PATRICK MBEKO : les diplomaties Africaines ne jouent pas leur rôle

  Рет қаралды 24,294

Investir Au Pays

Investir Au Pays

Күн бұрын

Пікірлер: 147
@IbouSourou
@IbouSourou Жыл бұрын
Un exemple édifiant sur la naïveté générale en Afrique sur ces sujets; un ami (businessman) m'avouait, avec fierté, recevoir à sa table, des diplomates français dans son pays; il les qualifiait d'amis. Et moi de lui dire que ces diplomates ne faisaient que leur job en établissant des contacts avec un important opérateur économique de leur pays d'affectation. A travers lui qui, comme par hasard, avait des contacts réguliers en Chine, ils venaient faire de "l'intelligence économique".
@sophiebazin2973
@sophiebazin2973 Жыл бұрын
Tu es vraiment un leader. Très bonne idée de parler de la géopolitique. J'apprécie vraiment P. MBEKO qui dit vraiment ce qu'il pense sans langue de bois. J'avais également beaucoup apprécié l'interview ave le jeune diplomate français. Un ambassadeur est celui qui représente le Président de la République et son gouvernement. Lorsque l'on a compris ça on comprend beaucoup de choses. Parler pour faire comprendre la géopolitique est une très bonne chose et c'est ce qui manque à notre jeunesse révoltée qui à part des vouloir prendre des résolutions radicales pense que tout sera résolu grâce à cela. Vouloir que les choses changent c'est bien mais un peu plus de connaissances sur le fonctionnement du monde serait une très bonne chose. En tout cas bravo, depuis que je te suis ma vision du continent a changé, peut être que je suis un peu plus critique mais ce n'est pas plus mal pour avancer. J'attends la prochaine chronique avec impatience. Franchement hyper intéressant votre duo.👏🏽👏🏽👏🏽
@dieudonne1950
@dieudonne1950 Жыл бұрын
L'Afrique est en retard, dernière et absente dans plusieurs domaines. Réveillons nous et travaillons. Changons de mentalité et d'attitude.
@cepanou1785
@cepanou1785 Жыл бұрын
avec des interviews comme ça? j'apprécie beaucoup la personnalité invitée sur ce plateau, Mbéko analyse avec beaucoup de recul et de pragmatisme, ces conclusions sont bien synthétiques, ses positions tranchées et objectives , pour autant elles n'en sont pas victimistes ni pleurnichardes, il y a un fond constructif et progressiste! bravo et bel interview , mais et maintenant ? quelles sont les propositions concrètes? où sont présentées les solutions concrètes à tous ces problèmes que rencontre l'afrique? pas des solutions ou propositions existentielle ou tellement improbables avant 50 ans, non , des solutions pour que l'electricité soit distribuée partout dans la CEDEAO, pour que le paysan togolais ou ivoirien sorte de la pauvreté de survie, pour que le FCFA soit enfin remplacé par une vraie devise locale avec des pays volontaires et décidés, pour que les régions soient aussi bien dotées que les capitales, que l'enseignement soit de qualité dans la plus petite des écoles de la brousse autant que dans les écoles des métropoles etc ..; parce que , là franchement, on a eu un blablabla assez intéressant mais qui fait avancer qui? quoi?
@NonoYAO
@NonoYAO Жыл бұрын
@@cepanou1785 Je suis totalement d'accord avec toi... Mais il faut qu'en même reconnaitre qu'il y'a un début à tout. C'est par là que le changement commence, par la prise de conscience. L'idée est d'en faire prendre conscience à un max de personnes, des hommes politiques aux citoyens lamda. Comme il l'a dit aujourd'hui la jeunesse africaine n'est plus complexé par les occidentaux, donc ça veut qu'il y'a un espoir quand on sait que nous sommes la relève de demain. Le problème moi je pense est que nos dirigeants africains n'ont pas assez de couilles (peut-être que c'est un manque de volanté) pour prendre de grandes décisions en matière de politiques étrangères et économiques. Il suffit de les voir lors de grandes réunions internationnaux pour avoir une idée de ce qu'ils sont et par extension ce que sont leur pays c'est pourquoi les ambassades aussi sont à cette image comme l'a dit mbeko. Nos dirigeants sont trop faibles et donc cette faiblesse est ressentie par les autres c'est pourquoi ils ne nous respectent pas. Mais moi je oense qu'on peut etre pauvre et etre respecté malheureseument ce n'est pas le cas des pays africains. Moi j'étais sidéré par la non prise de position des pays africains lors de l'intervention française en lybie. A quoi nous servent nos institutions, à quoi nous sert l'union africaine?
@cepanou1785
@cepanou1785 Жыл бұрын
@@NonoYAO hélas ce serait facile à contrer si ce n'etait qu'un manque de volonté.. parmi ceux qui ne sont pas corrompus , je pense plutôt à un défaut de vision "désintéressée" à log terme qui nuit le plus aux dirigeants, leurs actions sont décousues et sans fil directeur, d'ailleur on le voit bien aujourd'hui, les pays qui progressent le plus ont une présidence satble, durable et qui mene un développement construit , progressif et planifié les autres ne gèrent qu'à la petite semaine un pays dont les recettes s'envolent comme des papillons dans la nuit petite précision : durable et stable ne veut pas dire infini ou éternel bien sûr !
@wevi-fisheries1485
@wevi-fisheries1485 Жыл бұрын
C'est aussi la qualité de nos diplomates... des gens qui remplissent les ambassades... des cousins et cousines et nièces des ministres et des gens du pouvoir.
@imhotep1613
@imhotep1613 Жыл бұрын
Tout à fait d'accord avec vous . On nomme les gens en fonction de leur loyauté et allégeance au chef de l'état et non en fonction de leur compétence. Pauvre Afrique
@emmanuelgute9310
@emmanuelgute9310 Жыл бұрын
On apprend toujours énormément avec Patrick Mbéko, tellement il est cohérent et logique dans son discours. Très belle émission en tout cas.
@cepanou1785
@cepanou1785 Жыл бұрын
j'apprécie beaucoup la personnalité invitée sur ce plateau, Mbéko analyse avec beaucoup de recul et de pragmatisme, ces conclusions sont bien synthétiques, ses positions tranchées et objectives , pour autant elles n'en sont pas victimistes ni pleurnichardes, il y a un fond constructif et progressiste! il diffère beaucoup des ses homologues activistes panafricains du genre N. Yamb qui vomit son venin de racisme antiblanc (alors qu'elle est autant blanche que noire) dans tous ses propos ou K. Seba, celui qui a raison sur tous les sujets et dont l'EGO serait comparé sans exagération au Kilimandjaro ... bravo et bel interview , mais et maintenant ? quelles sont les propositions concrètes? où sont présentées les solutions concrètes à tous ces problèmes que rencontre l'afrique? pas des solutions ou propositions existentielle ou tellement improbables avant 50 ans, non , des solutions pour que l'electricité soit distribuée partout dans la CEDEAO, pour que le paysan togolais ou ivoirien sorte de la pauvreté de survie, pour que le FCFA soit enfin remplacé par une vraie devise locale avec des pays volontaires et décidés, pour que les régions soient aussi bien dotées que les capitales, que l'enseignement soit de qualité dans la plus petite des écoles de la brousse autant que dans les écoles des métropoles etc ..; parce que , là franchement, on a eu un blablabla assez intéressant mais qui fait avancer qui? quoi?
@chrisb5311
@chrisb5311 Жыл бұрын
Mr Mbeko, enfin vous êtes là 👍🏿👍🏿👍🏿
@ferrandongordona689
@ferrandongordona689 Жыл бұрын
Merci monsieur SIMO pour tout ce que vous faites et la qualité de cet invité. Monsieur MBEKO est l'un des meilleurs par sa cohérence et clairvoyance sur la géopolitique. Merci.
@MamadouDiallo-mi3bg
@MamadouDiallo-mi3bg Жыл бұрын
Plus j'avance dans la vidéo plus je me rends compte du fosse dans lequel nous sommes. C'est à en pleurer.
@michmbolingaba7310
@michmbolingaba7310 Жыл бұрын
Satut à vous très cher frère @PhilippeSimo. Merci beaucoup d'aborder ce thème des AMBASSADES AFRICAINES. Lorsque j'ai lu le livre intitulé: THE DECEIVER de FREDERICK FORSYTH, j'avais directement compris que les "DIPLÔMATIES" africaines ont vraiment un très long chemin à parcourir. Cher Patrick MBEKO, merci beaucoup pour votre disponibilité à nous éclairer sur la GÉOPOLITIQUE ou GÉOSTRATÈGIE ou même GLOBAL STUDIES. J'ai hâte de suivre un autre numéro. 💖💖💖💖💖🙏🤝
@bulustyle9825
@bulustyle9825 Жыл бұрын
OUIIIIIII à la chronique géopolitique du mercredi ☺️☺️!!! Je n'y connais rien mais j'aime apprendre et je trouve que M. MBEKO en parle vraiment bien 😊. Merci Philippe.
@TRL_777
@TRL_777 Жыл бұрын
Très intéressant. Je rejoins Patrick M'Becko sur le constat de la vision binaire et simpliste de beaucoup d'africains sur les questions géopolitiques, dont la diplomatie africaine. Et je remercie l'initiative de cette chronique hebdomadaire 👍
@MamadouDiallo-mi3bg
@MamadouDiallo-mi3bg Жыл бұрын
Merci Mr Mbeko de nous ouvrir les yeux à chaque fois.
@maxbmofficiel1269
@maxbmofficiel1269 Жыл бұрын
Il est très pertinent ce Mr je ne me fatigue pas de l’écouter discuter
@jacksjackson8509
@jacksjackson8509 Жыл бұрын
Sujet très intéressant bravo 👏🏾
@packistanrwivanga7598
@packistanrwivanga7598 Жыл бұрын
Thème: J'aimerais que le specialiste Patrick MBEKO nous édifie davantage sur la diplômatie africaine dans les contrats miniers signés avec les firmes occidentales. Bien que les clauses du contrat dépendent des conventions entre parties, j'estime qu'il y aurait toujours un moyen d'amener les investisseurs à transformer sur place pour industrialiser l'Afrique et créer de l'emploi. Très belle initiative cette interview hébdomadaire.
@cepanou1785
@cepanou1785 Жыл бұрын
pourquoi occidentales alors que les autres ont des procédés bien moins vertueux
@chancebonheur4028
@chancebonheur4028 Жыл бұрын
j'aime bcp écouté PATRICK MBEKO il est brillant en d'explication sur la diplomatie des pays.
@bulustyle9825
@bulustyle9825 Жыл бұрын
Philippe franchement on peut être d'accord avec toi ou pas, On peut t'aimer ou pas mais force est de constater que ton contenu est d'excellente qualité. Merci de nous édifier.
@dibocor636
@dibocor636 Жыл бұрын
Quand c'est Patrick MBEKO, c'est tjrs intéressant et profond.
@esbm09
@esbm09 Жыл бұрын
un plaisir à chaque fois MBEKO
@bulustyle9825
@bulustyle9825 Жыл бұрын
Le retour de M. MBEKO ☺️☺️
@33Tprod
@33Tprod Жыл бұрын
Très belle itw , actuellement je regarde le Mali , qui vient de recevoir 5000 blindés de dernière génération avec des tanks qui vont sous l'eau c'est incroyable ! 😱 .
@christiansagot5360
@christiansagot5360 Жыл бұрын
Homme trés sencé ;et vision de la réalité assez juste
@bulustyle9825
@bulustyle9825 Жыл бұрын
Un régal ☺️... Lopaire-ci parle bien jusqu'à !!!!
@marydia4599
@marydia4599 Жыл бұрын
Magnifique cette chronique géopolitique du mercredi, il secoue tellement les cerveaux Patrick Mbeko 👌🏾👌🏾👌🏾
@joanaceleste6987
@joanaceleste6987 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéos Je ne connaissais pas monsieur Mbecko. Excellente découverte Étonnée du rwanda
@jacobkamwanga1940
@jacobkamwanga1940 Жыл бұрын
Merci beaucoup monsieur Philippe et monsieur mbeko
@slm4609
@slm4609 Жыл бұрын
Toujours un régal d’écouter monsieur Mbeko !
@lydiadolphin5469
@lydiadolphin5469 Жыл бұрын
Excellent exposé mr Mbeko. Le monde change et tous les pays essayent de s'adapter à ce nouveau paradigme. Même les occidentaux ne vous y trompez pas. L'Afrique semble le comprendre, mais comment s'y preparent' ils pour y prendre part ? J'avoue ne pas comprendre la demarche Africaine pour y prendre part. Les africains parlent beaucoup, mais à un moment il faut passer à l'action.
@kongolove243
@kongolove243 Жыл бұрын
Toujours intéressant de l'écouter 👍
@yacine5261
@yacine5261 Жыл бұрын
Patrick tu nous à manquer
@marnettehabamungu4476
@marnettehabamungu4476 Жыл бұрын
depuis le Canada merci infiniment mon frère pour le partage
@okm6327
@okm6327 Жыл бұрын
Merci... très bonnes idées... force à toi
@alfirdaous579
@alfirdaous579 Жыл бұрын
Waouh !!! Chapeau !! Voici les fiertés du continent africain. Merci Mr Simo.
@colombe7869
@colombe7869 Жыл бұрын
Très belle émission 👏🏽👍🏾
@capost9119
@capost9119 Жыл бұрын
Merci pour le partage,la vidéo est très intéressante
@omarnd7026
@omarnd7026 Жыл бұрын
Merci beaucoup Philippe Simo 🙏
@ivaryjiogue8746
@ivaryjiogue8746 Жыл бұрын
L'union africaine, son rôle,ses ambitions, ses projets, son bilan..., pourquoi la maintenir.
@Dodibeshallah2103
@Dodibeshallah2103 Жыл бұрын
La meilleure question est, doit on la maintenir ?
@victorkomlan
@victorkomlan Жыл бұрын
Juste excellent ce genre de chroniques. Cela éclaire. On doit avoir ce genre d'échange assez souvent. Cela ouvre les yeux.
@lanostalgiquegaboma
@lanostalgiquegaboma Жыл бұрын
C’est tjs un régal de vous écouter
@TheAtozed
@TheAtozed Жыл бұрын
Mon favori est de retour, merci Philippe. J'espère que le prochain invité sera Mamadou Koulibaly
@patrickkouakou2449
@patrickkouakou2449 Жыл бұрын
Patrick MBEKO , un illumine , je vais chercher a lire ses ouvrages ....
@ismaelkourouma9959
@ismaelkourouma9959 Жыл бұрын
Actuellement c'est le président de l'Ouganda qui s'exprime ouvertement sur la politique occidentale. Il nous faut une nouvelle génération de président qui ont la Vision de d'une vraie unité Africaine, sans ça rien ne va changer... Africa United ✊🏼
@investment.BTP-immo
@investment.BTP-immo Жыл бұрын
Très instructif merci beaucoup Philippe
@nestianemarco9384
@nestianemarco9384 Жыл бұрын
Pour le développement de l'Afrique, Philippe bouscule à tous les niveaux. Le personnel de nos consulats, les ambassadeurs, les consuls mangent, arnaquent, anéantissent les activistes. Le changement c'est maintenant. Merci à vous deux.
@MamadouDiallo-mi3bg
@MamadouDiallo-mi3bg Жыл бұрын
On n'est très loin du compte malheureusement.
@imanakemra7437
@imanakemra7437 Жыл бұрын
Toujours un plaisir, d'écouter Mr Mbeko.
@imanakemra7437
@imanakemra7437 Жыл бұрын
La diaspora a un rôle géopolitique à jouer...
@nks723
@nks723 Жыл бұрын
il a totalement raison de tous qu'il dit on est toujours en retard parce que on aiment regardaient pendant que le monde bascule nous nous croisons nos doit après demain nous irons mendier triste réalité et surtout nos dirigeants. Merci a vous deux et nous attendons le brics
@roote4k154
@roote4k154 Жыл бұрын
merci pour le partage de cette vidéo
@merlinengoufack6266
@merlinengoufack6266 Жыл бұрын
Merci Philippe pour l’initiative ❤
@clickr101
@clickr101 Жыл бұрын
Sujet intéressant 👏
@BenLC04
@BenLC04 Жыл бұрын
Interview trop court. Pour des gens comme lui, il faut au moins 2h de temps. Merci à tous
@patriotact3729
@patriotact3729 Жыл бұрын
C'est déjà terminé ? 😢 Pourquoi le temps passe plus vite avec MBEKO ?
@aboubakartraoer
@aboubakartraoer Жыл бұрын
Moi honnêtement la partie où nous voyons que le monde est en train de bouger sans le continent africain qui me fait beaucoup mal . On pourrait dire que l'histoire se répète encore où l'Occident se partage l'Afrique sans les Africains eux-mêmes
@papoulah178
@papoulah178 Жыл бұрын
Très édifiant…on veut des thèmes sur la plurinationalité
@salifbamba3675
@salifbamba3675 Жыл бұрын
Ce mR est important pour la nouvelle génération africaine
@gadagouba345sow3
@gadagouba345sow3 Жыл бұрын
Merci beaucoup
@emmanuelpare6272
@emmanuelpare6272 Жыл бұрын
J'ai aime 😮😮😮
@patpak1330
@patpak1330 Жыл бұрын
Bravo, ce travail de fond est essentiel pour élever le niveau de conscience du peuple, PS: un canal telegram est devenu incontournable pour diffuser plus largement et contourner la censure ‼️
@salibinis1039
@salibinis1039 Жыл бұрын
Merci pour tout tout ça c'est l'union entre les africains et les dirigeants seront obligés de suivre sinon vanouahan
@eusebetossoulegue5709
@eusebetossoulegue5709 Жыл бұрын
Patrick est vraiment posée dans la tête et très serein.
@ib-tihadj6199
@ib-tihadj6199 Жыл бұрын
Invitez BEHANZIN EGOUNTCHI
@parnellsaya7259
@parnellsaya7259 Жыл бұрын
Il est très fort ce monsieur
@christianb.4385
@christianb.4385 Жыл бұрын
Tout d'abord merci pour ce format qui est une excellente initiative. Je me réjouis d'avance de vous retrouver hebdomadairement ! Voici une proposition de thème à aborder: le maintien de l'Afrique dans la pauvreté et la stagnation par l'octroi de prêts à ses gourvernements par les institutions - occidentales- internationales (Banque mondiale, FMI, etc); Cf. les travaux d'Howard Nichols. Pour être concis on pourrait nommer ce thème le "néocolonialisme par la finance". Merci et à bientot!
@feliz2892
@feliz2892 Жыл бұрын
super
@korinnacorinna9900
@korinnacorinna9900 Жыл бұрын
Nos ambassades particulièrement camerounaise ne servent à rien ,à part nous nuire,perpétuer la corruption même à l'étranger à l'intérieur de ses locaux😢
@moyonails469
@moyonails469 Жыл бұрын
Observons 😅oups
@gugus5348
@gugus5348 Жыл бұрын
Idee de thème : comment faire converger les interets des etats africains de manière a pourvoir metre en place des politiques efficaces et communes
@cepanou1785
@cepanou1785 Жыл бұрын
j'apprécie beaucoup la personnalité invitée sur ce plateau, Mbéko analyse avec beaucoup de recul et de pragmatisme, ces conclusions sont bien synthétiques, ses positions tranchées et objectives , pour autant elles n'en sont pas victimistes ni pleurnichardes, il y a un fond constructif et progressiste! il diffère beaucoup des ses homologues activistes panafricains du genre N. Yamb qui vomit son venin de racisme antiblanc (alors qu'elle est autant blanche que noire) dans tous ses propos ou K. Seba, celui qui a raison sur tous les sujets et dont l'EGO serait comparé sans exagération au Kilimandjaro ... bravo et bel interview , mais et maintenant ? quelles sont les propositions concrètes? où sont présentées les solutions concrètes à tous ces problèmes que rencontre l'afrique? pas des solutions ou propositions existentielle ou tellement improbables avant 50 ans, non , des solutions pour que l'electricité soit distribuée partout dans la CEDEAO, pour que le paysan togolais ou ivoirien sorte de la pauvreté de survie, pour que le FCFA soit enfin remplacé par une vraie devise locale avec des pays volontaires et décidés, pour que les régions soient aussi bien dotées que les capitales, que l'enseignement soit de qualité dans la plus petite des écoles de la brousse autant que dans les écoles des métropoles etc ..; parce que , là franchement, on a eu un blablabla assez intéressant mais qui fait avancer qui? quoi?
@juskobu
@juskobu Жыл бұрын
Philippe tu es sur les tous les fronts :), géopolitique, business, marché boursier, etc. Mes respects 💪👊👍 Très bel échange, qui se résume bien en une phrase de Patrick "la politique étrangère de l'Afrique est à l'image de nos etats..." Dans la majorité des pays Africains on ne rend pas compte, on n'explique pas déjà aux locaux les décisions qui sont prises à l'échelle nationale. Comment voulez vous qu'ils aillent expliquer aux étrangers comme l'a fait l'invité francais dernièrement? Il y'a en Afrique des présidents qui gagnent des élections sans faire campagne... sans aller expliquer à leurs concitoyens leurs projets pour la nation. Il y en a qui fuit des débats télévisés quand l'opposition les invites sur les plateaux en vue de préparer les élections. Comment ceux la vont aller expliquer leurs actions/vision/politique dans des chaînes étrangères? Tant et aussi longtemps qu'on ne soignera pas notre façon de gouverner chez nous, notre facon de gerer nos pays, on ne fera rien de bon ailleurs. La majeure partie des gouvernements de l'Afrique subsaherienne n'ont ni de politique étrangère ni de politique intérieure. Pour finir, je suis surpris que Patrick n'ait pas parler des progrès du Mali (quand il a fait la parenthèse sur le Rwanda), car je pense que le Mali a beaucoup progressé dans sa stratégie d'informer les maliens et les Africains. Ce qui est pour moi, le premier pas à faire avant de voir plus grand.
@Jean-MarieMarelille
@Jean-MarieMarelille Жыл бұрын
Allons nous rattrape tout retard diplomatique? C'est tout mal que je nous souhaite.
@digitalmarketafrica
@digitalmarketafrica Жыл бұрын
La diplomatie économique n'as pas été suffisamment abordé dans cette chronique. Les dirigeants occidentaux voyagent vers l'Afrique toujours avec des chefs d'entreprise. Comment la diplomatie africaine peut elle aussi faire voyager ses champions nationaux ne serait ce que à travers l'Afrique. Cela permettrait de créer des champions sous regionnaux. Il serait intéressant d'avoir une thématique sur ce sujet.
@tchippat7634
@tchippat7634 Жыл бұрын
The Ambassador of the United States in 2023 to Angola . Was born in DRC .
@ilmeconnait8013
@ilmeconnait8013 Жыл бұрын
👍👍👍
@talian_m
@talian_m Жыл бұрын
Très bien merci, proposition de sujet : qui est l’ennemi de l’Afrique ? Le véritable ennemi en tout cas. Ceux ou celui qui fait le plus mal.
@THEWORLDROCKSSS
@THEWORLDROCKSSS Жыл бұрын
sont le livres de Patrick Mbéko disponibles en anglais
@moyonails469
@moyonails469 Жыл бұрын
C'est tout simplement la vérité. Nous l'observance nous mm sur place à l'occident. Véridique ou pas?🤔🤔
@nicodemegnonlonfoun5612
@nicodemegnonlonfoun5612 Жыл бұрын
Pour le volet renseignement, les ambassades des pays africains près des pays occidentaux doivent sinergiser leurs efforts sans quoi les chefs d'États de leurs pays ressortissants seront liquidés.
@moussakienou1362
@moussakienou1362 Жыл бұрын
Le problème des diplomaties africaines est dû au fait que les pays africains dans leur globalité n'ont pas de politique étrangère clairement définie. Autrement dit, nous avons des politiques étrangères en manque de constance et dont les positions évoluent au gré du souverain du moment. Dans ce contexte, en tant que diplomate il vous faut l'accord de vos autorités centrales, qui du reste n'est pas évident, avant de prendre certaines initiatives. Dans le cas contraire, mieux vaut se résigner à ses taches les plus élémentaires.
@theancientvoice9272
@theancientvoice9272 Жыл бұрын
💯
@mkriz957
@mkriz957 Жыл бұрын
👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿
@creptusjacob
@creptusjacob Жыл бұрын
Un sujet très intéressant sur lequel j'aimerais donner mon avis en deux points : 1-Les ambassades africaines n'agissent pas telle qu'elles doivent le faire parce qu'aussi nos diplomates sont formés à l'école des occidentaux. On leur dit quoi faire, comment agir et comment penser. C'est aussi ça qu'il faut changer. 2-La dernière fois où un ambassadeur a essayé de se plaindre, je dis bien "se plaindre" de ce que la France fait dans son pays, il a été expulsé. Et il s'agit de l'ambassadeur Malien à l'époque d'IBK
@williamsngouang2328
@williamsngouang2328 Жыл бұрын
Diplomatie moribonde coe les États...si vous pouviez parler des BRICKS justement et s'il pouvait avoir une analyse sur l'APA qui s'est tenu dernièrement au Togo se serait pas mal aussi Cordialement
@aissatoudiallo9719
@aissatoudiallo9719 Жыл бұрын
Parfois nos ambassades même les documents comme les passeports ou visa on arrive pas à avoir. Il faut rentrer au pays pour renouveler son passeport qui a expiré 😢
@davidbeka5281
@davidbeka5281 Жыл бұрын
Où est ce qu'on trouve ses livres?
@essimidangezana1200
@essimidangezana1200 Жыл бұрын
Les diplomates sont des influenceurs pour leurs pays
@yambutayambuta5088
@yambutayambuta5088 Жыл бұрын
Question pour Patrick, LA prochaine fois, les pays africains ont ILS peur de rejoindre les BRICS, car ceci leur permettra de contourner le franc CFA sans problemes majeures, car le moment est propice???
@patrickkouakou2449
@patrickkouakou2449 Жыл бұрын
C'est aussi le combat de Mr STANISLAS ZEZE....
@mothernature7126
@mothernature7126 Жыл бұрын
Qui partage le lien avec le diplomate svp?
@Ibnalislam95
@Ibnalislam95 Жыл бұрын
Mais où est l'interview de Phillipe avec l'ambassadeur français ?
@humilitelegendaire1432
@humilitelegendaire1432 Жыл бұрын
Je l'ai cherché sans le trouver. J'espère qu'il sera reposté
@rivanaudgomeztv
@rivanaudgomeztv Жыл бұрын
On est vraiment à la ramasse...Notre diplomatie est simplement du copinage, souvent on ne met pas des expert. Le cas du Gabon on voit bine que ce sont des amitiés qui conduisent les gens à ces postes et non une expertises avérée....Souvent on pense même que travailler à l'Ambassade c'est juste établir des Visas...Il faut qu'il comprennent d'abord que LA DIPLOMATIE EST UNE SCIENCE.
@Jackson-Sean
@Jackson-Sean Жыл бұрын
La diplomatie rwandaise est très puissante en Afrique et en occident, le maillot d'entrainement du psg porte le nom du rwanda, il y aussi Crystal ventures qui leur permet de mener des offensives business
@christ-kakougnaba7992
@christ-kakougnaba7992 Жыл бұрын
Simo ❤❤❤❤
@jeansclemencemasaga5656
@jeansclemencemasaga5656 Жыл бұрын
Salut Philippe, j'essaie de vous joindre sans succès. Je vous ai laissé des mail... nous avons besoin de votre formation pour un événement en novembre
@benjamingaoneme4807
@benjamingaoneme4807 Жыл бұрын
@investir au pays
@SuperKROBAR
@SuperKROBAR Жыл бұрын
Je pense que vous avez trop généralisé la Côte d’Ivoire à pour moi une vision et il serait intéressant de faire une interview d’un diplomate ivoirien car si la côte d’Ivoire a fait se boom économique se n’est pas un hasard
@bakaremadjidi8074
@bakaremadjidi8074 Жыл бұрын
SuperKROBAR :Boum économique🤔🤔🤔🤔??????. 80/100 de ce Boum économique est étranger. Es tu fière de çela ?
@alfirdaous579
@alfirdaous579 Жыл бұрын
Je suis entièrement d'accord avec toi.
@NonoYAO
@NonoYAO Жыл бұрын
Faut pas confondre les choses. Une diplomatie puissante peut aider un pays d'un point de vue économique ( Par exemple actuellement si la france a énormemnt de contrats exports pour son industrie de la défense en particulier les contrats exports du rafale, c'est en partie à cause de sa puiisante diplomatie, et de la meme manière si elle a perdu les contrats autraliens pour la livraison de sous-marins, c'est liée à la diplomatie us) donc la diplomatie est une arme économique au service des pays mais ce n'est pas l'arme économique. Un pays comme le japon est très puissante d'un point de vue économique, mais cette puissance n'est pas liée à sa diplomatie car diplomatiquement parlant, le japon est faible. Juste pour te faire savoir en fait que le boom économique d'un pays n'est pas (forcement) lié à sa puissance diplomatique. La diplomatie peut servir d'arme économique donc il faut faire la part des choses
@LaRissa-ve9nb
@LaRissa-ve9nb Жыл бұрын
Il faut nou sparler du oids des BRICS sur la scène mondiale. combien de pays Africains ont fait une demande pour s'y intégrer?
@ismaelkourouma9959
@ismaelkourouma9959 Жыл бұрын
Moi je le considère comme un espion déguisé ce diplomate français... 😂
@loublie2427
@loublie2427 Жыл бұрын
Tous diplomate est un espion, c'est le cas dans tous les pays, il n'y a que nous les africains qui rêvons.
@solayav2535
@solayav2535 Жыл бұрын
Vers quels études les Africains devraient se diriger ???
@mkriz957
@mkriz957 Жыл бұрын
L'ambassade 😭😭😭😭😭 du cameroun
@elfridos
@elfridos Жыл бұрын
C’est une honte que la RDC ne fasse pas appel aux compétences de ce Patrick MBEKO..
@issdink
@issdink Жыл бұрын
La colonisation britannique
Patrick Mbeko : Ce qu'on ne vous dit pas sur la crise Ukrainienne
1:15:56
Investir Au Pays
Рет қаралды 72 М.
Крутой фокус + секрет! #shorts
00:10
Роман Magic
Рет қаралды 40 МЛН
Part 5. Roblox trend☠️
00:13
Kan Andrey
Рет қаралды 2,7 МЛН
А что бы ты сделал? @LimbLossBoss
00:17
История одного вокалиста
Рет қаралды 8 МЛН
小丑家的感情危机!#小丑#天使#家庭
00:15
家庭搞笑日记
Рет қаралды 30 МЛН
MOBUTU : Il chute après que les Américains l’eurent lâché
30:13
Investir Au Pays
Рет қаралды 33 М.
Patrick Mbeko : "Le président du Niger va être sacrifié"
52:32
Investir Au Pays
Рет қаралды 131 М.
Patrick Mbeko : Quand l’Occident tue, c’est pour la démocratie
21:38
Le Grand Témoin - Charles Onana - 22/05/2023
23:42
Radio Notre Dame
Рет қаралды 53 М.
Grand entretien avec Dominique de Villepin
1:03:33
Journal l'Humanité
Рет қаралды 938 М.
Réponse de Patrick Mbeko à Nathalie Yamb, sur le rôle de la France au Rwanda
46:22
Anne Marie DWORACZEK-BENDOME
Рет қаралды 5 М.
"L'islam va conquérir la France" - entretien avec Boualem Sansal
33:01
Крутой фокус + секрет! #shorts
00:10
Роман Magic
Рет қаралды 40 МЛН