Les droits d'auteurs au Canada ont peut-être quadruplé (selon ce clip...) mais ils sont encore plus de 10 fois moindres qu'en France par exemple. Plamondon avait raison et plus de 30 ans après, il est assez juste de dire que la situation est pratiquement inchangée.
@tychaton0813 жыл бұрын
Merci!
@legato69912 жыл бұрын
Intéressant. Aujourd'hui, Plamondon vit en Suisse (avant, c'était en Irlande - because les artistes y avaient un traitement fiscal avantageux). Je ne lui reproche pas (d'être à l'aise). Quant à éviter les impôts, c'est moche de sa part, mais l'industrie du spectacle est-elle à terre aujourd'hui, comme le "prédisait" le président de l'ADISQ à cette époque? Comme quoi, il ne faut pas avoir peur de revendiquer haut et fort notre dû. Décevant de voir des figures d'autorité dire des conneries.
@girofleel6 жыл бұрын
Si l'industries est à terre aujourd'hui ce n'est oas à cause des drouts d'auteur mais à cause du téléchargement qui n'existait pas à l'époque.
@danyhl13095 жыл бұрын
N'importe qui ou presque peut être un auteur. Par contre composer de grandes mélodies est une toute autre affaire. Exemple : les mélodies de la comédie musicale française de Claude Michel Schönberg réarrangées sauce british avec un nouvel auteur pour adapter les textes du français à l'anglais et permettant au nouvel auteur de toucher des droits pftt c'est clairement du vol. Schönberg et Boublil l'auteur d'origine , se sont faits voler. Avec les rosbeefs on a l''habitude . Avec les amerloques aussi
@intheboxman93623 жыл бұрын
@@girofleel téléchargement de quoi y a personne qui télécharge la marde québecoise sont tellement poche que les stations radio sont obligés de les jouers (crtc) vas voir les téléchargement québecois versus les anglos tu vas comprendre qui vraiment a perdu quelque chose