Peut-on encore écrire des chansons originales ? Tracks - ARTE

  Рет қаралды 523,497

TRACKS - ARTE

TRACKS - ARTE

2 жыл бұрын

Dans la pop, les nouveaux morceaux ont souvent un goût de "déjà-entendu". "Tracks" découvre, qu’outre les majors et les labels, le monde de la finance joue un rôle décisif dans le business du recyclage musical. Quant aux membres de Placebo, de Pnau, et à Luxxury, ils évoquent la frontière parfois ténue entre inspiration et plagiat. Alors, comment sortir de la spirale du recyclage ?
C’est le pape de l’interpolation : en se livrant à une critique habile des ficelles de la pop, Luxxury est devenu une star de TikTok. Les vidéos du producteur américain sont autant de cas d’école de plagiats. Des appropriations qu’il pratique ouvertement ou inconsciemment, n’épargnant aucun style, du répertoire classique à la déferlante pop-punk du moment.
Mais quand le copiage relève-t-il de la justice ? Il n’y a qu’à demander Judith Finell. Cette musicologue conseille les labels et les artistes, et son expertise est régulièrement sollicitée devant les tribunaux. Son affaire la plus retentissante l’a amenée à épingler les similitudes entre Got To Give It Up de Marvin Gaye et Blurred Lines de Robin Thicke et Pharrell Williams.
Après bientôt un siècle de pop business, est-il encore possible d’écrire des chansons originales ? Les membres du groupe de rock britannique Placebo racontent comment ils ont relevé le défi avec Never Let Me Go, leur huitième album. Egalement dans ce numéro de Tracks, Ed Sheeran, Charli XCX et Lauv donnent un aperçu de leur travail d’auteur-compositeur.
La vague nostalgique qui sévit actuellement ouvre aux créatifs de nouveaux terrains d’expérimentation. C’est ainsi que les producteurs australiens Pnau ont permis à Elton John de faire un retour dans les charts sans même passer par la case studio. Il leur a suffi de puiser dans ses abondantes archives.
Des facteurs économiques poussent également au recyclage. Les stratèges de majors comme Warner Chappell, Concord Music et Primary Wave révèlent ce qu’ils comptent faire du trésor que constituent tous les vieux tubes détenus par ces maisons. Où l’on découvre que des fonds d’investissement vont jusqu’à se pencher sur les catalogues de Bruce Springsteen, Bob Marley et Stevie Nicks.
Magazine (Allemagne, 2022, 30mn)
Abonnez-vous à la chaine KZbin d’ARTE Tracks : kzbin.info...
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion : www.dailymotion.com/Tracks_ARTE
Retrouvez Tracks sur les réseaux sociaux :
Facebook : / tracksarte
Twitter : / tracks_arte
Instagram : / artetracks

Пікірлер: 883
@FuturCrayon
@FuturCrayon 2 жыл бұрын
Pour voir le niveau d'absurde atteint par la judiciarisation du plagiat, je vous conseille de vous intéresser au scandale des royalties du morceau Bitter Sweet Symphony de The Verve. C'est leur plus gros tube, des millions de vente, on l'entendait partout, tout le temps. Sauf que le groupe n'a jamais rien touché, tout est tombé dans la poche d'Allen Klein, ancien manager des Rolling Stones (qui détient les droits du catalogue du groupe pré-1970), et Jagger et Richards ont même été ajoutés comme compositeurs. Pourquoi ? La chanson comporte un sample d'une version symphonique d'un de leurs morceaux, "The Last Time" (réinterprété par Andrew Oldham mais le sample provient d'un riff composé par David Whitaker). Et si on s'intéresse au titre d'origine, "The last time", on voit qu'il est totalement pompé sur "This May Be the Last Time", un gospel traditionnel enregistré en 1954 par les Staple Singers. Si on refait la chronologie on obtient : gospel tradi > version 54 > version Rolling Stones > reprise symphonique avec des arrangements originaux et la création d'un nouveau riff > sample du riff dans un morceau des 90s. Et le crédit de ce morceau revient aux Rolling Stones et la tune à leur ancien manager véreux. Scandaleusement débile. Après tout ce bordel, le chanteur de The Verve Richard Ashcroft a sorti cette réplique "C'est la meilleure chanson que Mick Jagger et Keith Richards ont écrit en 20 ans".
@jonniep1145
@jonniep1145 2 жыл бұрын
Masterclass d’ashcroft
@dieusama1798
@dieusama1798 2 жыл бұрын
Mérité, sampling = zéro créativité + vol, point.
@FuturCrayon
@FuturCrayon 2 жыл бұрын
@@dieusama1798 @Dieu Sama Faux + Débat terminé depuis 2001. Surtout ici, c'est pas vraiment la question puisque le sample d'origine a été composé par une personne qui n'a rien touché, que les auteurs officiels ont la propriété d'un traditionnel qu'ils n'ont pas composé et que l'ayant droit n'est pas musicien. Alors bon votre avis moral sur le sampling...
@postmitotic2164
@postmitotic2164 2 жыл бұрын
Les Stones ont redonné les droits à Ashcroft il y a quelques années
@astro-tbo9322
@astro-tbo9322 2 жыл бұрын
@@postmitotic2164 Je n'étais pas au courant. Pour ma culture personnelle, vous auriez un article qui parle de cela?
@vomidesinge4697
@vomidesinge4697 2 жыл бұрын
C'est pour ça que la 'pop' sonne autant comme un produit fabriqué : ça l'est. Cela n'empêche pas d'être efficace ou même plutot plaisant. Mais il est beaucoup plus puissant de vibrer sur des morceaux originaux, expérimentaux, risqués, et de soutenir les artistes qui prennent la peine de suivre leur voie.
@olafesquiel5064
@olafesquiel5064 2 жыл бұрын
ce sont des choses différentes et incomparable la pop n'a pas le même but, la même démarche artistique que la musique expérimentale la problematique est comme tjs le capitalisme qui mets en avant les artistes populaire et laisse tres peu d'espace au petits.
@threeDeeBeginner
@threeDeeBeginner 2 жыл бұрын
​@@olafesquiel5064 La nature a horreur du vide et est hautement concurrentielle, elle n'a pas attendu le capitalisme pour cela.
@patrickrobbegrillet
@patrickrobbegrillet 2 жыл бұрын
Clairement bien dit, MERCI 💫
@olafesquiel5064
@olafesquiel5064 2 жыл бұрын
@@threeDeeBeginner et cela devrait legitimer la predation de l'homme par l'homme ? peut etre que nos pouvons faire mieux aussi. encore une fois vous comparez deux choses totalement differentes des construction sociale et la nature
@Bibu231060
@Bibu231060 2 жыл бұрын
@@olafesquiel5064 Hiiiii, je suis tout à fait d'accord avec @threeDee Beginner ! : L'homme est un loup pour l'homme, nous naissons mauvais et égoïstes, par nature, sauf Mère Thérésa et Jésus-Christ. Si ça vous choque, c'est que ça appuie là où il faut. Ce sont justement les " constructions sociales " ( besoin de reconnaissance et croyance politiques/religieuses, bonne vieille morale des familles,...) qui nous contraignent à nous montrer bons, altruistes, généreux, charitables, ... Mais bon, mettez un groupe de vos amis dans une situation très difficile, risquée, et vous serez certainement assez surpris des réactions ! That's only rockn'n roll ♪♫
@lux_mo
@lux_mo 2 жыл бұрын
Merci, je ne saurai pas expliquer mais Arte est tellement génial, vous êtes incroyable, tout vos projets sont géniales et poussés. Il suffit d’écrire Arte sur KZbin et de trier par chaîne, vous en avez tellement. Sans parler de vos partenariats avec des KZbinrs, ce qui vous rend modernes etc… Merci !
@sarahtoscalevy6174
@sarahtoscalevy6174 2 жыл бұрын
Coucou tracks, vraiment merci de traiter les sujets relatifs à l'industrie musicale !!
@vincentschneider5493
@vincentschneider5493 2 жыл бұрын
Industrie musicale tout est dit. Il faut faire du chiffre et vendre aux jeunes boutonneux de l'espoir qui sent la merde. ..
@nicolasbouchet
@nicolasbouchet 5 ай бұрын
Moi j'achète plus de disques depuis plus de 20 ans
@tagadabrothersband
@tagadabrothersband 2 жыл бұрын
La question c'est aussi "est-ce que j'ai quelque chose à exprimer ou est-ce que je veux juste faire du business". Dans la vidéo on entend surtout des gens qui cherchent une formule qui marche et d'autres qui détiennent des droits qu'ils veulent rentabiliser. A la question "comment trouvez-vous l'inspiration pour écrire une chanson", je me souviens qu'un chanteur a répondu : "J'essaye d'écrire la chanson que j'ai envie d'entendre et qui n'a pas déjà été écrite". C'est déjà différent comme démarche, et on peut largement écrire des chansons sans samples ni interpolation. Le résultat dépend quand même largement de la méthode. Certains artistes évitent même volontairement d'écouter de la musique de leur style pour éviter autant que possible d'être influencés par ce qui sort (comme par exemple en écoutant du classique quand on fait de la pop). Sinon Led Zeppelin n'a pas "interpolé" que pour Whole Lotta Love, près d'une quinzaine de titres sont concernés et c'est quand même un peu perturbant. Par contre je ne comprends pas le problème avec Creep de Radiohead, un enchaînement d'accords n'appartient à personne et on peut difficilement imaginer que The Hollies aient été les premiers à avoir enchaîné le même accord en majeur/mineur dans l'histoire de la musique. Par contre Get Free de Lana del Rey reprend carrément la mélodie de Creep, c'est pas juste les accords.
@Felinis44
@Felinis44 2 жыл бұрын
quel bel univers que la culture dans son traitement industriel... Réduire les coûts pour produire en masse et engranger les bénéfices tout en réduisant la redistribution. Heureusement qu'il y a des indépendants sans qui la culture serait définitivement morte depuis des années...
@jossua7524
@jossua7524 2 жыл бұрын
Oui ! De toute manière faut être passionné quand on est indépendant. Donc forcément la passion amène la sincérité et la créativité qui va avec mais pas forcément l'oseille malheureusement
@fenril77
@fenril77 2 жыл бұрын
Effrayant 😟
@emilezoulette882
@emilezoulette882 2 жыл бұрын
@The Fish Cloud oui, sans oublier la tendance très marquée de ces braves indépendants à devenir de parfaites merdes humaines le jour où y sortent de la cave et pondent un tube conforme à ce que le grand public attend "soi-disant" d'eux, se font une thune monstre, y prennent goût et n'ont dès lors plus le moindre scrupule à réitérer l'exploit, dussent-ils se renier totalement pour vendre leur chiasse.
@tunkunrunk
@tunkunrunk 2 жыл бұрын
autrefois les artistes se produisaient sur les places publiques , les bals , ou dans les cafés /cabarets . les provinciaux montaient sur Paris avec leur guitare en bandoulière , et des producteurs les faisaient connaitre à l'échelle nationale
@soulriffer
@soulriffer 2 жыл бұрын
Pour pas plagier indirectement faut écouter toutes sortes de musiques. Moi je compose du metal. Forcément j'ai une identité musicale de base. Mais je m'en affeanchis en écoutant du hip hop, du jazz ou de la musique industrielle bruitiste. C'est important d'écouter des choses à l'opposé de ce qu'on joue pour moi l'inspi et l'innovation elle serait là. Après ce n'est que mon humble avis. Super emission merci arte.
@deepnofin
@deepnofin 2 жыл бұрын
Et bê ! Ça fait une plombe que j'écoute pu d'métal (à part Gojira de temps en temps) ; j'suis allé checker ce que tu fais, et ton dernier morceau m'a cassé la mâchoire. GG, t'as énormément de talent ! Et bien d'accord avec ce que tu dis !
@soulriffer
@soulriffer 2 жыл бұрын
@@deepnofin merci beaucoup ca me fait vraiment plaisir. Et merci pour t'être abonné. Je te souhaite une excellente soirée.
@deepnofin
@deepnofin 2 жыл бұрын
@@soulriffer Merci à toi pour la même ;) Pareil, très bonne soirée et j'attends de nouveaux morceaux de pied-ferme🤘(PS : tes clips aussi sont vraiment excellents ! Tu déboites tout, continue comme ça !!!)
@fiors73
@fiors73 2 жыл бұрын
Tu as écrit ce que je voulais écrire 👍🏻
@soulriffer
@soulriffer 2 жыл бұрын
@@fiors73 les grands esprits se rencontrent 🤣🤣🤣
@philrenard7986
@philrenard7986 2 жыл бұрын
Ca ne vaut pas que pour la chanson mais pour le ciné aussi : depuis au moins deux décennies, on assiste à une grave crise de la créativité et, du coup, à un recyclage et repompage omniprésent.
@pierric2748
@pierric2748 2 жыл бұрын
En effet cette autre industrie va devoir se poser des questions lorsqu'elle sera au bout des suites, remakes, préquelles, adaptations de séries et dessins-animés.... A moins qu'elle ne finisse d'abdiquer totalement devant la créativité qui maintenant est du côté des séries..?
@jossua7524
@jossua7524 2 жыл бұрын
En surface oui. Mais là vous parlez surtout des remakes et autres suites de suites. Ou encore de mauvaises comédies fr qui recycle leur scénar. Mais omettez ces 2 catégories et courez voir des films fait par des bons réal, passionnés par leur métier, et avec une démarche sincères et pas juste commercial. Ça vaux aussi pour la musique d'ailleurs. Quand on s'éloigne un peu des sentiers battus, on se rend compte que la créativité n'a pas encore dit son dernier mot et qu'on à encore de très belles choses à voir et à entendre. Mais forcément ce sera pas forcément le film, ou l'album très grand public (mais parfois si) donc faut chercher un peu ;)
@pierric2748
@pierric2748 2 жыл бұрын
@@jossua7524 En ce qui me concerne, je suis toujours fan des frères Coen et de Wes Anderson, par exemple :) Et niveau musique j'aime beaucoup All them witches et d'autres... Mais il faut admettre que c'est un groupe récent qui joue de la musique ancienne
@Felinis44
@Felinis44 2 жыл бұрын
@@jossua7524 Comme vous le dites, il faut s'éloigner de la masse pour trouver l'originalité. Et pire, il faut faire l'effort de la chercher. Et il faut bien le reconnaître la majorité ne fera pas cette démarche, se contentant de ce que leur servent les majors qui, par conséquent, n'ont pas de raison de changer leurs pratiques.
@jossua7524
@jossua7524 2 жыл бұрын
@@pierric2748 Aaah monsieur à bon goût à ce que je vois :). En voilà de bon exemple de réals sincères. All them witches je connais pas mais je vais y jeter une oreille. Moi même j'écoute pas mal d'artistes actuels inspirés par des temps plus anciens mais ya quand même un gouffre entre être influencé et recyclé. Et même les 80's se sont eux même inspirés des 60's par exemple donc c'est pas forcément que lié à notre décennie le fait de se nourrir de d'autres époques
@bendoc7768
@bendoc7768 2 жыл бұрын
"Mais où sont passés les gazelles" Un T-Shirt de Lizzy Descloux, un de mes morceaux favoris :)
@pawnoir
@pawnoir 2 жыл бұрын
… avec en dessous le logo d'Einstürzende Neubauten
@yekri2398
@yekri2398 2 жыл бұрын
En gros le sampling c'est du vol; l'interpolation c'est de l'optimisation fiscale
@LePierrackOfficiel
@LePierrackOfficiel 2 жыл бұрын
nimporte quoi tu comprends rien à l'art
@LePierrackOfficiel
@LePierrackOfficiel 2 жыл бұрын
vraiment les gens comme toi sont des ennemis de la musique
@yekri2398
@yekri2398 2 жыл бұрын
@@LePierrackOfficiel Et si tu allais te faire mettre ?
@clincpb8903
@clincpb8903 2 жыл бұрын
Ye Kri Tu as entièrement raison
@reptilexi7172
@reptilexi7172 2 жыл бұрын
Exact
@arep7424
@arep7424 2 жыл бұрын
ca ne date pas d'aujourd'hui ni même des 30 dernières années, ça a toujours été le cas même dans la musique classique il y a plusieurs siècles. la différence c'est qu'aujourd'hui on a accès en 2 clics à tout le répertoire musical tout genre toute années confondues et donc on retrouve plus facilement ces fameuse interpolations même pour une personne lambda ( qui pourra en plus partager sa découverte sur les réseaux sociaux "regardez tous vla un plagiat/reprise" ) , contrairement à une personne lambda ou un journaliste du XXeme par exemple dont l'accès à l'écoute musicale étais beaucoup plus limité.
@soparisianlady
@soparisianlady Жыл бұрын
Excatement! Je lis beaucoup de commentaires qui laissent penser que les gens sont persuadés que le phénomène est récent. Je me souviens du film Ray qui montrait Ray Charles refusant de faire des reprises...
@jean-robertlombard1416
@jean-robertlombard1416 2 жыл бұрын
On arrive en bout de course, en fin de race pour la "grande distribution" et c'est trèèèès bien. Soyez curieux et curieuses, il existe plein d'artistes (des vrai(e)s) et pas qu'en langue Anglaise (pour mieux-plus vendre...). Bon courage à tous et toutes et soyez vraiment libre en tout et pour tout sans suivre l'ambiance du moment ou la bien pensance. ;)
@BliterTV
@BliterTV 2 жыл бұрын
Le problème de la "grande distribution", c'est quel fait des yaourts aux fruits sans fruits... Alors que nous on veut du piments, de la moutarde et du poivre... On veux que ça pique 😆
@akiraergo4727
@akiraergo4727 2 жыл бұрын
Partagez des noms ! Je ne demande que ça
@axxlan
@axxlan 2 жыл бұрын
(voix off) Écoutons le groupe Placebo qui en sait long sur les musiques pop actuelles (Brian Molko) j'écoute pas les musiques pop actuelles
@FoxTrotteur
@FoxTrotteur 2 жыл бұрын
Mais en fait... le "sampling" et l' "interpolation" ça existe au moins depuis le baroque et c'est même un des éléments clés de genres musicaux comme le jazz avec les riffs. Mais surtout que l'écriture tonale européenne c'est 12 notes. donc il n'y a que 12 manières de passer de la dominante à la tonique en soi, qu'une dizaine de cadences types et pas une infinité d'accord. On a toujours copié et recopié en musique ça m'énerve que les gens crachent sur la pop aussi facilement. Certes c'est un genre pauvre en recherche harmonique, mais soyons clair, la pop est un genre riche par son exploration des timbres. De mémoire d'homme, mais aussi grâce à l'ordinateur, jamais aucun genre n'a pas pu explorer autant les sensibilités et nuances de timbre!! Franchement commencez à écouter les morceaux pour cette richesse et vous verrez que la pop est inventive. Et puis, dernier mot! Je trouve ça tristement pédant de ne parler de musique qu'au regard de la richesse harmonique et mélodique... c'est comme si je voyais un portrait du 16e et un du 19e et que je disais : "L'impressionnisme? C'est de la merde! Ils n'ont fait que peindre des trucs qui ont déjà été peints!" Vous voyez le problème?
@CapitaineHaddock
@CapitaineHaddock Жыл бұрын
C'est vrai que le parallèle entre la peinture est possible mais l'opportunisme financièr dont font preuve les businessmen producteurs des majors et leur rôle avec internet dans la destruction pure et simple de la musique n'a pas son équivalent
@xrqton
@xrqton Жыл бұрын
Cette gangrène du recyclage touche toutes les industries créatives en ce moment. Que ce soit le cinéma, le jeu vidéo ou la musique, les grosses boîtes ne veulent plus prendre de risques. De la créativité il y en a mais il faut chercher du côté des petites structures, sur la scène indé dans le jeu vidéo, la scène underground pour la musique ou le cinéma d'auteur. Pour le jeu vidéo, la scène indé s'en sort très bien avec des prods de 5 personnes qui arrivent à atteindre des scores de ventes hallucinants et arrivent même à définir de nouveaux genres. Il faudrait voir pour que la scène musicale ou cinématographique s'en inspire pour faire émerger des nouveautés. En tout cas bravo tracks, après autant d'années d'existence, vous arrivez toujours à faire des sujets supers intéressants et poussés. Merci !
@GreenWizardPTR
@GreenWizardPTR 2 жыл бұрын
Si vous allez chercher de la créativité dans ce qui passe en boucle sur les radios pop, évidemment que vous n'allez pas ou presque en trouver. La meilleure musique ne passe pas à la radio et c'est tant mieux. Chaque jour je découvre un nouvel album de rock prog, de stoner, voire même de "variété", de folk et tout ça via youtube ou spotify. All in all, il faut trier, mais sans essayer on n'évolue pas. Puisque ceux qui produisent la musique générique rencontrent autant de succès, pourquoi changer de recette ? Après tout, leur but c'est le profit non? Pour l'art, il faut faire un effort et aller le chercher. Il est a portée. Une petite pépite de groupe pour les gens qui aiment le rock psy: My Sleeping Karma Peace
@akiraergo4727
@akiraergo4727 2 жыл бұрын
Petite question … comment fais tu pour trouver de nouveaux albums indés? Tu consulte des revues ? Le bouche à oreilles ? L’algo yt spotify? C’est une vraie question !
@GreenWizardPTR
@GreenWizardPTR 2 жыл бұрын
@@akiraergo4727 Hello alors, oui plusieurs manières de trouver du contenu, je suis abonné a différentes chaînes YT qui me proposent tous les jours un ou plusieurs nouveaux albums. Evidemment cela dépend de tes goûts en musique. Moi c'est tout ce qui se rattache au rock, donc j'ai les bonnes sources :) Sinon les playlists indépendantes sur Spotify sont parfaites pour ça aussi. Et que ça soit YT ou Spotify, leurs algorithmes sont en effet très bien foutus. Et reste le meilleur pour la fin, aller à des tas de petits concerts ou festivals, voire juste même égrener les affiches et chercher les groupes soi même :)
@akiraergo4727
@akiraergo4727 2 жыл бұрын
@@GreenWizardPTR j'ai l'impression que c'est assez inégal pour les festivals, certains sont justes des promos. cool est ce que tu peux partager une chaine youtube rock stp? :D
@akiraergo4727
@akiraergo4727 2 жыл бұрын
@Cyril le mouv c'était pas mal jusqu'à ce que ça vire rap :( c'est devenu skyrock. aujourd'hui il y a FIP qui est pas mal
@Esperluet
@Esperluet 2 жыл бұрын
Radio Neo
@Aleee89
@Aleee89 Жыл бұрын
Passionnant comme toujours. Pour rester sur ce thème, un sujet sur le pourquoi du comment de la vente des catalogues d'artistes, et des manières de la contrer lorsque cela se fait à l'insu de l'artiste, serait super intéressant.
@ltblight
@ltblight 2 жыл бұрын
Excellent sujet comme d'hab avec Tracks !
@vincentprimault4380
@vincentprimault4380 2 жыл бұрын
On peut présenter les choses différemment : chaque décennie avait tendance à avoir une certaine identité musicale facilement identifiable. La décennie actuelle est trop riche en styles différents, facilement accessibles et hérités des décennies précédentes, pour qu'une identité propre apparaisse ce qui entretient une illusion d'absence d'originalité. L'originalité est bien là mais c'est toujours pareil : il faut aller la chercher et non pas se contenter de ce que diffusent les médias traditionnels (dont l'objectif est principalement de refourguer du yahourt.) Par ailleurs, quelque soit la décennie, on a aussi tendance à préferer ce que l'on connait déjà (chaque fois qu'une vedette disparait on nous diffuse uniquement les deux ou trois morceaux les plus connus. Quand un artiste a 40 ou 50 ans de carrière c'est franchement déprimant...) Quant aux "plagiats" on en bouffe au moins depuis Greensleeves, autant dire depuis toujours, c'est un élément normal du processus de création musicale. Les juristes n'y entendent rien.
@jossua7524
@jossua7524 2 жыл бұрын
À moitié d'accord. Ya quand même des artistes très encrée dans notre époque qui utilise des sonorités "nouvelles" ou du moins influencé par le matériel actuel surtout dans la pop (Billie Eilish, Twigs, et plein d'autres...). Et il y à quand même des genres nouveau qui même si ils ont été influencé par d'autres périodes, ont quand même une identité propre. Je pense notamment à l'indie pop/bedroom pop ou même le Lofi. Certes notre époque est plus varié en styles mais ya quand même des sonorités vraiment propre à celle-ci. Par exemple les sub-bass 808 sont juste partout dans le hip-hop actuellement. C'est juste qu'on a pas vraiment encore le recul nécessaire pour le réaliser mais dans quelques années on sera capable de dire "à tiens ça fait très 2010 ou très 2020 ce genre de sons"
@vincentprimault4380
@vincentprimault4380 2 жыл бұрын
@@jossua7524 Je suis tout à fait d'accord. Ce dont je parlais c'était plus la question de la visibilité : l'originalité est noyée dans l'offre.
@jossua7524
@jossua7524 2 жыл бұрын
@@vincentprimault4380 Ah ! Alors oui sur ce point je suis d'accord en effet
@altarance
@altarance 2 жыл бұрын
Se repose la question de l'originalité non pas en dehors du mainstream mais au travers. Et là c'est la pauvreté.
@jossua7524
@jossua7524 2 жыл бұрын
@@altarance Ça dépend ce qu'on défini comme mainstream ou original. Par exemple en artiste francophone est ce qu'on parle de Juliette Armanet, L'impératrice ou Wejdene ? La notion de mainstream ou d'originalité est quand même très floue je trouve. Pour moi ya du bon et du mauvais dans le mainstream et l'underground. A la seul différence que l'un se fera plus entendre que l'autre
@arnauddezit4774
@arnauddezit4774 2 жыл бұрын
Lizzy Mercier Descloux ! Jolie référence sur le tee-shirt de Luxurry 😁 "Mais où sont passées les gazelles ?"
@johannaw3131
@johannaw3131 2 жыл бұрын
Je me suis plutôt arrêtée au logo d'Einstürzende Neubauten
@patrickrobbegrillet
@patrickrobbegrillet 2 жыл бұрын
Très instructif comme partage 💫
@enkky
@enkky 2 жыл бұрын
Super émission, Arte vous êtes des génies !
@autrechose-music
@autrechose-music 2 жыл бұрын
Merci pour cette belle émission. Nos morceaux qui plaisent au plus grand nombre sont nos rares reprises, ou des stéréotypes dont on s'amusait comme d'un gag à leur enregistrement. Alors que nos meilleurs morceaux originaux (selon nous) passent relativement inaperçus malgré leurs qualités marginales... Il est bon de trouver des réponses ici à ce sempiternel paradoxe : une bonne musique ne fait pas forcément un bon tube, et inversement.
@galhauban
@galhauban Жыл бұрын
Nous sommes loin de Dark Side of the Moon !!! La période musicale actuelle est à pleurer...
@ptitcoquillage8581
@ptitcoquillage8581 2 жыл бұрын
Interpolation : le nouveau mot pour dire "plagiat" 😁 De mémoire, même le grand Michael Jackson a dû reverser des droits à Manu Dibango pour un "emprunt" non autorisé d'un fragment de "Soul Makossa"...
@svenkatortora
@svenkatortora 2 жыл бұрын
Oui c'est possible, nous, on le fait, mais on n'est pas connu. Le problème n'est pas la création originale, mais sa visibilité !
@Thouveninpascal
@Thouveninpascal 2 жыл бұрын
Ici , on parle de musique business, pas besoin de création.
@Chris-il5im
@Chris-il5im 2 жыл бұрын
Merci pour ce formidable reportage. Il y a une vrai crise de créativité dans la musique ainsi que dans la création ciné.
@jadseif8102
@jadseif8102 2 жыл бұрын
Il y a zéro crise de la créativité. Il y a des tas de films, dans le monde entier, originaux. C’est juste moins médiatisé, même s’il arrive que des œuvres médiatisées soient originales. J’ajoute qu’avoir des inspirations n’est pas un signe de crise de la créativité, mais quelque chose d’inévitable.
@Saturnin344
@Saturnin344 2 жыл бұрын
les gars la grille de Creep ou celle des Hollies 30 ans auparavant est un poncif de l'harmonie : des dizaines de groupes de doo -wop l'ont usé jusqu'à la corde dès les années 50 à commencer par les Platters... 3ème degré majeur puis le 4ème qui passe mineur tu parles d'une histoire.
@Lazarettootv
@Lazarettootv 2 жыл бұрын
Heureusement que la carrière de Radiohead ne s'est pas arrêtée dès Creep à cause de l'inspiration (qui a donné d'ailleurs un très grand morceau). On serait passé à côté de l'un des plus grands groupes de ces 30 dernières années, et surtout à côté de OK Computer et KID A (et tous els groupes qu'ils inspirent). Par contre Brian Molko qui se la raconte avec ses nouveaux processus de création qui donnent depuis 10 ans les pires albums de sa carrière, c'est marrant, ils devraient revenir aux sources, ce serait pas mal :D
@julo6933
@julo6933 2 жыл бұрын
Que de la semoule dans le crâne, la musique est foutue et ne pourra plus circuler si on la réduit à une question de droit juridique ! Dans les faits la création musicale part toujours de quelque chose. On peut se demander si cette tendance à "l'interpolation" et la pauvreté d'une partie de la musique actuelle dite grand public ne résulte pas de cette omniprésence du droit juridique et de la propriété intellectuelle qui bride d'emblée tout élan et toute possibilité de création. Mais bien sûr ici on parle d'industrie musicale, c'est à dire de personnes qui ont déjà une carrière établie et de quoi vivre qui sous couvert d'une relance de leur carrière ont parfois recours à une forme "d'emprunt" assez malhonnête. Ce qui est nécessaire, en revanche, c'est protéger à un niveau juridique des artistes plus modestes qui se font parfois piller allègrement par des gros artistes qui pensent que ces artistes modestes, de par leur relatif anonymat, n'auront ni le temps ni l'argent de les traduire en justice.
@tchoufoultime
@tchoufoultime 2 жыл бұрын
blockchain ?
@nicolasbouchet
@nicolasbouchet 2 жыл бұрын
La musique est morte le jour où Prince est mort
@emilezoulette882
@emilezoulette882 2 жыл бұрын
@@tchoufoultime lol...
@emilezoulette882
@emilezoulette882 2 жыл бұрын
@@nicolasbouchet ok mon gars. garde la pêche
@tchoufoultime
@tchoufoultime 2 жыл бұрын
@The Fish Cloud lol le message principal parle de pistes pour une meilleure protection juridique. renseigne toi sur le concept de blockchain avant de t'inventer une pseudo-opinion.
@SERGIO-cr6uy
@SERGIO-cr6uy 2 жыл бұрын
Merci ARTE, peu importe le sujet que vous traitez, c'est toujours informatif et d'excellente qualité. 👏
@oldarisso6819
@oldarisso6819 2 жыл бұрын
Franchement pas toujours !
@emilezoulette882
@emilezoulette882 2 жыл бұрын
lol... même en épargnant ces grosses baltringues de tracks (vous me remercierez plus tard), est-ce qu'on profiterait pas de cette tribune pour évoquer les immondes dégueulis idéologiques qui saturent les reportages "arte regards", où l'on promeut allègrement une vision néo-libérale très occidentale et très actuelle du monde, vaguement teintée d'éco-conscience histoire de donner le change et convaincre le public cible de ces merdes (grosso merdo les mêmes blaireaux que les sujets desdits reportages) que leurs choix de vie sont les bons ? moi je pense qu'y serait temps d'en parler.
@haileene703
@haileene703 Жыл бұрын
Merci ARTE pour cette émission. C'est honnêtement mortifiant de voir la façon actuelle de procéder, mais heureusement il reste de vrais artistes qui composent et qui font de la musique parce qu'ils aiment la musique et pas juste les $ qui font rêver ceux sans talent. Certaines scènes, et spécialement leur localisation géographique sont actuellement bien plus fertiles que la scène US ou EU. Ce ne sera probablement jamais des succès mondiaux, mais dieu que la musique y est bonne. À nous, en tant que consommateur, de décider quoi écouter. Personnellement, même si j'écoute ma "bonne vielle musique des late 80's et 90's, je suis toujours à la recherche de petits groupes peu connus, mais avec un talent musical incroyable... et si si ça existe, mais chut... faut pas trop le répandre le secret, sinon les gros vont y planter leurs dents et tout ravager sur leur passage.
@yoyoplaza4274
@yoyoplaza4274 2 жыл бұрын
Vive l' écologie musicale, et son recyclage à perpétuité !
@HoxmozeProd
@HoxmozeProd 2 жыл бұрын
C’est pareil dans le cinéma c’est pas la peine d’attendre quoi que ce soit de la pop .
@arkasonus7678
@arkasonus7678 2 жыл бұрын
La reprise d'éléments passés était déjà chose courante en musique classique. Le Dies Irae grégorien a été maintes fois utilisé. J'ai souvent entendu dire que Bach et Vivaldi s'inspiraient l'un l'autre. Mais on s'en soucie peut-être plus aujourd'hui car la création musicale est beaucoup plus vulgarisée et démocratisée, accessible à des gens qui n'en ont ni la fibre ni le savoir et qui proposent un matériel pauvre.
@Esperluet
@Esperluet 2 жыл бұрын
C'était plus simple à l'époque, impossible ou presque d'écouter deux fois la même composition faute de support phonographique.
@momohuihi6079
@momohuihi6079 2 жыл бұрын
Merci Arte vous êtes au top
@angeliquevillemain2059
@angeliquevillemain2059 2 жыл бұрын
Waouh c'est quoi tout ces super plans à la camera Tracks ? Ça change :)
@matthiaswellingmusic8708
@matthiaswellingmusic8708 2 жыл бұрын
Reportage très intéressant ! Merci beaucoup Arte ! Personnellement, je découvre "un peu" ce concept et c'est franchement effrayant ! Oo Au final, le documentaire pose une question intéressante : à quoi cela sert-il de composer, si ça ne rapporte pas d'argent tout de suite ? Comme dit certains de ces commentaires, on peut tout à fait miser sur les indépendants qui apportent une touche d'originalité dans ce monde musical très formaté. Même si pour les majors ils ne sont "pas très rentables"... J'avoue que ça me donne pas trop envie d'être signé dans une grosse maison de disque hahaha xD
@mathieucanonne9101
@mathieucanonne9101 Жыл бұрын
Très bon sujet, merci Tracks
@Chapucero62
@Chapucero62 Жыл бұрын
Interessant , bonne continuation .... merci
@lereperedupirate2000
@lereperedupirate2000 2 жыл бұрын
"j'ai jamais connu une époque où la musique était d'aussi bonne qualité" 😭😭😭 Mec en France on a Jul, maître Gims, aya Nakamura ... Respect nous stp
@lereperedupirate2000
@lereperedupirate2000 2 жыл бұрын
@The Fish Cloud non c'est juste une vanne 🤣 Et j'écoute que très peu la radio
@lereperedupirate2000
@lereperedupirate2000 2 жыл бұрын
@The Fish Cloud c'est pour ça que c'est entre guillemets. Mais tu soulève un problème... Celui de la médiatisation de certains artistes vide de sens, vide de fond, quand c'est pas vide de talent (je préfère penser qu'on asséche leur inspiration perso ) a détriment de d'autres qu'ils faut découvrir par bouche a oreille...
@Nopenope125
@Nopenope125 2 жыл бұрын
@The Fish Cloud et bim! Bien dit!👏🏽
@normandyflash
@normandyflash 2 жыл бұрын
Merci pour ce moment...
@astro-tbo9322
@astro-tbo9322 2 жыл бұрын
Je suis un peu surpris par le nombre de commentaires se désolant que "c'était mieux avant" et qu'aujourd'hui il n'y a plus de création originale et qu'on ne ferait que recycler du vieux. Pour ce qui est de la qualité de la musique, je suis persuadé que les gens se disaient exactement la même chose à l'arrivée du rock dans les années 50, de la pop psychédélique dans les années 60, du punk dans les années 70, de la synth-pop dans les années 80, du rap ensuite, etc... A l'arrivée du rock, on se désolait du fait qu'il n'y avait que 3 accords, que les paroles étaient débiles et que le seul but était de faire se trémousser les gens. Idem pour le punk dans les années 70: "ils ne savent pas jouer", "c'est juste une posture",... Pareil pour le rap, etc... Et que dire de l'accueil qu'a eu, par exemple, Bob Dylan en 1966 quand il s'est mis à jouer de la guitare électrique et s'est trouvé accusé d'être un traitre à la solde du capitalisme pop... Et pour ce qui est du plagiat et des appropriations injustifiées des compos d'autrui, cela a toujours existé! Il est de notoriété publique que, pour que son poulain interprète "Heartbreak Hotel", le Colonel Parker a imposé qu'Elvis Presley ait un crédit de compositeur. Et je pense qu'il n'y aura sans doute jamais de plagiat aussi grossier que celui fait par Led Zeppelin sur son "Dazed & Confused", qui est un décalque quasi note-pour-note du "Dazed & Confused" de Jake Holmes (avec, en plus, des paroles quasi-identiques). Par ailleurs, il est assez connu que le "Blowin' in the Wind" de Dylan est très fortement "inspiré" de "No more Auction Block". Idem pour "Masters of War" qui s'inspire très fortement du traditionnel "Nottamun Town". Pareil pour le "Folsom Prison Blues" de Johnny Cash qui est très(très) proche du "Crescent City Blues" de Gordon Jenkins, etc... Et je ne parle bien sur pas des cas archi-connus comme le "My Sweet Lord" de George Harrison ou le "Come Together" de Lennon...Plus près de nous français, le "Alexandrie /Alexandra" de cloco est lui aussi très fortement inspiré du "Back to my Roots" de Lamont Dozier. Last but not least, il est de notoriété publique que, pour se faire publier par la maison de disques "Sugarhill records" la condition était d'accorder un crédit de composition à la patronne Sylvia Robinson... Tout ceci a existé de toute éternité, c'est juste qu'aujourd'hui on est beaucoup plus pointilleux et procédurier sur ce genre de questions. Quant au lien entre musique et industrie du disque, il a lui aussi toujours existé et a toujours conduit à des attitudes limites, comme par exemple la fameuse pratique de la "Payola" entre les années 50 et 70.
@boniface23
@boniface23 2 жыл бұрын
Très intéressant. Serait-il possible de mentionner systématique l'année de sortie de chaque titre apparaissant dans un bandeau ?
@thierryperyat867
@thierryperyat867 2 жыл бұрын
Des années 70 à la fin des années 90, la créativité et diversité musicale à été sans équivalence. Ça va être dur de faire mieux que les boomers !
@AXELJPOG
@AXELJPOG 2 жыл бұрын
Dommage que les boomers votent Macron ces cons
@Esperluet
@Esperluet 2 жыл бұрын
Vous pouvez remonter sans problème aux années 50.
@void_explorer4332
@void_explorer4332 2 жыл бұрын
Bien bien de mettre du Kamal Williams et plein d'autres artistes cools en fond. 🔥🔥
@benjack4371
@benjack4371 2 жыл бұрын
Il est vrai qu il est plus aisé de se servir dans l immense catalogue déjà existant mettre au goût du jour des classiques où s en inspirer pour faire des tubes, mais il n en reste pas moins qu il faut tout de même un certain talent pour savoir le faire de façon efficace. Tous les artistes, mêmes les plus populaires et les plus grands (Michael Jackson, Serge Gainsbourg, Daft Punk...) se sont eux mêmes inspirés de leur prédécesseurs pour proposer des productions de qualité qui sont devenues cultes. Après, ça ne me pose aucun problème si premièrement les droits sont partagés entre tous les protagonistes créatifs de l œuvre, et deuxièmement, si les maisons de disques continuent le pari de signer et faire découvrir de nouveaux talents créatifs. Après, même si c'est un grand business qui génère des millions, le plus important est que le public prenne plaisir à écouter et à découvrir de la musique. Merci Arte pour ce reportage de très bonne qualité comme à votre habitude. Pour moi vous êtes numéro Un !!! 😀😀😀
@benjack4371
@benjack4371 2 жыл бұрын
Merci TRACKS et Arte !!!!! 😁😁😁
@filosphere
@filosphere 2 жыл бұрын
La reprise de "Pastime Paradise" de Stevie Wonder par Coolio adaptée en "Gansta's Paradise" en 1995 m'avait choqué. Non seulement le morceau est dénaturé, les couplets de chant sont devenus du rap, l'orchestration ne repose plus seulement sur de vrais instruments, etc. Je m'attendais à une levée de boucliers de la part de tous les amateurs de soul, de Stevie, ou plus simplement de musique, mais non... Le morceau a gagné des awards, des premières places dans les charts, un succès phénoménal pour lequel jamais Stevie Wonder n'est cité, et aujourd'hui les moins de 40 ans ignorent la chanson originale et reconnaissent cette bouse sacrilège comme une référence, même lorsqu'on esquisse seulement les premiers accords. Ça m'a fait exactement pareil pour "Killing me softly with his song" de Roberta Flack, reprise par les Fugees, et dont l'effet eut les mêmes conséquences. Les dernières générations ne connaissent que la reprise et ignorent totalement l'original. Et il y a des centaines d'exemples dans ce genre, raison pour laquelle j'ai été très interpellé par ce Tracks, qui m'a encore plus choqué lorsque j'ai compris que c'était carrément une tendance nettement encouragée, sollicitée et boostée pour la tunes et surtout pour combler un énorme vide créatif.
@ronniwoodpecker6600
@ronniwoodpecker6600 2 жыл бұрын
Je pense qu’il y a un mélange des musiques qu’on a tous écouté qui nous influence des fois trop et même sans qu’on s’en rende compte.. Mais pour moi il y a surtout une frilosité des grandes maisons de disques qui veulent des titres ou qui ressemblent à des choses qu’on a déjà écouté pour nous rassurer. Quand on voit l’explosion des reprises depuis une quinzaine d’années c’est assez parlant je trouve…
@HugoV8
@HugoV8 Жыл бұрын
C'est évident Comme toute industrie On limite les coûts et on crée selon la tendance Les maisons de disque envoient leur cahier des charges aux ghost compositeurs et ça ressemble souvent à : faites un titre qui sonne comme Rihanna ou the weeknd avec une touche 80's Leur but n'est pas de créer du nouveau mais de profiter d'une hype pour vendre On a eut des périodes avec du saxo, des périodes avec de l'accordéon Et aujourd'hui il n'existe quasiment plus aucun titre sans une rythmique zouk Les vrais artistes chercheront toujours à casser les codes Les industries préféreraient que ça bouge pas trop pour limiter les risques dans leurs investissements
@mdmem3521
@mdmem3521 2 жыл бұрын
Thanks for knowledge
@Korosiah
@Korosiah 2 жыл бұрын
Ok je viens de découvir et je sens que je vais adorer je m'abonne
@marcassin1034
@marcassin1034 2 жыл бұрын
Peut-on encore écrire des chansons originales ? Oui c'est infini mais l'industrie et la culture codifient et orientent les compositions et les sonorités.
@deistestoiqueJesus
@deistestoiqueJesus 2 жыл бұрын
Infini pas vraiment, il y a un nombre limité de ton de note (do re mi fa sol …) donc les mélodies sont en réalité limitée
@TachyBunker
@TachyBunker 2 жыл бұрын
exact.
@TachyBunker
@TachyBunker 2 жыл бұрын
@@deistestoiqueJesus Bien sûr que non, là tu parles seulement des notes du système occidental qui a eu un impact majeur, mais le microtonal existe. C'est là, cette codification de la musique, c'est montrer quelques systèmes et dire que c'est la norme, comme les 12 notes par octave, les musiques toujours en binaire 4/4, et les progressions d'accords en boucle.... mais il y a des tonnes d'autres exemples. La musique pop a toujours été celle avec le moins de diversité.
@deistestoiqueJesus
@deistestoiqueJesus 2 жыл бұрын
@@TachyBunker a partir du moment ou il y a un nombre limité de tonalité, les compositions mélodiques sont limités aussi, sûrement à des millions de possibilités mais limités quand même, c’est logique
@nipournicontrebienaucontra9158
@nipournicontrebienaucontra9158 2 жыл бұрын
@@deistestoiqueJesus DO ,RE,MI,FA,SOL,LA,SI,DO ,;;;;;;
@schbloumzuc
@schbloumzuc 2 жыл бұрын
Ces artistes sont de purs produits marketing : on crée un produit, on vous dit à grand renfort de pub que c'est génial, et on le consomme. Dans la quasi intégralité des extraits, on retrouve une soupe musicale difficilement audible, à grands coups de reprises de sons autotunés qui, eux-même, ont été produits par des génies de la communication. De nombreux bouquins ont été écrits sur le sujet de la fabrique des tubes et qui prouvent qu'il n'y a aucun processus de création derrière tout ça.
@EminoMeneko
@EminoMeneko 2 жыл бұрын
Aujourd'hui on a plus de moyens de créer que jamais. N'importe qui peut se faire un home studio et diffuser sa musique à moindre frais. Pourtant l'aspect judiciaire qui y est lié tue la créativité. Rien que de penser aux possibles problèmes que ça pourrait engendrer, j'ai même plus envie de créer quoi que ce soit. Je suis passé du fun à créer à plus possible de créer du tout. Il m'était arrivé de faire quelque chose et j'étais fier de la mélodie. Tout ça pour constater quelque temps plus tard que ça avait déjà été fait. Je me suis retrouvé dans certaines choses qui ont été dites ici. En tout cas poursuivre un artiste en justice pour une progression d'accords qu'on a soi même repomper, faut en avoir du culot. Certains affirment que la musique est infinie mais ça dépends comment on le voit. Si on se limite aux notes de musique et aux rhythmiques (et au final même en ajoutant d'autres paramètres), sans faire le calcul on peut bien tomber sur un nombre max de possibilités. Sans compter qu'on considère que certaines de ses combinaisons ne sont pas valides ou ne marchent pas. La création devient plus large à cause de l'introduction d'effets sonore et de samples qui eux sont uniques. Uniques ? Vraiment ? Oui et non. Le bourdonnement des abeilles comme dans High hopes des Pink Floyd ou le chant des mouettes dans Oxygène 6 de Jean-Michel Jarre. Si tu samples les mêmes évènements toi-même, c'est un sample unique, pourtant pour les autres ça ne sera qu'une copie d'un autre sample. Y'a toujours un truc d'attaquable si on cherche la petite bête. La prochaine étape ça sera de porter plainte parce que des chanteurs ont des timbres de voix similaires. Et puis tant qu'on y est la suivante sera parce qu'on utilise une langue et celle d'après des sons. Tout ça pour la thune et limiter la "concurrence". Conclusion: On vit dans un monde d'emmerdeurs. 😁
@alexispineaurocher2801
@alexispineaurocher2801 2 жыл бұрын
Le youtuber Popslay propose plusieurs vidéos intéressantes sur le sujet plagiat vs interpolation dans la Pop :)
@laurentb.8236
@laurentb.8236 2 жыл бұрын
Avec un softwear de correcteur de pitch on fait chanter un goret comme la Callas. Avant, dans les annes post 1950, pour enregistrer un disque, il fallait faire de la scene, maintenant c'est l'inverse. On se retrouve donc avec des jolies petites geules du talent de lombrics rachetiques. Mais c'est une progression commencee avec les debut de l'enregistrement dans les annes 1920. Mais on ne parle pas de pop a l'epoque. Maintenant c'est juste la meme chose sur steroide.
@reginaphalange9417
@reginaphalange9417 2 жыл бұрын
ces dernières années je trouve que le recyclage est constant et assumé, j’ai l’impression de n’entendre que des reprises (à la guitare de chansons pop, ou morceaux des 90s / début 2000s auxquels on ajoute beaucoup de basses et parfois d’autres paroles) et morceaux faits de samples à la radio (Guetta qui reprend Alice Deejay par exemple), ou alors des morceaux pop « originaux » mais qui reprennent quasiment toujours le même air sans essayer de le cacher, je me rends compte que progressivement je n’écoute plus que des vieux morceaux (et ne pas avoir d’auto tune excessif c’est reposant)
@MrAlolo333
@MrAlolo333 2 жыл бұрын
Ah Tracks...les reportages sur Underground Résistance à Detroit, que de bons souvenirs.
@TRACKSARTEFr
@TRACKSARTEFr 2 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/gp3CgXyZo7yKgtk
@twbmusic599
@twbmusic599 2 жыл бұрын
Les petits artistes ne sont pas mis assez en avant. Je joue de tous mes instrus, j'écris, j'interprète...et pleins de petits artistes sont créatifs mais on ne les écoute pas assez. Les radios depuis des années passent les mêmes chansons, une mafia la musique comme le ciné.
@BixenteFabregas
@BixenteFabregas 2 жыл бұрын
Même des artistes multigrammys et multi-instrumentistes ne sont pas assez diffusés à la radio. Exemple : Jacob Collier...
@Wayneferreiro
@Wayneferreiro 2 жыл бұрын
Pourquoi toujours des références à Spotify mais jamais à Deezer ? Enfin ça me dérange pas qu'il y aient des sons qui rappellent d'anciennes chansons comme "blinding by the light" de The Weeknd qui rappelle " take on me" de A-Ah
@jbdlb3180
@jbdlb3180 2 жыл бұрын
Tracks je t'aime, plus qu'hier et moins que demain ;)
@TRACKSARTEFr
@TRACKSARTEFr 2 жыл бұрын
Merci ! :)
@pierregaussens5720
@pierregaussens5720 2 жыл бұрын
"Les albums d'Elton John ont marqué toutes les cultures de la planète…" Les papous n'en reviennent toujours pas.
@Nopenope125
@Nopenope125 2 жыл бұрын
😂
@JCK_13
@JCK_13 2 жыл бұрын
Nonobstant le fait que cette tendance tue la créativité au sens le plus noble du terme, elle crée également des morceaux et des artistes consommables; "les gens écouteront leurs morceaux favoris toute leur vie" c'est vrai mais ce le sera de moins en moins. Combien de tubes 2015/2017 sont déjà quasi oubliés voir déjà has been? De grand morceaux qui traversent les âges étaient créés précisément car la sensibilité primait sur l'approche capitalistique et marketing, et que ces morceaux et ces groupes "parlaient" à des générations toutes entières. On est en train de tuer tout ce qui fait de nous des humains, à savoir la sensibilité et la personnalité à des fins financières. L'algorithme tue l'original et par conséquent l'artiste, tout ca pour garantir une pérennité financière à une industrie de quelques uns, coincés entre actionnaires, financiers et grands érudits à la noix qui décident de ce qui est bon pour les gens ou non.
@johnjozefjacob
@johnjozefjacob 2 жыл бұрын
L'homme est un robot organique, il est grand temps de l'accepter. Tu verras, ça libère.
@jean-fabien
@jean-fabien 2 жыл бұрын
Excellent sujet Tracks ☠️🎸 C’est aussi pourquoi la musique d’aujourd’hui ne m’intéresse plus véritablement. En creux, ce documentaire montre une société qui place la créativité au second plan, au profit d’une forme de cynisme, du recyclage et de la surexploitation d’œuvres qui ne sont plus considérées comme du patrimoine ou de la culture mais comme des bases de données, du contenu à remanier pour les fourguer à des générations qui n’en connaissent pas les origines. Nous sommes ici dans l’une des formes les plus tristes de l’ultra capitalisme qui confond allégement hommages et dividendes. Quel est le véritable intérêt de la création musicale dans un tel schéma ?
@hallocine
@hallocine 2 жыл бұрын
Je trouve ça un peu dommage de se braquer, parce que paradoxalement j'ai l'impression qu'il n'y a jamais eu autant de projets musicaux intéressants, à condition d'aller les chercher. Par contre le fait d'être accroché à la nostalgie à ce point, je trouve que ça devient vraiment gênant pour toute la culture de manière générale. Le cinéma n'y coupe pas non plus. On reboote, on fait des suites à des vieux films à tour de bras depuis quelques années. Disney reprend carrément son catalogue de dessin animé pour en faire des films "live" (genre le Roi Lion) et les gens sautent les 2 pieds dans le plat dedans en plus. En fait vu qu'on est en train d'épuiser totalement la nostalgie, c'est à se demander où en sera la culture dans 10 ou 20 ans. Viendra le moment où elle sera obligée de se ré-inventer. Mais après encore une fois, en allant chercher où il faut, il y a quand même pleins d'artistes qui font des projets super intéressants.
@patouillelafripouille7438
@patouillelafripouille7438 2 жыл бұрын
absolument, et le cynisme va comme vous le dites jusqu'à profiter de l'absence de souvenirs d'une génération par rapport à un titre pour le recycler et le faire passer par omission pour une nouveauté, et ainsi faire passer l'interprète pour un dieu de la musique, juste pour le rendre bankable via l'engouement.
@pierre-jeandubayle9684
@pierre-jeandubayle9684 2 жыл бұрын
@@patouillelafripouille7438 oui enfin ça c'est pas nouveau non plus hein, dans les années 90, RATM repompait des plans de Led Zep au kilo, Lenny Kravitz et Oasis recyclaient les Beatles à go go (pour ne citer que ceux-là) et s'en sont pris plein la gueule pour ça par les vieux ronchons d'alors ^^
@jandron94
@jandron94 2 жыл бұрын
@@pierre-jeandubayle9684 Sinon vous pouvez écouter également autre chose que ce que les anglo-saxons deversent chez les colonisés du bulbe qui ont perdu le gout de leur propre langue.
@pierric2748
@pierric2748 2 жыл бұрын
@@jandron94 On s'en fout de ton combat patriotique, laisse les gens écouter ce qu'ils veulent
@bensilicate
@bensilicate 2 жыл бұрын
Pour "blurried lines" il fallait s'attaquer aux éléments compositionnels (en particulier les mélodies) . Tout ce qui relève de l'arrangement ou du style de devrait pas être attaquable, parce que sinon c'est pas jouable.
@ceemer6935
@ceemer6935 2 жыл бұрын
Dommage que ça se concentre sur l'industrie anglo-saxonne. Des artistes comme Stromae prouvent qu'on peut faire des morceaux originaux et de qualité en ayant une audience internationale, sans aller piocher des passages dans des morceaux d'artistes passés.
@bulledereve9824
@bulledereve9824 2 жыл бұрын
Il a juste "emprunté" un extrait de l'opéra Carmen 😉
@Esperluet
@Esperluet 2 жыл бұрын
Mais toujours le même morceau
@ashitaka2755
@ashitaka2755 Жыл бұрын
Stromae c'est jacque brel mais avec un ordinateur derrière (sans manquer de respect à mr brel). Et puis il est noir donc ca marche.
@leloquent3669
@leloquent3669 Жыл бұрын
On a toujours retrouvé des similitudes dans la musique, mais aujourd'hui force est de constater que musicalement la musique c'est simplifié, c'est donc tout à fait normal que la musique se ressemble beaucoup. Si l'on compare à la musique savante, les accords sont sans mesure plus complexe.
@Ooky.
@Ooky. Жыл бұрын
Ouai carrément
@ccocoi9583
@ccocoi9583 2 жыл бұрын
Une machine à tubes cet Ed ✨
@Friedrich13127
@Friedrich13127 2 жыл бұрын
On peut tout a fait faire de l'original, mais ça on le trouve dans les groupes qualifiés "underground" ou indépendants, la majorité des production "mainstream" est chapeauté par les majors (Sony - Universal et Warner ), et pour eux seul un crédo compte, la rentabilité, il ne prendront pas le risque et le temps qu'il faut pour produire un auteur/compositeur. De plus, il est beaucoup plus rentable de caster un beau chanteur ou une belle chanteuse, et de lui faire chanter une adaptation qui a bien marché en son temps. C'est d'ailleurs un Français, Eddie Barclay, qui a le plus utilisé le système dans les années 60. C'est lui qui a importé le "microsillon" des USA, et pour aller au plus vite, il a fait faire des adaptations des chansons Américaines que des jeunes recrues chantaient, était alors né la bande de "Salut Les Copains". La question est surtout, pourquoi les radios sont elles a la botte des majors et ne diffusent pas plus de musique indépendante ?
@chkilou
@chkilou 2 жыл бұрын
23:41 - Quel est le son en arrière plan SVP ? (c'est peut-être pour faire de l'interpolation)
@annickallanet4546
@annickallanet4546 2 жыл бұрын
Arte ! Très bonne analyse ! Personnellement , j'appelle cela, le plagiat ! Si certains font vraiment des réinterprétations tout à fait originales , cela reste la minorité ! AA
@Aleee89
@Aleee89 Жыл бұрын
Le plagiat est un terme juridique qui a un sens précis. A partir du moment où la permission est demandée et donnée par l'auteur d'origine qui est crédité à la composition/écriture du morceau, on appelle ça un sample ou une interpolation.
@pierrelemaire7482
@pierrelemaire7482 2 жыл бұрын
Génial
@adriengahery9471
@adriengahery9471 2 жыл бұрын
Beau dossier sur l'industrie musicale en général. Mais quand les "majors" financeront des nouveaux artistes, quels médias pourront les passer? Quelles radios voudront parier sur des titres qui n'appartiennent pas à leur fond de commerce?
@dominiquejacob8602
@dominiquejacob8602 2 жыл бұрын
Morrissey, Interpol, Muzz, Fontaine DC, Depeche Mode, PJ Harvey, Marc Lanegan, Queen of the stone age, Red hot chili peppers...
@jandron94
@jandron94 2 жыл бұрын
@@dominiquejacob8602 je sens chez vous le grand amateur de textes en langue française, quoi de plus naturel me direz vous
@dominiquejacob8602
@dominiquejacob8602 2 жыл бұрын
@@jandron94 Gérard Manset, Taxi Girl, Marc Seberg, Daniel Darc, Keren Ann, Étienne Daho...
@TRACKSARTEFr
@TRACKSARTEFr 2 жыл бұрын
Tracks !
@pierric2748
@pierric2748 2 жыл бұрын
@@jandron94 Même sous une vidéo qui parle de musique, il faut des attaques gratuites. L'internaute est incorrigible...
@Jaimefumer13
@Jaimefumer13 Жыл бұрын
Excellent documentaire. L'argent a perverti le Monde... C'est tellement triste.
@SaintMatthieuSimard
@SaintMatthieuSimard 2 жыл бұрын
C'est difficile d'obtenir des droits comme ça à tout va, il faut passer par les compagnies, contacter les artistes directement souvent c'est inutile parce qu'ils vendent leurs droits à des compagnies qui leurs donnent des redevances en retour. Mais les outils sont là, il suffit d'être prêt et préparé et d'être clair dans nos demandes... Mais dans un projet amateur c'est peut être un peu plus compliqué.
@jeremypro337
@jeremypro337 2 жыл бұрын
Ce mot est tout simplement un jargon superficiel qui n'a pas lieu d'être. "Interpolation": Il n'y a là qu'une simple "reprise", rien de plus compliqué. Si ce jargon est utile à la justice, soit. Mais en musique, ce procédé est totalement courant, sinon on parlerait d'interpolation pour toute musique pratiquement..
@alfredberdo7495
@alfredberdo7495 2 жыл бұрын
J'ai justement récemment vu un article disant qu'un groupe avait poursuivi Ed Sheeran pour avoir fait une musique trop ressemblante à l'une des leurs.
@darukona7218
@darukona7218 Жыл бұрын
Oui. Il pique plein d idées /sons des annees 90. D'ailleurs il a perdu je pense, il a avoué en tout cas
@YOYOYO5949
@YOYOYO5949 2 жыл бұрын
Très intéressant mais vous ne soulignez pas le fait que aujourd'hui dans la musique il y a trop de dj qui "créent" des sons moi de musiciens instrumentistes, je pense que ça joue énormément dans le fait qu'on se retrouve avec d'innombrables simples et "interpolation"
@akiraergo4727
@akiraergo4727 2 жыл бұрын
Je le pense aussi ! Maîtriser un instrument impose plus de limites mais nécessaire pour stimuler la créativité (les contourner). Et puis la maîtrise de l’instrument nécessite d’y passer du temps d’ouvrir ses horizons pour progresser et de jouer en groupe (rebondir sur les idées des uns des autres, mélanger les influences…)
@madjidhamdini8114
@madjidhamdini8114 Жыл бұрын
C'est assez rare que j'aime des chansons reprises ! tout au plus daft punk (je me rapelle mixan "harder faster better stronger" parlant a soi disant un fan des daft lui disant que c'est une reprise ...ah bon ? bein wais regarde "edwin birdsong (colla bottle baby) ^^ PS : Pour la forme je viens de vérifier mon dossier musique et j'ai les musiques originales d'ou sont tiré les samples des daft punk ^^ ) exemple "release the beast " de breakwater (ROBOT ROCK )
@mubarak3457
@mubarak3457 2 жыл бұрын
Cosmic girl from Jamiroquai is very similar than “looking for love “ from the Fat l’Harry’s Band , but they never got sued ….
@alphonsepetitboudu6552
@alphonsepetitboudu6552 2 жыл бұрын
My favorite things c'est aussi un standard du Jazz moderne grâce à John Coltrane.
@thisisfrenchtouch
@thisisfrenchtouch 2 жыл бұрын
Beau reportage sur la distinction interpolation/sampling. Au-delà de la machine capitaliste qui a établi ce qu'était un tube, il y a aussi l'ignorance d'une bonne partie de la population qui n'a pas de culture musicale et qui ne peut pas savoir qu'un titre nouveau a été interpolé et remixé, donc aucune différence pour elle et ça fait de l'argent frais. On peut tout de même dire que la musique électronique et le rap ont été la source de pas mal d'innovations et de nouveauté, tout n'est pas noir. Mais il est certain que la pop a vocation a être populaire et entraînante et ne recherche pas l'originalité, plutôt un juste milieu entre familiarité et adaptation à l'air du temps. On pourrait aussi apprécier cette exploitation d'anciennes chansons qui permettent à de nouveaux publics de redécouvrir des morceaux incroyables.
@MrSamgorod
@MrSamgorod Жыл бұрын
Avant on créait les tendances, aujourd’hui on s’adapte au public. C’est ça la différence, on veut plaire à une grande majorité de personnes qui n’ont aucune sensibilité musicale et qui utilisent la musique comme n’importe quel autre produit jetable.
@richardjames2784
@richardjames2784 2 жыл бұрын
J’aurais envie de dire oui, il suffit juste de se tourner vers l’alternatif, le rock, l’indie … et lâcher le mainstream !
@sonnyboy6274
@sonnyboy6274 2 жыл бұрын
merci !
@nemesisdelaudela
@nemesisdelaudela 2 жыл бұрын
@The Fish Cloud Muse, le plus gros groupe de rock major? Tu te fous de ma gueule?
@emilezoulette882
@emilezoulette882 2 жыл бұрын
@The Fish Cloud j'ai du mal à voir en quoi la noise bien bordélique serait pas logée à la même enseigne que le reste, mais admettons... y a des choses par ailleurs très vraies dans ce que vous dites, surtout au chapitre de l'indie. Et je constate une fois de plus, avec une exaspération non dissimulée, que pour beaucoup, la seule musique en opposition au mainstream serait le rock. Je ris bien fort. Vous avez vraiment un souci vous autres rockeurs, avec votre genre musical préféré tout pété, que vous élevez bien haut au-dessus du reste, comme des fanatiques. Ca s'accompagne d'ailleurs souvent d'une tendance à trouver des influences rock (quand vous catégorisez pas carrément les autres genres dans le rock dans une infinie mauvaise foi) là où il n'y en a pas, simplement parce que vous assumez pas qu'y ait des trucs cool dans les autres genres. Je m'rappelle par exemple un jour avoir lu ce gros blaireau de manoeuvre dire un truc du genre : "qu'est-ce que ça donne des rockeurs de la seine saint-denis dans les années 90 qui veulent faire de la musique pour parler des cités ? eh ben ça donne NTM !" ou comment cracher à la gueule de mecs qu'ont rien demandé en les privant de leur identité musicale simplement pour pas avoir à admettre qu'un autre genre musical puisse sonner agréablement à l'oreille d'un gugus qui a consacré sa vie entière à son genre musical préféré. C'est d'un profond mépris, et c'est vraiment le genre de fanatisme que j'ai jamais retrouvé dans d'autres cultures. Bref, c'est un vaste débat, mais j'aimerais bien un jour qu'on m'explique quand même d'où vient cette tendance qui s'apparente bien un peu à une sorte de réflexe d'auto-défense, comme si ce brave genre musical était en fin de course et que le seul moyen de le maintenir en vie était d'aller piller allègrement ailleurs sans honte, et sans la moindre considération pour les personnes spoliées. Un peu de la même manière que le rock est né, en somme.
@emilezoulette882
@emilezoulette882 2 жыл бұрын
@The Fish Cloud qu'est-ce que c'est que ce raccourci ? c'est aussi pertinent de dire que guitare électrique = rock, que de dire que violon = musique classique, ou que batterie = jazz, ou encore que basse = funk... ça n'a aucun sens. Jazz - guitare électrique => pas du rock Funk - guitare électrique => pas du rock Disco - guitare électrique => pas du rock City Pop - guitare électrique => pas du rock Zappa - guitare électrique => pas du rock Reggae - guitare électrique => pas du rock Afro-Beat - guitare électrique => pas du rock Acid Jazz - guitare électrique => pas du rock... Et la liste est longue, je pourrais continuer des plombes comme ça.
@emilezoulette882
@emilezoulette882 2 жыл бұрын
@The Fish Cloud c'est vrai que toi, t'es un expert en concision en revanche, je devrais prendre exemple... La raison pour laquelle je t'ai répondu ça vient du fait que ta réponse précédente semblait vraiment vouloir dire que pour toi, dès qu'y a une guitare électrique, ça veut dire que c'est du rock. En la relisant, je m'aperçois que non, même si en revanche je trouve ça malgré tout complètement faux. Tu peux très bien reprendre un morceau, avec une guitare électrique dedans, et que ça ait rigoureusement rien à voir avec le rock. Que ça te paraisse pas évident tient sans doute au fait que dès que tu écoutes une reprise d'un morceau d'un autre genre, réalisée avec une ou plusieurs guitares électriques, ça soit effectivement du rock, mais ça n'en reste pas moins absolument faux. Par ailleurs, lorsque tu me dis que le rock est un terme valise, qui est très dur à définir, je suis bien d'accord avec toi, mais ça tient selon moi beaucoup plus au fait que c'est un style hégémonique qui s'est accaparé tout un tas d'autres genres musicaux pour les faire sien que d'une simple évolution du genre. Et ça peut facilement nous faire rentrer dans des débats sur l'appropriation culturelle, pour moi, on en est aux portes. Je crois comprendre que dans ton cas, c'est moins évident. Alors bien sûr y a - et c'est fort heureux - eu des métissages, mais pourquoi la soul par exemple est rangée dans le rock dans l'article wikipedia que tu me cites, alors que c'est un style qui vient du jazz et du blues ? Et tant qu'on y est, pourquoi pas dire à ce compte-là que le rock, c'est en fait du jazz, vu qu'historiquement c'est le cas ? Ou même, quitte à être rigoureux, que le rock c'est pas du blues, voire du gospel, étant donné que ce sont les deux genres musicaux fondateurs de la musique moderne ?
@danielstreng
@danielstreng 2 жыл бұрын
Je n'écoute plus du tout de musique depuis des années à cause de ça ! Pourtant, je sais qu'on n'a pas tout écrit, écouté, aimé... Strictement plus rien ne sort du lot, ne me fait vibrer, ne m'émerveille par sa dextérité, son charisme... ou son "originalité". Plus aucun risque n'est pris et donc, la musique actuelle m'emmerde tellement elle est prévisible, un peu comme les films qui reprennent sans cesse les mêmes recettes marketing en tuant la créativité, quitte à être chiants à mourir. Je ne suis pourtant pas du tout nostalgique, pas mon genre. C'est juste que je ne dois plus avoir la fibre qui accroche à la médiocrité musicale convenue et stéréotypée actuelle, fabrication clé en main de pseudo musicien(ne)s par des labels plus avides de fric qu'amoureux véritables de l'art musical, et qui oublient leur chouchou le mois suivant. Tout le monde peut faire de la merde et la produire, il y a de très bons outils informatiques pour ça (et je les ai !). D'ailleurs, c'est à se demander comment certains "musiciens" ont pu réussir sans talent, sans créativité, sans style propre, sans même savoir composer (en pompant ? Belle gueule ? Promotion canapé ? Le copain du copain ?)... Et là, ces "musiciens" peuvent dire merci à Ableton Live, Fruity Loops, Logic Pro, ProTools et Cie : il leur suffit de placer les boucles (samples) et, hop ! Un nouveau morceau de m*** produit par leur label qui s'en fout plein les poches ! Niveau zéro de la création musicale = musique de m*** Pas grave ! Tant que les cons achètent…
@felixvanrenterghem1807
@felixvanrenterghem1807 2 жыл бұрын
Go écouter laylow
@Glassman9923
@Glassman9923 2 жыл бұрын
Go redécouvrir / découvrir les sons exceptionnels d'une époque passée alors : John Lee Hooker, buddy guy, fleetwood mac, Muddy waters et je peux continuer pendant des heures. Les bonnes zic ce trouvent pour la majorités dans le passé l'ami
@jeffersonalberto3322
@jeffersonalberto3322 2 жыл бұрын
Pourtant y’a tellement de bons musiciens/artistes indé géniaux ! Il faut juste savoir ou chercher ou comment les trouver. Et SURTOUT ne pas s’arrêter à ce que la TV et radio passent :)
@danielstreng
@danielstreng 2 жыл бұрын
@@Glassman9923 musique sympa, mais on ne ne peut pas dire que ce soit très « différent » - j’allais dire original, mais on va me répondre originel en confondant les deux mots. C’est une des… origines… de la musique actuelle. Je ne parle pas de retourner aux sources, mais de réelles nouveautés que je n’ai pas déjà entendues : pas de nostalgies !
@danielstreng
@danielstreng 2 жыл бұрын
@@jeffersonalberto3322 vu ce que j’ai écouté des années durant et que j’écoute encore ,très rarement, faute de - ou parce que les groupes ont disparu, crois-moi, ce n’était absolument pas conventionnel. Ou alors connaître Cocteau Twins en 1982, Dead Can Dance en 1984, This Mortal Coil, bref, pas mal de 4AD de cette période n’était pas à la portée des radios. Et je n’ai pas parlé de tout ce que j’écoutais d’autre dans la sphère punk, gothique… anglophone, parfois française. À ma connaissance, très peu de ces groupes sont passés à une heure de grande écoute sur les médias français. Et vu que j’ai pas de tv… et que j’écoute rarement la radio because pubs et musique de m***, la question est cernée
@suchaclatek
@suchaclatek Жыл бұрын
La team vous êtes supers, beau boulot, etc mais svp quand est-ce que vous allez sous-titrer ? Le doublage c'est vraiment pas possible !
@nataliabriceno7469
@nataliabriceno7469 2 жыл бұрын
But why a Lizzy Mercier Descloux t shirt with the Einstürzende Neubauten logo? Is that interpolation too?
@cocolococo
@cocolococo 2 жыл бұрын
Le plagiat c'est la vie ! D'ailleurs je suis - probablement comme vous - le résultat d'une interpolation (biologique). Question musique / art, tout est question d'échelle et de volume ce dont il est question dans ce vertigineux reportage sur l'industrie musicale. Bon ... y a les grandes surfaces et leur bouffe Cargill, Unilever, etc Mais y a aussi mon épicier local approvisionné par les maraichers du coin.
@zorglubozed
@zorglubozed 2 жыл бұрын
La pop c'est de la musique à vendre, les autres courants musicaux, c'est de la musique à écouter ! \m/
@colineguellec275
@colineguellec275 2 жыл бұрын
Reportage intéressant toutefois il existe encore pléthore d’artistes novateurs comme king gizzard and the lizard wizard, pourtant très productifs
@akacoline2.047
@akacoline2.047 Жыл бұрын
Super vidéo, hyper intéressante ! Juste dommage d’avoir interviewé Ed Sheeran qui a plagié de nombreuses chansons. Du coup j’invite tout le monde à regarder la vidéo de Steevy de MusicFeelings à ce sujet!
@boototom
@boototom 2 жыл бұрын
Tant que Disney pousse la durée maximale du copyright dans la loi US (90 ans actuellement), il y aura un marché pour ces traders de droits. Vous avez oublié de parler des chercheurs en musicologie qui ont récemment "breveté" sous le régime des Creative Commons la totalité des mélodies et progressions d'accords qui n'ont pas encore été composées dans une gamme de 12 Intervalles tempérés (il y a eu plusieurs articles écrits à ce sujet) afin d'arrêter cette guerre de copyright. Et pour autant, l'industrie musicale n'ont pas créé un système de libération automatique de l'exploitation d'une mélodie ou d'une chanson existante alors que quasiment toute la pop actuelle est grosso modo une grande compilation de mashups. Utilisez un extrait de Calvin Harris, Adele ou Eagles dans une de vos vidéos sur KZbin et une censure automatique va s'appliquer par défaut (à l'aide de la technologie dite du Content ID) alors que ça ne devrait pas être le comportement par défaut de ce type de technologie et que l'appropriation pure et simple du travail d'un autre artiste (d'autant plus catalogué dans les bases de données de leur système de reconnaissance) est rare mais quasiment impossible.
@boototom
@boototom 2 жыл бұрын
Déjà si on réduisait la durée du copyright à 30 ou 40 ans (je crois que c'était 20 ans à l'époque de Mark Twain qui a fini ruiné), ça serait moins profitable. Mais que la mélodie soit libre d'exploitation ou pas, on devrait obliger les artistes à citer leurs inspirations et les créditer, il n'y a aucun mal à ça. Les Beatles ont pris des trucs à Bach, Gainsbourg à Chopin ou Sonic Youth à Satie et pour autant, on les classe très haut sur un barème d'originalité dans la création musicale.
@SoFtIkA5585
@SoFtIkA5585 Жыл бұрын
Ed sheeran Bad Habits c'est en fait Pascal Letoublon Friendship. Une musique rendu célèbre bien avant via Tik Tok.
@MrLegendarygeek
@MrLegendarygeek 2 жыл бұрын
Bon en fait, c'est juste de la nostalgie et une absence totale de prise de risque, mais c'est pas étonnant l'industrie du disque est toujours aux abois
@YaofilsdelaJungle
@YaofilsdelaJungle 2 жыл бұрын
Hormis le phénomène dès reprises, faudrait-il encore qu’on nous propose d’autres daubes que des 3 ou 4 notes (binaires 4/4) en boucle tout au long du morceau. Oui, il y a de quoi regretter les années 70s Et comme de nos jours, seul compte le profit financier à la clé… on est pas sortis de l’auberge.
@TachyBunker
@TachyBunker 2 жыл бұрын
ouaip. on est d'accords. Aussi faut plus de musique en microtonal (donc pas en 12 notes pas octaves, le système européen des années 1700), et qui ne repose pas sur une qualité dansante ou des refrains accrocheurs. Jsuis en train d'essayer des trucs nouveaux comme ça mdr
@dieusama1798
@dieusama1798 2 жыл бұрын
@@TachyBunker Faut voir du côté du metal extrême si tu veux du chromatique/microtonal haha
@olivegog78olive65
@olivegog78olive65 2 жыл бұрын
@@TachyBunker"Jsuis en train d'essayer des trucs nouveaux comme ça" au piano ?
@TachyBunker
@TachyBunker 2 жыл бұрын
@@dieusama1798 haha tinquiète jécoute deja pleins de musique microtonales bien. En general la pop m'ennuie
@TachyBunker
@TachyBunker 2 жыл бұрын
@@olivegog78olive65 Non je compose sur logiciel. J'essaye de faire des choses nouvelles pour un album.
@k.e.mlilpeas1846
@k.e.mlilpeas1846 2 жыл бұрын
Surprenant de retrouver sur ce reportage ed Sheeran le roi insatiable de la copie et de l interpolation plusieurs fois condamné à payes les auteurs compositeurs originaux, d ailleurs on y met Bad Habits qui est un titre qui interpole bien la chanson de Lynda Perry ecrite pour Pink intitulé "get this party started" Héhé quel monde de Dingue et de pilleurs!
@naomiegicquel321
@naomiegicquel321 Жыл бұрын
Danke für diese video, es war cool!
@ECNI1
@ECNI1 2 жыл бұрын
Il n'y a que 12 notes dans une gamme ... comment ne pas tomber sur des ressemblances ? Quand au rythme utilisé pour un arrangement là aussi les choix sont limités... Il y a aussi les effets utilisés (echo, réverb, phasing) la aussi le choix est limité)
@LePierrackOfficiel
@LePierrackOfficiel 2 жыл бұрын
tas tout dis apres ya les dodécaphoniques tout ça je connais paq trop mais c tres peu faait..mais plus fait recemment que au temps jadis que tous les golio fantasment
@christiand8243
@christiand8243 2 жыл бұрын
Les gens oublient trop souvent qu'il n'y a pas que la musique tonale dans le monde
@christiand8243
@christiand8243 2 жыл бұрын
@The Fish Cloud je préfère Stockhausen pour me détendre :)
@EminoMeneko
@EminoMeneko 2 жыл бұрын
J'ai acquis le Do mineur pour la modique somme de 225 milliards d'Euro. Du coup je revendique une partie des droits de toutes composition passée, présente ou à venir comportant un Do, un mi bémol et un sol. Avec ce nouvel argent si bien acquis je pourrais continuer sur ma lancée. Voici la road map - Acheter le Ré mineur - Acheter le do dièse mineur - Acheter les notes restantes - Acheter le concept de sample pour en restreindre leur utilisation - Acheter les timbres de voix les plus populaires - Revendiquer tout timbre de voix similaires. Blague à part, je suis aussi de cet avis. Certains disent que la musique est infinie mais c'est pas tout à fait vrai, sans être totalement faux non plus.
@raphaelarbogast6699
@raphaelarbogast6699 2 жыл бұрын
C est complément con ..... il existe que 26 lettres , donc comment ne pas tomber sur des ressemblances ? ben des livres on peut en écrire a l infini , qui parlent de choses , de lieu, de personnes , d histoires qui n existent pas encore ou seulement dans la tète de leurs auteurs, on en a écris, on en écris et on en écrira des milliards, tous différents l imagination est infinie , même avec seulement 26 lettres, c est pareil pour la musique !
@hydrogene2270
@hydrogene2270 2 жыл бұрын
L'art (music, cinéma, livres....) est devenu tellement pauvre depuis 20 ans....... copiage, re-copiage, pompage..... = le pognon, au profit de la créativité....l'argent à tuer la création....et comme y a plus de créations originales et de qualité aujourd'hui, l'art et en train de s'effondrer.....le serpent s'est mordu la queue....très rares sont aujourd'hui les artistes qui font leur propres créations originales et propres à eux même qui ne ressemble à rien d'autres.... les artistes ont besoin de retourner à la source, s'isoler, créer à partir de rien...avec des bouts de ficelles...et réapprendre la simplicité et l'authenticité.
Fuis la solitude ! | Streetphilosophy | ARTE
26:26
ARTE
Рет қаралды 632 М.
ОДИН ДЕНЬ ИЗ ДЕТСТВА❤️ #shorts
00:59
BATEK_OFFICIAL
Рет қаралды 4,9 МЛН
Always be more smart #shorts
00:32
Jin and Hattie
Рет қаралды 21 МЛН
Каха ограбил банк
01:00
К-Media
Рет қаралды 9 МЛН
Increíble final 😱
00:37
Juan De Dios Pantoja 2
Рет қаралды 100 МЛН
L’hyper réalité - Tracks - ARTE
30:23
TRACKS - ARTE
Рет қаралды 109 М.
PJ Harvey - Concert T In The Park (Live) 2004
10:18
Bellz85
Рет қаралды 67 М.
J'ai écouté le TOP 50 Spotify: NULLITÉ et ABÊTISSEMENT de masse!
23:07
Pascal Vigné 🎸
Рет қаралды 199 М.
ROBIN THICKE : "BLURRED LINES" , LE HIT QUI A GACHÉ  SA VIE.
36:54
Musicfeelings tv
Рет қаралды 277 М.
Pourquoi la couleur a disparu de notre quotidien
8:01
France Culture
Рет қаралды 1 МЛН
ОДИН ДЕНЬ ИЗ ДЕТСТВА❤️ #shorts
00:59
BATEK_OFFICIAL
Рет қаралды 4,9 МЛН