8 ай бұрын
Passionnant. Cela nous change des petits docu 3 minutes chrono de l'Inrap...
@cathyb1273
@cathyb1273 8 ай бұрын
Et grâce à cette vidéo j’apprend qu’il n’y a pas que l’INRAP qui fait du préventif....
8 ай бұрын
Et oui il y a plusieurs opérateurs d'archéologie préventive : Archeodunum évidemment, mais aussi Eveha.
@cathyb1273
@cathyb1273 8 ай бұрын
​@ Merci 😊
@Sayajy
@Sayajy 8 ай бұрын
Et pour compléter, en plus des opérateurs privés cités et de l'INRAP, il faut ajouter certaines collectivités territoriales qui ont aussi leur service d'archéologie préventive ! :)
@cecilebarrel3268
@cecilebarrel3268 8 ай бұрын
C'était si bien! Mais quelle géniale idée vous avez eu de nous faire partir à la découverte des chantiers archéo existant sur notre territoire! Voir que c'est toujours ultra vivant l'archéologie chez nous, si secrète, si passionnante! Un immense merci pour cette série qu'on voudrait toutes les semaines :D
@Osmoszys
@Osmoszys 8 ай бұрын
Toujours aussi immersif et passionnant ! C'était une bonne idée de terminer cette saison avec une fin de chantier, la boucle est bouclée en quelque sorte. La musique pose l'ambiance, c'est très agréable. Ça doit être un peu frustrant en tant que chercheur de ne pas pouvoir aller fouiller le champ d'à côté pour vérifier si le site funéraire est étendu et à quel point. Peut-être un jour !
@Bruno-B
@Bruno-B 8 ай бұрын
Coucou Clothilde, C'est sympa de montrer un chantier de préventif. C'est vraiment autre chose, et finalement les gens connaissent assez mal. Très beau reportage. Pour la petite histoire, en fait la grande majorité des enclos circulaires de l'ouest/centre-ouest de la France datés entre le Bronze final et la fin de l'Âge du Fer ne contiennent pas de vestiges humains, et on est sûr pour beaucoup qu'ils n'en ont jamais contenu. Quelques-uns étaient peut-être à vocation funéraire, mais la plupart avaient probablement une autre fonction, que l'on ne connaît évidemment pas et que l'on qualifie de "cultuelle" par facilité. Ça fera partie des sujets qui seront abordés à Rodez au mois de mai, dans le cadre du colloque de l'AFEAF, dont le thème portera cette année sur les pratiques funéraires entre la fin du Bronze final et le début de La Tène ; et avec plusieurs de mes petits camarades nous ferons justement une synthèse pour la région entre Bretagne et Poitou-Charentes. Mais il y a déjà de la littérature sur ces enclos si cela t'intéresse.
@judicael5672
@judicael5672 8 ай бұрын
Honnetement la meilleur série que j'aie vue sur l'archéologie en 10 ans sur youtube, c'était un projet qui valait le coup. Bravo à toute l'équipe.
@4gust4
@4gust4 8 ай бұрын
Merci beaucoup à tous ceux qui ont participé à cette belle aventure ; pour cet épisode ; mais aussi pour toute la saison 1 de Mission Archéo. 😘 L'aperçu du travail post-fouille dans cet épisode était très intéressant, tout comme les explications sur les fouilles préventives. J'ai hâte de voir la prochaine saison, même si vous avez probablement envie de proposer autre chose pour un moment. 😉 À la prochaine publication !
@ThomasTdeFramberg
@ThomasTdeFramberg 8 ай бұрын
Comme toujours passionnant, mais aussi particulièrement émouvant (je trouve) du fait que ces sites sont sur le point de disparaître. Et puis comme à chaque fois, la parole des archéologues est laissée crue, spontanée, d'autant plus intéressante, du coup. Un grand merci, une fois de plus, pour votre travail
@vincentstartuplarbin2786
@vincentstartuplarbin2786 8 ай бұрын
C'était décidément une super idée ces Missions Archéo. Merci 😁
@theastres4234
@theastres4234 8 ай бұрын
Quelle série magique, merci merci encore ❤ Chaque épisode j'oubliais tout autour de moi pour juste être immergé à fond dans le reportage. Si intéressant de rendre vivante et accessible l'archéologie de cette manière ! Super hâte à la saison 2 !
8 ай бұрын
Oh merci beaucoup !
@stopclop
@stopclop 8 ай бұрын
Très belle vidéo ! Très bien amené ! Ça se regarde très bien en bossant. Grand bravo à toute l'équipe et en plus c'est à une trentaine de km de chez moi.
@jeanmichellaval25700
@jeanmichellaval25700 8 ай бұрын
J adore ce genre de documentaire. . J adore l archéologie. Et en plus tout est dit sans tabou. Un grand merci 😊😊😊😊
@judevira7856
@judevira7856 8 ай бұрын
J'aime bien ce format, sans commentaries rajoutés. Ça aide à l'immersion. Joli travail ❤
8 ай бұрын
Merci 😊
@ulysserousseaume3lich
@ulysserousseaume3lich 8 ай бұрын
Merci beaucoup Clothilde, c'était juste génial cette saison de Mission Archéo, je n'ai jamais vu ailleurs des documentaires de telles qualités avec un regard si précis et particuliers à ces fouilles. Merci énormément, j'ai énormément appris et apprécié.
@Gulebus
@Gulebus 8 ай бұрын
Ce métier est merveilleux
@HectorLouis9
@HectorLouis9 8 ай бұрын
... et Bim, encore une Classe de Maître! Merci les sauvageons 🤗
@denisbuguet4060
@denisbuguet4060 8 ай бұрын
Toujours un plaisir de suivre ta chaîne. Un docu bien conçu, qui nous fait effleurer le monde de la recherche archéologique.
@lacroixyann8485
@lacroixyann8485 8 ай бұрын
Heureux de retrouver une de tes vidéos, passionnantes, elles font partie de ce que j'aime le plus retrouver et regarder ici en ce moment! Bravo :) Je suis artiste et j'aimerais beaucoup de parle et te montrer mon travail en lien avec l'histoire et l'archéologie. Notamment pour la dernière exposition en ce moment à la Fodation Bullukian à Lyon en lien avec l'Abbaye Royale de Fontevraud pour laquelle j'ai fais aussi une petite collab' avec le musée Lugdunum. Bien à toi Encore bravo Yann
8 ай бұрын
Bonjour Yann, merci beaucoup pour ton gentil message ici. N'hésite pas m'écrire un mail si tu veux quesaco.archeologie@gmail.com
@adrienmeignan385
@adrienmeignan385 8 ай бұрын
Cette série était vraiment passionnante. Un moyen magnifiquement filmé et raconté d'aborder l'archéologie au plus proche de la réalité du terrain.
8 ай бұрын
🥰
@jessycrochat3600
@jessycrochat3600 8 ай бұрын
Bravo, bravo, bravo ! Chaque épisode était un vrai régal. Votre regard neuf sur l'archéologie, qui se défait du carcan de la science avant tout, est une puissante bouffée d'air frais. Vous réussissez à retranscrire ce qu'est l'archéologie pour un archéologue : une aventure humaine qui va généralement bien au-delà de la recherche scientifique ! Tout le monde a la parole dans vos reportages : du technicien de fouille au responsable d'opération, de l'étudiant au professeur d'Université. Cela permet une ouverture de la parole : chacun exprime ce qu'il voit et ressent avec ses mots, des mots simples et qui n'ont pas peur de se tromper. Chaque personne derrière son écran comprend et s'identifie aux nombreux acteurs de l'archéologie, du chantier à la post-fouille. Évidemment, rien ne serait possible sans l'équipe qui t'accompagne : en connaissance de cause, je peux dire que c'est vous qui permettez tout ça ! Alors merci et vivement la saison 2 !!! (d'ailleurs une date de démarrage est prévue ? 😉)
8 ай бұрын
Merci, merci, merci Jessy pour ce message tellement réconfortant et encourageant ! Vivement la suite comme tu le dis, je vise avec un peu d'optimisme fin mars pour le premier épisode ;)
@archeodunum3910
@archeodunum3910 8 ай бұрын
@​ on attends avec impatience ;)
@tranxzen
@tranxzen 8 ай бұрын
Magnifique documentaire, de quoi faire naître des vocations 😍
@archeodunum3910
@archeodunum3910 8 ай бұрын
Un grand merci pour la mise en lumière du travail des équipes d'archéologues du terrain à la post-fouille !
8 ай бұрын
Merci à vos équipes pour leur confiance en ce projet ! Vivement la suite ;)
@archeodunum3910
@archeodunum3910 8 ай бұрын
@ Ici elle est attendue avec impatience ;)
@Epyn
@Epyn 5 ай бұрын
Super série, moi qui n'y connait rien je découvre plein de choses sur les métiers liés à l'archeo c'est vraiment passionnant
@Mme.Projet
@Mme.Projet 6 ай бұрын
Certains regardent des séries Netflix ou autre, je regarde les séries de passé sauvage 👌🏻👍🏻☺️ Intéressant, artistique, on apprend à chaque vidéo, une des nombreuses pépites de KZbin ❤
6 ай бұрын
Oh comme c'est gentil !!! Merci ! Bon après y a du bon sur Netflix aussi 😏👌
@Mme.Projet
@Mme.Projet 6 ай бұрын
@ j'ai pas Netflix 🙂
@nayska8
@nayska8 8 ай бұрын
Vraiment j'adore tellement cette série ! Merci bcp bcp à chaque fois c'est un plaisir de voir une nouvelle vidéo
@noodlewargames
@noodlewargames 7 ай бұрын
Encore un épisode fabuleux, proche de mon territoire d'origine, trop bien. Voir tout le travail abattu pour une meilleure connaissance des peuples passés, c'est fascinant. Un grand bravo à toutes les équipes, partout en France, qui travaillent à sauver des promoteurs un savoir qui dormira ensuite pour longtemps. Grâce à eux nos connaissances s'affinent et le passé prend une forme moins... Sauvage ;)
@pandasan406
@pandasan406 7 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette magnifique saison.
@sapumali4943
@sapumali4943 8 ай бұрын
Super format, j’adore on apprend tellement de choses. Bravo
@Ianef1985
@Ianef1985 7 ай бұрын
Merci pour cet excellent reportage et pour tout le très bon travail que vous faîtes afin de présenter l'archéologie, ses acteurs et les sites qu'ils mettent au jour ! Un archéo
@martinlecomte2931
@martinlecomte2931 8 ай бұрын
Merci pour cette vidéo, votre taff est vraiment chouette !!
@Master-my5iv
@Master-my5iv 8 ай бұрын
Encore un magnifique documentaire. Merci et bravo à toute l'équipe ! Les archéologues, on vous adore. Tellement scientifique et tellement poétique à la fois .. ❤❤❤
@archeodunum3910
@archeodunum3910 8 ай бұрын
De la part desdits archéologues, merci !
@thanakun_
@thanakun_ 8 ай бұрын
C'était très sympa de suivre cet épisode et cette saison 1, bravo à vous ^^
@hubertgailuron6402
@hubertgailuron6402 8 ай бұрын
Merci pour vos partages et explications sur notre passé. Car comme disaient les anciens :" pour savoir où tu vas, il te faut savoir d'où tu viens". Il n'y a pas d'avenir sans passé.
@jeandeboishault6380
@jeandeboishault6380 8 ай бұрын
C'était une belle série ! Hâte de voir vos prochaines productions. Merci pour toutes ces découvertes !
@sebastienm2426
@sebastienm2426 8 ай бұрын
Clotilde, je ne lasserai jamais de te dire à quel point ton travail est intéressant, passionnant ! Ton travail et celui de ton équipe biensûr. Merci très fort...
8 ай бұрын
Merci à toi 😊
@david.dh819
@david.dh819 8 ай бұрын
Bravo. Bravo. Bravo… les images, les interviews, le son. Non mais les outils de la céramologue !!!
8 ай бұрын
J'étais tellement sûre que tu aimerais le conformateur 🤣
@david.dh819
@david.dh819 8 ай бұрын
@ 🤣 j’ai aussi remarqué que le gars des clous était sur Qgis et qu’il archivait sur du papier calque avec un très beau cartouche #nerd
@chercheurdemensonges6729
@chercheurdemensonges6729 8 ай бұрын
@@david.dh819 En archéo, on est presque tous sur Qgis. Le traitement topo se fait dans l'algéco sur le terrain.
@charlieramone8666
@charlieramone8666 8 ай бұрын
Quelle chance de pouvoir visionner ces documentaires ^^
@tdslivron
@tdslivron 8 ай бұрын
Encore une vidéo passionnante! Merci 🤩
8 ай бұрын
Merci à toi 😊
@loicdjian7111
@loicdjian7111 8 ай бұрын
Merci pour ce travail incroyable de qualité et de vulgarisation. Vous et votre équipe êtes absolument géniaux.
@didierbesse2218
@didierbesse2218 8 ай бұрын
Je suis aux anges avec tes vidéos de fouilles ! Merci Clothilde, merci à toute l'équipe de '' Passé Sauvage '' ! 😍😎🤩
8 ай бұрын
🤩💕
@kerlyenai
@kerlyenai 8 ай бұрын
Encore une excellente intro. La musique un peu tendue sur ce long plan en drone fonctionne très bien.
@raulirrilaur1061
@raulirrilaur1061 8 ай бұрын
Toujours passionnant et instructif, comme toujours! Petit com de soutien et jusqu'au 31 je peux encore vous souhaiter mes Meilleurs Voeux pour 2024 😉👍 Merci!
@juliecoton9291
@juliecoton9291 8 ай бұрын
Aaahh, bah c'était géniaal, comme d'habituuude ♥ Cette série a été un régal, merci pour tout ça, les meilleurs docus quoi. Cet épisode était très beau, j'ai adoré la musique et les longs plans ou le temps se déroule vitesse 1, ça pose le truc, c'est très apréciable. Et bien sûr, hyper intéressant, c'est dingue un chantier si grand ! Ca doit faire très bizarre de savoir que tout ce taf sera re-comblé et innaccessible, et qu'il ne restera que les notes, prélèvements etc pour étudier le site. Merci encore ♥
8 ай бұрын
Oui se dire que toute la terre enlevée durant ces 9 mois est remise...ça peut paraître un peu absurde aha. Je suis contente que la série t'ait plu ❤️ vivement la suite !
@chercheurdemensonges6729
@chercheurdemensonges6729 8 ай бұрын
C'est aussi ce qui fait qu'en archéo on a pas les mêmes objectifs que le patrimoine. Déjà, on détruit pour comprendre. Donc la destruction du site après nous nous émeut rarement. On a les données, c'est ce qui compte pour nous.
@jeremie01560
@jeremie01560 8 ай бұрын
toujours super intéressant ce contenue, vraiment dingue le boulot qu'il y a avant la construction de n'importe quels projets
@alainpoudrette
@alainpoudrette 8 ай бұрын
Clothilde, j'ai trouvé très passionnant tout le déroulement de cette fouille de sauvetage. Si j'ai bien compris, à partir de photos aériennes, les chercheurs peuvent évaluer les lieux les plus propices à des découvertes. Par la suite, les archéologues effectuent fort probablement des fouilles dans un échantillonnage aléatoire. Pris dans une période de temps précis, ça ne doit pas être évident. Je me demande bien si le LIDAR pouvait être utilisé à cette fin de reconnaissance du terrain d'une manière plus précise; je ne connais pas, il faut bien l'avouer, le coût de location de cette technologie au laser. Je félicite toute l'équipe de Passé sauvage pour cette belle réalisation de vidéo. Bravo Clothilde et Lucas!
@cugel3224
@cugel3224 8 ай бұрын
Très intéressant, ce qui est, somme toute, récurrent sur ta chaîne et c'est très bien comme ça. ;-)
8 ай бұрын
Merci Alain !
@GalaadLeonheart
@GalaadLeonheart 8 ай бұрын
10:55 "Je vais les prendre en topo avec mon petit machin" Arggg, le topographe en moi viens de mourir. ^____^
@archeodunum3910
@archeodunum3910 8 ай бұрын
Rassurez-vous, le "petit machin" est un GPS différentiel ;)
@bbbenj
@bbbenj 2 ай бұрын
Je n'avais pas vu la fin. C'est fait. Merci !
@bulletforkakutan
@bulletforkakutan 8 ай бұрын
Trop beau générique de début !
@anarkya23
@anarkya23 7 ай бұрын
Fabuleux d'instruction, merci :)
@JuliePoty
@JuliePoty 7 ай бұрын
ravie de devoir attendre ma video avec cette pub !! créé le même pschitt vous même avec du vinaigre blanc et de l'eau et ça vous coutera 10 fois moins cher !
@jeancezard3501
@jeancezard3501 8 ай бұрын
ouiiiiiiii !!! merci !! c'est vraiment quali ! et toujours aussi passionnant, vous prenez des stagiaires ? ;) jolie photo de profil aussi, hihi. Merci merci de nous faire partager tout cela, Bravo à toi et ton équipe!!!
8 ай бұрын
Oh merci beaucoup ! Pour toute proposition/demande il y a mon mail pro en bas de la barre de description, n'hésite pas ;)
@jcadee
@jcadee 8 ай бұрын
Merci pour cette vidéo très instructive.
@Al_Bx
@Al_Bx 8 ай бұрын
Que c'est passionnant !
@victorgratacap8785
@victorgratacap8785 8 ай бұрын
Whaa c'était vraiment super !! Ça donne envie de retourner sur un chantier Merci beaucoup pour votre boulot !
8 ай бұрын
Ahah je comprends 😉 c'est bientôt la réouverture de la saison en plus !
@williamdelbe4459
@williamdelbe4459 7 ай бұрын
Très bon reportage passionnant. Nous n'avons pas vu d'artefacts significatifs dommage ! Bravo à vous. Bonnes découvertes , bonne continuation. 👍😊😃👏👏👏👏👏👏
7 ай бұрын
C'est le "problème" d'une fin de chantier : tout a été fouillé et rangé. Mais quand même il y a une longue séquence sur le matériel céramique.
@frigorico1427
@frigorico1427 8 ай бұрын
C'est marrant de lancer un vidéo youtube sur de l'archéologie et de se rendre compte au générique qu'on connait le coin des fouilles ! J'ai grandi a 20 km de là et je connais bien cette route d'entrée sur nord sur Erdre. J'ai pas pu m'empêcher d'analyser la moitié des plan aérien pour situé l'action en parallèle sur maps... En tout cas la vidéo est très intéressante et bien réalisé ! La prochaine fois que je repasse dans le coin j'irais voir ou en est le chantier sur le terrain ! Merci pour la vidéo elle rend hommage au gens qui on mener a bien ce chantier de fouilles.
8 ай бұрын
Ah marrant, la conclu a dû te parler aussi j'imagine ! Le paysage doit être très différent aujourd'hui, si ça se trouve il y a déjà l'échangeur !
@ludoson8655
@ludoson8655 8 ай бұрын
Merci pour cette vidéo. Chloé est impressionante
@archeodunum3910
@archeodunum3910 8 ай бұрын
Absolument.
@MaximeB8
@MaximeB8 8 ай бұрын
Merci beaucoup pour ce nouveau reportage. C'est tellement rare de voir le travail des archéologues de façon concrète et détaillé. Je trouve passionnant la personne qui explique ses methodes de tri et dessins de céramiques. On voit le plus souvent les fouilles mais rarement le travail pour faire parler les objets trouvés et les classer. Est ce que tout les gens rémunéré sur ce chantier sont des archéologues, ou futurs archéologues ? Existe t'il d'autres métiers sur un chantier de fouille ? En espérant voir encore beaucoup de reportage. Merci encore.
@archeodunum3910
@archeodunum3910 8 ай бұрын
Bonjour, l'équipe est composée uniquement d'archéologues professionnels salariés comme c'est toujours le cas en archéologie préventive, à la différence de l'archéologie programmée qui forme les futurs archéologues (même si nous accueillons également des étudiants pour des stages). Toutefois les équipes rassemblent en réalité plusieurs spécialités et disciplines : archéologues spécialistes de différentes périodes chronologiques ou de types d'occupation, topographes, céramologues, anthropologues funéraires, spécialistes du mobilier lithique ou de l'instrumentum, archéozoologues, etc. etc. L'archéologie est un travail choral.
@MaximeB8
@MaximeB8 8 ай бұрын
​@@archeodunum3910Merci beaucoup pour ces précisions.
@myriamtouil3347
@myriamtouil3347 8 ай бұрын
Merci
@lecteurpublic7823
@lecteurpublic7823 8 ай бұрын
Les temps sont durs pour faire avancer le savoir. Le veau d'or triomphe.. Soutien à vous tous.
@EricMONIN-fv9rp
@EricMONIN-fv9rp 8 ай бұрын
Vidéo passionnante
@philiploo203
@philiploo203 8 ай бұрын
Merci pour ce docu, j'ai été captivé de bout en bout, et puis encore un bout de territoire agricole qui disparaitra sous le bitume... les vues au drone laisse bien voir l'emprise au sol, apres la route , l'échangeur, manquera la zone indus, les zones pavillonaires, un mcdo...
8 ай бұрын
Les travaux ont sans doute bien avancé, on a tourné en 2022.
@arthurb9454
@arthurb9454 8 ай бұрын
C'est beau !!
@x-Rayquiem
@x-Rayquiem 8 ай бұрын
C'est beaucoup trop cool !
@cathyb1273
@cathyb1273 8 ай бұрын
J’imagine que cette route est nécessaire mais les vues de drone du tracé de la route montre que ce joli coin va prendre cher.... 😢
@marcsimard2723
@marcsimard2723 8 ай бұрын
Après 2000 ans d’occupation du territoire cest surprenant quon decouvre le besoin d’une autre route o si nécessaire
@aaguila2395
@aaguila2395 8 ай бұрын
​​@@marcsimard2723non en vrai c'est plutôt logique, la population augmente et s'installe dans des zones non desservies, c'est naïf de penser que parce que le territoire est occupé depuis longtemps il l'est occupé de façon linéaire et également réparti. Autant je trouve ça vraiment dommage d'avoir a construire de nouvelles routes et qu'il n'y ait pas d'alternative par endroit, mais la raison est logique Sans compter qu'on ne sait pas s'il n'y a pas eu une route dans le passé
@marcsimard2723
@marcsimard2723 8 ай бұрын
@@aaguila2395 Le taux de natalité en France est inferieur au seuil de remplacement de la population Il y a 3.1 millions de logements vacants en 2023 en France Je crois quil faut etre naif de croire que la construction de nouvelles routes, plateau de commerce et autre infrastructures repond a une planification sage et mûrie plutot que da la pur croissance de PIB, avec bien sur enrichissement de ceux deja bien dodu Bonne journée
@aaguila2395
@aaguila2395 8 ай бұрын
@@marcsimard2723 aucun rapport avec le taux de natalité, j'ai pas parlé de naissances récentes, mais il y a eu un boom de croissance de la populations et les infrastructures n'ont pas suivis. Les deux réalités coexistent faut être naïf pour croire aux explications simplistes genre "c'est juste pour l'argent" non y a aussi un étalement urbain et de façon globale depuis des dizaines d'année une demande de facilitation des déplacements. Y a évidemment des enjeux économiques mais considérer le taux de natalité comme une "preuve" de l'absence d'étalement ou du déplacement de la population c'est de la naïveté pure et dure.
@marcsimard2723
@marcsimard2723 8 ай бұрын
@@aaguila2395 ouf! Tu as la naïveté facile fiston. Ne pas voir des facteurs liés a l’étalement urbain comme l’immigration, l’explosion sans justification des valeurs foncières et la résistance des gouvernements modernes à empêcher la financialisation (sic) de l’economie tout en encourageant le offshoring de lindustrie francaise montre pas une naïveté, mais un aveuglement idéologique
@RitchieToutCourt
@RitchieToutCourt 6 ай бұрын
Eh bah, merci pour cette vidéo franchement !
@intelprointelpro4452
@intelprointelpro4452 8 ай бұрын
Super reportage, l'INRAP fait un travail fantastique mais je pense que ces archéologues sont en sous-effectifs et qu'ils manquent de moyens. 👍👍👍🇫🇷🇫🇷🇫🇷
@archeodunum3910
@archeodunum3910 8 ай бұрын
Si l'INRAP mène en effet de très nombreuse fouilles (sans compter les diagnostics !) cette fouille-ci en particulier a été menée par nos équipes !
@alexisdrmdcl
@alexisdrmdcl 8 ай бұрын
Ça a l'air d'être un site vraiment pas mal ! J'attends avec hâte le rapport de fouilles !
8 ай бұрын
Sur le site Archeodunum il y a une page dédiée. Mais oui on attend le rapport !
@chercheurdemensonges6729
@chercheurdemensonges6729 8 ай бұрын
C'est un peu un problème. Les SRA nous demande souvent de ne pas rendre public les rapports pour ne pas donner des informations précises aux pilleurs du lobby de la poêle à frire. Et réserver l'accès aux rapports aux seuls archéologues/historiens. ça rend compliquées les démarches, même pour les chercheurs et au final, ça ne ralentit pas tant que ça les pilleurs.
@frodonsalammbo8247
@frodonsalammbo8247 7 ай бұрын
Passionnant
@MrPeckeno
@MrPeckeno 8 ай бұрын
Merci pour la vidéo, encore une fois, c'était vraiment top ! Et est-ce que les chercheurs ne se disent pas après coup, mince on aurait dû plus explorer telle ou telle zone ? Mais une fois la route/bâtiment construit, c'est un peu cuit. On a l'impression qu'ils sont toujours en maitrise, mais ça en est presque surprenant non ?
8 ай бұрын
Ils ne peuvent pas changer la zone de fouille. Elle est décidée en amont par le service archéologique (je suis pas experte sur ces points administratifs, @archeodunum hésitez pas à intervenir). Ici par exemple le cercle est à la limite de la zone de fouille, les archéologues n'ont pas pu ouvrir au-delà.
@MrPeckeno
@MrPeckeno 8 ай бұрын
@ Oui mais même sur le terrain décaissé, tout n'est pas retourné sur 1m pour trouver des éléments. Et à un moment dans la vidéo, une des chercheuse indique qu'avec les éléments de cartographie, ils vont pouvoir en déduire le positionnement de certains bâtiments et j'imagine en partie a-posteriori. Ça doit être vraiment une belle pression de se dire qu'il faut vraiment analyser la max en temps réel pour pas passer à côté de qqch
@francoismeylan2479
@francoismeylan2479 8 ай бұрын
Comme l'indique @Passesauvage, l'emprise de fouille relève d'une décision prise par les services de l'Etat. Le Service régional de l'archéologie fonde sa décision sur un diagnostic archéologique, à savoir un échantillonnage réalisé sur le terrain. Deux paramètres sont ensuite activés : - l'aménagement qui va conduite à la disparition physique des vestiges archéologiques (ici une nouvelle route) ; il n'y a pas de raison technique de fouiller en dehors du projet, où le terrain ne va pas être impacté, et en sachant qu'on pourra y revenir plus tard dans un autre cadre. - la présence de vestiges archéologiques (ici des occupations protohistoriques, romaines et médiévales) et leur intérêt scientifique ; on ne va pas faire de fouille archéologique sur la totalité de l'aménagement, mais seulement là où des vestiges le nécessitent. Pour ce second paramètre, il faut ajouter que la décision de l'Etat est épaulée par des collèges d'experts scientifiques. L'ensemble de l'opération, de son cahier des charges à son achèvement par un rapport de fouille, fait d'ailleurs l'objet d'un contrôle scientifique et technique par les services de l'Etat.
@archeodunum3910
@archeodunum3910 8 ай бұрын
​@@MrPeckeno Le décapage se fait le plus souvent jusqu'au "terrain naturel" c'est à dire la première couche stratigraphique dont on peut attester qu'elle n'a pas été transformé par l'homme (en dessous c'est pour les paléontologues). On peut donc estimer que toutes les structures identifiables sur le terrain ont été vues par l'équipe. Une opération qui se passe bien voit la fouille de l'ensemble des vestiges anthropiques présents sur le site, même sans retourner le site sur son intégralité ;)
@MrPeckeno
@MrPeckeno 8 ай бұрын
@@archeodunum3910 merci beaucoup pour la réponse !
@MrBleulauneable
@MrBleulauneable 8 ай бұрын
Ultra cool la vidéo !
@grimmsdottir5993
@grimmsdottir5993 7 ай бұрын
Ca serait chouette que vous ailliez voir des archéologues du bâti, car il n'y a pas que dans le sol qu'on fait des découvertes ! Et selon le site, c'est complémentaire :)
7 ай бұрын
Ça arrive dans la saison 2 ;)
@grimmsdottir5993
@grimmsdottir5993 7 ай бұрын
@ trop bien !
@shatroop1674
@shatroop1674 8 ай бұрын
Ce plan d'intro est absolument zinzin 😮
8 ай бұрын
Merci !
@Pepejul2
@Pepejul2 8 ай бұрын
Tu es d'utilité publique
@lacuillereathee5997
@lacuillereathee5997 8 ай бұрын
Moi à 20:27 "Elle a un conformateur ? Est-ce qu'elle va sortir un conformateur ?" ma femme : "un quoi ?" moi : "tu vas voir, et après avec le pied à coulisse on mesure l'épaisseur..." 🤓
8 ай бұрын
Ahaha, trop chou !
@CedricFontaine-pb2jv
@CedricFontaine-pb2jv 4 ай бұрын
Passionnant!!non je plaisante 😊👍
@mathieucanonne9101
@mathieucanonne9101 7 ай бұрын
❤PAS- -SION- -NANT!!
@carolinedetahiti625
@carolinedetahiti625 8 ай бұрын
Pour le référencement.
@MartinCT84
@MartinCT84 8 ай бұрын
Que puis-je rajouter à part bravo et merci ?!!😊
8 ай бұрын
"À bientôt" ? j'espère ! Merci beaucoup
@alexisdrmdcl
@alexisdrmdcl 8 ай бұрын
Oh mais c'est par chez moi ça ! De l'âge du Bronze en Loire Atlantique c'est pas si rare que ça cela dit je trouve, sur le littoral nord du département il y as pas mal de sites !
@benoitferon1526
@benoitferon1526 8 ай бұрын
Sur un espace aussi vaste la surveillance doit être difficile. P1s de fouilles clandestines ?
8 ай бұрын
Oui et c'est très cher...donc pas possible pour tous les sites. Les sites antiques sont particulièrement visés (monnaies...). Ici c'est moins le cas pour du Bronze Final (mais c'est arrivé).
@jeremiemarconicotra9736
@jeremiemarconicotra9736 8 ай бұрын
❤❤❤
@Hgghjsj97
@Hgghjsj97 8 ай бұрын
Salut déjà j'adore les vidéos que tu nous proposes ! J'aimerais savoir ton avis, tu penserais quoi que des archéologues passionnés travaillant avec des détectoristes tout autant passionné en partant du principe que les archéologues ne peuvent pas être partout Exemple : un détectoriste trouve un site et le signal bah svp les archéologues laisser le detectoriste vous accompagnez sur les fouilles du site pour apprendre de votre savoir comme un alternant évidement le prospecteur qui est avec vous ne prend pas d’initiative pouvant faire perdre de précieux indice Enfin bref juste pour dire les detectoristes du dimanche qui rêverait d'être archéologue, mais non pas les moyens financiers ou autre de pouvoir faire de longues études et qui trouve de super site devrais pouvoir les accompagner car il serait rester 6 pieds sous terre donc bon « IL FAUT RENDRE À CÉSAR CE QUI EST À CÉSAR. Aider nous à acquérir du savoir tout les passionnés de détecteur ne sont pas la que pour de l’argent une règle du genre pourrais éviter une partie du pillage historique de la France
@Enzo_Ouaki
@Enzo_Ouaki 8 ай бұрын
👍
@ch4rlyb0y
@ch4rlyb0y 8 ай бұрын
@PhilocrateV
@PhilocrateV 8 ай бұрын
17:30 ah oui, c'est un autre niveau de puzzle...
8 ай бұрын
🤣
@chloepoirier-coutansais5283
@chloepoirier-coutansais5283 8 ай бұрын
Et oui c’est comme résoudre plusieurs puzzles en même temps alors qu’on sait qu’il manque des pièces !
@andreannegarant6346
@andreannegarant6346 8 ай бұрын
Sans aucun soucis! Elle est sérieuse là? Détruire des terres agricoles c'est pas un soucis? Et cet arbre magnifique qui va être arraché, c'est rigolot? Elle choisis de drôle de thermes cette dame je trouve...
8 ай бұрын
À aucun moment on entend qu'un arbre sera arraché. Ensuite les agriculteurs sont dédommagés, leurs récoltes perdues payées.
@andreannegarant6346
@andreannegarant6346 8 ай бұрын
@ L'arbre est au milieu du tracer qui deviendra l'autoroute donc, ce serait très étonnant qu'ils le laissent là au milieu de la route. Tu sais, ils vont devoir creuser pour faire la fondation, ils ne font pas que dérouler de l'asphalte. Ensuite, justifier la destruction de terres agricoles et la bétonisation par de l'argent versé à des agriculteurs dans le contexte écologique actuel, je ne pensais pas que tu en étais à un tel niveau d'inconscience. Ça me jette en bas de ma chaise. Sauver l'histoire avant la catastrophe c'est absolument louable et je félicite tous les archéologue pour leur travail magnifique et je te remercie pour cette superbe vidéo mais ça ne veut pas dire que vous êtes obligés de faire de la lèche à ceux qui détruisent votre avenir, encore moins de les défendre. C'est tout ce que je disais.💔
@diegocolomes
@diegocolomes 6 ай бұрын
18:20 Pas du tout délicat 😬
@GalaadLeonheart
@GalaadLeonheart 8 ай бұрын
18:08 Passion Puzzle ? Fait des études en Archéologie. ^___^
@infojaune8033
@infojaune8033 8 ай бұрын
je trouve que c'est peu d'investissement, si on regarde ce que l'ont gaspille ou par en fraude.
8 ай бұрын
Oui oui
@perdresontemps3560
@perdresontemps3560 3 ай бұрын
ça doit etre super chiant d'attendre la construction d'une autoroute pour dénier avoir le droit de fouiller 😢 tout le temps être passif et à la merci de petits capitalistes qui s'empresseront de tout détruire une fois votre petite collecte faite ... mmmmm .. le sauvetage de nos civilisatin ancienne en devient grotesque.. c'est pour cela que j'ai opter pour la détection ! afin de contribuer au sauvetage de notre civilisation à mon niveau .. au début j'allais n'importe ou et puis .. le temps faisant .. je me suis mit à observer très différemment l'environnement .. en tentant d'imaginer à mon tour comment était l’espace il y a de ça des milliers d'années .. et ce qui compte dans la détection au final ce n'est pas de trouver mais de savoir chercher ! desceller qu'ici, via tout un ensemble de paramètres d’observations .. il y eu de la vie .. et ça commence à venir .. la cerise sur la gâteau étant de trouver au final des cibles concluantes oui 🙂 ! et mon rêve serait de pouvoir intervenir, à mon niveau, à la sauvegarde du patrimoine des civilisations anciennes ! en pouvant montrer tel ou tel zone historique à la drac ou au comptoir archéologique de mon département.. et ainsi je pense que ce serait un revirement de situation pour l'archéo ! elle deviendrait d'un coup et à moindre coup ACTIVE ! et nos musées n'en seraient que ravivés via nos différentes trouvailles ! je ne demanderais rien en échange partant du principe que ce qui est trouvé appartient avant tout à l'homme, au peuple... au lieu de ça .. les capitalistes rasent tout ! et les archéo enferme leur trouvaille dans des parking et autre tunnel lugubre à plus de 5 étages de profondeur.. sinistre .. tout devient mort ... sans lumière ... la détection . .. un acte citoyen limite !! alors j'enfrin volontairement la loi ! et ça me dégoute.. mais le jeu, par chez nous ce n'est pas d'aller piller vos fouilles mais de mettre à jour nos propres zones à fort potentiel historique ! rien de plus !! et quand on commence à comprendre ce qui pouvait ce passer dans nos bourgs il y a de ça 2000 ans !! alors oui... ce crime est noble ! il en serait d'autant plus si nous pouvions le montrer, le renseigner sans avoir immédiatement le proces qui s'en suivra fatalement ! vous nous voyez comme des monstres alors que nous vous voyons comme des justes ! et je n'ai pas la prétention d'être chevalier .. non... juste un lembda qui oeuvre pour le bien de sa toute petite communauté .. modestement... vous êtes passionnante et votre métier est l'un des plus important pour notre espèce ! encore bravo pour votre vidéo !
@arferf2869
@arferf2869 8 ай бұрын
Mouais.... C qui compte c le vivant qui a été massacre, et éventuellement les humains qui ont. Être expulsés A côté, vos t'as d'os, on s'en fout Cette manie occidentale de tout conserver et d'avoir plus d'empathie pour ces t'as d'os mort que pour ce qui y vit encore .... Ça donne la gerbe et ça donne pas envie de regarder T'es influenceuse, t'es censée comprendre ça avec ton grocervo et ton grodiplom de bourgeoise Servez vous de votre influence pour vous battre au lieu d'en retirer des avantages personnels
@benoitferon1526
@benoitferon1526 8 ай бұрын
Attaque frontale qui se trompe de cible. Les archéologues ne décident pas des aménagements routiers ou autres. Ils tentent simplement de sauver la connaissance de notre passé collectif. Et nombre d'entre-eux sont par ailleurs militants écologistes.
@chercheurdemensonges6729
@chercheurdemensonges6729 8 ай бұрын
- Ce n'est pas parcequ'on s'intéresse au passé qu'on ne s'intéresse pas au présent. - Personne n'est expulsé pour une fouille archéo, ça n'est JAMAIS arrivé. - "Les tas d'os", TU t'en fous. Si nos ancêtres t'intéressent pas, vient pas sur cette chaîne. Et il n'y pas d'ossements sur cette fouille. - "ça donne pas envie de regarder" : va voir des vidéos de chats, personne t'oblige à t'intéresser au passé. - "grodiplom de bourgeoise" : Clothilde est diplômée d'archéologie. Et c'est pas la bourgeoisie qui se lance dans la boue et le froid pour avoir un BAC +5 - "influence" : lance-toi dans la vidéo et devient influenceur. Et oui, c'est beaucoup de temps, d'énergie. Et en échange de tout ce temps, c'est pas si mal d'en tirer un avantage personnel... un salaire, c'est un avantage personnel aussi non ?
@malebetegrrr5793
@malebetegrrr5793 8 ай бұрын
Merci
@Aenar9
@Aenar9 8 ай бұрын
❤❤
Les traces de la bataille de Lyon (197 ap. J.-C.) I Mission Archéo #3
30:30
Зу-зу Күлпаш 2. Интернет мошенник
40:13
ASTANATV Movie
Рет қаралды 460 М.
This mother's baby is too unreliable.
00:13
FUNNY XIAOTING 666
Рет қаралды 37 МЛН
А что бы ты сделал? @LimbLossBoss
00:17
История одного вокалиста
Рет қаралды 8 МЛН
The selfish The Joker was taught a lesson by Officer Rabbit. #funny #supersiblings
00:12
Funny superhero siblings
Рет қаралды 11 МЛН
AURORE BERGÉ DANS LA SAUCE, MACRON EN DÉPRESSION ?
28:15
Le Média
Рет қаралды 165 М.
Les tombeaux oubliés de la Préhistoire I  Mission Archéo #2
29:52
Passé sauvage
Рет қаралды 49 М.
Le peuplement de l'Australie : 15 000 ans plus tôt que prévu ?!
21:26
Pourquoi aller dans les ALPES il y a 30 000 ans ?! 🥶
17:13
Passé sauvage
Рет қаралды 64 М.
Le grand banquet d'Alésia / Mission Archéo #6
26:54
Passé sauvage
Рет қаралды 35 М.
La fouille du château de Caen, le documentaire  1/2
9:39
Carnets de Fouilles
Рет қаралды 7 М.
Les techniques révolutionnaires de l'archéologie des dents
22:37
Passé sauvage
Рет қаралды 21 М.
Les erreurs sexistes de l'archéologie
23:45
C'est une autre histoire
Рет қаралды 377 М.
Зу-зу Күлпаш 2. Интернет мошенник
40:13
ASTANATV Movie
Рет қаралды 460 М.