Fait plaisir! J'espère que ça va t'aider avec ta prochaine session d'enregistrement de voix ;)
@hypnosstudio3 ай бұрын
Nickel l’ami ❤️🔥👌🏻
@PhilipOak3 ай бұрын
Un gros merci, c'était une vidéo que je voulais faire depuis un bon moment comme c'est une question qui revient souvent!
@ThePadyman2 ай бұрын
Bonjour Phillip et merci ! Personnellement, en enregistrement en général, voix ou autres, je route les pistes d’enregistrements individuellement vers des pistes auxiliaires. Je laisse la piste où se déposera l’enregistrement nue , sans aucun traitements . Sur la piste routée, je pose les effets (reverb, compression, etc) désirés au besoin par le chanteur et musiciens et je fais une petite balance selon. Bien sûr, cette dernière piste deviendra la piste d’écoute. Je peux ainsi gérer les niveaux de retour aux casques sans affecter l’enregistrement. Si l’interface permet plusieurs sorties casques on peut aussi gérer individuellement les niveaux de chaque piste en sortie selon les besoins. À bientôt Phillip !
@PhilipOak2 ай бұрын
Vraiment intéressant ta méthode! Ça doit bien fonctionner. Merci d'avoir partagé :)
@kinder17273 ай бұрын
Merci ! Je vais tester tout ça ! 🙏🙏🙏🙏 (Mais, si je descends les pistes instrumentales pendant l'enregistrement, est-ce que je dois les remonter quand je commence le mix?)
@PhilipOak3 ай бұрын
Probablement que oui! Si tes pistes ont été enregistrées "proprement" à un niveau raisonnable, ce serait mieux de les ramener à zéro pour avoir le signal audio optimal quand tu vas mixer. Mais si tes pistes étaient déjà très chaudes (-3 à 0 db), alors ce ne serait pas bien grave de les laisser avec un volume plus faible. Je ne sais pas si c'est clair comme explication? :)
@kinder17273 ай бұрын
@@PhilipOak Oui très clair, merci ! (j'use des instrumentales exportées via youtube, donc propres, j'espère 😁)
@PhilipOak3 ай бұрын
@@kinder1727 Alors tu devrais pouvoir remonter l'instrumentale à zéro (ou à la valeur que tu veux pour que ça s'intègre bien avec ta voix!)
@kinder17273 ай бұрын
@@PhilipOak Merci énormément ! (en général, je dois mettre le fader de l'instrumentale à environ -18 DbFS pour m'entendre, puis, quand je commence a mettre de la compression/EQ, je remonte souvent l'instru vers -12 DbFS) Je sais pas si c'est correct de faire ça, mais grâce a votre vidéo sur le mix statique, je commence à être content de mes mix 🙏🙏 Merci encore !
@PhilipOak2 ай бұрын
@@kinder1727 Ça me semble être une très bonne méthode!! Content de savoir que mes autres vidéos viennent en aide et complètent celle-ci 😍
@Ghost_97_4403 ай бұрын
Moi je monte le gain d'entrée sur la piste de voix pendant l'enregistrement et en suite je la remet a 0 une fois enregistré.. Je vais tester pour le compresseur sa m'as l'aire pas mal
@PhilipOak3 ай бұрын
Je te suggère en effet d'aller tester avec le gain ou avec le volume de ton DAW plutôt que le gain! Idéalement, tu devrais mettre ton gain pour avoir -12 db à l'entrée, en moyenne. Une fois que tu as ce niveau, il faut résister à l'envie de toucher à la roulette du gain et plutôt jouer avec les autres paramètres pour équilibrer le mix dans les écouteurs. Le compresseur, c'est vraiment mon "go-to" je te suggère d'essayer ça! Ça marche bien avec un 1176, LA-2A ou n'importe quel compresseur stock :)