1953 Chantons le souvenir..France et Caledonie, d un siecle de labeur et de prospertité..cette fameuse chanson que tous les jeunes chantaient J'etais au lycee Laperouse avec LUC Steimnetz ,,un gars tres bien !
@jacquesboutelet8643Ай бұрын
Un grand bonjour à mon ancien professeur d'histoire géographie
@Stan-sj2djАй бұрын
@jacquesboutelet8643 je préfère l'écouter que Willy Gatuhau
@jayson4602Ай бұрын
Toujours aussi évasif sur les parties de l'histoire les plus importantes. C'est bien. Au moins il y a des choses qui ne changent jamais avec lui.
@fwananedur55Ай бұрын
le 24 /09 une date atroce , le loup dans la bergerie tout simplement.On ne retient la possession mais pas par la force du gouvernement de l'epoque qui a engendré ces atrocités envers le peuple kanak mais qu'on ne veut pas apprendre dans les cours d'ecole malheureusement. Merci le prof d'hist/geo.Pays du non dit?
@laurentedo9856Ай бұрын
Les chefs kanaks de l'époque n'ont pas compris ce qu'ils faisaient en signant l'acte de possession. Tput le monde est d'accord pour le reconnaître. Cela implique une chose que tout le monde devrait reconnaître également : les Kanaks n'étaient pas en mesure de comprendre grand chose au monde dans lequel ils vivaient, imbéciles, ignares, totalement stupides et demeurés... les théories sont nombreuses et devraient être étudiées.
@fwananedur55Ай бұрын
T'a pas encore compris qu' ils avaient le couteau sous la gorge, ce prof d'hist-geo, evite la sombre histoire du colonialisme dans sa plus pure tradition comme les décapités d'ouvanou (pouebo) ,tribus rasées par l'armée coloniale ,revoltes 1878/1917, zoo humain (1932) ,expropriation de leus terres ancestrales et j'en passe. On apprenait plus sur l'histoire de france parce que c'etait dans le programme jusqu'a aujourd'hui d'ailleurs. Des etudiants kanaks revenus de metropole denonçaeint toutes ces injustices historiques d'ou ils créent le palika et les foulards rouges.Le peuple kanak a été décimé(cote ouest) .Si on regarde de plus pres le peuple kanak a été humilié et a subi le racisme.Beaucoups de vértiés n'ont pas été élucidés malheureusement;
@stephanehonaap-ts2hfАй бұрын
C'était avant-avant. Aujourd'hui, il faut rendre à César ce qui appartient à César !
@fwananedur55Ай бұрын
Le gouvernement français a massacré les tribus kanaks,et emprisionné ses chefs par la suite ,voir déportés hors de l'ile .Certains etaient expropriés de leurs terres ancestrales et d'autres décapités (ouvanou) a pouebo et n'en parlons pas des zoo humains.Mais on apprenait pas cette sombre histoire dans les cours d'ecole;Bizarre pour un prof d'histoire!!