J'ai arrêté de jouer, il y à 41 ans. J'ai repris le carambole et tout heureux d'apprendre ce jeu. Jusqu'a présent, j'étais novice car pas d'explications ou autre. En somme, c'était jouer avec une bonne pinte, sans plus.Enfin, j'apprends le vrai carambole . Merci à toi Jean-Michel
@jean-michelfray22462 жыл бұрын
Sympa ! Merci :-)
@mathieud.4383 Жыл бұрын
Bonjour et merci pour cette vidéo. 10'30'' : "la déviation maximale que l'on pourra observer est d'environ 37°". Voilà qui explique pas mal de chose. Je pense que ceux qui parlent de 45° font, au final, une approximation de la déviation à partir d'un calcul des centres des billes. Ce qui fait décroître la précision quand l'objectif lié à la bille 1 s'éloigne.
@jean-michelfray2246 Жыл бұрын
Caromball, jeu video réaliste de billard carambole, présentation sur cette chaîne : kzbin.info/www/bejne/rGbOqWuZe7V8oc0
@jpol_73963 жыл бұрын
Bravo et merci pour ces quatre premières vidéos. Vous indiquez (à 10'40) que dans le cas du 1/2 bille en "roulement naturel" la "déviation maximale" est de 37 degrés. Pouvez-vous expliquer ce que signifie cette propriété, d'où vient cet angle de 37 degrés ? Vous indiquez plus haut dans la vidéos (à 4'10), qu'immédiatement après le choc, la bille No1 prend la direction de la tangente aux billes en contact. Dans le cas du 1/2 bille, cette tangente fait un angle de 60 degrés avec la direction initiale de la bille No1. Est-ce à dire qu'il y a toujours une courbe, même lorsque la vitesse de la bille No1 est quasi nulle ?
@jean-michelfray22463 жыл бұрын
Merci pour vos encouragements :-) Cette propriété signifie que la déviation est nulle pour le plein et pour la finesse, et qu'elle passe par un maximum pour un angle de 60° (demi-bille), et que ce maximum théorique est de 33.7° (pour 62° en fait). Compte tenu du frottement entre billes qui diminue un peu la rotation longitudinale, la déviation réelle est plutôt de l'ordre de 37°, ce qui se vérifie facilement par l'expérience (assez facile à réaliser). La déviation théorique est donnée par tg(d) = sin(a).cos(a) / (0.4 + cos(a)*cos(a)), a étant l'angle d'attaque, 60° pour demi-bille. Si vous voulez le détail des calculs, laissez votre mail, je vous l'enverrai. Pour une vitesse quasi-nulle, je n'ai pas de raison de penser qu'il en soit autrement, mais je ne vois pas bien le but de cette question, car si la vitesse est quasi-nulle, les billes vont s'arrêter juste après le choc.
@teocritoleal Жыл бұрын
Favor, traduzir para o português
@francoisfivee26022 жыл бұрын
Bonjour, comment peut on considérer qu'on peut dévier la bille blanche de 0 a 180 degrés si la déviation max est de 37 degrés ? Entre le déviation max et 90 degrés comment fait on ? Merci pour vos magnifiques vidéo ;)
@jean-michelfray22462 жыл бұрын
La déviation maximale est de 37 degrés si la bille arrive en roulant sans glisser. Si la bille arrive avec un état différent, on peut obtenir tous les angles de 0 a 180, en utilisant une hauteur d attaque adaptée (coulé, rétro etc ..)
@christianrobilliart4177 Жыл бұрын
@@jean-michelfray2246 La déviation maximale est de 37 degrés si la bille arrive en roulant sans glisser: bien, il faut expliquer pourqoi seulement 37° alors que la logique voudrait 45° pour la 1comme pour la 2. labille 1 roulant sans effets et sans glisser subit deja deux forces qui sont 1 son energie cynetique et 2 la force giroscopique due au fait qu'elle roule. Sur une quantite de demie bille, la 1 transmet au moment du choc la motie de son energie cynetique (1/2de la masse par la vitesse au carré) et perd bien sur la moitie de la sienne. (pourune demie bille exacte, après le choc, les billes 1 et 2 ont la même vitesse, et donc doivent s'arreter en même temps, notion très utile en formation pour prouver à l'élève qu'il a bien pris une demie bille!) les directions des deux billes devraient etre de 45°pour la 1et 45 pour la 2dans l'autre direction mais non! pourquoi seulement 37 pour la 1? et bien en raison de l'autre force qui l'anime, sa force giroscopiqque qui fait que, avec l'accroche sur le tapis, elle atendance a vouloir continuer tout droit apres le choc! elle ne peut pas aller à 45,elle ne peut pas aller tout droit en raison du choc mais elle prend une moyenne de 37 environs, cela si la force et vitesse du coup de queue initial est modéré, s'il est plus fort, en raison de l'elasticite des materiaux, la deviation sera plus importante. très important de faire travailler les élèves débutants sur la force du coup sur la demie bille ! jouer plus fort offre plein de solution avant de jouer bas. dans une autre vidéo, vous devriez, Monsieu Fray, vous attarder plus sur l' angle d'incidence qui est égal à l'angle de réflexion d'une bille sans effet sur une bande. En effet, si quelqu'un , (pas moi mais presque!,) parvenait à maitriser parfaitement la déviation de la 1 sur la demie bille ET parvenait aussi à maitriser parfaitement l'incidence et la reflexion de la bille 1 sur la bande, il pourait faire des points à l'infini...Cela en théorie, la réalité est un peu plus cruelle! Christian ROBILLIART, formateur à Santa Cruz de Tenerife, Canaries. J'aimerai correspondre avec vous.
@jmb-the-only-one Жыл бұрын
@@christianrobilliart4177 Vous vous plantez complètement sur les angles. C'est pas 45°/45° c'est 60°/30°. Avec l'effet de coulé le 60° se resserre à 37°. Vous pouvez vérifier ça sur un schéma. En plus Mr FRAY précise bien dans la vidéo que ce n'est pas 45° 'comme il l'entend souvent'.😁