Рет қаралды 38
Pourquoi et comment décide-t-on un jour de devenir auteur ou autrice ? Est-ce seulement une décision, ou plutôt une pulsion, un appel ou une vocation ? En quoi ce choix, ou ce besoin, impacte la vie des auteurices ? Et comment l’écriture s’immisce-t-elle dans leur quotidien, quelle place y prend-elle ?
Avec "Alinéas", un podcast créé par Bela, Aurore Engelen part à la rencontre d’auteurices belges francophones qui se confient sur leur rapport à l’écriture, ses origines, et la façon dont celle-ci s’inscrit aussi bien logistiquement qu’émotionnellement dans leur vie et leur quotidien.
Pour ce nouvel épisode, rendez-vous avec Catherine Daele qui, le temps d’un coup de fil, revient pour nous sur son rapport à l’écriture. D’abord comédienne, amoureuse des mots, Catherine Daele voyage de la scène à l’écriture, les yeux grands ouverts et le verbe haut. Ses textes explorent les relations humaines, l’amour filial, l'identité, le rapport au monde animal, souvent teintés d’onirisme, toujours mêlés de passion, s’ancrant résolument dans le temps de l’enfance et de l’adolescence. Ses pièces "Supernova" et "Rhapsodie" ont été primées par les Prix des metteurs en scène belges et étrangers du Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles. Certains de ses textes sont publiés aux éditions Lansman : "Supernova", "La nuit du sanglier", "Rhapsodie", "Le chant de la baleine" et "#commeunnouveaunouveaumonde", d'autres murissent dans ses tiroirs.
Belle écoute !