Toujours aussi bon le Leonardo di caprio de mediaclasse....
@mediaclasse7 күн бұрын
Merci infiniment pour ce compliment ! :)
@gaetanwalter76697 күн бұрын
Ponge est un poète que je n'avais pas apprécié au lycée mais que j'ai appris à redécouvrir. J'ai fini par trouver son parti pris des choses absolument fabuleux. Il n'y a rien de plus beau que de dépeindre poétiquement des choses a priori banales comme une huître, une éponge, un cageot mais qui derrière leur apparente banalité peuvent cacher, comme l'huître, de véritables perles d'originalité et de subtilité. Merci Romain pour ce podcast passionnant pour bien découvrir et mieux comprendre la démarche magnifique de ce poète gagnant vraiment à être mieux compris (surtout des jeunes) !
@mediaclasse7 күн бұрын
Merci Gaëtan pour ton retour si enthousiasmant !
@manu.roseneige.godrie11 сағат бұрын
Ponge est devenu mon poete prefere alors que j'avais 21 ans. Je ne pense pas que j'aurais su l'apprecier a sa juste valeur si je l'avais lu plus tot. Une telle lecture necessite d'avoir ete suffisamment ennuye des autres artistes qui volent un peu plus bas, en rasant la terre. Encore mieux si on a deja pris le temps de s'emerveiller devant l'infini, le temps qui passe, l'espace, notre galaxie... Cela me fait penser qu'il serait judicieux de le proposer a de jeunes amateurs de science-fiction. Des poemes comme le galet transcendent le sujet de base et lui conferent une envergure qui surpasse celle de l'univers. Litteralement. Lisez le poeme. A vrai dire, le ressenti a la lecture est proche du sentiment de l'infini, du vertige que l'on eprouve face a la sempiternelle immaterialite des choses. Plus simple ? Tenez cette metaphore issue du texte Le pain : ''le four stellaire''. Cette metaphore donne des ailes a toutes les choses de la terre. Plaisir et imagination y prennent leur racines et s'elevent dans le ciel. Ponge ne peinds pas des couleurs mais des concepts. C'est le poete mental par excellence, l'esprit le plus profond, le plus vagabond, vagabond mais toujours devoue et studieux a l'exces, et amoureux du travail intellectuel. Ponge regnait et regnera a jamais dans ce petit univers extremement raffine de choses abstraites qu'il s'est cree pour lui-meme et pour les autres. 👽 « On pourrait presque dire que l’eau est folle, à cause de cet hystérique besoin de n’obéir qu’à sa pesanteur, qui la possède comme une idée fixe » C'est vrai, ca me fait un peu sourire mais Ponge a change ma vie. Ps ; pas d'accents sur mon clavier english
@mediaclasse11 сағат бұрын
Bonjour ! C'est un plaisir de lire votre merveilleux commentaire sur Ponge, vous le dites avec des mots magnifiques. En effet, le vertige de l'immatérialité, cela représente bien ce que l'on ressent à la lecture de Ponge. Je partage votre impression en tout cas !