NOTE : j'ai oublié de le mentionner mais on peut aussi exprimer la tension RMS de la demi-alternance sous forme VCrète/2 Exemple : 325/2=162.5V pour le secteur. Tout dépend si on veut la calculer depuis la tension RMS ou crête.
@TheHeritage1711 ай бұрын
Merci Philippe pour cette intervention, toujours bon de se remémorer les principes simples tout en le mettant en pratique afin de confirmer nos conaissances
@cLxJaggy11 ай бұрын
Les transformateurs d'Enedis vous remercient pour le courant continu qui va les traverser et tendre à saturer leurs circuits magnétiques. :)
@Cyrob-org11 ай бұрын
Hello, il faudrait que cette pratique se généralise à forte puissance pour que cela joue vraiment...
@cLxJaggy11 ай бұрын
Oui, c'est certain. Néanmoins, produire du continu sur un réseau alternatif ne peut pas être considéré comme une bonne pratique, à mon sens.
@jean-louisbezombes713511 ай бұрын
Rien ne dit que tout le monde branche les diodes dans le même sens! Statistiquement ca s'équilibrerait de toutes façons, selon comment est branché la phase / neutre par rapport a la polaristé de la diode.
@xavierm.341411 ай бұрын
bonjour Philippe et merci pour cette mise au point, j'ai moi-même été impliqué dans une telle discussion sur FB (d'ailleurs c'était peut être la même :)). Une approche que je trouve assez intuitive vise à raisonner en puissance plutôt qu'en tension : la diode bloquant 1 alternance sur 2, la puissance est divisée par 2, et la tension efficace est donc divisée par √ 2 soit 230/1.41 = 162V comme l'indique ton calcul
@xavierm.341411 ай бұрын
edit : j'ai répondu trop vite, c'est exactement l'explication que tu donnes à 10:00
@cfpradiocreationsfredetpie812011 ай бұрын
Super vidéo comme toujours, alors merci pour l'aspect technique et merci aussi pour le temps passé à faire tout ça. Et tant qu'on y est aussi pour les remerciements, merci aussi pour les références de l'alimentation qui a vraiment l'air d'être un élément bien pratique et qui va trouver sa place sans mon atelier un jour ou l'autre. Le coup de la diode je l'avais utilisé dans une cochonnerie de radio type tout courant des années 50 pour supprimer la résistance chutrice pour la chaîne filament dans un poste tout petit, la chaleur était trop forte pour son volume et ça a bien aidé. ( les lampes chauffaient encore mais on avait la résistance en moins, c'était déjà ça 😂)
@davidparrot466911 ай бұрын
Merci Philippe,encore une vidéo super intéressante qui va énormément aider , comme toujours un grand merci pour le partage c'est à chaque fois un réel plaisir.
@gdps251811 ай бұрын
En effet Philippe tu es impardonnable et il faut absolument revoir les bases : on ne dit pas cen-Z-Ohm mais cen-T-Ohm !!! Ah là là... 😂
@albert940211 ай бұрын
Hello ! Philippe, pour le référencement 👍
@n2nh2o2211 ай бұрын
Référencement ! ❤ Merci Philippe !
@SMHOSY11 ай бұрын
Salut Philippe superbe explication très clair et détaillé mais facile a comprendre pour qui s'y intéresse 👍
@rcodeve11 ай бұрын
Bonjour à tous, Merci pour cette démonstration claire, pour ma part je me serai arrêté au fait que le système prévu pour 162 Volts maximum soit soumis à une tension de 324 Volts, c'est déjà un risque pour l'utilisateur. Pour ma part, j'ai constaté un dimensionnement très limite d'un Mosfet de puissance d'une plaque à induction chinoise, celle-ci était prévue pour fonctionner en 220V, et en France là où elle a été branchée, il y a une tension de 248V ( l'habitation est très proche du transformateur EDF), dès que la plaque était alimentée le Mosfet grillait. Il est malheureusement fort probable que bien d'autres produits existant sont dimensionnés au strict minimum, donc évitez de prendre des risques.
@Photoss7311 ай бұрын
"plaque à induction chinoise" bon marché ? Ce qui n'est pas cher revient cher. 🙂 J'avais acheté une Sauter 2 feux vu le prix (4400F y a 30 ans), le seul ennui a été un condensateur d'un des filtres en pi vs le secteur qui s'est mis à fuir = disjoncteur différentiel sauté, environ 10-12 ans après l'achat. Elle doit encore fonctionner, j'imagine (2 pièces vendu à de français travaillant en Inde, pied à terre en France). Le moteur de la machine à coudre maternelle (achat 1955) ne devait pas trop apprécier le 220V mono-alternance mais elle en avait acheté une plus moderne, et moins lourde. "dimensionnés au strict minimum" machinerie d'ascenseur quand des maniaques de l'optimisation de section des fils de cuivre sévissent, l'entreprise (Ko*) où travaillait mon père avait eu un chantier en Arabie Saoudite = climatisation obligée de la zone technique sinon les fils chauffent trop (mais j'imagine que sans chercher à réduire les coûts, quand il fait chaud, ça pose problème de toute façon).
@rcodeve11 ай бұрын
Non, cette plaque équipée d'un écran LCD a été achetée pour avoir les informations écrites en Chinois, il ne s'agit pas d'un appareil premier prix, mais sa conception n'est pas au niveau d'un produit européen, même si j'ai réussi à ce quelle fonctionne correctement avec la tension secteur française, elle n'aura pas une durée de vie très longue.
@michelLevisse11 ай бұрын
Merci Philippe pour ces explications.
@ventedard11 ай бұрын
Bonne explication sur les calculs des valeurs efficaces perso, je me suis embêté à le faire par intégration et j'ai trouvé les même valeurs soit Vcrête/2 . En tout cas bonne vidéo j'en apprend toujours plus avec vous, continuez comme ça !
@fredericch5411 ай бұрын
Bonjour il est clair qu'il faut garder le sens mathématique pour savoir faire avec différentes formes de signaux
@cyrilv82611 ай бұрын
Salut très bonne vidéo qui explique bien les choses et je me rappel à l'époque quand j'étais gamin j'avais un fer à souder antec 20W/40W et pour passer à 40W il fallait appuyer sur un bouton et comme j'étais curieux j'avais démonté le fer et c'était juste une diode en série avec la résistance et le bouton court circuitait la diode tous simplement faisant passer les deux alternances et la puissance à 40W 👍👌💪
@ahmedm978811 ай бұрын
Bonjour Philippe, encore une belle vidéo Top 50, rien à dire. Très bien expliqué. Si la diode chauffe a 80 c ou 100 c y aura une chute de tension à cause de la chaleur. car la chaleur est une énergie. Est comme toute énergie, elle a besoin d'énergie. Cette énergie la récupère dans la puissance électrique. Voilà la d'après moi. je te souhaite une très bonne journée. Merci pour ta belle vidéo.
@jean-louisbezombes713511 ай бұрын
Non c'est plutôt la chute de tension aux bornes de la diode ( multiplie par le courant) qui génère de l'énergie sous forme de chaleur ! Si on chauffe une diode il n'y a aucune tension en sortie....
@ahmedm978811 ай бұрын
@@jean-louisbezombes7135 je te remercie de me corregie je te souhaite une bonne journee
@lionelmaitre189011 ай бұрын
CQFD ❤ "Sans données, vous êtes juste une personne quelconque exprimant sa propre opinion - William Edwards Deming"
@serge399011 ай бұрын
Salut Philippe , encore une bonne vidéo avec explications limpides .Ta vidéo démontre bien quand même qu'il faut un minimum de théorie, donc des formules pour pouvoir avancer en électronique . déjà bien apprendre ces formules de bases (la loi d'ohm dont pratiquement toutes les formules découlent ) sans quoi ben on reste au pied du mur . Bonne semaine , hâte de voir tes prochaines vidéo . ;-)
@jeannoelpetitgas270111 ай бұрын
MERCI BEAUCOUP pour ces explications précises. bonne continuation
@AlfDeMelmac11 ай бұрын
Petits rappels intéressants. Merci. Les voltmètres RMS ne sont en général pas True RMS, c’est-à-dire qu’ils ne tiennent pas compte de la composante continue, mais on a : Utrms = sqrt(Uo^2 *+ Urms^2). A vérifier car mes cours de fac sur l’électricité de base sont très loin dans ma mémoire 🤪
@Cyrob-org11 ай бұрын
Hello, non la différence entre RMS et True RMS est dans le principe de mesure comme expliqué ici : www.promax.fr/fra/actualites/561/que-signifie-rms-et-true-rms-nous-expliquons-ici-les-differences/ Rares sont les multimètres qui prennent en compte la composante continue dans ces mesures, c'est plus fréquent sir les scopes numériques.
@jean-louisbezombes713511 ай бұрын
Oui en effet les multimètre classiques dits true RMS vrai ne tiennent pas compte de la composante continue ( couplés en AC) et a ce titre donnent une indication fausse sur une sinusoïde redressée mono alternance.....pour du 230 v redressé mono alternance ils indiquent environ 115v ce qui est faux et peut induire en erreur !
@Louis_12011 ай бұрын
Bonjour Philippe, merci pour cette vidéo qui tombe à propos pour moi. Je viens de rencontrer ce type de montage avec diode sur une prise pour fer à souder (avec inter. "demi puissance") d'une console de tests "Table Voc 1" que je restaure.
@stephanevaucelles637811 ай бұрын
Bonjour Philippe, merci pour la video
@ddcc96411 ай бұрын
Merci pour cette explication 👍👍👍😀
@BrunoVANDENBOSSCHE11 ай бұрын
Super clair ! Merci
@bobdoritique734711 ай бұрын
Merci pour cette vidéo.
@silviosmaniotto6311 ай бұрын
super bien expliqué
@esspe211 ай бұрын
Et DIRE que je me suis fendu d’un montage avec diode pour un petit gaufrier 110V, et au final il a été branché en direct sur le 230! 😮 On m’a dit que ça fonctionnait très bien, très rapidement... Le thermostat a réglé la question.
@jean-michelriviere472611 ай бұрын
P=U2/R donc si on double la tension on multiplie par 4 la puissance. Si avec la diode on divise la puissance par 2, il reste encore 2 fois plus de puissance dans le fer. Je me serais contenté de cette explication. Mais la manip, c'est mieux 😊 Et puis, on voit que les mesures en rms peuvent être rapidement piégeuses
@Cyrob-org11 ай бұрын
Hello, il en faut pour tout le monde et tout les niveaux...
@brunogasc395811 ай бұрын
La moitie de la racine carre est différent de la racine carre de la moitie youpi, merci Philippe pour ce rappel ...
@rejgar488311 ай бұрын
Effectivement comme l'a dit sêchement un internaute... Il faut revoir ses bases 😭😭😭👍
@pierreselim912611 ай бұрын
Il ne faut pas confondre la tension avec la puissance. Pour la puissance, c'est ce que je fais avec un chauffage à accumulation comportant 5 résistance de 1000W, (puissance délivrée de 1000, 2000, 3000, ..., et 5000W) En 1/2 saison une tranche de 1000W correspond à des accumulations thermiques de 8kW pour chaque réglage, ce qui peut être trop. Sur une, la première j'ai mis une diode de puissance et un interrupteur pour la bypasser. J'obtiens donc un réglage en continu de 500 à 5000W par saut de 500W (4 kW) au lieu de 1000. Simple et efficace ! Pour la démonstration, le schéma se suffit à lui même, on constate bien qu'en enlevant 1 onde on enlève la moité de la puissance, et c'est plus simple et plus évident qu'en passant par la formule d’Ohm. Avec une diode bien dimensionnée (dans ce cas 1N3893 - 400V/12A), la diode ne chauffe pas. Pour la tension on constate aussi sur le schéma qu'elle n'est pas constante et qu'une adaptation est là indispensable. Un petit dessin est mieux qu'un long discours. Ce n'est pas de moi !
@jpl896611 ай бұрын
Mettre deux fers en série et repasser à deux mains, meilleur rendement et pas de pure perte par effet joule !
@Photoss7311 ай бұрын
j'en ai récupéré un qui se chauffe sur le gaz, mais il n'a pas de thermostat, c'est au feeling. Pas encore testé (en sortant la caméra IR).
@antoinegomez997811 ай бұрын
salut les fers JBC fonctionnait de cette maniere. Un jeu de resistance et 2 types de fers ! Ceux avec un boutons pour doubler la puissance, c'est la meme chose! a+ antoine
@James-jy9rc5 күн бұрын
Bonjour Quel effet des diodes (pont) sur un courant triphasé puissance DDP et intensité
@James-jy9rc5 күн бұрын
A la baisse ou a la hausse?
@futurizonfr336811 ай бұрын
En cherchant bien on trouve encore des transfos 220/110 Volts sur internet et dans les brocantes pour pas cher.
@aurelemarc575311 ай бұрын
En une phrase j'aurais dit: P=U**2/R donc 4x plus de puissance sur 2x moins de temps; donc 2xP! Mais on peut se faire facilement piéger. En tous cas beau décodage d'un truc qui leurre l'intuition.
@TchaasoussoFerdinandATI11 ай бұрын
Belle video. J' aimerais savoir si est ce que le fait de mettre un pont redresseur avant la charge resistive permettrais d'éviter de diviser la puissance par deux ???? Vu que là on utilise les deux alternances.
@Cyrob-org11 ай бұрын
Hello, en effet ça ne diviserait pas la puissance mais quel intérêt ? Autant ne rien mettre :)
@marcaliasmarcorel279411 ай бұрын
@@Cyrob-org ... éventuellement perdre 2 x 0.6v par alternance ... mais je m'interroge comme toi sur la pertinence 😁
@James-jy9rcАй бұрын
BONJOUR quel est le résultat avec du triphasé MEME TENSION?
@Cyrob-orgАй бұрын
Hello, entre phase et neutre c'est pareil, entre 2 phases, il faut réappliquer la formule.
@pat722111 ай бұрын
Et si on ajoute un condensateur derrière la diode pour couper la composante continue, on devrait se rapprocher de la puissance nominale de l'élément résistif ? C'est la forme d'onde que donnait l'oscillo en couplage AC.
@Cyrob-org11 ай бұрын
hello, un condensateur lisserait l'onde mais la valeur efficace ne changerait pas.
@jean-louisbezombes713511 ай бұрын
@@Cyrob-orgbonjour, un condensateur en série couperait la composante continue et diminuerait d'autant la tension efficace. En effet dans ce cas on aurait une tension efficace d'à peu près la valeur moitié de la tension efficace en double alternance. Dans ce cas on diviserait donc bien la puissance par 4. C'est bien ce que l'on voit avec la mesure efficace faite par le multimètre qui est fausse car ne prenant pas en compte la composante continue.
@Cyrob-org11 ай бұрын
@@jean-louisbezombes7135 Hello, merci pour cette réponse, j'avais mal lu je croyait que la question portait sur une capa de filtrage en //
@cLxJaggy11 ай бұрын
@@Cyrob-org avec une capa en //, elle va tendre a transformer la redressée monoalternance en tension continue de même valeur que la tension crête : 325V idéalement (C très très gros, Vf nul). On aura augmenté la tension efficace d'un facteur racine de 2, et donc on va multiplier la puissance de chauffe par un facteur 2 au lieu de le diviser par 2 !
@Cyrob-org11 ай бұрын
Hello, oui en effet, j'ai confondu avec la tension crête @@cLxJaggy
@petitgueux890111 ай бұрын
Bon le mieux, c'est quand même d'acheter un fer en 230V, d'autant plus qu'ici ça doit pas être facile à trouver en 110V 😅
@esprit-mh870211 ай бұрын
Putain ! té trop fort !.....c'est beau !😀😀
@labiadh_chokri11 ай бұрын
Bon sujet , je ajouter une diode en série avec la résistance chauffante d'un chauffe-eau car elle est plus puissante et consomme plus de courant ce qui disjoncte le disjoncteur principal, elle chauffe mais il faut plus de temps pour atteindre la température désiré.
@Cyrob-org11 ай бұрын
Hello, pas dit que consommer moins plus longtemps coute moins que plus fort moins longtemps. C'est une équation différentielle pas facile à calculer vue tous les paramètres. Il faut mesurer la conso en kWh pour le la même élévation de température.
@labiadh_chokri11 ай бұрын
@@Cyrob-org sa me dérange pas la consommation électrique ce juste pour abaisser la courant consommer je suit limité par le disjoncteur de mon compteur qui est de 10A
@cfpradiocreationsfredetpie812011 ай бұрын
Et aussi. J'ai pas fini 😊 merci pour l'article sur ton site concernant cette alimentation. J'avais presque pas de doute sur le fait que. J'allais l'acheter mais la j'en ai plus aucun. Juste par curiosité la fréquence du bruit hf c'est combien de khz ?
@Cyrob-org11 ай бұрын
Hello c'est dans les 80kHz si je me souviens bien
@cfpradiocreationsfredetpie812011 ай бұрын
OK, merci. Je pense que je m'en servira pour tester le démarrage de mes radio à lampes histoire de vérifier si j'ai pas trop merde dans la reconstruction. Après, oui, avec 80khz + les harmonique ça doit bien gueuler sur les GO et sans doute jusqu'en PO mais comme vous dites on peut sûrement atténuer la HF avec un filtre et apparemment il y a de la place dans la boîte.
@jean-louisbezombes713511 ай бұрын
@@cfpradiocreationsfredetpie8120 un filtre HF sur la sortie DC ne suffira pas pour tester une radio ; en effet les signaux de découpage sont rayonnes par les circuits a l'intérieur de l'alimentation et aussi conduits par l'entrée secteur malgré le filtre existant. Je suis que l'alim en marche perturbe une radio sur piles a quelques mètres.
@Photoss7311 ай бұрын
Mon père avait mis une diode dans une boite en plastique (danger secteur) pour remplacer le (lourd) transfo qui servait à la machine à coudre maternelle 110V (datant de mon année de naissance, bizarre, y aurait-il un lien ? 🙂). Il me reste une ampoule de 110V neuve, j'ai fini par déconstruire la machine -> déchetterie.
@francserres553611 ай бұрын
Top
@fraperesc11 ай бұрын
J ais un Fer a souder qui marche avec 110v avec un diode branche a 220v el ila marche perfetement deja beocoup d anes
@Cyrob-org11 ай бұрын
Hello, oui mais il chauffait 2 fois plus fort qu'en 110V
@dany6723011 ай бұрын
La puissance est bien représenté par la surface interieur de la coube, alors en mettant une diode on divise bien la puissance par 2 ! Je ne comprends pas le raisonnement 😢 je dirais que ce n’est pas la racine de la (somme divisé par 2), mais la (racine de la somme) divisée par deux.
@esspe211 ай бұрын
En 230V oui, mais ça n’est plus comparable avec le 110V : la même résistance sans diode consomme 4 fois plus de puissance en doublant la tension efficace, puis 2 fois moins avec la diode. Ça reste 2 fois plus en 230V+diode qu’en 110V . C’est très peu intuitif, mais on voit bien qu’au niveau de la température ça ne collait pas donc il y avait ”quelque chose” à chercher pour trouver la bonne explication.
@SquallLion111 ай бұрын
1° au lieu de SQR [ 0,5x230² + 0,5x0² ] ce ne serait pas SQR [ (0,5x230)² + (0,5x0)² ] plutôt ? ?? sinon, comme la marge d'erreur est faible cela ne change pas trop les resultats... 2° pour une simple alternance, la resultante de la tension Vmax/Pi où pi =3 env donc 1/3 où Vmax=VrmsxSQR 2. (Vmax =325V p )our 220V. pour double alternance, il faut doubler.
@esspe211 ай бұрын
Autre idée: triac, une alternance sur 4 ? Parce qu’avec tout ça on a bien compris le problème, mais on n’a toujours pas de solution pour le fer!
@Cyrob-org11 ай бұрын
Hello, un simple variateur classique à diac/triac bridé pour la puissance max fera très bien l'affaire.
@Denis_F1GWO11 ай бұрын
Bonjour, Théoriquement, un variateur à triac, bridé "au bon endroit" fonctionnera parfaitement. Mais JAMAIS je ne ferais ça ! Je sais que je suis d'un naturel méfiant (et peut-être anxieux) mais j'aurai beaucoup trop peur que ce triac, juste dans le seul but de m'emmerder, ne se mette en court circuit ... et là, c'est pas un 162V RMS qu'il va se prendre le pauvre fer à souder, mais un bon 230V RMS. Aie aie aie, j'ai mal pour lui ... Je ne fais peut-être pas assez confiance à l'électronique, mais ... non, je ne ferai pas ça ! @@Cyrob-org
@Denis_F1GWO11 ай бұрын
Je ne sais pas pourquoi il y a écrit "@user-qw2cw8xg2y" J e ne sais pas le modifier dans mon profil. Ça devrait être @Denis F1GWO
@esspe211 ай бұрын
Je pensais à un micro-contrôleur pour garantir le passage par zéro, mais oui le gradateur c’est le plus simple, et rien n’empêche d’ajouter une résistance au potentiomètre pour rester sous les 25% Et puis, quand la pâte est prête, le cuisinier ne chipote pas pour brancher le gaufrier 115V sur le 230V sans attendre mon petit montage (une diode) 😮 Ça a fonctionné parce qu’il y a un thermostat qui régule le wattage. Ah oui, quid du court-circuit? Ça arrive si souvent que ça? Est-ce que ça fonctionne un triac en série avec une diode pour la redondance?
@Cyrob-org11 ай бұрын
@@esspe2 Pour protéger, il faut un fusible, pas une diode.
@Hepad_11 ай бұрын
Au fait, l'inertie thermique lissera la température, pas "un peu comme un condensateur", mais EXACTEMENT comme un condensateur. Le condensateur et l'inertie thermique obéissent aux mêmes lois au domaine physique près.
@Cyrob-org11 ай бұрын
" au domaine physique près." d'où le "un peu" :)
@yveslegrand982611 ай бұрын
Bonjour, ton explication serait plus simple si tu utilisait directement la seconde partie. La plupart des gens ne comprennent pas le RMS, alors que dire que chauffer 50% du temps avec 4fois la puissance c'est plus que chauffer 100% du temps 4 fois moins fort...
@Cyrob-org11 ай бұрын
Hello, il en faut pour tous... l'explication qui convient à 100% des gens n'existe pas :)
@sammin576411 ай бұрын
🌟🌟🌷🌟🌟
@vfrfoxtrott643011 ай бұрын
Bonjour 🙋♂️👋
@hadibq11 ай бұрын
Il y a des platistes partout même en électronique 😅
@passionbricolage71211 ай бұрын
perso j'ai jamais entendu dire qu'une diode pouvait remplacer un transformateur , sinon ça se serait rependu depuis longtemps . On trouve des guignols dans tout les domaines , j'ai même vu un gamin vouloir me dire comment travailler 😂😂😂. faut pas les écouter. y'en a même sur youtube qui donnent des cours mais qui n'y connaissent rien , je ne parle pas de toi . et l'échauffement excessif c'est de l'Energie perdue qui souvent ne sert à rien .
@crm5711 ай бұрын
Pourquoi parler en racine carrée au lieu de dire simplement X1?
@Cyrob-org11 ай бұрын
Hello, désolé je ne comprend pas la question...
@faveauxjeanmarc612411 ай бұрын
Logique demi alternance
@Hepad_11 ай бұрын
Y a vraiment des gens qui savent pas ce genre de choses et qu'on laisse toucher à de l'élec ?
@Cyrob-org11 ай бұрын
Hello, c'est qui ON ? Plutôt que d'interdire, partageons les connaissances, c'est le but de mes vidéos ainsi que celles d'autres KZbinrs.
@Photoss7311 ай бұрын
en formation sécurité électrique (destinée à tout le personnel, scientifique, administratif, etc) un jeune semblait ne rien connaitre au courant alternatif, il était spécialisé courant continu (dommage de ne pas avoir de culture plus large, une secrétaire, ça se comprend, mais un stagiaire du domaine... Même en chimie on a des appareils électriques, y a pas que le bec Bunsen 🙂(rangé dans un tiroir, danger)). Pour qu'il travaille il fallait sans doute lui redresser l'alternatif. 🙂(et le filtrer) A voir si ses études allaient compléter ses lacunes ?