La mémoire traumatique : une mémoire prisonnière du passé | Conférence de Boris Cyrulnik

  Рет қаралды 24,982

Photon Culture

Photon Culture

Күн бұрын

Si vous appréciez les contenus sélectionnés que nous diffusons sur cette chaîne, et si vous estimez que ce que nous faisons est utile et important, n’hésitez pas à faire un geste pour nous soutenir. Cela nous motive pour continuer, et nous vous en sommes très reconnaissants...
Pour nous soutenir par vos dons :
fr.tipeee.com/...
www.paypal.me/...
Passez une agréable journée/soirée, et vive la culture :-)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Boris Cyrulnik est un neurologue, psychiatre, et psychanalyste français. Responsable d’un groupe de recherche en éthologie clinique à l’hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), il publie son premier ouvrage Mémoire de singe et parole d’homme en 1983. Directeur d’enseignement depuis 1996 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon et président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de « résilience » (renaître de sa souffrance).
« Si la mémoire est saine, elle est évolutive. » C’est par cette affirmation que Boris Cyrulnik débute sa conférence sur la mémoire traumatique. Car avant de partir vers la compréhension du vécu traumatique, il est bon de rappeler comment fonctionne un individu qui n’a pas été marqué par un traumatisme. Ainsi, si la mémoire d’un souvenir est, normalement, évolutive, c’est-à-dire qu’elle change selon les âges et les contextes, le trauma, lui, fige la personne dans le passé, le souvenir ne passe pas et se répète sans cesse. « La mémoire n’est plus saine ». Elle est figée dans le passé. Traumatisée, il n’y a donc plus de présent possible pour la personne.
Lorsqu’un trauma a lieu, nous explique Cyrulnik, l’humain souffre deux fois. Une fois lors du trauma, qui est le coup, puis il souffre du traumatisme, c’est-à-dire, de la représentation du coup. C’est d’ailleurs le traumatisme qui serait à l’origine des souffrances, plus que le trauma en lui-même.
Au cours de sa conférence, le célèbre neuropsychiatre nous révèle que des études ont montré que les enfants victimes de maltraitance ont développé une structure de mémoire particulière. Plus attentionnée aux détails, plus fixée et rigide, la mémoire traumatique serait aussi plus efficace.
Cependant, peut-on guérir de ses mémoires traumatiques ? Selon Cyrulnik, la plasticité du cerveau a été, pendant longtemps, sous-estimée. Alors « si on ne peut pas guérir de sa souffrance, on peut en faire quelque chose, à condition de pouvoir en faire un récit ».

Пікірлер: 40
@photonculture
@photonculture 8 ай бұрын
Si vous appréciez les contenus sélectionnés que nous diffusons sur cette chaîne, et si vous estimez que ce que nous faisons est utile et important, n’hésitez pas à faire un geste pour nous soutenir. Cela nous motive pour continuer, et nous vous en sommes très reconnaissants... Pour nous soutenir par vos dons : fr.tipeee.com/photon-culture www.paypal.me/photonculture Passez une agréable journée/soirée, et vive la culture :-)
@marie-pierreconde1852
@marie-pierreconde1852 7 ай бұрын
S O S vos sous-titres sont terribles pour les sourds qui ne peuvent QUE vous lire
@fabiennetoussaint8286
@fabiennetoussaint8286 Жыл бұрын
Merci Dr Cyrulnik... je parlerais personnellement de mémoire post traumatique., C'est année après année, que j'ai analysé..en écrivant tous les jours,en faisant une recherche et une psychanalyse..en analysant, après avoir vu plusieurs thérapeutes.. J'avoue que a 63 ans aujourd'hui, je vois les choses autrement.. Avec vos livres et vos conférences
@francinehansen9348
@francinehansen9348 Жыл бұрын
J' écoute toutes ses conférences. Accessible à tous. Il a une voix rassurante, il a de l' humour, et surtout ses exposés sont clairs et il communique d' une façon très apaisėe. Je peux l' écouter pendant des heures.
@photonculture
@photonculture Жыл бұрын
Merci pour votre commentaire et ravi de vous voir passer par cette chaîne :|) Notre chaîne n’est pas monétisée par KZbin, n’hésitez donc pas à nous soutenir, ne serait-ce que par un euro ! Vos dons font la différence et nous permettent de continuer notre mission.
@carolinerouleau3169
@carolinerouleau3169 Жыл бұрын
🕊💞Je manque aucune de ses conférences. Une très belle voix rassurante. Son exposé est très claire. Quelle belle personne. Mr Cyrulnik je vous aime d’Amour pour qui vous êtes et pour tous les noeuds que vous dénouer dans mon corps et dans mon âme. De Montréal, Québec.🌹🌸🌹🌸🌹🕊️et il a de l’humour♥️
@0joomjoom798
@0joomjoom798 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour le partage de vos travaux 🙏 Accessible aux profanes et un enrichissement incontestable pour les professionnels.
@photonculture
@photonculture Жыл бұрын
Merci à vous 😊
@brn6767
@brn6767 Жыл бұрын
Passionnant. A réécouter plusieurs fois.
@photonculture
@photonculture Жыл бұрын
Merci pour votre commentaire et ravi de vous voir passer par cette chaîne..
@AmineNizar
@AmineNizar 2 жыл бұрын
Une excellente conférence, Boris Cyrulnik toujours à la hauteur !
@photonculture
@photonculture 2 жыл бұрын
Merci pour votre commentaire :>)
@rozanoff6175
@rozanoff6175 2 жыл бұрын
Dommage que la conférence n’ait pas été filmée !
@photonculture
@photonculture 2 жыл бұрын
Elle est disponible en format vidéo. C'est juste que nous avons choisi de la proposer à notre audience au format audio.
@yvelinec3557
@yvelinec3557 Жыл бұрын
@@photonculture RAPPORTS PRIMAÎRE/MaternellE !!!!!?!!!?!!
@rimrob2853
@rimrob2853 Жыл бұрын
Bnjr cette conference est dispo sur le site universite nante youtube .bonne vision.merci.
@marie-pierreconde1852
@marie-pierreconde1852 7 ай бұрын
Sos / vos sous-titres... Les sourds vous lisent.
@catherinedreumont9662
@catherinedreumont9662 Жыл бұрын
Dès le début de la conférence, la passion et l'expertise de Boris Cyrulnik pour le sujet ont été évidentes, captivant mon attention et éveillant ma curiosité. Il a réussi à expliquer avec une clarté étonnante et une empathie sincère le concept complexe de la mémoire traumatique, la manière dont elle peut nous piéger dans le passé et la formidable possibilité de la rendre réversible. Les exemples concrets qu'il a partagés, tirés de sa riche expérience clinique et de ses recherches, ont rendu le sujet encore plus concret et ont suscité une réelle connexion émotionnelle avec l'audience. Sa capacité à mélanger sagesse, science et compassion dans ses explications a été véritablement impressionnante. Au fur et à mesure de la conférence, on pouvait sentir que l'atmosphère se transformait en une source d'espoir et de réconfort pour ceux qui ont vécu des expériences traumatisantes. Boris Cyrulnik nous a montré que la résilience humaine est puissante, et que même dans les moments les plus sombres, la possibilité de guérison existe grâce à notre cerveau plastique et adaptable. La manière dont il a souligné l'importance de l'empathie, du soutien social et de l'amour dans le processus de guérison a été particulièrement touchante. Il a véritablement rappelé à tous les spectateurs que nous avons le pouvoir d'aider les autres à transformer leur mémoire traumatique en une mémoire libérée, prête à embrasser l'avenir avec optimisme. J'ai été remplie d'un sentiment de gratitude 🙏 pour Boris Cyrulnik et son travail inspirant. Je suis reconnaissante d'avoir eu l'opportunité d'écouter cette conférence et d'apprendre autant sur un sujet si important pour notre bien-être individuel et collectif. Ensemble, nous pouvons apprendre à libérer nos mémoires traumatisées et à créer un avenir empli d'espoir et de résilience.
@chantalbarre8382
@chantalbarre8382 8 ай бұрын
Bonjour Mr Boris cyrulnik vous m'apaisez quand vous parlez ❤
@sophieousofielaliberte...641
@sophieousofielaliberte...641 2 жыл бұрын
C'est la reprise d'une ancienne conférence parce que comme le disait Jean Claude carrière, c'est toujours la même réponse avec Boris mais là c'est aussi une intro qui d'habitude change. Ai je raison. Boris se porte t'il bien après ces années où je ne l'ai pas côtoyé en tête à tête ? Fin des années 70,en Pas de Calais.
@photonculture
@photonculture 2 жыл бұрын
Merci pour votre commentaire et ravi de vous voir passer par cette chaîne :)
@elisevaldorcialorgeou9774
@elisevaldorcialorgeou9774 Жыл бұрын
Bonsoir, J’ai effectivement déjà entendu ces mêmes mots dans une autre conférence. Excusez-moi si je vous paraît naïve et inculte mais pourquoi demandez-vous si Mr Cyrulnik se porte bien vous qui semblez l’avoir côtoyé alors que je naissais ? Je suis en psychothérapie depuis Trop longtemps, confrontée depuis 35 ans à des médecins incapables de se mettre d’accord sur un diagnostic. Je fais partie de ces enfants auxquels les parents ne parlaient pas. J’ai toujours vécu dans la peur et l’hypervigilance…… Merci de votre retour.
@myriamlales1239
@myriamlales1239 6 ай бұрын
Plus qu'un geste... Une écoute attentive et... parfois douloureuse.
@vincentlaugier6928
@vincentlaugier6928 Жыл бұрын
Merci !
@photonculture
@photonculture Жыл бұрын
Avec plaisir ;)
@rimrob2853
@rimrob2853 Жыл бұрын
Merci universite nante et tous les psy y afferents
@photonculture
@photonculture Жыл бұрын
Merci pour votre commentaire..
@magalibuti7463
@magalibuti7463 11 ай бұрын
@blondellemarie-jeanne3845
@blondellemarie-jeanne3845 4 ай бұрын
Un grand merci pour ces vidéos très intéressantes,car , souffrant des yeux et lisant peu, celles ci me permettent de découvrir chaque jour , un peu mieux Boris Cyrulnik J aime toute ses conférences,sa simplicité, son humour❤❤❤
@photonculture
@photonculture 4 ай бұрын
C'est un réel plaisir de vous être utile.. Passez une agréable soirée :-)
@marie-pierreconde1852
@marie-pierreconde1852 7 ай бұрын
Que raconte la memoire bloquée en rond ?
@Megdichelotfi
@Megdichelotfi 8 ай бұрын
Je vous remercie
@jackfilipo6421
@jackfilipo6421 11 ай бұрын
Bon il commence à raconter comme un papy qat eux STOP !
@sophieousofielaliberte...641
@sophieousofielaliberte...641 2 жыл бұрын
14 mois de récit, j'en ai assez, j'arrête quand ?
@photonculture
@photonculture 2 жыл бұрын
Merci pour votre commentaire..
@carolinerouleau3169
@carolinerouleau3169 Жыл бұрын
🕊💞J’en veux encore et encore💞🕊
@Ryanchrisford
@Ryanchrisford Жыл бұрын
Bonjour à vous 👋, Avec l'espoir que Mr Cyrulnik me lise pour peut être me conseiller au mieux.
@djahidafedjer7266
@djahidafedjer7266 6 ай бұрын
Merci Dr Cyrulnik vos interventions sont très enrichissante ❤
20 ans - Conférence Boris Cyrulnik
1:05:29
Association Française des Aidants
Рет қаралды 1 М.
Новый уровень твоей сосиски
00:33
Кушать Хочу
Рет қаралды 5 МЛН
哈哈大家为了进去也是想尽办法!#火影忍者 #佐助 #家庭
00:33
Миллионер | 1 - серия
34:31
Million Show
Рет қаралды 2,1 МЛН
Help Me Celebrate! 😍🙏
00:35
Alan Chikin Chow
Рет қаралды 51 МЛН
"Vive le Passé !" avec Boris CYRULNIK et Charles PÉPIN | UEF 2023
1:04:39
La Tribune Events
Рет қаралды 20 М.
La force de penser par soi-même avec Boris Cyrulnik {Best-Of}
1:14:06
Métamorphose, éveille ta conscience
Рет қаралды 15 М.
Boris Cyrulnik - La mémoire traumatique
1:11:58
NantesUniv
Рет қаралды 2,6 МЛН
Boris Cyrulnik - La résilience dans les situations extrêmes
1:04:00
Boris Cyrulnik - Les âmes blessées (Conférence)
52:25
librairie mollat
Рет қаралды 211 М.
Rencontre avec Philippe Brenot et Boris Cyrulnik
48:42
Les Arènes du Savoir
Рет қаралды 135 М.
Psychologie de la violence - Dialogue avec Boris Cyrulnik
1:07:24
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 335 М.
Новый уровень твоей сосиски
00:33
Кушать Хочу
Рет қаралды 5 МЛН