POÉSIE-PENSÉE - Philosophie & Poésie selon NIETZSCHE (France Culture, 2019)

  Рет қаралды 10,637

ÉCLAIR BRUT

ÉCLAIR BRUT

4 жыл бұрын

Voici la publication du dimanche, jour dédié aux réflexions sur la poésie :
L’émission « La Compagnie des poètes », par Manou Farine, diffusée le 17 mai 2019 sur France Culture. Présences : Guillaume Métayer pour les ‘Poésies complètes’ de Friedrich Nietzsche aux Belles Lettres (amzn.to/2WLDFrx) et Marc de Launay qui a dirigé l'édition du deuxième volume des ‘Œuvres’ de Nietzsche en Pléiade (amzn.to/2FaT7Yg).
SOUTENIR LA CHAÎNE : fr.tipeee.com/arthuryasmine
Mise en ligne par Arthur Yasmine, poète vivant, dans l’unique objet de perpétuer la Poésie sur tous les fronts.
Site officiel : www.arthuryasmine.com/
Instagram : / eclairbrut
Facebook : / eclairbrut0
Sur le Romantisme allemand : bit.ly/2pFUl6O
Sur quelques réflexions métapoétiques : bit.ly/2HSuS2Q
Dernières publications d’ÉCLAIR BRUT : bit.ly/2IgC72p
Le reste est dans les plis du voleur : ow.ly/Zqubf
Notice :
Poèmes de jeunesse, préludes en rimes allemandes, chants, épigrammes, dithyrambes... les poèmes complets de Nietzsche, de 1854 à 1888, paraissent enfin et pour la première fois aux Editions Belles lettres dans une traduction de Guillaume Métayer, tandis que parait sous la direction de Marc de Launay le second volume de ses Oeuvres en Pléiade. Quelle aura été la valeur de la poésie pour le philosophe et philologue ? Quel lecteur de poésie était-il ? Quels modèles ? Comment arme-t-elle son œuvre ? Que lui doit son oeuvre ? Et si sa poésie anticipait sa pensée ? Pourquoi l'idée d'un Nietzsche poète n'a-t-elle est jamais été totalement assumée par la critique ?
[RAPPEL des jours de publication :
- Lundi : modèles antiques (poètes de la Bible, de la Grèce ou de la Rome antique) ;
- Mardi : poésie médiévale ;
- Mercredi : poètes de la Renaissance ;
- Jeudi : poètes de l'Âge classique et baroque ;
- Vendredi : inspirations étrangères (du Dolce stil novo à la Beat Generation) ;
- Samedi : poètes de la Modernité ;
- Dimanche : poètes du XXème siècle ou poésie vivante.]
[Rien n’est monétisé sur cette chaîne. Si vous gérez les droits relatifs au présent contenu, si vous souhaitez sa suppression, écrivez donc à cette adresse : lesplisduvoleur@gmail.com. Le propriétaire se chargera gentiment d’appliquer vos réclamations.]
#nietzsche #poésiepensée #éclairbrut #friedrichnietzsche #poésiephilosophique #philosphiepoétique

Пікірлер: 17
@Bardamuuu
@Bardamuuu 2 ай бұрын
Pas un mot de trop, pas une phrase non pensée, pas une minute sans une information ou une réflexion pertinente... Impressionnant de densité. Tout est à noter, à mémoriser, à creuser, à intérioriser
@yed-nadiashihab3748
@yed-nadiashihab3748 4 жыл бұрын
Trop inouï, merci ! 🤔👍👒
4 жыл бұрын
🙏 Merci à tous ceux qui porteront le futur de la chaîne : fr.tipeee.com/arthuryasmine P.-S. - Dossier sur la Poésie pensée : kzbin.info/aero/PLkAOfciczii-3yPL1jNWwWirsFN330P2m
@morganleroydelachohiniere4539
@morganleroydelachohiniere4539 4 жыл бұрын
vous pouvez me piquer les idées qui sont sur ma chaine, j'en ai plus besoin
@Lahouari780
@Lahouari780 8 ай бұрын
4:08 il y'a poète-philosophe mais aussi poète-philoloque c'est dire que c'est une exploration du monde par le langage et une exploration du langage par la pensée. Les interactions entre les trois termes sont constantes. - La poésie sert la philosophie : elle sert à explorer des idées mais aussi à la exprimer au plus près. - La philosophie aide la poésie, elle est un guide dans des découvertes poétiques : elle aide à explorer des territoires qu'aucun poète romantique de son temps n'aurait eu l'idée d'explorer parce qu'ils n'étaient pas dirigés par une pensée aussi approfondie, ou en tout cas une pensée de type philosophique. - la philologie en ce sens où il s'agit de langage, d'exploration d'une tradition textuelle mais aussi dans le sens où le poète-philologue se relit lui-même et à partir de cette relecture, se relance dans l'écriture poétique. Nietzsche est le premier philosophe moderne qui ait mis si radicalement la poésie au premier plan de l'écriture philosophique elle-même. C'est-à-dire que la descendance poétique de la philosophie, la dette poétique contractée par la philosophie est mise en avant. Une bonne partie des pointes de sa philosophie visent à dire toute la dette des concepts à l'égard des métaphores c'est-à-dire d'une écriture qui n'est plus simplement une écriture systématique, argumentative, syllogistique mais d'une écriture qui ne renonce jamais à l'effet poétique et qui puise sa source d'inspiration dans une veine poétique qui transparait même dans ses écrits aphoristiques : - souci de la chute, de la syncope, des alliterations, des assonances, il conçoit certaines suites d'aphorismes comme une fugue avec le souci d'un contrepoint.
@Lahouari780
@Lahouari780 8 ай бұрын
8:33 mettre en lumière le dialogue agonistique que la poésie entretient avec la prose. Cette prose poétique n'existe que parce qu'il y'a des poèmes, la bonne prose selon Nietzsche est toujours en lutte avec une poésie sous-jacente. Cette prose poetico-philosophique est riche synesthésie philosophique. On va aux limites du langage rationnel pour essayer de faire voir des choses qui dépendent d'un substrat métaphorique (et qui est aussi un substrat de valeur)
@Lahouari780
@Lahouari780 8 ай бұрын
13:20 Nietzsche c'est cette manière de résoudre les problèmes en accumulant les perspectives : c'est ce qu'il appelle le perspectivisme (avec une perspective lié à chaque art). Il résout les problèmes en ajoutant, en s'ajouter au monde, il se découvre dans le monde, il ajoute la subjectivité et il regarde la subjectivité pour mieux voir le monde. De la même façon il ajoute la musique, la poésie, la philologie, la philosophie pour aboutir à une vision globale.
@Lahouari780
@Lahouari780 8 ай бұрын
23:30 Nietzsche et Heine avaient une afinité profonde qui les liait. C'était le rapport qu'ils avaient à leur langue en considérant que l'allemand parlé dans leur temps, n'était pas l'allemand que eux voulaient entendre parler et que eux voulaient écrire. Nietzsche avait des phrases acides sur cet allemand académique, sclérosé par le langage administratif, par l'espèce de morgue des représentants de l'état qui n'ont pas dans l'oreille toute la richesse dialectale de l'Allemagne, cette langue qui est un intermédiaire entre le discours officiel l'enracinement idiomatique. À cet allemand lourd et pompeux, Nietzsche lui oppose sa langue , une langue légère, qui est comme une sorte de clarté/limpidité voltairienne. Alors que lorsque l'on entend des phrases de Nietzsche (même très longues) on entend quelqu'un qui compose en marchant. On entend un poète qui n'oublie jamais le rythme et qui n'a absolument pas besoin faire des phrases qui sont comme des cosmos, cherchant à faire rentrer l'ensemble des attributs d'un objet.
@Lahouari780
@Lahouari780 8 ай бұрын
26:40 la langue de Nietzsche est une langue frottée de langue étrangères. C'est une langue allemande qui s'est dégermanisé. C'est une langue allemande qui s'est nourrit de francais, d'italien, de grecque et qui par là s'est allégée et internationalisé. Cette espace crée à l'intérieur de la langue, c'est l'espace de l'ironie. Il a cette capacité à mêler la tonalité lyrique et la tonalité ironique.
@Lahouari780
@Lahouari780 8 ай бұрын
32:50 La folie serait le lien entre poésie et philosophie ? La folie est un thème très important dans sa philosophie, c'est un thème erasmien, c'est le thème du renversement du monde. Au fond c'est le thème carnavalesque qu'il faut mettre en relation avec l'inversion des valeurs. C'est ce que fait Nietzsche (une inversion des valeurs qui n'est pas temporaire). La poésie lui sert à cela, c'est ce qu'il exprime sans casse dans sa poésie avec ironie qui vient renforcer me jeu et en même temps ce jeu est sérieux. Le rire est un acte philosophique que Nietzsche entend faire entendre et résonner. Il y'a la mania, la folie du philosophe qui se trouve chez Platon c'est-à-dire qu'ils ont la passion, la folie d'innover, de produire du nouveau, de faire craquer les anciennes valeurs. Nietzsche a toujours voulu (surtout chez le Zarathoustra) trouver un nouveau style pour celui qu'il appelle le poète-prophète. Ce poète-prophète doit parler un discours nouveau.
@lawlietryuzaki4694
@lawlietryuzaki4694 4 жыл бұрын
44:50
@Bardamuuu
@Bardamuuu 2 ай бұрын
Magnifique. Le commentaire qui suit ajoute encore à la grandeur de l'œuvre.
@sergeventurini5459
@sergeventurini5459 2 жыл бұрын
Les noces de la poésie et de la philosophie. Merci de consulter aussi : fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%A9sie_philosophique
@a.canonne9140
@a.canonne9140 Жыл бұрын
🗝 Pour entrer dans l’univers poétique de Nietzsche, un seul livre, une seule édition, une seule clé : les _Poèmes complets_ traduits et introduits par Guillaume Métayer aux éditions des Belles Lettres.
@inezolude7970
@inezolude7970 Ай бұрын
Também mais la musique est merdique 😅
Analyse spectrale de l'Occident : Friedrich Nietzsche
1:59:51
Rien ne veut rien dire
Рет қаралды 90 М.
你们会选择哪一辆呢#short #angel #clown
00:20
Super Beauty team
Рет қаралды 16 МЛН
THEY WANTED TO TAKE ALL HIS GOODIES 🍫🥤🍟😂
00:17
OKUNJATA
Рет қаралды 19 МЛН
🌊Насколько Глубокий Океан ? #shorts
00:42
Au commencement était la poésie
38:32
France Culture
Рет қаралды 10 М.
Gaston Bachelard  (Un rêveur de mots) : Le Philosophe et la Poésie
59:58
NIETZSCHE contre FOUCAULT - Par Jacques BOUVERESSE (France Culture, 2016)
53:50
Rien ne veut rien dire
Рет қаралды 110 М.
Parenthèse Culture 19 - Luc Ferry - Nietzsche
1:02:40
IFG Executive Education
Рет қаралды 526 М.
Ecce homo : Les derniers conseils de Nietzsche pour surmonter la modernité
1:00:32
Religions et philosophies archaïques - Le Taoïsme chinois - Jeudis Philo
2:02:14