Bravo je me trouve entrain d'apprendre et même si j'ai appliqué quelques unes sans le savoir mais...merci beaucoup
@shamquinaliocha16703 жыл бұрын
Prodigieusement intéressant.
@parischarley89562 жыл бұрын
Le son n est pas bon du tout. C est trop faible.
@otmanovanony82063 жыл бұрын
La meilleure illustration matérielle d'un jeu stratégique est la confrontation aux abords d'un échiquier,,à chaque mouvement de l'un réagit celui de l'autre dans une recherche continue d'adaptation pafois defensive et parfois offensive, en fonction de l'évolution des enjeux de la partie.
@bernachotjean-frederic90543 жыл бұрын
Vos conférences sont passionnantes, mais systématiquement, le son est très mauvais.
@jojoeliane5 жыл бұрын
Je m'arrête à la 44ème minute...Jusqu'à présent le discours de M. Fayard me semblait assez juste; je vis depuis 40 ans à Taiwan et suis sinologue de formation de base. Je suis intéressé par les discours sur la Chine qui viennent d'autres disciplines car il y a toujours matière à approfondir ses propres connaissances, voire à les remettre en cause. Mais malheureusement la Chine génère beaucoup de fantasmes qui caricaturent à outrance les réalités du terrain. On en a un exemple qui me semble flagrant dans ce discours. M. Fayard compare pour éclairer sa pensée sur la notion de stratégie un guerrier (l'Occident) et un sage (la Chine)...Cette conférence aurait été sponsorisée par un Institut Confucius, je n'aurais pas tapé ce commentaire car leur mission consiste à propager la culture chinoise sous ses meilleurs aspects. Mais venant d'un universitaire français se targuant d'être spécialiste de la stratégie chinoise, c'est un peu fort de café. Pourquoi ne pas avoir comparé par exemple la stratégie d'un Socrate et celle d'un Confucius ? Là on aurait deux individus non armés ce qui éviterait les mises en regard insensées. Ceci est d'autant plus incongru que la culture chinoise oppose radicalement le monde du wen (la culture, les lettrés, les arts, etc.) et le monde du wu (le martial): le mépris est d'ailleurs réciproque. A ma connaissance je n'ai jamais entendu parler d'un sage chinois qui aurait conçu une stratégie de guerre à la place des militaires...Pour reprendre le propos du lieutenant-général cité au début de l'intervention on ne peut qu'être effectivement d'accord avec lui: une stratégie, comme tous les autres phénomènes sociaux s'enracine dans la culture. Mais on ne mesure pas l'écart entre deux entités si différentes (le guerrier et le sage): c'est comme si on mettait en regard la stratégie (se faire invisible) d'un serpent pour attaquer sa proie et celle d'un cheval pour trouver de l'herbe fraîche...Je me permets un conseil, au moins pour ceux que le sujet intéresse: les cours de Jean-François Billeter à l'université de Genève en ligne (je ne suis pas un de ses élèves). Vous y découvrirez en quoi la culture chinoise est effectivement marquée par la dimension stratégique. Bien entendu ce commentaire, du moins je l'espère, reste respectueux des savoirs en présence. Serge Dreyer, Taiwan
@andabdel94355 жыл бұрын
Si 2 armées devait se rencontrer, l'une a à sa tête Alexandre le Grand et l'autre sun tsu?😁
@mirandagaby37205 жыл бұрын
@@andabdel9435 Il y a plus simple... Reprenons l'histoire des conflits entre Mongols et Chinois... L'histoire parle d'elle même...
@mirandagaby37205 жыл бұрын
La notion du sage, est une notion que vous devriez cependant inculquer à vos équipes de Jannière... Que l'on va bientôt couronner comme reines du mauvais esprit, du mensonge et de la manipulation ... Salutations.
@shamquinaliocha16703 жыл бұрын
Que la lumière soit n'est pas un ordre, c'est du performatif. Le mot EST l'acte. Pas de distance ou de pensée entre les deux.
@jgravier55355 жыл бұрын
S'il n'y avait pas eu de couleurs, nous aurions pu voir...
@jeanyvesEboua6 жыл бұрын
Le commentaire de David et goliath est erroné.
@harolddeparis68707 жыл бұрын
Comment est-il possible qu'un "professeur" passe des slides totalement illisibles.... Ce n'est pas professionnel: je renonce à suivre la conférence.
@barmsoon3 жыл бұрын
Commencer par prendre son public de haut c'est chinois comme culture ou juste idiot?