salut Greg merci mille fois pour cette vidéo magnifique sur Patrice Chereau je connaissais son nom mais ne l'avais jamais entendu parler c'était un grand Monsieur et Bernard Rapp je dois avoir en K7 presque toutes ses émissions d'un siècle d'écrivains vive le théâtre et le cinéma et tous les arts...
@tanguygregor Жыл бұрын
Cet entretien est intéressant à plus d'un titre. Patrice Chéreau confirme ce que Michel Foucault disait des grandes écoles : le plus important c'est le concours d'entrée. Ensuite, les élèves ne se prennent pas pour de la m., comme le dit Chéreau. Et il faudrait ajouter tels maîtres, tels élèves. Chéreau reconnaît qu'ils pouvaient apparaître insupportables, et que tout ce qui n'était pas Eux, ils le regardaient du haut de leur mépris. Et quand il y a mépris, Il y a méprises : ) Monter un opéra pour toujours le même public, qui ne se renouvelle pas, un exercice qui lui était finalement paru un peu vain. C'est un peu aussi le cas avec le public du théâtre public. Cet entretien date du début des années 2000. J'ai cherché à discuter avec Patrice Chéreau à la fin des années 2000, début 2010 par 2 ou 3 fois, après une rencontre à la fnac pour son film Gabriel, après une pièce qu'il avait monté au Louvre. Et il a fait ce truc très parisianiste, qui maintenant me fait rire, de faire comme s'il n'y avait personne. Il se tournait curieusement vers des dames d'un âge certain, qui venaient à lui pour flagorner d'une façon dégoulinante : ) France inter avait réuni Patrice Chéreau et Marianne Faithful et l'émission avait tourné à vide. Ils s'envoyaient des compliments ampoulés ! Cela m'avait laissé songeur sur leur création artistique... Reste les pièces, ses films, en particulier le presque méconnu la Chair de l'orchidée qu'il a fait avec Jean Claude Carrière, film qui vaut bien mieux qu'Asphalt Jungle et que curieusement Patrice Chéreau mésestimait, peut être un peu par snobisme parisianiste : )
@chantalreiland4488 Жыл бұрын
Merci d'avoir remis au jour ce trésor enfoui. Merci beaucoup pour ce partage.
@tanguygregor Жыл бұрын
Merci à vous. Beaucoup de ce genre de documents sont encore enfouis, bloqués par d'obscurs copyrights et ne referaient surface que lorsque les protagonistes seront oubliés. Je vais donc continuer mon travail de numérisation de ce que j'ai enregistré, il y a vingt, vingt cinq ans, et le partager. Les éventuels ayants droit n'ont qu'à revendiquer auprès de You Tube le contenu et laisser la culture accessible à tous.
@chantalreiland4488 Жыл бұрын
Merci pour votre réponse et votre travail de transmission.
@belabbesien9497 Жыл бұрын
@@tanguygregor Merci pour ce travail de numérisation. Très curieux de découvrir d'autres pépites !