Un truc qui me surprend toujours, c’est qu’absolument toutes les vidéos qui parlent de l’oreille absolue, et qui proposent ce fameux petit test, oublient toutes de rappeler qu’il faut d’abord connaître les notes de musiques. Comment identifier un do, si je n’ai jamais su ce qu’était un do ?
@Lemsa424004 жыл бұрын
Je me suis dit la même chose quand il a dit "dès la naissance ou très jeune". Un do s'appelle un do parce que quelqu'un l'a baptisé ainsi, on peut pas le deviner sans connaître ce que c'est.
@maximed_34144 жыл бұрын
@@Lemsa42400 pour la plupart on connaît les notes depuis la petite section, et on a tous entendu des chansons avec les notes de musique chantées quand on était petit. Si le cerveau est capable de comprendre et de lier tous les sons qu'il entend, on s'en rend vite compte
@nacl09354 жыл бұрын
Moi jme pose la question pour les américains ils entendendent b du coup ?
@Melogy4 жыл бұрын
@@maximed_3414 je ne me souvien pas de SI diese dans la petite chanson .. ni de la 7ieme mineure ..
@maximed_34144 жыл бұрын
@@Melogy oui mais après on peut se renseigner plus, ce que je veux dire c'est qu'on s'en rend compte plutôt vite tout de même, je pense pas qu'il y ait beaucoup de gens qui l'ont sans la savoir, ou alors c'est qu'ils n'ont vraiment aucun intérêt dans la musique
@robinquincey4 жыл бұрын
Petite chose à préciser, avec l'oreille absolue il faut d'abord avoir associer une note à un nom pour savoir que cette note porte ce nom. de plus lorsque l'on a l'oreille absolue et qu'on ignore cette capacité assez longtemps elle peut s'amoindrir sans tout à fait disparaître.
@levrai_djak4 жыл бұрын
@VBucksman 2 Il n'a pas dit le contraire
@ARKommander4 жыл бұрын
Il faut en effet avoir toujours une référence, je sais pas si c'est génétique mais mon père et moi avons ca en commun
@Mignonmoogle4 жыл бұрын
@@ARKommander Nous (moi, frère,père, cousin...) ça vient de la grand mère paternelle... :'D
@JuanGomez-vs5yg4 жыл бұрын
Alors ce que tu dit n'est pas vrai a 100% ,je joue de la guitare depuis que j'ai 12ans et je ne connait ni solfège , je joue a l'oreille sans connaître le nom des notes , et je suis capable d'accompagner n'importe quel musique ou chanson instantanément....voilà ce qui et l'oreille absolu , pas forcément connaître le nom des notes mais savoir où ont n'est sûr le manche de la guitare 😉
@louisebellamy28733 жыл бұрын
Juan Gomez what donc jai l'oreille absolue
@reveillezvous63974 жыл бұрын
Bonjour Je suis à moitié d’accord avec cette explication. Cet exposé ne s’adresse qu’à des musiciens. Certaines personnes n’ayant rien à voir avec la musique seront incapable de déterminer s’il s’agit d’un F# ou d’un B mais si vous leur chantez une note et leur demandez de s’en souvenir et de vous la rechanter le lendemain ou deux jours après, elles seront capable de vous restituer la même hauteur sans en connaître le nom mais elles l’auront mémorisée, il suffira ensuite de leur apprendre le nom de chaque hauteur et le tour sera joué. Si on apprend pas à un enfant en bas âge lorsqu’il regarde une fourchette que cela correspond oralement à un fourchette il ne le devinera jamais. En conclusion, certaines personnes ont l’oreille absolue sans le savoir et il n’y a pas besoin d’être musicien pour cela. Ce n’est qu’une aptitude à mémoriser des hauteurs de sons au même titre que des couleurs ou objets. Il serait sage si je puis me permettre d’approfondir un peu plus cette notion de l’oreille absolue. Cordialement
@rafaelrandom5004 жыл бұрын
C'est quelque chose qui ne se retient pas la veille pour le lendemain. Ce qui est retenu (depuis l'enfance) c'est une hauteur définie par une convention et si quelqu'un de non musicien a l'oreille absolue sans connaître le nom des notes, il sera tout de même perturbé si un instrument est accordé avec un La différent.
@Redgethechemist4 жыл бұрын
Tout à fait, d'ailleurs, en Asie, il y a statistiquement plus de personnes ayant l'oreille absolue car certaines langues, comme le mandarin, sont tonales et un mot/syllabe prononcé à une hauteur n'aura pas la même signification qu'à une autre hauteur. D'ailleurs, j'ai lu à ce sujet que lors d'une conversation, les deux interlocuteurs vont en gros, instinctivement, s'accorder mutuellement pour avoir la même fréquence de référence.
@philippe-lebel4 жыл бұрын
C'est quand même sacrément ballot de ne pas prendre 2 minutes pour apprendre les douze noms de notes une bonne fois pour toutes dans sa vie. Je n'imagine pas quelqu'un ayant l'oreille absolue avec un tel manque de curiosité.
@GuillaumeTravaillant4 жыл бұрын
@@philippe-lebel Il ne s'agit pas juste d'apprendre le nom des notes, il faut encore associer chaque nom à une hauteur de son. C'est un travail en soi qui demande plus de temps, il me semble.
@philippe-lebel4 жыл бұрын
@@GuillaumeTravaillant Tu joue un son et tu l'appelle "Do'" (par exemple). Ensuite au lieu de dire "Te souviens-tu du son joué hier ? " tu dis "Te souviens-tu de 'Do' ? ". C'est comme si je rencontre quelqu'un sans connaître son prénom et que je le re-croise dans la rue le lendemain. Je le reconnais mais je ne peut pas le nommer alors qu'il suffisait de me le présenter la première fois et le tour est joué. Il y à "12 personnes" dont tu doit retenir le prénom une seule fois dans ta vie et pour toujours. Ce n'est pas la mer à boire. Après si c'est plus complexe alors il faut l'exprimer car "...leur demandez de s’en souvenir et de vous la rechanter le lendemain ou deux jours après, elles seront capable de vous restituer la même hauteur..." ne donne pas l'impression que ce soit un travail si ardue. Mais je n'ai pas l'oreille absolue et je ne sais pas exactement ce que cela représente.
@HarmoChopin Жыл бұрын
Je n'ai pas reconnu les 3 premières notes, mais j'ai parfaitement identifié les 3 accords. En tant que professeur de musique, c'est plutôt rassurant. 😉 Vidéo très bien faite, bravo ! Surtout la partie sur l'Oreille Musicale.
@yannickg97334 жыл бұрын
Moi j'ai l'oreille dissolue 😞.
@yvestoss97834 жыл бұрын
😂😂😂
@Telf344 жыл бұрын
c'est très bon ça :)
@nytrex_tlnb4 жыл бұрын
Pas mal !
@MrSUPERDUCON4 жыл бұрын
Absolument dissolue, ou relativement dissolue? :D
@lilian__uzui4 жыл бұрын
Moi absolue rip :) enfin, pas sur a 100 pourcents mais... jpense (j'suis youtuber pianiste si tu t'ennuies)
@507HEURES4 жыл бұрын
je confirme que le ear training m'a énormement apporté en tant que musicien. J'ajoute que c'est aussi une très bonne porte d'entrée pour les réfractaires au solfège. Ca permet de parler intervalles de façon concrète, et pas uniquement sous l'angle d'un cahier et de notes sur une portée. Bref. Je recommande le ear training ! CiaoOoo! Franck
@jujucari81494 жыл бұрын
Salut, c'est très intéressant. J'ai trouvé les 3 notes, mais uniquement parce que j'avais pas oublié le son du micro-onde ^^
@rafaelrandom5004 жыл бұрын
Quel génie ! 😄
@el_pierro18194 жыл бұрын
Pareil !
@ilyeser17084 жыл бұрын
Dans ça cas c'est plutôt l'oreille relative, ce qui est déjà honorable :p
@jujucari81494 жыл бұрын
C'est bien pratique pour les zikos !
@LambertCadoc14534 жыл бұрын
Pareil😂
@LoopInnovation4 жыл бұрын
À entendre ta définition de l'oreille musicale, je l'ai à 100%. Dès que j'entends une musique je pense à la note ou à l'accord qui va suivre et je tombe toujours bon. J'imagine que c'est par redondance que mon cerveau est capable d'anticiper. Sur certaines mélodie, je suis capable d'ajouter dans ma tête une mélodie chantée qui colle bien avec l'harmonie de la mélodie originale, tout ça en direct. C'est plutôt pratique quand je fais mes sons sur FL, les mélodies me viennent très facilement. Cependant, je n'ai, sans mauvais jeu de mots, absolument pas l'oreille absolue, et j'ai une légère oreille relative.
@romaingirodet29284 жыл бұрын
Je serai ravi que tu proposes des exercices pour développer l’oreille relative !
@MrSUPERDUCON4 жыл бұрын
"Quand j'étais petit", mon prof de solfège nous avait classé les intervalles sur base d'une série de chansons populaires, en fonction de l'intervalle existant entre les 2 premières notes de la chanson, de la seconde à l'octave. Ça nécessite un petit travail de mémoire/concentration entre retenir l'intervalle recherché et "parcourir" les chansons connues, mais c'est très efficace ;)
@ranshintanahe63514 жыл бұрын
Salut ! je découvre ta chaîne et tu as une façon très agréable d'expliqué :) Merci d'avoir traiter ce sujet, il m'intrigue depuis longtemps, malgré que je ne soit pas musicien pour 1 sous.. J'aime la musique juste pour son cote agréable et scientifique j'ai connu une personne qui a l'oreille absolue et qui travaille dans la musique. Bah de ce qu'il m'en a dit à l’époque, c'est pas génial enfaite.. Le monde devient frustrant.. les gens parlent faux, les portes grincent faux, les animaux, le vent, il n'y a pas que les notes.. il y a aussi le contexte, comme le tempo des gens qui marchent. n'importe quelle 'mélodie' est jugée, corrigée. mais une fois l'imperfection accepté, elle reste frustrante mais devient banal. il a eut bcp de mal avec le tempérament médiéval, si a toi ca te dit quelquechose ? pour moi ça ne représente rien.. a part un changement de référence.. xD bonne continuation :)
@Dylonely_92744 жыл бұрын
Les sourds en sueur
@gaby13404 жыл бұрын
Lol j’suis malentendants ...🤣🤣🤣
@quentinramecourt66283 жыл бұрын
nan en PLS. okay j'aurais du la mettre en sourdine ma blague fait saigner des oreilles.
@quentinramecourt66283 жыл бұрын
@@gaby1340 c'est une source de malentendus?
@Dylonely_92743 жыл бұрын
@@quentinramecourt6628 😂😂😂
@Dylonely_92743 жыл бұрын
@@quentinramecourt6628 Je t'aime bien, toi
@ZanetwiceTV4 жыл бұрын
Oreille relative et musicale me voilà... En même temps ça fait 15 ans que je compose donc ça semble logic que mon ears training soit là :) Cool comme vidéo, je partage :)
@alexisthbs70224 жыл бұрын
j ai aucune oreille absolue, en revanche vu que jfais du piano depuis tout petit, en plus jme suis mit a la guitare, j ai une très bonne oreille relative. C est quelque chose qui vient avec le temps et surtout au piano, une septième un sus2 ou une tierce majeure/mineure ca se repère direct au son. Mon oreille relative est super pratique pour apprendre la guitare d ailleurs. Pour l oreille musicale jsuis d accord c est au feeling, c est sentir la musique. Mais rien d incroyable quand on analyse un peu la musique
@JulsAnd4 жыл бұрын
C'était vraiment utile, merci🤝🏽 Et ça nous ferait aussi tant plaisir que vous développiez ces 3 notions dans d'autres vidéos. Merci déjà !!
@fiorellovalsesia66044 жыл бұрын
Je suis très satisfait de mon oreille relative et musicale... J'ai appris l'harmonica "à l'oreille" et depuis 5 mois j'apprends la guitare et la musique, avec un prof, bien sûr... Pas facile a 66 ans, mais passionnant, je me régale.
@jcr.onthetrack4 жыл бұрын
J’ai l’oreille relative et musicale. Et je suis d’accord avec ta définition de l’oreille musicale. Quant’à l’oreille absolue, à force de jouer de la guitare je commence à l’avoir. Parce que le E et le G commencent à être bien bien enregistrés dans ma tête et de là je peux deviner toutes les autres notes grâce à mon oreille relative.
@Flo-sj2pb4 жыл бұрын
Je sais pas pourquoi le G est plus facile à retenir Mais comment ça se fait que retenir une note c'est si difficile ? Je veux dire, on apprend bien des poèmes entiers étant gosse, pourquoi un note de rien du tout, 2 jours plus tard on est plus capable ? Ca me fascine !
@jcr.onthetrack4 жыл бұрын
Florent Corvaisier je trouve que c’est plus fascinant le fait que ce soit possible! Parceque c’est une fréquence quand même!
@AlighieriD4nte4 жыл бұрын
Je suis très éloigné de la musique mais c'était un éclairage intéressant sur ces capacités. Merci pour cette vidéo. :D
@King_Ibrahima4 жыл бұрын
Bonjour c'est kingkhallifa. Après d'avoir écoute les notes : Je dis: La 1re est do La 2iem est si Et la 3iem est sol Je suis rapproché de ces notes mais pas trouver. Actuellement je suis entrain de oreilles musicien. Donc quelle est ma position parmi ces oreilles ?
@baptisteabarnou97254 жыл бұрын
Personnellement l’oreille absolue je l’ai eu vers les 12/13 ans. Et je ne l’avais pas du tout avant ! Je me suis forcé à retenir le la du diapason? Puis ça m’a donné un repere qui m’a permis de reconnaître les écarts et donc les autres notes ! Pianiste et claveciniste de formation cela m’a toujours aidé. Désormais pianiste de jazz encore plus ! Composer, improviser, comprendre les schémas sont bien plus simples avec l’oreille absolue. Je suis d’accord que cela peut être très inconfortable lorsque l’on souhaite juste écouter de la musique. L’oreille relative vient selon moi avec le solfège, ce se travaille et ça s’obtient. Bonne vidéo !
@XOXO-eo5vu8 ай бұрын
"Un repère" donc vous n'avez pas l'oreille absolue mais relative par définition 😅. De toutes façons à aucun moment ça ne peut s'acquerir aussi tardivement que 12 ans.
@baptisteabarnou97258 ай бұрын
@@XOXO-eo5vu justement cela s’acquiert. Au début relative (apprendre à reconnaître les longueurs d’ondes, reconnaître un la, un re, etc.) oui, puis absolue par la suite. Et l’âge n’a aucun rapport ça dépend de l’instruction et du parcours musical. Après c’est mon parcours à ce sujet et vous avez le droit d’avoir votre avis, même s’il est erroné 🫡
@cbdronik80334 жыл бұрын
3 notes aussi. Mais je pense pas que ça soit forcément dès la naissance ou via le solfège qu'on chope l'oreille absolue. Pour ma part, j'ai commencé le trombone à l'âge de 7 ans en conservatoire et la passion de mon dévoué prof était de me gueuler avec conviction toutes les notes que je jouais (je suis probablement devenu dur de l'oreille droite grâce à lui aussi. Mille merci). Donc je pense que la jeunesse et l'apprentissage de la musique et la répétition m'ont bien aidé à "découvrir" que j'avais l'oreille absolue. Dans la vie de tous les jours, j'entends forcément le nom de toutes les notes mais c'est avec l'habitude qu'on s'y attarder moins et on fait avec (ou sans). Le plus gros avantage que j'en tire c'est pour les autres. Quand j'enseigne les morceaux "à la demande" à mes jeunes élèves guitareux ou quand on gagne du temps en apprenant à tout le groupe de rock une chanson sans passer par les tablatures, c'est là où s'en dégage la réelle satisfaction d'avoir ce petit + :)
@christianpieret82794 жыл бұрын
Merci! Une piqûre de rappel fait toujours du bien...cela serait super de continuer le solfège ...En musique !
@marysemazeres14304 жыл бұрын
merci , très interessant pour la mélomane et apprentie musicienne toute ma vie, que je suis.
@arthurruellan48744 жыл бұрын
Salut, merci pour la vidéo. Après un paquet d’années de solfège, j’ai l’oreille relative qui me permet en effet d’entendre les intervalles, de savoir instantanément le type d’accord, mais je rajouterais le degré de l’accord dans la gamme. Quand j’entends un morceau, j’entends non pas les notes mais « I m7 - IV m6 - VII M - III M » par exemple. Et comme on apprend au solfège à retrouver tout seul le la, il suffit de prendre 5-10s pour retrouver le premier degré et hop, on peut jouer le morceau. C’est a mon avis bien plus long avec seulement l’oreille absolue. #TeamOreilleRelative
@0miyage4 жыл бұрын
Pas d'accord, il suffit d'une bonne mémoire. Pour ma part, gamin j'ai retenu n'importe quel morceau et l'ai rejoué bien avant de pouvoir ou de savoir l'analyser ... #teamOreilleAbsolueEtSeulementBienPlusTardRelativeEtHarmonique
@clarad33364 жыл бұрын
Je viens de découvrir ta chaîne, elle a l'air super intéressante !! Après presque 10 ans de piano et tes explications, je peux dire que j'ai l'oreille relative et musicale ^^ Là où j'ai le plus l'oreille musicale c'est dans les musiques souvent jouées par un orchestre, avec une sonorité un peu joyeuse/nostalgique, et qui finissent le morceau sur par exemple : Accord Fa maj, Mi Ré Accord Do maj. Ca fait très "happy ending" et c'est tellement fréquent qu'on pourrait appeler ça un "cliché" de la musique, au même titre que les 4 accords magiques utilisés partout x)
@digitalspirit70254 жыл бұрын
Depuis petit j'ai toujours trouvé la pulsation d'une musique des les premiers temps. Quand j'ai eu le malheur de commencer la batterie, j'ai encore améliorer cette compétence et maintenant, sur n'importe quel morceau je joue avec mes pieds et mes doigts, sans le vouloir forcément ! 😂 Aussi pour l'oreil relative, j'arrive facilement a trouver si c'est un accord majeur/mineur, une quinte, une tierce. Cela faisait 7 ans que je faisais de la batterie, avec d'autres instruments comme la guitare et le piano a côté, mais j'ai décidé de me mettre au piano. Premier cours demain soir, hâte de voir tout ça !
@lerigoureux64744 жыл бұрын
J'ai l'oreille absolue et j'en discuterais volontiers sur la plateforme de votre choix. :)
@AbsoluTim4 жыл бұрын
Oreille absolue 🎉 Je l’ai découvert quand j’avais 10 ans.
@magiccar57904 жыл бұрын
Merci beaucoup ! Grâce à cette vidéo, j'ai pu apprendre que j'avais l'oreille musicale et relative !
@lapianoteuse96104 жыл бұрын
J'ai 13 ans et je je commence actuellement ma 7e année de piano, j'ai toujours été la première de ma classe de solphege au concervatoire, on m'a dit "tu as l'oreille absolue c'est sur !" En réalité je ne savais pas trop ce que c'était, 'fin si mais je ne m' en rendais pas bien compte, certe je commence à avoir du niveau en terme de musique, mais je n'ai pas du tout l'oreille absolue ! Merci à toi maintenant je le sais🙏🙏👍😊😊
@AngelfaceEman4 жыл бұрын
Intéressant comme vidéo, j'ai pu identifier que j'avais au moins l'oreille relative et musicale c'est déjà bien. 😊
@mignonstephane22444 жыл бұрын
toujours très précis dans les explications merci
@adelineadc32794 жыл бұрын
Très bonne vidéo, très bien expliquée! Merci pour ces informations intéressantes. J'ai trouvé les trois notes. Effectivementla dernière m'a dérangé... Tous mes professeurs de piano m'ont dit que j'ai l'oreille absolue. Si j'entend une musique, j'entends le nom des notes : au lieu de me chanter lalala, je me chante do sol fa 😂 Pour ce qui est de l'utilité, je dirais, ca dépend. C'est très utile pour un chanteur par exemple, si au moins une personne peut garder la justesse avec son oreille absolue, les personnes ayant l'oreille relative peuvent suivre et mieux garder le cap ! Donc je suppose que c'est vrai en ce qui me concerne 😅
@gatcav78054 жыл бұрын
Salut mec, écoute ta vidéo est hyper intéressante ! Merci d'avoir largement éclairci ces zones d'ombres. Je ne connaissais que l'oreille absolue. Grâce à toi je sais que j'ai l'oreille relative et musicale! C est toujours mieux de mettre des mots sur ce que l'on est 😁 merci encore, je vais continuer à travailler tout ça !
@kevdoub2404 жыл бұрын
Un nouvel abonné ! bravo. je dois être un mix 10% relative et 90% musicale. du ear training, je suis preneur, je n'ai jamais entendu parlé de ca.
@capitainedoigt43324 жыл бұрын
J'adorerais des conseils pour reconnaître les intervalles à l'oreille ! Avant je l'entrainais un peu en prenant des exemples de musique que je connaissais pour chaque intervalle
@playpopsongs-piano4 жыл бұрын
C'est en effet une bonne technique
@Totox584 жыл бұрын
Alors pour l'oreille absolu, je ne l'ai pas car je n'ai trouvé que la deuxième. Approche très intéressant tout de même qui pourra en rassurer plus d'un de ne pas avoir l'oreille absolu. Pour ma part, j'ai donc une oreille musicale, j'ai même réussi à reconnaître la 7eme. Je pense être une très bonne idée de faire une vidéo sur le hear leaning (dsl pour l'orthographe) Encore merci pour cette bonne vidéo. Vivement la prochaine 😁😁😁
@rafaelrandom5004 жыл бұрын
Je plussoie pour la vidéo. 👍🏻
@roxanekwlski36954 жыл бұрын
J’ai eu les 3 notes. Pour ma part, d’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours eu l’oreille absolue, et je ne peux pas me souvenir d’écouter de la musique sans que mon cerveau processe sans arrêt les notes. Ce n’est pas quelque chose dont je me vante, en revanche, c’est vrai que ce mécanisme est tellement ancré en moi que je suis, à l’heure actuelle même, incapable ne serait-ce que d’imaginer d’écouter des sons ou de la musique sans que « celle ci me parle les notes » (c’est l’expression que j’ai toujours utilisée pour parler de mon ressenti). Pour autant, j’aimerais beaucoup comprendre cette perception de la musique différente de la mienne, qui n’est ni moins bonne ni meilleure ! Et par rapport aux fréquences, la première fois que j’ai entendu de la musique baroque à 415hz, j’étais totalement paniquée. C’était en dictée, et j’ai commencé à pleurer car je n’avais plus aucun repère et j’entendais des notes complètement incohérentes sur une mélodie que je savais simple. Mais après plusieurs années de pratique sur un instrument baroque, j’ai réussi à m’y faire ! En revanche, pour la blague, j’ai l’oreille absolue et tutti quanti, par contre je suis sourde modérée des deux oreilles et apareillée 😂
@roxanekwlski36952 жыл бұрын
@@alderaan1931 Fascinante dans le bon sens ?
@roxanekwlski36952 жыл бұрын
@@alderaan1931 merci c’est gentil !
@XOXO-eo5vu8 ай бұрын
D'après les personnes dont profs que je connais qui l'ont c'est une capacité dont ils essaient tous de se défaire car justement c'est limitant. L'oreille relative au contraire permet de tout apprécier qu'importe le diapason et de réussir n'importe quelle dictée de n'importe quelle époque sans être perturbé. Et même bien sûr de jouer la musique n'importe quelle époque. Si votre instrument est baroque, vu que les notes ne représentent rien, aucun mot pour vous telle quelle mais que seule la distance des unes par rapport aux autres a du sens et est immédiatement reconnaissable par vous, vous naviguez sans aucune gêne entre votre cours d'instrument de la Renaissance, puis vos cours de solfège où le piano est à 440 hz, puis le concert de musique contemporaine du soir. L'oreille relative permet d'entendre directement le nom des intervalles (quarte juste harmonique, tierce majeure ascendante, octave descendante etc.) Chaque intervalle a une couleur particulière. Par exemple j'adore la 5te juste qui sonne de suite médiévale chez moi. La seconde mineure est grinçante, etc. L'oreille absolue, d'entendre directement le nom des notes. Entendez-vous la couleur des intervalles ?
@rosesegbe236 Жыл бұрын
Je suis très contente d avoir suivie cette vidéo très enrichissante
@enzomarcilliere79564 жыл бұрын
Tu m'as fait réalisé que j'ai une bonne oreille relative, probablement liée au fait que j'ai appris pendant 2 ans à jouer à l'oreille et en copiant les doigtés
@clem73324 жыл бұрын
Hey ! Pour ma part je joue du piano et j’ai l’oreille relative, c’est géniale et en effet ça aide beaucoup... je peut même jouer des musiques à l’oreille (en cherchant quelques secondes) ...Bref c’est agréable !
@laurentdanielalixalix26974 жыл бұрын
Très intéressant. Il faut savoir que déjà dans le ventre de votre mère vous entendez. Si vos parents écoutaient beaucoup ou jouaient beaucoup de musique... L oreille absolue peut se travailler aussi, vous ne naissait pas en sachant que 2+2 font 4, si comment ce nomme cette sonorité. Donc bien cette capacité peut commencer à se développer avant votre naissance... 😁. Puis comme le dessin, apprendre jeune, fait qu adulte et bien vous avez déjà travaillé et développé ce dont, et il ne vous quittera jamais. Merci beaucoup pour cette vidéo.
@tiozytiozang48444 жыл бұрын
La vidéo est tellement bien présenté 💯
@yn0mra4 жыл бұрын
J'ai l'oreille musicale, absolue et relative. Et puis je ne suis pas perturbé par les diapason différents, je trouve ça même agréable de changer de temps en temps, et puis je baisse toujours la tonalité des morceaux que je télécharge...
@yn0mra4 жыл бұрын
Et puis et puis et puis...
@Madjin_Off4 жыл бұрын
Je suis DJ producteur je ne fais pas forcément du piano mais j'adore regarder ton contenu :)
@catherinegilles44874 жыл бұрын
Vidéo très intéressante. Merci de proposer des exercices de est training !
@playpopsongs-piano4 жыл бұрын
Merci. Je vais réfléchir au sujet du "ear-training"
@elsacoco38102 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très instructive. Le discours un clair et rigoureux. Bravo ! Petite question : • une personne non musicienne doit-elle forcément apprendre à lire les notes, pour détecter son oreille absolue ? • Ou existe-il des tests spécifiques permettant de contourner ce problème de méconnaissance des notes ?
@playpopsongs-piano2 жыл бұрын
Une personne non musicienne ayant potentiellement l'oreille absolue n'a pas forcément besoin de savoir lire les notes. Elle doit seulement mettre un nom sur les fréquences qu'elle entend.
@caramelosolea4 жыл бұрын
bravo; très clair, de ce qu'il ma semble, très juste. Et encourageant
@Williamarlaud4 жыл бұрын
J’ai l’oreille absolue ... et j’avoue que ça aide beaucoup surtout quand on est professeur de piano 🎹 Je peux quasiment tout relever les notes de n’importe quoi 😄
@niels36534 жыл бұрын
Moi c'est en temps qu'élève ;)
@sanddrine13724 жыл бұрын
Bonjour, alors tout d'abord un grand merci pour toutes vos vidéos que je regarde avec attention. J'ai commencé le piano seule il y a deux ans, je fais partied'un groupe jazz funk fusion (Keep The Groove). J'aimerai que mes doigts se délient plus vite et glissent sur les touches avec aisance, improvisent quand il le faut mais pour l'instant ce n'est pas le cas car j'ai encore énormément à apprendre. Donc bien sur je souhaiterai une vidéo sur le hear training. Merci encore pour votre aide indispensable dans ma progression.🙏
@thierrycourteille39344 жыл бұрын
Bonjour 1000 fois oui pour d'autres videos ear training Bien a vous
@kouma424 жыл бұрын
Merci, génial, ear training, je suis chaude si tu veux nous entraîner 😀😀😀🔥🔥🔥
@nathang42834 жыл бұрын
Bon, j'ai les 3 en même temps, et je n'etait pas au courant ! Merci pour l'info !
@louis-felixlaliberte45264 жыл бұрын
Par ta définition , je crois que je possède une assez bonne oreille musical, mais mes chansons préférés vont souvent être ceux qui déjoue ce sens lors de la première écoute (comme un film dont la fin n’est pas «obvious»)
@ismenetaya3 жыл бұрын
Bonjour!!! très intéressant... Malheureusement je n ai reconnu que le "mi".... mais j aimerais bien développer mon écoute... et ma rythmique... je suis apprentie au saxophone et à la guitare classique... Merci beaucoup
@DarkPit594 жыл бұрын
Mon professeur de solfège a repéré très tôt mon oreille absolue, et je dirais même qu'avec l'expérience musicale et son exploitation, je peux presque décider quand "l'activer" ou non, car en réalité, j'ai appris plutôt rapidement à en faire abstraction dès que ce n'était pas nécessaire de connaître la note précise. En fait, cette capacité à en faire abstraction est apparue progressivement au fil de mon apprentissage de la trompette, accordée en Sib et non en Ut.
@DarkPit594 жыл бұрын
Au fait, les noms des notes et les accords étaient pour moi évidents, sauf le micro-ondes, que j'ai repéré avec un peu plus de difficultés.
@DesLysProdArtist4 жыл бұрын
Ne pas oublier l'oreille absolue liée au timbre de l'instrument, par exemple j'ai entendu un fa pour le micro onde, soit un demi-ton en dessous alors que les trois notes au piano sonnent a mes oreilles comme si on me donne les notes en parlant. Comme dit dans la vidéo, l'oreille absolue peut finir par être un handicap, on cherche a entendre les notes une a une, dans une symphonie ça fait beaucoup et de se focaliser là dessus nous extrait du contexte harmonique. Mais comme m'avait dit un de mes profs quand je m'en plaignait "et bien tu possèdes ça, c'est déjà bien, te reste a bosser les autres formes d'écoutes" et de fait on ne va pas cracher dans la soupe tout de même. :o) Mais une chose est sur, c'est totalement dispensable.
4 жыл бұрын
Je suis pas sûr de connaître une seule personne avec l'oreille absolue qui n'ai pas souhaité de jamais l'avoir, j'ai toujours considéré ça comme une tare. Rien que le terme "Absolu" est d'ailleurs erroné je trouve, car un Européen à l'oreille absolue qui se rends en extrême orient où les diapasons et les gammes sont si différents (Je veux dire, va faire écouter des comma dans tous les sens à un type qui a l'oreille absolue aha ) son oreille sera tout de suite beaucoup moins absolue. C'est au final plus une question de mémoire supérieure que de faculté musicale, à mon sens en tout cas. Soit dit en passant chouette vidéo cher collègue, je connaissais pas et je m'abonne !
@MrSUPERDUCON4 жыл бұрын
Utilisons le mot de handicap plutôt que de tare, et handicap relatif, tout dépend des situations. Je n'ai pas du tout l'oreille absolue, mais une ouïe hypersensible, du genre à entendre une chenille grignoter une feuille à quelques mètres, une larve de mouche gratter un emballage pour se libérer, un vers à bois creuser sa galerie, le tic-tac d'une montre. Rien de gênant en soi et plutôt pratique, surtout que ça ne m'empêche nullement de dormir. Par contre en milieu urbain, je suis saturé de "bruit blanc", mais parviens encore à isoler des sons faibles et lointains. Là où ça ne va plus du tout, c'est en milieu réellement bruyant (café, boîte; chantier, ...) où tout devient "bruit" et où j'ai très difficile à comprendre les conversations par exemple. Et la souffrance absolue, ce sont le DJ incapables d'équilibrer leurs installations (trop de médium surtout): une heure à subir cette torture et le lendemain c'est gueule de bois quasi assurée. Solution cependant: les boules "mousse" de protection: la musique est toujours mauvaise, mais supportable et grâce à la filtration je comprends mieux les conversations... et tant pis pour le regard des autres... OUI, je suis une chochotte auditive :D
@rantouu4 жыл бұрын
J'ai trouvé les 3 notes mais je doute d'avoir l'oreille absolue. Faut aussi reconnaître chaque sons d'un accord par exemple, reconnaître la tonalité dans laquelle une personne chante puis l'accompagner directement. Enfin je trouve que l'oreille absolue finalement c'est beaucoup plus complexe que reconnaître les notes à partir de n'importe quel son ^^ Mais sinon super vidéo !
@JuanGomez-vs5yg4 жыл бұрын
Je suis d'accord avec toi sur le fait que les plus grand non pas eu l'oreille absolu...mais je trouve sa handicapant quelque part , car sans leurs partition ils sont perdu . Je parle dans mon cas , je joue dnela guitare depuis que j'ai 12 ans , je connait juste de nom les noms des accord mais impossible de te dire quoi et quoi . Mais je suis capable d'accompagner n'importe quel musique ou chanson car juste en écoutant je vais savoir dans quel ton et la.chanson et où elle ce trouve dans le manche , je sais pas si c'est avoir l'oreille absolue mais bon je n'est jamais pris de cours de musique ni de solfège . Etand gitan je suis née dans la musique depuis tout petit...super vidéo
@hadireg4 жыл бұрын
Je viens de découvrir la chaîne, je trouve que c'est très bien fait et articulé ! New sub indeed!
@JukeboxJack0554 жыл бұрын
Super vidéo ! J'ai trouvé les 3 notes, ma technique est de penser à une chanson dont je connais la première note / le premier accord (je suis sûr de la hauteur et de la justesse de la note qui passe dans ma tête) et je la compare à la note qui est jouée pour le test. Je ne sais pas si c'est un don spécial ou une variante de l'oreille relative, vous avez des idées ?
@hugomeli32674 жыл бұрын
Ouais moi aussi j'utilise la même technique
@SergeCeyral4 жыл бұрын
Votre vidéo (bien faite au demeurant) me gène énormément : a) le test donnera des résultats très différents selon qu'on se joue une note de référence (ou pas) avant d'écouter vos trois notes. b) si "l'oreille absolue" se manifeste dès le très jeune âge, alors que l'enfant ne sait pas lire (ni ne connait le nom des notes) comment peut-il les NOMMER ? c) Donc ce que vous appelez "oreille absolue" n'est, dans tout les cas, qu'une aptitude à reconnaître la place d'une note dans une "échelle", dont il connaît au moins le nom d'un "barreau" ; mais ça c'est ce que certains appellent "oreille relative". Donc, que l'on ait "mis en mémoire" une fréquence de note (en connaissant d'ailleurs aussi l"étagement" des fréquences de la gamme tempérée) , ou qu'on vous donne une note juste avant la "dictée", tout ceci n'est donc qu'un exercice de placement d'un point sur une échelle... Définissez donc PRECISEMENT ce que vous appelez OREILLE ABSOLUE
@lerigoureux64744 жыл бұрын
J'ai l'oreille absolue et j'en discuterais volontiers sur la plateforme de votre choix. :)
@MrFeuerbach4 жыл бұрын
On n'a pas besoin de savoir lire pour comprendre le sens des mots. La parole n'a pas de rapport direct avec la lecture et l'écriture. Les humains ont su parler (c'est-à-dire : communiquer par la parole) pendant des millénaires avant l'invention de l'écriture.
@SergeCeyral4 жыл бұрын
@@MrFeuerbach Oui oui, c'est exact. Donc ok pour le point b), mais quel est votre avis sur les points a) et c) ?
@SergeCeyral4 жыл бұрын
@@lerigoureux6474 J'ai une chaîne YT, sur laquelle vous trouverez mon mail pour discuter, hors YT, si vous voulez poursuivre sur le sujet...
@MrFeuerbach4 жыл бұрын
@@SergeCeyral Je ne saurais pas répondre de façon précise à votre question. Le sujet traité par cette très bonne vidéo ne m'est pas très familier. J'ai d'ailleurs l'intention d'étudier sérieusement cette question et je pense pouvoir vous éclairer d'ici cinq ou dix ans :)
@hellvetic4 жыл бұрын
Hello très intéressant . Ears training ça doit être bien.
@WOBBEGONG4 жыл бұрын
Comment appel t'on quelqu’un qui peut retranscrire une note sur le clavier sans connaitre le nom des notes ?
@_y.o.a.n.n._48774 жыл бұрын
un génie
@WOBBEGONG4 жыл бұрын
@Anthony Merci !
@abrt25624 жыл бұрын
Grâce à ta video, j’ai découvert que j’avais l’oreille musicale ! :)
@merdiali26883 жыл бұрын
Salut merci beaucoup mon ami Prof tu as une bonne maniere de former mais domage j ai pas trouve une video pour s'entrainer a ecouter les notes musicales de base pour bien retenier le son de ces ces sept notes comme reference et surtout pour l'oreil relative Et aussi si je peut avoir avoir les exemples de ces note quand elles sont touchees par Bmol ou # Merci
@MrFreddup4 жыл бұрын
Je vais en choquer certains... L'oreille absolue, c'est aussi lié au timbre. J'ai l'oreille absolue au piano. Et au violon et à la guitare, que je peux accorder d'oreille à 3 cent près. À aussi à la flûte. Et aux orgues que je pratique (pourtant l'un d'eux est accordé à la 450!). Je suis à côté de la plaque pour les cuivres (peut-être de parfois les suivre en do et parfois en transposition...). En vocal, je chante juste, je peux noter sans erreur ce que j'ai enregistré de ma voix. Mais quand il s'agit d'une autre voix que la mienne, je peux décaler d'un ton! Hé oui, l'oreille absolue peut revêtir bien des aspects surprenants! Une chose encore: je remarque un instrument accordé décalé, mais ça ne me dérange absolument pas d'écouter un violon trop haut ou un piano un peu trop bas... Et je n'ai pas une oreille relative, parce que j'ai un mal fou à entendre les intervalles mélodiques (j'entends bien mieux les intervalles harmoniques, qui me semblent avoir une "couleur sonore"). Et je sais que je ne suis pas le seul...
@gaby13404 жыл бұрын
Je suis malentendants,mais pourtant je joue du piano depuis 2 ans ....ma prof de piano me trouve très doué .Et en plus j’ai l’oreille relative et musicale ...comme quoi il ne suffit pas d’entendre ,mais savoir entendre pour la musique ....
@edgark47574 жыл бұрын
Très belle vidéo . Je suis intéressé d’apprendre plus sur le « ear training »
@lili547404 жыл бұрын
Je reviens sur ce que tu dis à 1:13 : l'oreille absolue est une capacité que l'on a dès la naissance ou que l'on acquiert dans ses toutes premières années, si on n'a pas l'oreille absolue très jeune on ne l'aura probablement jamais. Pour ma part j'ai fait le conservatoire pendant 10 années. Mon oreille absolue s'est concrétisée avec la pratique du solfège. Nous faisions énormément d'exercice sur le travail de l'oreille, dont des dictées. Donc c'est peut être quelque chose d'innée chez certaines personnes, mais ce que je peux dire c'est qu'elle se travaille !
@agentdesneiges14454 жыл бұрын
Très intéressant merci pour la vidéo, oui je suis pour développer, je m'abonne !
@jonathanfuentes9282 жыл бұрын
super intéressant. Je pense avoir une bonne oreille musicale, d'ailleur je n'ai jamais reussi a ecouter de la musique de facon passive ( sauf en soirée mais je parle quand je suis seul ou au casque . Et je viens de m'entrainer a reconnaitre les accords majeur mineur et 7. mais grace a tes repère je pense que cette premiere etapes va etre assez rapide pour le reste par contre^^'
@kiu_mi.164 жыл бұрын
Comment s'appelle le fait de pouvoir jouer une musique à l’oreille au piano (Si cela possède un nom) ??
@brauwnalphonse98144 жыл бұрын
merci pour la vidéo, je ne pensais pas perso qu'on pouvait dissocier l'oreille absolue de l'oreille relative car étant donné qu'on reconnait n'importe quelle note avec l'oreille absolue, on peut en déduire les accords qui en découle avec la succession de notes. En fait pour moi l'oreille absolue c'est la relative en mieux. Mais bn vu que je ne l'ai pas je ne suis pas le mieux placé pour en parler..
@lerigoureux64744 жыл бұрын
J'ai l'oreille absolue et j'en discuterais volontiers sur la plateforme de votre choix. :)
@max.bezard4 жыл бұрын
Bien vu. Je me faisais un peu la même réflexion et en lisant votre message je me suis dit qu'une question est peut-être mal posée. Pour l'oreille relative il faut déjà avoir reçu une note connue auparavant comme référence. Mais si l'on est capable de chanter un air sur la bonne tonalité et que l'on sait sur quelle note cet air commence: alors on peut déduire toutes les notes entendues grâce à l'oreille relative (sans avoir entendu la note de référence au préalable puisque l'on en possède une 'en soi'). Ce qui reviendrait à dire que l'oreille absolue n'existerait que parce que l'on a déjà la référence absolue en mémoire; et que par conséquent l'oreille absolue n'est peut-être qu'une oreille relative à cette mémoire.
@lerigoureux64744 жыл бұрын
@@max.bezard À vrai dire, ça n'est pas ça non plus. L'oreille absolue te fait reconnaître une note sans que tu les compares dans ta tête. De façon similaire, quand tu regarde de l'herbe et qu'on te demande de quelle couleur elle est, tu ne compares l'herbe avec des couleurs que t'aurais en tête pour pouvoir deviner que, etc. C'est vert et c'est tout. Utilisez-vous un réseau social, une application ou un logiciel pour échanger en direct de vive voix ou bien, mieux, pour des appels vidéos ?
@XOXO-eo5vu8 ай бұрын
Vous êtes à côté de la plaque et condescendant. Savoir compter jusqu'à 5 entre deux notes dont vous entendez directement le nom dans votre tête pour en conclure que ça fait 5 donc une 5te dont vous entendez le ce n'est pas avoir une quelconque oreille relative, ni d'oreille tout court c'est simplement savoir compter jusqu'à 5. Une oreille relative permet de reconnaître, chanter et nommer immédiatement donc sans besoin de compter les intervalles. Chaque intervalle a une identité, couleur différente qui le rend quasi instantanément reconnaissable.
@brauwnalphonse98148 ай бұрын
@@XOXO-eo5vu j'indiquais ne pas etre le mieux placé pour parler de ca et le reproche que vous arrivez a me trouver est ma condescendance ...x)
@Mouyrf4 жыл бұрын
Super intéressant merci 😊
@siwa6544 жыл бұрын
Mais pour associer un son à une note il faut déjà connaître les notes. Or si l'on a jamais fait de solfège comment faire ?
@garancebaltardive58573 жыл бұрын
tres bonne video, pourrais tu faire des videos de ear trainning ?
@playpopsongs-piano3 жыл бұрын
Je note l'idée ;-)
@Thedominofan3004 жыл бұрын
Ayant l'oreille absolue, je préfère préciser que le test des 3 notes a ses limites car il s'agit d'un son de piano auquel beaucoup de personnes (musiciennes ou non) sont accoutumées. J'ai découvert par moi même que j'avais l'oreille absolue à 17 ans, je ne sais pas si je l'avais avant, je suppose plutôt que je l'ai acquise par le chant. Ça a ses inconvénients, parce que je me reposais dessus sans travailler mon oreille relative, ce qui a vite posé problème. Une fois que j'ai pris conscience de la nécessité de travailler mes "deux oreilles", j'ai acquis de nouvelles capacités, notamment dans la rapidité du déchiffrage vocal polyphonique et l'identification instantanées des harmonies d'une pièce. Néanmoins j'arrive à profiter d'une musique sans forcément l'intellectualiser, j'essaie de faire en sorte qu'elle soit un complément plutôt qu'un frein à la plénitude dans mes études musicales 🙂
@Mahery.A4 жыл бұрын
Il faut bien garder en tête que l'oreille absolue repose sur l'association d'une note à une fréquence, selon un diapason qui a évolué avec le temps. Le "la" actuel, sur lequel s'accorde un orchestre, tourne autour de 440 à 444Hz, mais il n'a pas toujours été à cette hauteur-là. Un apprentissage s'est fait plus tôt ou plus tard pour ceux qui l'ont, de manière instinctive ou méthodique, ou par d'autres moyens ! J'aime faire un parallèle avec la reconnaissance des couleurs, qui elles se définissent également par une fréquence, entre autres. L'apprentissage des couleurs s'est naturellement généralisé dès le plus jeune âge, celui des hauteurs est beaucoup moins répandu. J'ajouterai que chaque couleur permet plusieurs nuances, ce que n'autorisent pas les hauteurs... Par ailleurs, je suis bien d'accord sur le fait que l'usage qu'on fait de l'oreille absolue intervient autrement dans le métier de musicien, tellement vaste... cette compétence est davantage utile dans le cadre des cours, de transcriptions, d'improvisation, entre d'autres choses. Merci pour cette video !
@paulfischer224 жыл бұрын
Discussion très pointue......merci pour la vidéo....merci
@jackjack45044 жыл бұрын
Ouai ce serait bien des vidéos sur le sujet... Je m'abonne au cas où tu le ferais
@Skarpyre4 жыл бұрын
J'ai une oreille absolue bricolée ! Grâce à ma synesthésie qui me permet d'associer des sons avec des couleurs (ainsi que des odeurs mais dans ce contexte on s'en fout) j'ai un répertoire mental pour chaque note d'une gamme, du coup je peux partir d'un do en visualisant une couleur, et parcourir la gamme tout en changeant les nuances. De plus, chaque octave porte un spectre de couleurs différent, du coup je peux identifier assez précisément une note (d'ailleurs ça me fait passer pour un con, parce que pour les # et les bémols, la couleur dépend de si je descend de l'octave ou si je monte, du coup pour le si bémol je suis monté et j'ai dit tout fier de moi "C'EST UN LA # !!!") Par contre je suis tombé dans ton piège, j'ai dit sol#
@FaVeZix9 ай бұрын
et bien j'ai découvert mon oreille relative et musicale. merci à toi ! Vidéo franchement intéressante mais peut être en manque de dynamisme. Après la vidéo à 3ans xD
@dMemphys4 жыл бұрын
Etant pianiste avec l'oreille absolue, c'est plutôt un désavantage selon mon expérience. Je n'en ai aucunement besoin pour jouer des pièces musicales (solo ou en groupe), et cela devient même plutôt un inconvénient lorsque je dois accompagner des chanteurs/euses et que je dois transposer l'accompagnement à leur tessiture. Le système de 'transposition automatique' de mon synthé est pour moi inutilisable car mon cerveau n'arrive pas à concilier le fait que j'enfonce les touches de Do M et que j'entends Si M (par exemple). --> Du coup, ma seule alternative est de transposer à vue (ce en quoi je suis maintenant plutôt efficace). Ou de réécrire l'accompagnement, mais ça peut être assez laborieux selon les cas.
@WoodyGamesUK2 жыл бұрын
Votre commentaire qui parle de la transposition automatique sur un clavier rendue inutilisable pour vous a cause de l’oreille absolue, m’a fait réfléchir pour la premiere fois aux aspects peut-etre négatifs de l’oreille absolue. Je me demandais si vous étiez capable de penser en termes d’intervalles et de degrés? Est-ce que le fait d’entendre les vrais notes rend la tache plus difficile? Pour les musiciens qui ont de la pratique (ou simplement ceux qui ont “l’oreille musicale”), entendre les degrés est ce que l’on fait de façon naturelle (de la meme façon que ceux qui ont l’oreille absolue entendent les notes). Meme un enfant qui a pris l’habitude de reproduire des petites melodies a un doigt sur un piano, s’il/elle joue en Do, va être capable de trouver les notes (meme si la musique d’origine n’est pas en Do), c’est bien l’oreille relative et l’identification des intervalles (ou degrés) qui est mise a contribution ici, de façon instinctive. Et est-ce que ca ne rend pas la transposition d’un morceau plus difficile (si vous ne pensez pas en termes d’intervalles, j’entends), puisque vous devez transposer et retenir chaque note comme une nouvelle note, alors que penser en termes de degrés permet de jouer ce qui dans notre esprit reste le meme morceau, dans n’importe quelle tonalité (a condition de bien connaitre ses gammes évidemment, et a force de pratique)?
@dMemphys2 жыл бұрын
@@WoodyGamesUK Excellente question! Je n'avais pas considéré ce point sous cet angle. En y réfléchissant, en fait, tout dépend de mon niveau de connaissance du morceau. Je vois donc 2 cas de figures Le premier est si c'est un morceau que je connais déjà (pas de réel besoin de la partition, donc) et que je dois transposer pour l'aligner avec les tessitures du groupe de chanteurs. Dans ce cas, je me retrouve assez bien dans la pratique par intervalles/degrés que vous présentez. Une fois le morceau lancé dans la nouvelle tonalité, le reste suit plutôt bien. Là où l'exercice commence, c'est si je dois jeter un oeil à la partition (que ce soit pour un passage un peu compliqué, ou pour un tout nouveau morceau) et que ce que je vois diffère de ce que je joue. Dans ce cas, je dois faire l'exercice de la lire en clé d'ut (on ne s'aventure pas souvent plus loin que l'ut 1, 3 ou 4). Ce que je réalise peut-être maintenant, c'est que j'ai tendance à mémoriser très facilement les mélodies et leur accompagnement, peut-être justement parce que ça me permet de travailler ensuite par intervalles, en faisant abstraction de la partition.
@WoodyGamesUK2 жыл бұрын
@@dMemphys En fait l'inconvenient que vous décrivez (quand il s'agit de lire une partition mais que vous devez la transposer), meme si vous avez l'inconvenient d'entendre les vraies notes et que ca perturbe, ca reste un exercice difficile pour tout le monde. Personnellement si c'est une partition (comme pour un morceau classique), j'aurais du mal et je finirais par devoir écrire le notes transposées. Si c'est un morceau improvisé sur une base d'accords, alors pas de partition et la transposition instantanée est beaucoup plus facile. Donc dans tous les cas, transposer des morceaux plus complexes avec arrangement entièrement écrit sur une partition, reste difficile, oreille absolue ou pas (voila pourquoi je ne lis presque plus de partitions, le but c'est de jouer après tout).
@dMemphys2 жыл бұрын
@@WoodyGamesUK oui bien sûr, je répondais essentiellement à la question posée sur l'acte de transposer et si le travail par intervalles reste possible. La réponse est oui. Mon commentaire initial mentionnait simplement que, pour moi, cet acte de transposer est beaucoup plus simple qu'utiliser la transposition automatique de l'instrument car je fais beaucoup plus aisément abstraction de ce que je lis sur la partition (soit par mémoire soit par transposition) que faire abstraction des accords que je me vois jouer sur le clavier et qui diffèrent de ce que j'entends. Si j'entends que je dois résoudre sur Do M, mes mains vont intuitivement vers les touches DoM et pas vers les notes transposées par l'instrument.
@Groblockia_4 жыл бұрын
et comment on fait pour savoir si on a l'oreile obsolu si on connait pas les note?
@simeonwacapou59374 жыл бұрын
Apres que tu ai donné le nom de la première note les deux autres étaient plus simple à trouver comme on peu reconnaître l'intervalle ;) mais très intéressant comme vidéo sinon
@caroleleblanc13134 жыл бұрын
Sujet à développer très intéressant
@alixlavoie4 жыл бұрын
J’ai l’oreille absolue depuis que j’ai 13 ans. Je me suis juste pratiqué pendant beaucoup d’années. Pas obligé d’être très jeune!!
@soulieslouis95604 жыл бұрын
Bon bah j'ai l'oreille relative et musicale merci à toi 😊
@joslouarnik18054 жыл бұрын
Pour moi l'expression "oreille musicale" désigne des dispositions innées ou acquises à par exemple chanter juste, pouvoir reproduire de la musique avec un instrument, ce genre de choses. Parce que sans ça, c'est juste impossible de faire quoi que ce soit. Mais encore une fois, ça se travaille. Idem pour le rythme, car là je n'ai parlé que de mélodie et d'harmonie. Je connais un mec qui est une bille en rythme (il prenait des cours de batterie et il a bieeeeeen galéré), mais qu'est-ce qu'il siffle et chante bien !! Et je pense qu'avec un peu de d'entraînement et un peu plus de confiance en lui, il arrivera à sortir un bon rythme :)
@matiseidel97064 жыл бұрын
2:30 pour les 3 exemples je disais entendre un Do 😂
@Dylonely_92744 жыл бұрын
😂😂😂
@almodo54 жыл бұрын
Quelle oreille permet de chanter (ou de jouer d 'un instrument) juste ou faux?
@les_duchmoll4 жыл бұрын
Kool, je viens de découvrir que j'ai l'oreille relative ! 🤗
@noegoy13484 жыл бұрын
Conseils pour travailler l'oreille relative : - Se constituer un répertoire de qq intervalles typique dans les morceaux que vous aimez. Exemple : "Un beau jour" dans l'Aigle noir, il y a une tierce majeure descendante entre "un" et "jour". Sinon " E-cou-tez cette his-toire" dans le Petit âne gris : entre "é-" et "-cou-" il y a une sixte mineure. Etc. Et toi @playpopsong, quels sont tes morceaux de référence pour quels intervalles ? Ou même, quels sont-ils pour identifier les notes en oreille absolue (Mi = débit de "Louisbourg, Le vent du nord / Sib = début du Hostias du Requiem de Mozart, voix de ténor) - Utiliser le logiciel GNU Solfège, gratuit, qui propose plein d'exercices pour travailler les notes ! L'interface n'est pas extraordinaire, mais le contenu est fort utile ^^
@BaldMessire4 жыл бұрын
Oui des exercices sur l’oreille relative merci
@hm97154 жыл бұрын
Très intéressant! Mais admettons que quelquun ai l'oreille absolue mais qu'il n'ai jamais fait de solfège ou d'apprentissage à la lecture de la musique, à quoi associe t'il les sons qu'il entend? Si il ne connais pas le Do car il ne la jamais appris il ne va pas se dire de lui même "Aaah ça c'est un Do!" Do Ré Mi etc n'existe que pour ceux qui les connaissent non?Moi aussi qui n'y connais rien et n'ai jamai fait de solfège j'entend les même notes que tout le monde! Je suis juste incapable de nommer 🤷♂️ Je pense que c'est plus une capacité du cerveau à mieu "reconnaître", qu'une capacité de l'oreille à "entendre".. Si on ne me dit jamais que le bleu s'appelle "bleu" comment puis reconnaître du bleu? Oui je suis casse bonbons et je vais chercher loin mais je suis un psychopathe alors tout va bien 🤷♂️
@kyoma59ytbofficiel634 жыл бұрын
comment on appel ce don de reconnaitre une musique/mélodie en quasi-integralité dés les quelques premieres notes (parcontre je sais pas trop identifier les notes)?.....
@0miyage4 жыл бұрын
@playpopsongs : Pas tout à fait d'accord : on peut très bien "jouer d'oreille" ou improviser avec une oreille absolue. J'ai moi-même l'oreille absolue et ai commencé par déduire mentalement les relations entre les notes des noms absolus de celles-ci. J'ai depuis développé une oreille relative et harmonique, mais je jouais d'oreille et j'improvisais bien avant ça.
@rafaelrandom5004 жыл бұрын
Je sais reconnaître un accord mineur mais ça c'est parceque je suis trop dark. 🤭 Bizarrement (ou pas) je me rend facilement compte qu'une note est fausse, par exemple si une corde de ma guitare est désaccordée, mais je suis incapable de dire si la note est trop haute ou trop basse, elle me semble juste discordante.
@pablosn25014 жыл бұрын
Très bonne vidéo ❤️
@alainrenaud88694 жыл бұрын
Merci comme de coutume vidéo réussie et pédagogique.