Monsieur TOGBE merci pour cette émission. On entend et on voit la passion qui vous anime sur le f cfa.: 3 choses à retenir selon moi. Que les pays prennent leurs responsabilités et rompent de manière unilatérale si la discussion n'est pas possible sur le f fcfa. Mais avant de fabriquer donc sa monnaie il faut les préalables tels que la garantie ( l or), la sécurité de la nouvelle monnaie a fabriquer, et une excellente politique opérationnelle de gestion. Des fois il vaut mieux faire chemin seul et fabriquer sa propre monnaie que d attenndre une décision collégiale de groupe qui est plus difficile à prendre car trop d acteurs et trop de différence de points de vue.
@saamambroise36454 жыл бұрын
Ce ministre me fait si honte que je souhaite qu'il n'intervienne plus dans les discussions sur notre monnaie.
@sparkkeeper773 жыл бұрын
D'après un représentant de la Banque de France, la BCEAO et la BEAC (Banque des États d’Afrique centrale) sont « ses deux principaux clients hors zone euro et représentent près de la moitié de son plan de charges sur l’avenir ». Ce sont des « clients importants pour l’avenir de cette activité en France ». On voit donc par là que la France a tout intérêt à empêcher la BEAC et la BCEAO de fabriquer elles-mêmes leurs billets de banque.
@sowmoussa3654 жыл бұрын
Professor Nicola a parfaitement raison il faut ecarter totalement la France.
@adamaso83794 жыл бұрын
On peut jamais faire sa toi même si on te dit pas même faut voir
@AfrocaveMan4 жыл бұрын
Une rupture totale...L’Afrique doit avoir sa chance de faire ce propre erreur et apprendre de ces erreurs...à bas le parrain!
@nguessanhilairesaintomereg19304 жыл бұрын
Exactement mais cette élite apatride et corrompu jusqu'à la moelle épinière refuse que nous soyons responsable de nous même et nous a vendu pieds et poings liés à son tuteur oligarchique et maçonnique mais nous allons les obligé à nous défaire d'une façon ou d'une autre.
@basique144 жыл бұрын
Le journaliste anime bien ses débats. Il entre dans le sujet, oriente ses débats par des questions intelligentes et respecte ses invités et le public ou les internautes. Très bon travail. J'aime. Si vous êtes d'accord avec moi, mettez in "like" sur mon avis.
@alphaoumarsow85674 жыл бұрын
C'est purement de la comédie. La question est voulons nous la france ou non ? La réponse c'est non qu'elle dégage🇫🇷 on veux personne comme garent.
@basique144 жыл бұрын
@@alphaoumarsow8567 J'apprécie ta jeunesse et ta vigueur ainsi que l'idéal panafricain qui t'anime. Mais ici il est question des responsabilités d'une action politique et historique. La France tu ne la dégageras pas sans qu'elle assume sa responsabilité dans la crise multiforme occasionnée par sa présence dans la zone du Franc pour les Colonies Françaises d'Afrique ou Franc CFA. Pendant plusieurs décennies depuis cette invention du Général de Gaulle, la France a squatté les économies et les politiques de ces pays. Elle ne peut pas s'en tirer facilement comme ça par un acte de dégagement. Apprends à respecter les avis des autres.
@michelnsosso74784 жыл бұрын
Bravo Mr Togbe vous êtes formidable. Le professeur est admirable il est simple sincère et pédagogique. Merci.
@moussadiarra35544 жыл бұрын
Ce ministre. Me fait ho nte
@brahimacisse87904 жыл бұрын
Ce ministre est un laquais de la francafrique. Donc il fait le travail qui lui a été confié. l'Afrique francophone est à la traîne à cause de ce genre d'individus.
@adulaicamara29614 жыл бұрын
La France, quel pays avais donneé garanti à son ancien monnaie?
@juniorkouassi15734 жыл бұрын
L’or qui garantit aujourd’hui l’euro, le dollar et autres vient de l’Afrique
@sylvainncho60374 жыл бұрын
Ah Profosseur Agbohou! Vous êtes une bénédiction de Dieu pour l'Afrique francophone. Pas besoin d'être un étudiant monétariste pour comprendre le fonctionnement de l'outil monétaire avec vous! Dieu fasse que vous voyez l'issue de votre combat de votre vivant.
@IBRAHIMGARGA-q6n11 ай бұрын
MANSON À WOUY ONT VA DIT NON Pas de TOUS À J!A MES FAMILLE Pour Nous sommes en NO PARANT NO PARANT A TANSION Pour LOUI EU DANS Tout NATUR NO NO 😂😂😂😂NOT JAMAIS NO ❤ Merci
@mouhamadoumouctarou47084 жыл бұрын
J adore ce journaliste qui est en meme temps panafricaniste...j aime suivre ses debats.
@boubacisse19664 жыл бұрын
Je suis tout à fait d'accord avec le Prof, une rupture totale voire radicale avec la France
@mansab68904 жыл бұрын
Pourquoi?
@boubacisse19664 жыл бұрын
@@mansab6890 je te renvois à la vidéo mon frère et ensuite tu auras ta réponse
@risbomenokamit59874 жыл бұрын
MOI PRÉSIDENT RUPTURE TOTALE AVEC L'OCCIDENT
@kouassijean-luc75694 жыл бұрын
25:10-27:10 diversion totale du représentant de Paris. Qui comme moi a remarqué cela ?
@michelnsosso74784 жыл бұрын
Bravo. Voici une émission très très riche. Je crois que cette émission doit être reprise par beaucoup des télévisions nationales. Par exemple la télé congolaise. Où est Sassou ?
@voyager123484 жыл бұрын
J'ai juste envie de dire à ce ministre que les diplomes et les écoles ne déterminent pas la compétence du détenteur ; on peut y avoir des personnes bandés de diplomes et imcompétents en pratique. Ses analyses ne m'ont pas convaincu et enfin très déçu de voir un ancien dirigeant s'exprimé de cette façon sur une question de souverainité qui est la monnaie d'un Etat.
@mansab68904 жыл бұрын
On dit "bardé" de diplomes. Et ce ministre a plus de valeur que toi et ton incompétent de panafricain
@bebeagnesforjoe52394 жыл бұрын
Slt, je suis totalement d'accord avec vous! C'est le genre qui a vendu les vestiges de la Côte d'Ivoire à la France! Quand une mère adoptive est une mauvaise mère, il faut le dire Haut et fort! Elle n'a jamais été là pour l'Afrique! comme mère adoptive, Maman la France à été très nulle! elle a toujours épier ce qu'elle pouvait épier avec le concours des gens comme se ministre là! La France a été très nulle avec sa fille la Côte d'Ivoire! Sans compter qu'elle a fait pareil avec ses autres enfants de adoptifs de d'autres continents!slt✋🏾 a vous! Et Merci! Que Dieu vous bénisse!✋🏾
@Dorper6214 жыл бұрын
Il est bete ce ministre Gabonais.Une monnaie Fiduciaire n'a pas besoin d'etre garantie par l'or ou par quoique ce soit.
@azenonsika74404 жыл бұрын
Merci mr Nicola
@habibalassane32164 жыл бұрын
Merci professeur vous faites la fierté de l'Afrique. Je suis séduit par vos arguments vraiment Merci
@abdoulfatahmaiga9903 жыл бұрын
Bravo papa Nicolas Agbohou ! Vous êtes inspirant . Vos idéaux sont très logique et compréhensible.
@germainehoueto16994 жыл бұрын
Je vous en prie il ne faut plus inviter les gens comme ce ministre pour parler de la monnaie africaine
@forcaafricatv86993 жыл бұрын
Merci beaucoup Monsieur TOGBE! Vous très doué en tant que Journaliste ! J'adore vraiment votre intervention et votre manière d'interagir avec les panelistes. Ce ministère se fait exploser en plein air sur un plateau international. Il se contredit facilement sans se rendre compte ! Il manque même de mots pour convaincre qui que ce soit!. Même un adolescent de 15 ans ne sera jamais convaincu de ces arguments bidons qui ne tiennent même pas debout! C'est bien dommage qu'on a ces intellectuels qui déshonore l'Afrique jusqu'au racine! Puff!
@juniorkouassi15734 жыл бұрын
Je rêve ou ce ministre est en train de nous dire que l’Afrique n’a pas assez d’or pour garantir une monnaie africaine
@mikkaelmikkael14074 жыл бұрын
Les devises étrangères qui servent à acheter les fcfa aurait dû servir à acheter des machines pour développer l'Afrique fcfa. Et chaque fois c'est la même chose. Avec la parité fixe,il rachete chaque fois la pauvreté, puisque c'est avec les devises étrangères accumulées que la Chine rachète les technologies et les entreprises étrangères . Ce que raconte ce ex-ministre s'est n'importe quoi ,les devises étrangères jetées à la poubelle auraient dû et je répète acheter les machines étrangères. Un pays ne développe pas en achetant en permanence ça monnaie. Ce n'est pas parce que la chine ,la coree du sud vendent moins cher qu'elles sont pauvres. Ce ministre défend le non changement de la monnaie fcfa. Tout est dit.
@papameissangom13154 жыл бұрын
Ho la solution est très simple voté pour des présidents vrai panafricaniste
@yawoviaholou18794 жыл бұрын
papa Meissa Ngom tu as parfaitement raison de dire ça, comment allons nous faire si on vote des présidents pan-africanistes qui vont nous sauvés, mais que la france vient nous imposer un autre comme marionnette? Même si nous arrivons à voté un bon président la france fait tout pour l'éliminer, exemple de THOMA SANKARA, GBAGBO et autres, alors comment alors nous faire? Notre seul liberté sera de chasser la france de notre continent pour vivre tranquille.
@stephanleviteuguia29524 жыл бұрын
@@yawoviaholou1879 c'est au peuples de leur protege
@biggileu75354 жыл бұрын
Le ministre nest pas 1 vendu ecouter le bien il defend ses arguments.
@bafanabafana43604 жыл бұрын
Bon déba!t très intéressant qui nous permet de comprendre la manigance française au sujet du franc CFA et ECO. Merci au Pr Nicolas AGBOHOU pour son analyse et longue vie à lui. Nous voulons une Afrique libre, nous voulons la souveraineté monétaire en Afrique de l'OUEST comme en Afrique centrale, il est temps de couper le cordon ombilicale avec ce pays colonisateur ( la FRANCE) qui veut a tout prix s'accrocher a Afrique pour avoir la mise sur nos matières premières
@kemitburkimbila8494 жыл бұрын
Monsieur le ministre vous êtes français donc vous ne doit pas parler ici
@bebeagnesforjoe52394 жыл бұрын
S'il vous plaît, pardon de mon intervention! vous avez fait une erreur, essayez de la corrigée svp! Merci! : C'est plutôt Monsieur le Ministre vous ne devriez pas parler ici! Je m'excuse! Merci!
@boriskuz8854 жыл бұрын
J'ai mis un pouce bleu à cause du Pr Nicolas Agbohou et du Présentateur de l'émission. Quant à l'ancien Ministre gabonais, quelle indignité !!!
@sasasoso96594 жыл бұрын
ce gabonais a des visions presidentielles. honte a lui. ces genres d'africains doivent se taire a jamais.
@boriskuz8854 жыл бұрын
@@sasasoso9659, merci de conforter mes soupçons. Ces vieilles pratiques qui consistent à pactiser avec l'Occident pour être introduit au pouvoir tant vers la fin avec la dynamique en marche alors certains seraient bien inspiré de se mettre au diapason. Nous voulons une rupture totale avec la France et les fils indignes de l'Afrique qui composent avec nos oppresseurs pour freiner l'émancipation de notre continent répondront de leurs actes...
@ayatoulayeadam80094 жыл бұрын
Meme si nous voulons une garantie mais pas de la france
@bebeagnesforjoe52394 жыл бұрын
100 pour 100 d'accord!😊
@revelationband2284 жыл бұрын
Vous avez demandé aux peuples avant la création de cet éco ? Ou bien l'avis des peuples qui vont utiliser cet éco ne compte pas?
@felicien1djossou7274 жыл бұрын
bonsoir ce ministre vient de quelle planete .on ne veut plus la france dans la gerance de notre monaie merci
@jean-marieakepo63794 жыл бұрын
Cet ancien Ministre gabonais est un Homme posé, mesure avec une connaissance fine de la réalité des choses. Comparaison n'est pas raison.... Oui le Maroc imprime sa monnaie... Parce qu'ils sont sérieux. Le Ghana est aujourd'hui un pays où la corruption est combattue avec violence etc. Que les pays francophones prennent ce même chemin de lutte contre la corruption avant de songer à taper leurs propres monnaies. Le Professeur Agbohou est un Universitaire théorique. Il est dans son rôle.
@veriteafricaine79404 жыл бұрын
Mr Akepo vous n'aimez pas le bien des autres. Si vous écoutez bien le ministre , il se contredit à chaque fois.
@blackscover2.0984 жыл бұрын
@@veriteafricaine7940 Le Professeur dit que Taiwan, Singapour, Corée du Sud....sont développés parce qu’ils ont leur monnaie. Non, ils sont développés parce qu’ils sont travailleurs, moins corrompu avec des chefs d'état qui aiment leurs pays.
@tresorlalombongo46614 жыл бұрын
ce ministre m'énerve au plus haut point mon pays n'est pas dans la zone cfa mais en tant qu'africain et panafricaniste je trouve ça ignoble
@bebeagnesforjoe52394 жыл бұрын
👏🏽👏🏽👏🏽 😂merci de soutenir la Côte d'Ivoire c'est gentil! Merci beaucoup frère! Que Dieu vous bénisse! Vous avez tout à fait raison, il me tape sur le système ce ministre de caniveau là! merci frère!
@salehmahamout47554 жыл бұрын
Bonsoir Africa 24 Bonsoir Publics Déjà Commenté Merci Africa 24 Merci En un Commentaire Phare.
@guillaumepyot68454 жыл бұрын
Le discours du ministre est beaucoup plus logique, clair et argumenté que le discours du Professeur, avec tout le respect.Quand ce Professeur parle des anciennes colonies anglaises, comme Taïwan, Singapour, etc... Il ne parle pas par exemple du Zimbabwe, de la Zambie ou d'autre pays d'Afrique ou LE DOLLARS EST UNE MONNAIE OFFICIELLE DU PAYS.
@layenfa88134 жыл бұрын
Quand je voit un africain defendre le fcfa j'ai honte d'etre africain?? Mdrr
@franrichroday86634 жыл бұрын
parce qu il n est pas d accords avec toi , oh du courage .
@layenfa88134 жыл бұрын
@@franrichroday8663 non il ment et lui mm il sait qu'il ment , ta france n'a jamais garantie le fcfa , c'est afrik qui à l'or , diamond,....petrol voila notre garantie , ta france est 1 pi pauvre sans le fcfa et nous allons chasser ta france de notre continant et de nos afaire ,
@lashaball51014 жыл бұрын
Vous voiez la Guinee Conakry qui sont saboté le fcfa dés le debut. aujourdhuit Il sont une monaire tres tres faible. Il faudrat qu’on fassent tres tres attention. Tros emotions . Il faut que les AfricainS qui sont doués dans la domaine l’economie doivent reflechir sur le bien etre de Norte nation.
@layenfa88134 жыл бұрын
@@lashaball5101 arrete pardons , tu connait la france a imprimé fause monnaie de la guinée conakry pour gatter cet pi ? Pourquoi france doit imprimer notre argent ? Sans le fcfa la france est foutu .c'est le plus grand vole de tout les tempts , la france prend nos euro et dollar et elle nous donne le papier fcfa ou eco ça c'est bon ??
@franrichroday86634 жыл бұрын
@@lashaball5101 je suis d accords on n aborde jamais les questions monetaires avec violence mais plutot avec confiance .
@moniquemwimba94504 жыл бұрын
Très très belle émission bravo à vous, nous en apprenons des choses!
@jean-marieakepo63794 жыл бұрын
Ce qui fait une monnaie, c'est la puissance de son système économique. Une monnaie n'a d'existence que la confiance portée en cette monnaie. Construisons un système économique fort, un système économique non corrompu. Le Ministre connaît la pratique des choses. Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. La plupart des personnes qui commentent sont dans l'émotion et dans la théorie.
@veriteafricaine79404 жыл бұрын
Que veux tu au juste ?
@veriteafricaine79404 жыл бұрын
Quelle est ta solution ? Malgré l'explication du prof Ivoirien AGBOHOU
@germainehoueto16994 жыл бұрын
Mr le ministre est un noir ou un blanc ?
@risbomenokamit59874 жыл бұрын
COMME LE DISAIT ET L'AVAIT ÉCRIT FRANTZ FANON " PEAU NOIRE MASQUE BLANC
@seihidoukoe47634 жыл бұрын
Ce professeur est très instruit. Il detail point par point les méfaits de l’ancienne et de la nouvelle monnaie qui empêche non seulement le développement des pays mais de créer la richesse chez nos populations. L’ingérence de la France a toujours été politique à travers les coups d’états, économique à travers le control des prix de nos matières première et judiciaire à travers la condamnation à l’international des dirigeants Africains qui oserait la défier. L’ingérence de la France dans la gestion de cette nouvelle monnaie est mise à nue par le professeur. Il démontre que l’histoire de l’économie de nos états nous enseigne que la France a toujours créé des chemins pour être omniprésente dans la vie de nos nations. En clair, il met à nu les élections controversées de nos dirigeants qui reste des marionnettes de la France. Bien évidemment on comprend le manque d’autorité de nos exécutifs à couper définitivement avec la France de peur de perdre leur vie ou leur poste. Mr le ministre, je comprends que vous avez occupé des postes d’état. En clair, vous êtes mal placé de parler des secret d’état sur un plateau de debat. Mais svp, admettez que nos politiques on échouer à tout les niveaux. Tout est une question de politique et d’intérêts. Si les dirigeants d’ États de la zone CEDEAO manque de charisme pour prendre en main leur destin financier ou leur monnaie c’est à cause de la France. Qui au moindre fait déstabilise les États Africains et leur dirigeants qui s’opposeraient ou combattrai leur intérêts en Afrique.
@mamadoucoulibaly21683 жыл бұрын
C'est de la poudre aux yeux,que les Africains font leur propre monnaie sans la france,nous sommes Souverains ou non?pourquoi fabriquer notre monnaie en France pourquoi les USA ne fabriquent pas la monnaie française? Mieux pourquoi l'Allemagne ne fabrique pas la monnaie française ?si elle se donne ce privilège parce que se sont ses colonies.Qu'un français et un seul africain sans scrupule viennent donner un nom fallacieux EURO c'est une insulte a tous les pays CFA.
@lafricainoptimistepourlafr3284 жыл бұрын
L'independance reste l'independance si on est lie avec un seul lien alors on est pas independant
@bebeagnesforjoe52394 жыл бұрын
Tout à fait d'accord avec vous! Il faut que la Côte d'Ivoire arrête de se faire manipulée par la France de cette façon-là! C'est impressionnant d'être aussi manipulé quoi! Indépendance, veut dire ce que ça veut dire, mais si il faut toujours rester sous la coupe de l'autre, ce n'est plus de l'indépendance! Et ça pour moi, ça reste de la manipulation!
@wilfriedkkiegnit49604 жыл бұрын
Le professeur est très gentil
@marian.p4 жыл бұрын
L' Ancien ministre du Gabon est idiot ou il le fait exprès ? C un commissaire de l'Etat français je crois.
@christophebouango87514 жыл бұрын
Vous n'avez rien compris au débat, cher monsieur ! Dommage !...
@marian.p4 жыл бұрын
@@christophebouango8751 Bah expliqué moi ...
@jean-marieakepo63794 жыл бұрын
Le Ministre est plutôt celui qui est dans la pratique des choses. Il y a certes des choses à améliorer dans la gestion du franc cfa mais il ne faut pas jeter le bébé et l'eau du bain. Le Professeur fait certes le bon diagnostic mais la réalité ets beaucoup plus complexe. Il faut appréhender les choses dans la globalité. Militaire, industrielle et économique.
@raphaelassoumoumba18534 жыл бұрын
Mr le Ministre exprime le point de vue d'une oligarchie de l'Afrique francophone qui ne veut jamais sortir de la tutelle de la France qui appauvrit leurs pays.
@ibaba33884 жыл бұрын
Merci professeur Agoubo
@Ndzil2414 жыл бұрын
merci m nicolas
@annicettekessely28004 жыл бұрын
Excellent emissions!
@rastalavie4 жыл бұрын
Agbohou is THE MAN!! Bravo professeur et merci infiniment
@olivierverdoyantseka90294 жыл бұрын
CFA signifie" Connerie Française en Afrique est la grande soeur de l'ECO. Nous n'en voulons pas. On veut battre monnaie pour acter le développement de l'Afrique.
@bebeagnesforjoe52394 жыл бұрын
🤣🤣🤣👏🏽👏🏽👏🏽👍🏽🤣🤣🤣
@stephanleviteuguia29524 жыл бұрын
Le prof la est fort massa on voit comment l'ancien ministre plie sa gueue devant les arguments fort du prof Nicola agbohou
@thsikezierkojo49914 жыл бұрын
ce qui est le plus effrayant est que ce monsieur a ete ministre et le brillant monsieur agbohou ne l a jamais ete !apres on s etonne qu on est sous developpe !
@ananiyoussef20124 жыл бұрын
Monsieur le journaliste demande à ce ministre qui est le garant de l euro face à la France ?
@oikouassi44124 жыл бұрын
Nous n'avons besoin d'aucun pays étranger pour garantir notre Monzie!!!!!!!!!!!!!!!!
@petermangitukamangituka46584 жыл бұрын
C'est le moment où les économistes africains ou des pays concernés doivent réunir leurs intelligences pour une issue meilleure pour éviter que demain l'on vienne avec des discours du genre: la France nous a roulé ou nous n'étions pas prêt pour abandonner le franc Cfa ..les genre des discours que nous avons aujourd'hui suite aux échecs de nos pays après les indépendances.
@boubacisse19664 жыл бұрын
Ce ministre gabonnais est une peste pour l'Afrique, il est totalement contraire à sa philosophie.
@mounbakko58714 жыл бұрын
... the beauty of this discussion is... no time constraint depth of argument by each party its educational value to the uninitiated masses.
@octionasisabidi42403 жыл бұрын
Pour que l'Afrique soit évoluer ,il faut quitter dans la haute magique et c'est cela qui tu l'Afrique aujourd'hui.+alors les journalistes s'il vous plaît fait un débat un jour bon sang !+avant toujours d'accuser le colonisateur ,je suis pours la question de l'co CEDAO ,+alors c'est bien venu et le débat est ouvert pour l'Afrique et même le monde aussi.+ . ,merci pour l'écoute je suis chrétienne catholique Amen Avec l"intersection de Marie vierge le seigneur Jésus Christ de Nazareth nous écoute Amen Amen Amen Alléluia [4+]Amen+
@dronts36834 жыл бұрын
La france officialise la fin deu FRCFA ça sonne comment dans vos oreilles même ?
@leroysylvie84584 жыл бұрын
les garantie l'afrique la largement, on est le continent le plus riche du monde, monsieur le ministre
@moussasowaminat91254 жыл бұрын
c'est pourquoi le Gabon est pauvre parce que son ministre du budget est nul
@christophebouango87514 жыл бұрын
Le Gabon est pauvre ! Dis-moi combien il y a-t-il de gabonais dans ton pays et de ressortissants de ton pays au Gabon?
@leprogramme01564 жыл бұрын
Nous les africains ont ne dit jamain la même chose ce gabonais qui est entrain de raconter de n'importe quoi l'à il n'a qu'a revoir sa copie
@sodahlonkofidotinmey50344 жыл бұрын
On a entendu parler eco depuis avant 1980! La Franc n'a pas a dire remplacer FCFA par eco. Cpt elle pouvait prendre un décrit pour dissoudre le décret Gaulle. Elle a acté car les jeunes cedeaoais n'en veillent pas et elle a récupéré la contestation en actant!
@minyathsoumanou88454 жыл бұрын
A force d'avoir peur d'aller à l'Eco de la CEDEAO pour des raisons avancées ( qui va frapper la monnaie en toute sécurité, avons nous pris toutes les dispositions ?) on n'y arrivera jamais. Ca fait 37 ans qu on reporte. Que les Chefs d'État prennent leurs responsabilités.
@asitendo5564 жыл бұрын
S'il vous plait, il ne faut pas nous agacer avec ces genres d'invitations comme celle de ce ministre gabonais. Nous voulons une nouvelle Afrique avec des patriotes competents sans complexe, capables de penser par eux-memes et non pas ces plaisantins opportunistes qui sont la seulement a s'enrichir sur le dos du peuple, jouer au grand intellectuel et faire allegeance a des forces dominatrices etrangeres alors que leurs peuples croupissent sous une misere sordide. S'il est juste dans son raisonnement, pourquoi son pays n'est pas developpe puis qu'il a ete aux affaires. S'il vous plait, ce sont des gens d'une autre epoque avec leur mentalite d'allegeance, d'enrichissement personel , de corruption et potentiellement d'appartenance a une loge de la Francmassonerie. C'est a cause de ces gens que les occidentaux percoivent les Africains comme des etres-humains au low IQ. s'il vous plait, la nouvelle jeunesse est dans une dynamique de reveil, n'invitez pas de pareilles gens pour venir corrompre la mentalite des jeunes et ralentir cette dynamique. Ces genres d'Africains appartiennent a une epoque revolue. On n'en veut plus. On prie seulement qu'ils s'en vont l'un apres l'autre avec l'age puisqu'ils ne sont d'aucune utilite pour le continent. Il y a en plein dans les administrations surtout dans les partis des pouvoirs en Afrique, qui viennent vociferer dans les medias et defendre des theses farfelues. On parle de souverainete monetaire, lui vient raconter je ne sais quoi. Voila des gens comme ca partout en Afrique francophone qui ont pris leurs peuples en otage. Je fais un grand effort de me retenir mais ce n'est pas tout le temps que je reussis a m'abstenir des commentaires surtout quand je vois des interventions qui viennent mettre du sel dans dans mes plaies.
@mikkaelmikkael14074 жыл бұрын
Ce ministre dit que le ghana a plus de sécurité a fabriquer sa propre monnaie,que toutes la zone fcfa réunit. Waouh je ne savais pas. Ce ministre est un vrai malade. Ce malade vend aussi un livre,il veut envoûter qui?
@sparkkeeper773 жыл бұрын
Mais comment font les pays d'Asie qui pour avoir leur propre monnaie sans qu'elle soit garantie par la France??? Pourquoi ce serait absolument aux Africains de dépendre de la garabntie de la France??? C'est fou ça!
@ahmadcoulibaly35924 жыл бұрын
merci professeur
@Zoulou634 жыл бұрын
Bravo professeur
@mikkaelmikkael14074 жыл бұрын
Je n'ai jamais vu une personne kidnappée par des terroristes, crié sur ces derniers. Pourtant ils ont de la colère. Le principe de confidentialité ,ce ministre continue de le défendre.
@cicapep32934 жыл бұрын
Le ministre a un langage ambigu ,il contourne les questions , c'est terrible , c'est à la limite honteux!!! Mr Nicolas A est clair et net depuis toujours !!! Bravo à lui
@seybanecisse50814 жыл бұрын
I just like you boss
@maimounacoulibaly9074 жыл бұрын
La France lâchera cette monnaie qu'elle le veuille ou non, car la jeunesse Africaine est déterminée.
@marian.p4 жыл бұрын
La garantie n'est pas nécessaire, l'Afrique doit être autonome, les français continueront à dire que nous ne sommes pas fichu de nous prendre en main... Ils mettront en place des noirs qui serviront l'intérêt de l'Etat français.
@bebeagnesforjoe52394 жыл бұрын
Élaborées toutes les règles que vous voulez, mais sans la France!
@layenfa88134 жыл бұрын
Le menteur monopolise toujour la parole sur le plateau.
@kouassitanoh5990 Жыл бұрын
Professeur, ce ministre semble défendre son maître. Il ignore le sort que De Gaulle a fait subir à Sékou Touré après l'indépendance de la Guinée et la création de sa monnaie. Il ignore l'importance de la monnaie véritablement !!!
@ericnasser36152 жыл бұрын
nous sommes d accord sur la structure d une garantie ,mais en aucun cas elle ne doit se faire via un autre etat ,c est une forme d atteinte à notre souverainete ,la tutelle economique est une betise .Nos richesses serviront de garantie .
@bebeagnesforjoe52394 жыл бұрын
Comment ça peut un porte? Ce qui fait la dignité d'un êtres humains, c'est d'assuré c'est propre réalité!
@bebeagnesforjoe52394 жыл бұрын
Je suis d'accord, qu'un enfant demande son indépendance à ses parents adoptifs, ou même biologiques! Mais, une fois que c'est fait, qu'est-ce que la mère, ou le père en a à foutre de ce qu'il fabrique l'enfant quoi! Surtout, que ce n'est plus un bébé qui porte des couches, mais, une grande dame qui n'est plus une enfant quoi! De quoi je me mêle? C'est ce que l'enfant dirait à ses parents quand, ils commencerons à trop lui casser les couilles quoi! De quoi je me mêle??? De quoi maman la France se mêle?? La Côte d'Ivoire est assez grande pour gérer ses affaires elle n'a pas besoin d'aide de sa mère adoptive qui n'a jamais rien fait pour elle d'ailleurs!
@yvesmboua13973 жыл бұрын
Cet ancien ministre parle pour rien dire, la garantie monétaire des occidentaux ce sont les ressources minières pillées en AFRIQUE. S'il y a rupture de l’Afrique avec les occidentaux, qui d'entre eux aurait besoin de qui pour garantir sa monnaie.
@madingokaye55254 жыл бұрын
j'adore ce Ministre, son interventoin est realiste. pour avoir ete dans l'action, il maitrise mieux les enjeux de cette monnaie, contrairement a notre Professeur qui se perd dans des speculations theoriques et creuses. Le FCFA est une excellente monnaie jusqua preuve de contraire.
@NeggazDaLoca4 жыл бұрын
Vas dormir stp
@veriteafricaine79404 жыл бұрын
Voici un kaye qui a écouté, mais qui n'a rien compris. Prochainement il faudrait faire des efforts pour comprendre et tu seras affranchi
@christophebouango87514 жыл бұрын
M. Marengo Kaye, vous êtes l'un des rares téléspectateurs à avoir compris la substantifique moelle du débat. Bravo !...
@sodahlonkofidotinmey50344 жыл бұрын
Ceux sont tous deux de bons gars pr et Jean Ziegler
@boraudclaverkouao57953 жыл бұрын
Non l'affaire est grave. Ah la France, tu n'aime pas mais tu ne laisse pas. Tchiiiiiaaaaaaaa on peut aimer quelqu'un comme ça
@sadawkilamido74184 жыл бұрын
Respect au professeur
@budget0024 жыл бұрын
Un bon débat !
@domyandersongarcia32484 жыл бұрын
C'est ministre à oublié les colonialisme déportation et esclavage depuis le néocolonialisme la libération se arracha
@ousmanemoustapha93293 жыл бұрын
Nous sommes fatigué de cette monaie
@norbertt.t64444 жыл бұрын
Pourquoi le professeur AGbohou as eu si tres peu de temps de parole ? c''est decevant ca - Et cet ancien ministre est certe incisif mais son argument est vide au fond
@charlesanokoombolo33492 жыл бұрын
C'est l'heure des comptes .....
@seybanecisse50814 жыл бұрын
Il faut écarter la France totalement bien dire boss
@abalhassanesilahi946611 ай бұрын
Le francais cfa on n a veut pas nous voulons une monnnaie Africains imprimer en Afrique et des langue officielles Africains pour le developpement et pour sirtiires les aafricains sur les tromatisme coloniale
@Saou533 жыл бұрын
La France abandonne une des pratiques du ''néocolonialisme'' en instaurant l'Ecoloniasme. Indépendance de l’Afrique Centrale n'est pas pour demain.
@aloutoure68024 жыл бұрын
Le ministre na meme pas lu le nouveau décret sur le papier....quand le professeur expliquait il était totalement perdu.....quel monsieur nul franchement....
@eudes-alainmansilla44904 жыл бұрын
On n a pas besoin d aller à l école avant de savoir qu ils se foutent de toute une communauté noire... C est ça une RUPTURE TOTALE??
@natanimandjatote4 жыл бұрын
Ooo le ministre ne dit rien de bon soit plus claire
@wilfriedkkiegnit49604 жыл бұрын
Cette monnaie nous dérange
@halifadjabarakambaliabinga2969 Жыл бұрын
De quoi appelle t on un pays indépendant et selon les indépendances africaines du général de Gaulle ou groupes parlementaires français à l encontre des décisions politiques officielles de la France de gaule et assemblée nationale française..
@stainlesssmart1394 жыл бұрын
Gabon..Gabon ca ne VOUS dis RIEN? Nonsense!
@Dorper6214 жыл бұрын
Macron n'est pas l'homologue de Ouatara. On ne dicte pas a son homologue quelle monnaie utiliser dans son économie.