Pierre Dortiguier - de l'enseignement de l'ignorance

  Рет қаралды 48,635

Faysal b

Faysal b

Күн бұрын

Пікірлер: 104
@Venerianus03
@Venerianus03 11 жыл бұрын
Voilà un homme qu'on devrait souvent inviter aux médiats (mais le but des médiats est aussi d'abrutir...) Honneur à vous monsieur, j'espère de tout coeur que le discours que vous tenez là soit entendu par le plus grand nombre.
@samypseudo5823
@samypseudo5823 5 жыл бұрын
Comme un livre, la vie est belle entre de bonnes mains !!
@carmensimard9209
@carmensimard9209 8 жыл бұрын
Très juste. Merci pour cet intéressant vidéo.
@latelewis2038
@latelewis2038 Жыл бұрын
Reposez en paix, Monsieur Dortiguier.
@kimokimoch1310
@kimokimoch1310 2 жыл бұрын
C'est du top Un vrai régal.
@Dragul1000
@Dragul1000 8 жыл бұрын
Magnifique personne; voyez vous...
@zeniaduponton9788
@zeniaduponton9788 8 жыл бұрын
ceci n'a pas pu arriver par hasard et les hautes instances savaient parfaitement ce qu'elles faisaient. C'est la FM qui décide des programmes.
@JulienMARY
@JulienMARY 2 жыл бұрын
Dire cela aujourd'hui est politiquement incorrect ... le niveau de référence c'est Hanouna. L'heure est grave.
@dominiquebrunel6354
@dominiquebrunel6354 Жыл бұрын
Une véritable analyse du système éducatif qui se vérifie encore plus aujourd'hui.
@birdland1752
@birdland1752 8 жыл бұрын
un régal d'écouter Dortiguier, un des DERNIERS penseurs de notre temps, après lui le déluge. Ou puis-je trouver l'entretien complet svp?
@benly6352
@benly6352 7 жыл бұрын
Birdland 1 salut l'entretient et en trois parties, où sont les deux autres ?
@athanasenaziance768
@athanasenaziance768 6 жыл бұрын
J'ai enseigné la philosophie, en terminale. Or, seulement 20% de la classe, 6/30 candidats, était apte à déchiffrer le raisonnement d'un texte et à en articuler un, en une dissertation. L'éducation nationale est un désastre!
@emileschaffhaunssen177
@emileschaffhaunssen177 6 жыл бұрын
Ah je viens de faire mon post sur une autre chaîne où j'ai découvert avec bonheur ce monsieur qu' est Pierre Dortiguier ... Aie aie aie... Excellentissime analyse sidérante de simplicité et d'à-propos... . .." Tout est fait pour que l'enseignement dépérisse"... ben je le connais pas mais là on peut pas dire qu'il a tort ... . La course aux places ! " Nous avions la capacité de travailler en silence"... " Au contact de nous-même " " Des professeurs capable de réciter des pages entières de racines et de Corneille"... Etc..." Ces forces inférieurs ne pouvant dominer elles sont de plus en plus dépressive" ... " Le niveau a véritablement baissé"! Hi hi hi Ha ha ha ha... ( pas drôle...) Pis alors... depuis ça c'est pas arrangé... ..." Tout est pour le mieux dans Le meilleur des mondes" ... " Quelle est la qualité de ce que nous faisons" "La personne s'écroule au bout de 10 lignes " " Le professeur ce qu'il veut aujourd'hui c'est avoir la paix avec l'administration" ... (et je me permets de rajouter) d'où le nom aujourd'hui rabioté à la troncature de prof'... des fonctionnaires ! ... "Il est capable de répondre à des questions" ... " L'illusion de savoir ... Vous développer en réalité l'orgueil " Hors contexte que je ne connais pas ce Monsieur, mais quel excellentissime analyse ! pertinente !
@ThierryCourtin
@ThierryCourtin 10 жыл бұрын
Merci pour la vidéo.
@Faysdu37
@Faysdu37 11 жыл бұрын
Oui je suis d'accord, je ne dis pas le contraire. Simplement, je parlais de l'éducation, le savoir lié au transcendant (Dieu) qui, il faut le reconnaitre était beaucoup plus discipliné et qui était aussi d'un bien meilleur niveau que l'école laique d'aujourd'hui, c'est factuel. Et, mon point de vue c'est que cette décadence est lié à ce changement. Maintenant, l'éducation sert un "nouveau dieu" qui est le marché.
@snowyleme717
@snowyleme717 7 жыл бұрын
merci pour "La face cachée de l'école"
@valentingregoire920
@valentingregoire920 10 ай бұрын
un grand penseur Français quasiment ignoré par les médias! un savant parti en 2022 !! quel perte! merci a cet homme philosophe ;onfray l'imposteur devrait prendre exemple ! onfray est le raton laveur de la pensée absente - vive Mr Dortiguier!
@jeanclaudeberthelot3307
@jeanclaudeberthelot3307 5 жыл бұрын
L’ignorance tuera le monde.
@samypseudo5823
@samypseudo5823 5 жыл бұрын
L'ignorance, ce sont les petits détails aux grandes conséquences, Ces dernières sont terribles !!
@rogervizion2556
@rogervizion2556 7 жыл бұрын
Quand on voit se profiler le débat du changement des méthodes scolaires sur fond d'échec massif, la vraie question n'est jamais posée qui est celle, beaucoup plus globale mais aussi prégnante, de l'environnement de l'élève lequel est invité, dès qu'il est en dehors de l'école, chaque jour et de plus en plus insidieusement, à détricoter scrupuleusement tout ce qui est enseigné, tant dans la forme que dans le fond. Quant au reste, cette unanimité égalitariste à mille lieues du réel, demandons-nous, ne serait-ce qu'une seconde ou deux, si un prof de gym a pour mission de faire courir ses élèves à la même vitesse? Il est désormais devenu évident à chacun que le niveau baisse dangereusement, mais, si j'ai bonne mémoire, un prof est venu le dire sur les plateaux TV dès le début des années 90. Or les évaluations PISA n'existaient alors pas et n'ayant que son expérience et celle de quelques collègues à opposer aux théoriciens de la bien-pensance, il s'est fait lyncher. Son nom? Alain Finkielkraut. Depuis, dès qu'il paraît, le même aréopage lui réserve ce même traitement de faveur... Pourtant il disait vrai. Dans les milieux les plus défavorisés, l'écrasante majorité des enfants des maternelles d'aujourd'hui sont incapables de se concentrer plus de 30 secondes. Quel enseignement seront-ils capables de recevoir?
@SimoneLEBARON
@SimoneLEBARON 10 жыл бұрын
un homme sage...
@diasjoelalberto
@diasjoelalberto 11 жыл бұрын
Ne pas être religieux n'a jamais empêché personne de ne pas être égoïste ou de ne pas être ignorant et indiscipliné....
@granfred73
@granfred73 9 жыл бұрын
je suis d'accord. Un maître doit avoir les attributs du maître, tout comme en arts martiaux. Le Sensei ne peut enseigner véritablement, s'il n'a qu'une ceinture blanche.
@hyran-yaksa2487
@hyran-yaksa2487 6 жыл бұрын
Le grand problème est que il n'y a pas de bases d'éducation dans nos pays. L'éducation, dans une société, qui se respecte, doit avoir un but...
@emileschaffhaunssen177
@emileschaffhaunssen177 6 жыл бұрын
Shyama Sakti... Ouh... Oui ! Pertinent... ça fait partie du truc !
@Zeteqm
@Zeteqm 11 жыл бұрын
Intéressant et très juste. Mais la Belgique a un niveau très très bas également.
@Faysdu37
@Faysdu37 11 жыл бұрын
C'est vrai, acquerir, accumuler du savoir à titre purement rationaliste et individualiste, de surcroît au sein d'une civilisation anti-traditionnelle et au service d'un système en déclin (ex: l'éducation ou autre) est stérile et ne mène à rien. C'est dans la tradition que se trouve la véritable connaissance, dans l'alliance entre la science sacrée et la science profane (comme le disait si brillamment René Guenon). Et comme disait Rabelais : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme".
@laboucheduserpent-
@laboucheduserpent- 3 жыл бұрын
Un expert en la matière. Que voudrait-il y'enseigner ? Le "récentisme" ? lol
@samypseudo5823
@samypseudo5823 5 жыл бұрын
On ne rend pas compte, à quel point l'ignorance, mène à l'entêtement dans l'ignorance, Ce sont les '''Maux''' de tout, et peu le voient, celà paraît comme de la plaisanterie, de la rigolade, Au delà du fait de tuer, ''elle'' fait souffrir à p'tit feu et tue dans l'abomination
@TheOUBLI
@TheOUBLI 11 жыл бұрын
CHAPEAU BAS MR DORTIGUIER, DE PLUS VOUS AVEZ TOUT COMPRIS EN VOUS CONVERTISSANT A L'ISLAM. QUE LA PAIX SOIT SUR VOUS
@hakimelemir-nl8dl
@hakimelemir-nl8dl Жыл бұрын
54 ans d'effondrement ! 1969
@LucCournoyer
@LucCournoyer 7 жыл бұрын
Bien dit!
@valcroze6578
@valcroze6578 10 жыл бұрын
je partage l'avis de ce monsieur, qui montre bien le problème dans les écoles. Les cours sont former a partir de... rien. du vent. On apprend a ma géneration à apprendre par cœur des concept, ne laissant plus aucune place a la pensée, a la réflexion. Toute mon instruction que je qualifierais d'utile, c'est faite en dehors, en lisant des livres, en m'informant sur le net. Il y a un réel problème, qui s'aggrave avec le temps. est-ce involontaire, par manque de moyen, ou l’élite politique veut elle créer des hommes et des femmes dénué de réflexion ? je ne saurait le dire, mais on y vas tout droit, c'est la seule certitude
@vincentmersinera4148
@vincentmersinera4148 8 жыл бұрын
+Val Croze Et le pire , c'est que ça ne va pas s'arranger avec les élèves mal formés d'aujourd'hui qui donneront les profs de demain qui formeront encore plus mal leurs élèves et ainsi de suite....
@valcroze6578
@valcroze6578 8 жыл бұрын
Vincent Mersinera je suis totalement d'accord avec vous. Et en plus on voit que l'éducation national tombe de dans l'idéologie...
@vincentmersinera4148
@vincentmersinera4148 8 жыл бұрын
Val Croze Oui, mais ça n'est peut-être pas dû aux profs. Moi, j'en connais ( un couple dont la femme est une amie d'enfance de ma copine) et franchement à les entendre, ils en ont tous les deux marre de leur taf, de devoir enseigner de la merde à des jeunes qui s'en contrefoutent avec des programmes qui changent tous les deux ans pour en mettre des pires que les précédents en étant payés au lance pierre. Bref, s'ils parlaient de leur métier à un jeune qui voudrait devenir prof, celui-ci partirait en courant lol Mais, ils ne sont pas les seuls car j'en connais d'autres, professionnellement parlant si je peux dire, je suis infirmier en psychiatrie et les profs sont sur-représentés parmi les dépressifs suicidaires, ils arrivent après les agriculteurs et devant les flics .
@valcroze6578
@valcroze6578 8 жыл бұрын
Vincent Mersinera c'est certain, le problème vient de l'éducation national. Je plains également les profs, qui doivent s'arracher le cheveux. Quel hasard ! Voyez-vous, je suis écrivain, et mon prochain livre sera centré sur un hôpital psychiatrique. Travaillez-vous dans ce genre d'institut ?
@vincentmersinera4148
@vincentmersinera4148 8 жыл бұрын
Val Croze Je bosse souvent de nuit dans une petite structure pouvant recevoir 40 patients, la plupart sont des dépressifs sévères nécessitant une hospitalisation pour éviter les tentatives de suicide. On est à des années lumières d'un centre comme le centre hospitalier de Cadillac où là, c'est très chaud.
@md2635
@md2635 8 жыл бұрын
Et si aujourd'hui, il était plutôt question de faire découvrir puis de développer les différentes intelligences ( 8) reconnues et largement diffusées, à la différence de 1968 ! ( langagière, logico-mathématique, musicale, kinestthésique = corporelle, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle, naturaliste( classifier l'environnement pour utiliser ces connaissances) et existentielle ( philosophique), sociale ? Un technicien a-t-il besoin de réaliser des dissertations philosophiques telles que vous les décrivez ?ou alors le bac n'est pas technique ; L'y sensibiliser pour que plus tard, il puisse développer ses connaissances dans ce domaine oui, mais l'en dégouter à vie par des notes lamentables peut-il le faire évoluer au cours de sa vie de manière plus synthétique et tolérante ? C'est le discours actuel qui est certainement trop exclusif, et pourrait être combiné avec la valeur de l'effort nécessaire pour progresser plus rapidement et de manière plus approfondie, qu'il faudrait reconnaître aussi et encourager combiné avec une certaine souplesse et vivacité d'esprit à l'instant T que chacun pourrait développer au cours de sa vie à un instant Y ? Une demi-bobo qui est sortie du système , après 30 ans de services attentionnés à ces chères petites têtes blondes, brunes et multicolores, devenu impossible à vivre sereinement quand les chefs d'étblissement ne sont plus capables de mettre les cartes sur table parmi les acteurs de l'E.N. avec les parents délégués .
@rogervizion2556
@rogervizion2556 7 жыл бұрын
1) des classes homogènes en termes de niveau (pourquoi fabriquer de l'entropie?) et 2) des effectifs proportionnels au niveau. et 3) mise en application des Intelligences Multiples (d'accord avec vous, donc) Mais cela exige un véritable investissement, à la hauteur de l'enjeu.
@emileschaffhaunssen177
@emileschaffhaunssen177 6 жыл бұрын
monique demare... un technicien comme dans le meilleur des mondes...? non non il a juste à porter une salopette blanche et à faire ce pour quoi il est programmé... On s'y acheminent à cette dictature scientiste... T'inkièt...
@mlksolviev_
@mlksolviev_ 6 жыл бұрын
Aujourd'hui on peut trouver des élèves qui en savent mieux que le professeur x) x) x)
@SimoneLEBARON
@SimoneLEBARON 10 жыл бұрын
Avant mai68, l'école publique présentait la même discipline qu'à l’école catholique. Les professeurs étaient plus instruits, du reste. J'ai passé mon BEPC en 68, il a eu un avant et un après, cassure nette, de la part de certains professeurs : tutoiement, jeans, libérations des mœurs etc. Je n'en ai pas tenu compte et j'ai continué mon chemin d'athée et anticléricale (mon père était fervent militant pour l'école laïque). Aujourd'hui j'écris en grec de la philosophie, ethnologie, science politique etc. et je parle de tout cela. Le même phénomène s'est développé dans toute l' U.E. Les petits Grecs sont illettrés comme les Français. C'est donc avant tout un problème politique : le nouvel ordre mondial qui frappe au moins depuis la Révolution française mais a commencé en Angleterre au 12ème siècle avec le mouvement des enclosures...
@rogervizion2556
@rogervizion2556 7 жыл бұрын
Vous serait-il possible de nous indiquer un lien de bonne qualité sur ces enclosures? Merci.
@Faysdu37
@Faysdu37 11 жыл бұрын
L'ignorance et l'indiscipline sont liés à mon sens, et justement quand on est religieux et pas égoïste, je pense que la décadence notamment dans l'éducation est un sujet non négligeable, donc de quoi s'en embarrasser. Et vous, êtes-vous religieux ?
@samypseudo5823
@samypseudo5823 5 жыл бұрын
Tout ne se répare pas, prenez l'hérédité, quand elle est négative, Vous mettez une vie à vous en rendre compte, mais le mal est fait, Il peut être physique, psychique, Multiples.......
@samypseudo5823
@samypseudo5823 5 жыл бұрын
Je ''pense''' être agnostique, mais je dois rendre hommage à une certaine personne, vous le reconnaîtrait, on ne se rend pas compte du nombre de gens mal voyant pour pas dire '''Aveugle'''', Nous le sommes tous, plus ou moins, le gagné temps prévôt inconsciemment, mais laisse des ....... L'aveuglement, n'est pas que le fruit de l'œil !!!
@moniqueduperrier5605
@moniqueduperrier5605 6 жыл бұрын
La raison que René Monory Ministre de l"éducation Nationale ,voulait faire passer des examens ,des contrôles sur les Maîtres, Professeurs ,Il a été le plus compétent des Ministres Malgré que lui avait que son C A P d'ajusteur; l'incapacité des instituteurs ,professeurs en 1962 l'arrivée des pieds noirs ,il fallait beaucoup de instituteurs/trices ce sont infiltrés ;Mai 1968 a achevé ,cette décadence ,P,us de Savoir ;plus de racines , Comment des enseignants/es peuvent ils être fier des réponses absurdes des bacheliers :Profs pour les vacances ,congés ;
@starfireolivier1452
@starfireolivier1452 5 жыл бұрын
ca fait 50 ans que l on nous barbe des réformes de l ecole, etre intelligent c est de savoir par coeur les choses que l ont nous enseignent , c est de faire quoi des moutons !!! ces enseignants , l education nationale sont en dehors de la réalité, il dédegnent la plus part l enseignement technique la generation bébé boom la plus part il ont eu que le niveaux du certificat d etude et il avais du travail la plupart des diplomés bac + 5 reve d avoir un métier dans la fonction puplique deja il a 35 ans j attendais dire que les diplomés des grande ecoles que 20% vont entrer dans le privé les autres dans les autres sphere du gouvernement, maintenant il representent 84 % de cette putain d assemblé nationale , comment voulais vous que ca marche !
@angelacanalindigo6775
@angelacanalindigo6775 9 жыл бұрын
Bonjour bon soir
@guydrossart3564
@guydrossart3564 7 жыл бұрын
bien juste tout cela...
@zorglubdechampignac
@zorglubdechampignac 5 жыл бұрын
Oui reformer les maitres et les maitres des maitres
@adagiovivaldi2293
@adagiovivaldi2293 8 жыл бұрын
René Guénon un franc-maçon assez réputé qd même !!
@er8991
@er8991 5 жыл бұрын
Désolé, je n'ai pas regardé la vidéo jusqu'au bout simplement cela m'énerve un peu de voir des vieux croutons réactionnaires venir nous expliquer que l'enseignement était mieux avant et que nous n'avons rien compris. Je pense surtout que l'école n'a pas su évoluer avec son époque. Pour moi le problème vient d'abord de là. Depuis les années 2000 nous avons connu une révolution technologique qui à impacté la nature même du savoir et de l'information en la rendant accessible au plus grand nombre 24h/24. En face l’école propose un modèle de formation archaïque basé sur la transmission du savoir verticale ainsi que le cloisonnement de l'enseignement. Il me semble évidant que l'enseignement tel qu'il est proposé est en complet décalage avec les attentes des jeunes d'aujourd'hui et donc ne peut fonctionner.
@raz3582
@raz3582 5 жыл бұрын
Justement, vous devriez écouter avant de parler ^^ Vous réagissez avec vos sentiments, ce qui vous égare de la pensée. Il y a une grosse inversion de valeurs dans ce que vous écrivez. Si je peux me permettre, ce n'est pas à l'enseignement à se soumettre aux attentes des jeunes, ce serait plutôt aux jeunes à s'adapter à un enseignement sérieux. . Une fois les bases acquises, rien n'empêcherait les jeunes de voler de leurs propres ailes...Votre propos est orgueilleux, c'est justement ce qui est expliqué dans la vidéo. Mr Dortiguier explique très bien cette inversion des valeurs universelles actuelle.
@joeluc92
@joeluc92 Жыл бұрын
Archaïque ? Et alors ??? Si l'éducation archaïque est efficace c'est elle qu'il faut utiliser. C'est simple : pensez-vous qu'une société fonctionne bien sans bonnes élites ? Des médecins nazes, des avocats nuls, des ingénieurs à l'ouest ? Des hauts fonctionnaires démocratiques ? Des responsables de centrale nucléaire débiles ? Et juste des gens payés suffisamment pour remplir leur caddie chez Carrefour et demander leur RSA ? Non il ne faut pas donner aux jeunes ce qu'ils veulent (voulez vous apprendre les maths mes chéris ? voulez-vous apprendre un peu d'anglais mes petits amours ? aujourd'hui mes roudoudous, qui veut bien apprendre les multiplications avec moi ?). Et s'il faut séparer les élèves qui veulent apprendre de ceux qui s'en battent les couilles et préfèrent mettre le bordel en classe (je le sais mes 3 enfants étaient dans le public), ben il faut les séparer, afin d'avoir un pays qui marche plus efficacement.
@tgyyvo8641
@tgyyvo8641 7 жыл бұрын
Personnage cultivé c'est sûr. De mon point de vue je rejoins le sien. 85 % de bachelier c'est suspect. Lorsque l'on sait qu'il est récentiste M. Dortiguier m'apparaît différemment car par sa science il veut transmettre l'idée ( ou la religion) d'un monde vieux de 10 000 ans. Bonne continuation.
@cinterojoris4391
@cinterojoris4391 10 жыл бұрын
Caricatural, discours classique réactionnaire. On trouve des parallèles totalement absurdes. La fermeture des librairies par exemple, dès les années 60 on se plaignait du fait qu'on lisait moins (c'est Freinet lui même qui le disait). Aucune réflexion de fond. Il accepte qu'il y ait une vérité dans l'éducation, ce qui est complètement absurde. Son discours revient grosso-modo à une politique de l'ancien, faire comme avant dans un monde qui a changé... L'exemple de la dissertation est complètement biaisé, on disserte toujours dans les Universités et dans les Lycées, il faudrait un peu sortir de votre tour d'ivoire. Dommage qu'il ne s'attarde pas sur le changement convenu après 1945, de l'instruction nationale vers l'éducation nationale, lorsque l'on s'est rendu compte que l'instruction et la culture ne prévenaient pas la barbarie. Je pense que Mr Dortiguier doit regretter la discipline, la rigueur, les efforts aveuglément consentis par les jeunes allemands des années 40 pour aller se faire découper en défendant Berlin, eux qui pourtant étaient instruits et élevés "à la dure". L'école est en mutation certes, elle rate beaucoup de choses, mais ce n'est surement pas en retournant en arrière et en vantant de vielles recettes qu'on idéalise que les choses iront mieux.
@florianchoquet8679
@florianchoquet8679 10 жыл бұрын
Tu stigmatise son discours pour pouvoir ensuite lui apposer une critique qui ne s'y applique pas. La totalité des arguments avancés ne tiennent pas la route, donc j'ai la flemme de tout passer en revue.
@cinterojoris4391
@cinterojoris4391 10 жыл бұрын
Florian Choquet Stigmatiser son discours ? C'est du classique chez les "conservateurs" en éducation, tu veux une liste ? Va lire Brighelli, Millner, Darcos, Luc Ferry, Bentolila, Polony, Sallenave, tu verras, c'est pas emballé pareil, c'est parfois mieux dit, parfois moins bien. C'est toujours la même rengaine de la nostalgie du tableau noir, de l'élitisme républicain, du mérite, de l'autorité par le savoir, des punitions. La critique est à base de lieux communs, de "cartes postales" de situations vécues, il ne se base sur rien si ce n'est son expérience personnelle, pas de chiffres, pas d'analyse du fond des changements, il ne reste qu'a la superficie, la forme de ce qui s'est passé et se passe. On analyse les manifestations on juge les conséquences on ne cherche pas à comprendre le ou les pourquoi. Et puis en plus finir comme caution intellectuelle de Soral, c'est quand même bien triste pour un type qui se dit "éduqué"...
@magnetisme2719
@magnetisme2719 10 жыл бұрын
Cintéro Joris Pour ma part ce qu'il faut retenir du témoignage de ce Monsieur c'est que nous avons intérêt d'aider nos enfants a acquérir les méthodes qu'ils leurs permettent d'accéder à la connaissances par leur propre travail et recherche pour qu'ils comprennent par eux mêmes que le monde de divertissement dans lequel ils sont abruti par des jeux vidéo, séries, cartoons et autres tv réalité et un leurre et que tous ne subissent pas le même traitement. Nous devons les protéger c'est une certitude l'Instruction est fondamentale. Maintenant que ce soit M.Soral qui nous donne la possibilité d'entendre des témoignages comme ça je ne suis plus surpris car je vois pas cet homme sur TF1 ou France2 parlé aussi bien, les gens ne sont plus habitués. Bonne continuation
@brunobailly7013
@brunobailly7013 9 жыл бұрын
Tarzoon Delajungle Le leurre ça serait de croire qu'ils sont TOUS "abrutis" et qu'ils ne savent pas discerner entre les cartoons et la réalité. Je comprends ce que vous dites par rapport à la télé-réalité et tout ce qu'on leur sert à la télé mais ça s'appelle tout simplement "la mode" ou "le conformisme" et ça existe depuis au moins les années 60 et c'est un phénomène propre à l'adolescence, je ne pense pas que ça soit plus vrai aujourd'hui que ça ne l'était dans les années 90 ou les années 60... Vouloir se rebeller et faire une coupure avec les références de nos parents sans se rendre compte qu'on établissait un nouveau conformisme, je pense qu'on a tous connu ça. Pour ce qui est des jeux vidéos, je crois qu'il faut surtout les informer du danger d'addiction qu'ils représentent (et pas seulement les jeux vidéos, mais toute activité qui se fait via l'ordinateur... KZbin y compris). "aider nos enfants à acquérir les méthodes qui leurs permettent d'accéder à la connaissance" ça existe déjà, les professeurs de français ou d'histoire organisent parfois ce genre d'activités de recherche en groupe en vu d'un exposé, il y'a même ce qu'on appelle des "professeurs-documentalistes" qui encouragent et assistent les élèves à faire des recherches sur des thèmes donnés en salle informatique et en bibliothèque. De toute façon, ce concept de "les apprendre à apprendre", Pierre Dortiguier n'en parle pas tellement dans cette vidéo. Son discours consiste plutôt à dire qu'il faut rétablir l'autorité de l'enseignant comme c'était avant les années 60. Je suis d'accord lorsqu'il parle de la connaissance du français et sur l'utilité de faire des exercices de thèmes (il a fallu que j'attende d'être à l'université pour faire ça et j'ai jamais autant appris sur la langue française qu'en faisant cet exercice). Mais pour le reste, je pense que Cintéro Joris a raison... le discours de Pierre Dortiguier est caricatural et passéiste à mort ! Il y'a certes des vérités avec lesquels ont peut tous être d'accord : "il faut des profs mieux formés", "le prof doit être l'incarnation du savoir" etc. Le problème c'est les exemples qu'il donnent, qui sont non seulement des généralités à partir d'exemples isolés mais qui sont en plus balancées comme ça sans aucune donnée concrète. Pas de chiffres, aucune analyse, absolument rien qui puisse nous permettre de mesurer le pour et le contre... Juste son point de vue d'ancien jésuite nostalgique réac', ressassé et répété avec des exemples différents et des formules "coup de poing".
@magnetisme2719
@magnetisme2719 9 жыл бұрын
Personnellement je suis autodidacte j'ai quitté l'école très jeune les longs parcours étudiants connais pas toutefois maintenant j'ai des enfants et je connais l’intérêt de faire de bonne étude afin de rentrer et d'évoluer plus facilement dans une entreprise (le diplôme vous accrédite une qualité même si vous êtes un tocard) et doit faciliter un peu la vie pour comprendre des gens un peu formaté quand même. J'ai lu un livre intéressant qui devrait vous intéresser peut être ''La Face cachée de l’École'' . bonne continuation
PASCAL - Le pari
37:17
Le Précepteur
Рет қаралды 169 М.
World’s strongest WOMAN vs regular GIRLS
00:56
A4
Рет қаралды 43 МЛН
How Much Tape To Stop A Lamborghini?
00:15
MrBeast
Рет қаралды 198 МЛН
The IMPOSSIBLE Puzzle..
00:55
Stokes Twins
Рет қаралды 143 МЛН
How To Choose Mac N Cheese Date Night.. 🧀
00:58
Jojo Sim
Рет қаралды 75 МЛН
RENÉ GUÉNON - La crise du monde moderne
43:47
Le Précepteur
Рет қаралды 973 М.
Best of Pierre Desproges : Les Chroniques De La Haine Ordinaire, compilation #1 | Archive INA
1:03:33
Ina Pierre Desproges. Étonnant, non ?
Рет қаралды 138 М.
Boris Cyrulnik - La mémoire traumatique
1:11:58
Nantes Université
Рет қаралды 2,6 МЛН
MARX - L'aliénation
32:11
Le Précepteur
Рет қаралды 724 М.
HEGEL - La dialectique
49:19
Le Précepteur
Рет қаралды 804 М.
LA PHILOSOPHIE DES LUMIÈRES
40:12
Le Précepteur
Рет қаралды 346 М.
BAKOUNINE - Pourquoi Dieu empêche la révolution
40:52
Le Précepteur
Рет қаралды 382 М.
Nicolas Patin - Les guerres mondiales : 1914-1945
1:06:51
librairie mollat
Рет қаралды 29 М.
ÉPICURE - La mort n'est rien
27:12
Le Précepteur
Рет қаралды 890 М.
World’s strongest WOMAN vs regular GIRLS
00:56
A4
Рет қаралды 43 МЛН