Pour info ce schéma est paru dans le numéro 116 de février 1988. Il y figure le PCB et l'implantation des composants... Merci à Yann L. Pour cette info.
@astorina3 жыл бұрын
Vivement la retraite que tu te remettes à la musique , merci pour les vidéos comme celle ci Bonne journée
@turboloto4 жыл бұрын
Explications au top comme d'habitude.
@TheHeritage174 жыл бұрын
Bonsoir Philippe! Un schéma très intéressant et bien expliqué ( même si le matin est difficile 😉)
@lordineadjriou5614 жыл бұрын
Bonjour Philippe, encore une autre belle vidéo. Bravo et... Merci!
@olivierc46914 жыл бұрын
Super sympa une vidéo sur une pédale d'effet, j'en ai fait déjà quelques unes essentiellement à partir de schémas trouvés sur internet, c'est formateur parce que ça se lit et se comprend plutôt bien, tout en étant quand même assez intéressant niveau électronique!
@stephanevaucelles63784 жыл бұрын
merci pour la video et content de voir le nouveau modo de thonain
@christian03064 жыл бұрын
merci beaucoup philippe
@jeanlucmallet35954 жыл бұрын
alors je dirai vivement la retraite !! que l’on est d’autres explication d’effet gtr comme celui la merci encore et let’s go ...
@Cyrob-org4 жыл бұрын
@ Arezki Youyou : Impossible de répondre au com, je ne sais pas pourquoi. Justement Si le gain diminue, le signal est écrété et c'est bien cela qui cause la distortion. Ce n'est pas fait par saturation de l'ampli.
@olivierc46914 жыл бұрын
Ben dis donc, ça fait une sacrée introduction :p (time code! haha)
@patricktuchais75964 жыл бұрын
C'est important de noter que D3&4 sont au Si et que D5... 8 sont au Ge, donc tensions de seuil différentes et distorsion du signal différente
@Cyrob-org4 жыл бұрын
Hello, oui j'ai zappé ce détail...
@nalinux4 жыл бұрын
On reconnait les schéma Elektor au premier coup d'oeil :)
@asgod47394 жыл бұрын
En terme de guitare, j’aime bien les Shadows...
@alcopett58674 жыл бұрын
Sauf erreur de ma part les diodes en sortie sont des AA119 au Germanium, donc avec un seuil de tension de l'ordre de 0,2V. Le signal en sortie sera donc écrêté à une valeur autour des 0,4 à 0,5V.
@Cyrob-org4 жыл бұрын
Hello, oui bien vu, je croyais que c'était aussi des silicium.
@automationtekto58234 жыл бұрын
Sauf erreur de ma part l'interrupteur S4 est en fait le contact compris dans la prise jack 6.35, quand on débranche la guitare avec l'effet en marche cela évite d'amplifier le bruit et générer un son désagréable.
@Cyrob-org4 жыл бұрын
Hello, oui on m'a envoyé l'article et c'est bien cela, ce n'était pas facile à deviner qu'avec le schéma ou rien n'est indiqué clairement.
@tronics-lighting4 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo force instructive. J'aurai quelques questions: - Les 4 diodes en sortie ne serait-elle pas plutôt la en sécurité, histoire de limiter l'amplitude du signal audio et donc ne pas griller l'entrée de l'ampli ou de la table de mix qui sera derrière ? (car un signal audio c'est de l'ordre de 1 a 2v d'amplitude maxi, avec 9V ça pourrait faire mal). - Une autre chose que je n'ai pas compris, c'est par rapport au 4066 (IC3). Il me semble que ce circuit n'accepte pas de tension négative sur ces entrées, il faudrait donc normallement créer une masse virtuel comme pour les AOP. Hors ici les résistances R22 et R23 polarise le signal vers la masse, donc une oscillation autour de 0V, donc si j'ai bien compris le 4066 va couper toutes tensions négatives (ou même claqué puisque le datasheet donne une tension "absolute maximum rating" à -0.5V en entrée)... donc j'ai sans doute mal compris un truc, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet. Ça m'étonne t'autant plus que juste en sortie du 4066 on crée une masse virtuelle à Vcc/2 avec R1 et R2 pour les AOP, donc on aurait pu le faire directement sur le signal d'entrée. - Concernant l'interrupteur mécanique qui commande le 4066, si c'est pour une pédale de guitare il n'y aura probablement pas de distance entre le commutateur et le reste de l'électronique, est-ce que l’intérêt ne serait pas d'éviter de possibles perturbations sur le signal (et donc de sons parasites) ? (Par exemple a cause de l'effet rebond du switch, ou des piques de courants à la fermeture ou autre... je sais pas trop pourquoi à vrai dire, je me pose juste la question).
@Cyrob-org4 жыл бұрын
Hello, -En fait ce sont des diodes germanium, donc elle écrêtent à partir de 0,4v environs. L'article original que l'on m'a aimablement procuré parle juste de "Limitation", donc oui c'est de toutes manières une sécurité qui engendrera de la distortion si elle rentre en fonction. -Non, relisez bien le data sheet du 4066 - L'interet est en effet aussi de réduire les bruits de commutation et d'utiliser un inter simple, plus fiable et moins cher.
@tronics-lighting4 жыл бұрын
@@Cyrob-org Merci beaucoup pour ces éclaircisements. Effectivement avec un écretement à 0.4V on est au dessous du seuil normal pour un signal audio. Du coups je vais me replonger dans ce mythique 4066 car je n'ai jamais réussit a l'utiliser correctement avec un signal audio, et j'avait finit par baisser les bras. Au moins maintenant je sais que ça devrait être possible :-)
@Discord_Lutherie4 жыл бұрын
Rock'n Roll ! 🤘🤘
@Photoss734 жыл бұрын
Ça doit dater de 1989 (trace en 1989 en Elektor espagnol, voire Jan(Enero) 1989, pas clair la page web où tout se succède). Quand je monte au grenier (garage) ranger des trucs je regarde si je l'ai (pas sûr, achats en pointillés selon les sujets).
@Photoss734 жыл бұрын
87255-1 published on April 1988 d'après Eurocircuits belgique.
@F8BHA4 жыл бұрын
il me semble que la diode alimentation est en parallèle ?
@franky-56994 жыл бұрын
Oui elle est en parallèle, là il parlait de l'éventualité de la mettre en série
@electronic9714 жыл бұрын
Mais si D4 et D3 diminuent le gain, alors normalement il n'ya pas de distorsion du signal...