Je comprends ce que Dimitri dit mais bon... La désobéissance civil est quand même importante dans une démocratie... mais elle ne protège pas les usagers des conséquences....
@Mbuk-sg3flАй бұрын
Bravo JF, tu as été magistral aujourd’hui
@andreforget917Ай бұрын
Pourtant, QS a condamné les camionneurs et les anti-masques qui manifestaient pacifiquement.
@etienneboivinАй бұрын
Une chance que JF Lisée est là pour remonter le niveau, parce que les autres... ça ne vaut pas cher.
@patricer6510Ай бұрын
Ou sa ol à menti l'article Luther King et Gandhi n'a jamais pris la population en otage retourner à l'école et suivez un cours d'histoire.
@etienneboivinАй бұрын
@@patricer6510 Bah, je suis allé assez longtemps à l'école pour pouvoir écrire deux phrases sans faire quatre fautes, contrairement à d'autres.
@VsioulАй бұрын
@@etienneboivin j’ai rien compris moi non plus xD
@neorenaud3861Ай бұрын
Mais voyons. On ne comprends pas la désobéissance civile de la même façon. En tant que principe on ne peut pas être contre la désobéissance civile… c’est l’équivalent interdire le droit de révolte. Il faut simplement rechercher et trouver l’équilibre et l’harmonie …
@rogergagnon8110Ай бұрын
Ici le droit de parole est accordée à la gauche et aux groupuscules. Rien à voir avec l'environnement, le pays
@richardledoux5580Ай бұрын
Merci monsieur Lysée. Pour nos enfants, les droits d'une nature en santé doivent être préservés. La nature est-elle fondamentale?
@BrainStain88Ай бұрын
On en serait jamais arrivé là si des gestes concrets en environnement avaient été posés depuis les 50 dernières années.
@philchraleslemoyneyАй бұрын
Si je suis contre la limitation de vitesse à 100km/h sur l’autoroute je peux faire de la désobéissance civile et bloquer l’autoroute? Voyons donc ! Jean François Lisee est dans le champ!
@fattony638Ай бұрын
Faut croire que selon Dimitri les générations futures n'ont aucun droits. Oh well
@HabebandebardownАй бұрын
J’ai eu la meme conclusion haha
@mendocaronАй бұрын
Encore une belle analyse de petit flocon milléniaux. Bonne victimisation!
@fattony638Ай бұрын
@@mendocaron Et toi tu prétends avoir fait une analyse? nope, juste des insultes pour apaiser ta dissonance cognitive
@marie-everaymond1805Ай бұрын
En France les gens gênés la place publique ici on est des moutons. La désobéissance civile condamner ça va trop loin.
@christofat2704Ай бұрын
Il faut toujours avoir un pour amuser la galerie
@ozix01Ай бұрын
J'aimerais avoir l'avis des analystes sur le bloquage du pont de coutts à la frontière lors des manifs du convoi. Est-ce purement de la désobéissance civile? Je suis pas mal sûre que leur hypocrisie poperais pas mal
@DeathAngelOfDeathАй бұрын
Mais en même temps, admettons que lors d'un blocage de pont par désobéissance civile de ce genre, si une personne meurt, car il a été retardé pour un rendez-vous urgent. Est-ce qu'on accuse les gens qui ont fait le blocage de meurtre ? xD
@simoncloutier5243Ай бұрын
Coudonc, y'avait donc ben de patients qui s'en allaient au CHUM en auto, où y'a pas de stationnement et qui est direct à côté de la station de métro.
@lequebecdedemainАй бұрын
Rappelons que QS crachait sur Steve Charland.
@ssturbosmartАй бұрын
LOL Lisée qui compare Olivier Huard à MLK et Ghandi. Mais quelle manque de respect pour MLK!
@EugeneTribouletАй бұрын
Enfin un débat d’idées qui va un peu en profondeur. Des discussions sur des concepts et non seulement sur des faits divers politiques ça fait du bien de temps en temps.
@taco-u2iАй бұрын
tout comme en 2012, lorsque GND avait refusé de condamner la violence des casseurs à Montréal, lors du printemps-érable
@evafontaine88Ай бұрын
Ce n'est pas à un tel ou une telle, ni aux partis politiques de décider si une cause est valide ou non. Sans compter d'ailleurs que l'environnement est une cause très clairement légitime vu la position exaspérée des scientifiques sur le sujet, les nombreuses tentatives de se faire entendre par les citoyens sans réponse conséquente du gouv., les nombreuses promesses dans le vide, jamais tenues, soit le peu d'action (qui soit à la hauteur de la situation) du gouvernement face à cette catastrophe déjà bien entamée.
@AYIRWANDA2023SekidendeАй бұрын
Génial monsieur Lisée🙏🏽💡💡👍👍👍👍
@alexp7984Ай бұрын
Les panélistes savent très bien qu'une motion de l'assemblée nationale est conçue avec un vocabulaire très précis. Il y a une distinction évidente entre ne pas cautionner la désobéissance civile et la condamner. QS s'est positionné de façon nuancée.
@annielemelin2239Ай бұрын
Pas de violence????!!! De la violence ils en ont fait aux gens qu’ils ont empêché de vaquer à leurs occupations. Des égoïstes et des bébé gâtés !
@nancetardiff339Ай бұрын
Je n'ai rien contre la désobéissance civile et les coups d'éclats mais d'un point de vue stratégique, je ne pense pas que bloquer un pont en heure de pointe soit le meilleur moyen de rallier des gens à sa cause.
@patricer6510Ай бұрын
Dsl durant la.covid la police a foncer sur une partie de la population a Ottawa les medias etais content et acceptaient la iolence dde la police et le gele des compte de banque et la saisis des vehicule les medias oublie vite.
@williacenaАй бұрын
Nous avons des problèmes à résoudre, mais les projets d'infrastructures doivent avancer. Un avenir meilleur ne se produira pas tout seul. Oui pour le TGV!
@Jdjd919Ай бұрын
QS pire parti du Québec
@frederickn.1339Ай бұрын
La Révolution tranquille aurait-elle eu lieu si on s'en était tenu à des manifestations pour lesquelles on avait d'abord demandé la permission?
Ай бұрын
Il y a le droit à un environnement sain, à la santé et à la sécurité qui est déjà menacé, comme on le voit encore aujourd'hui avec les inondations en Espagne.
@danyrodrigue1444Ай бұрын
La CAQ pose un véritable danger en voulant instaurer une motion qui rendrait toute forme de désobéissance civile condamnable. Encore une fois, la nuance est absente de leur discours. Ce qui est inquiétant à long terme pour la société n’est pas tant qu’un individu escalade un pont, mais plutôt qu’on laisse croire aux gens qu’il n’existe qu'une seule façon de voir un acte de désobéissance civile : celle de la criminalité. Si l’on en vient à percevoir toute désobéissance civile comme un crime, de moins en moins de personnes seront mentalement disposées à faire preuve de bon sens et à se forger une opinion nuancée. Le discours de la CAQ agit, peut-être inconsciemment (je leur laisse le bénéfice du doute), comme un moyen d’habituer les gens à n'envisager la réalité que sous un angle unique et rigide. Une telle approche risque de réduire la tolérance sociale pour des opinions divergentes, ce qui pourrait nuire à notre capacité collective d'adaptation face aux changements sociaux. L’objectif de cette action est de susciter une prise de conscience collective face à la situation unique dans laquelle nous évoluons. La conscience se développe souvent lorsqu’on sort de sa zone de confort. Cet inconfort incite à réfléchir et à comprendre les événements qui l’ont provoqué, comme lorsqu'une canicule met en lumière l'urgence climatique ou qu’une grève des transports révèle notre dépendance aux infrastructures publiques. Ces « mises à jour » de notre conscience sont souvent à l'origine de changements profonds dans nos mentalités. Lorsqu’on comprend une situation avec nuance, on est plus naturellement capable de discuter avec une personne ayant une opinion différente mais également nuancée. Le processus mental qui mène à une conclusion nuancée est bien différent de celui qui engendre une opinion polarisée. Si des idées comme celles que propose la CAQ s'enracinent dans les esprits, la peur d’être jugé, critiqué ou isolé rendra de plus en plus difficile toute expression de solidarité envers des actions de désobéissance civile, comme l'escalade d'un pont, pour ceux qui conservent la liberté et la force mentale de nuancer leur point de vue. Cette motion de la CAQ impose l'idée qu’il n’y a pas de place pour la nuance. Cette vision unique force les gens à choisir entre deux options : soit soutenir aveuglément l’idée que ces actes méritent la prison, soit s'y opposer et risquer de se faire étiqueter de façon péjorative. En refusant la nuance, on restreint considérablement le champ des possibles, et ce type de politique ne fait qu’encourager la pensée unique. J’espère que ce genre d'événement ne serve pas de prétexte à un référendum populaire pour ou contre la désobéissance civile, sans aucune nuance. Si le « Contre la désobéissance sans nuances » devient perçu comme la voix de la majorité, cela ne ferait que renforcer un discours polarisé où toute opposition ou pensée divergente serait marginalisée, créant une société où la dissidence constructive n’a plus sa place.
@magellan12300Ай бұрын
Nous vivons actuellement à compte à rebours dans un système en chute libre. Vous nous pensez toujours dans un état de droits ? Ne voyez-vous pas l'écroulement de nos autorités ? La réalité est que la corruption règne, que la démocratie n'est qu'un leurre et que l'aggravent de tout ceci est une certitude à prévoir.
@NormandCloutier-uh5cmАй бұрын
OK alors si jamais QS prends le pouvoir et qu'une partie de la population n'est pas d'accord avec certaines de ses politiques ceux qui ne sont pas d'accord auront le droit de ne pas respecter l'état de droit et pourront faire de la désobéissance civile et le gouvernement de QS ne les condamnera pas. J'ai bien compris?
@marphilloisАй бұрын
Non Normand tu n'a pas bien compris. QS ne condamne pas le concept de désobéissance civile mais ne le cautionne pas non plus.
@nimzo28Ай бұрын
Quand vous écrivez: "... n'est pas d'accord avec certaines de ses politiques..." Je ne pense pas ici qu'il s'agissait, pour les deux grimpeurs, de "s'opposer à une politique" comme telle, précise, mais d'alerter sur une situation globale, complexe, et qui pourrait avoir des répercussions sur des générations à venir. Légère nuance. Par ailleurs mais aussi en ce sens, le symbole des embouteillages étant lui-même associé à la pollution et à la dégradation de l'environnement, le blocage d'un pont, embourbant des milliers de personnes et exacerbant un problème de toute façon quotidien et grandissant, c'est en lien direct avec la cause. N'oublions pas que nous créons nous-mêmes des embouteillages (de bien moindre envergure, évidemment) en nous déplaçant aussi nombreux en voiture et que nos habitudes, de par le poids du nombre, ralentissent / nuisent aussi à la rapidité / fluidité des services essentiels... On a d'ailleurs passé rapidement sur le fait de savoir s'il est nécessaire de fermer le pont dans de telles circonstances. Parce qu'après tout, les grimpeurs n'ont pas "bloqué" le pont, ils ont "grimpé" dessus et "on" a alors décidé de le fermer. Les grimpeurs étaient quand même attachés, savent manifestement bien grimper et n'avaient aucun projectile à lancer. Peut-être que "fermer le pont pendant des heures", c'est un peu intense - c'est peut-être entre autre ça qu'il faudrait remettre en question! Serait-ce une autre de ces procédures qui alourdissent le système!?... Concernant les actes de "grimper sur / bloquer un pont", on peut débattre de quelles doivent en être les conséquences pour les individus concernés. Je pense qu'il est "normal" que ces personnes vivent certains contrecoups de l'action entreprise... mais reste à savoir quoi, et mon intention n'est pas de vendre ma propre opinion (de toute manière pas précisément bien définie). Mais voilà: c'est au système de justice le soin d'examiner la cause SI elle se doit d'être examinée. Finalement, en lien avec le titre, je pense que Monsieur Lisée vise juste (j'aime aussi certains des propos de Madame Boivin pendant ces échanges) sur le fait que QS (et nous tous, comme citoyens) ne peut/pouvons pas "condamner vigoureusement tout acte de désobéissance civile". Cette partie du texte, celle où une assemblée nationale / l'ensemble des membres d'un gouvernement proclamerait qu'il CONDAMNE TOUT ACTE DE DÉSOBÉISSANCE CIVILE, sur papier, c'est répressif, et probablement qu'aucun tribunal lui-même ne pourrait avoir une vision générale si figée sur le sujet. Les actes (de désobéissance civile) PEUVENT être condamnABLES, mais TOUT acte ne DOIT pas être CONDAMNÉ... Cela appartient au système de justice... Les deux autres paragraphes de la motion de la CAQ me semblent ok, mais pas le premier verbe du premier paragraphe associé à ce complément. N'oublions pas qu'ici, personne ne s'est prononcé sur les actes terroristes ou actes de violence ou de haine, et que personne - pas même QS - n'invite, n'encourage ou n'incite à la désobéissance, même si certaines personnes le perçoivent (et le prétendent) ainsi.
@NormandCloutier-uh5cmАй бұрын
@@nimzo28 Savez-vous ce qui me tape d'une certaine gauche? C'est le droit qu'elle s'accorde de décider quelles sont les urgences sur lesquelles le peuple doit être instruit.
@0_fil_035Ай бұрын
Le droit à l'équité intergénérationnel en terme d'environnement, M. Soudas. Les jeunes ont autant droit de vivre dans un environnement propice à la vie que leur parents et grand-parents.
@pboyer-e7kАй бұрын
Apres on se demande pourquoi le Québec est brisé. Ben voyon reveillez. Censure, conflit dinteret, censure
@jeanne-marierugira3593Ай бұрын
Je suis tout à fait d'accord avec Jean-François Lisée
@pboyer-e7kАй бұрын
Changement de sujet, quand allez vous nous parler des réels enjeux de la privatisation d'Hydro Québec? Merci
@lerouxjocelyn612Ай бұрын
Pourquoi il faut politisé cette évènement Il y a u méfait (désobéissances civile) Les politicien ne peuvent rien dire et rien faire. Ils leur faut change la loi est c'est eux qui peuvent le faire alors pourquoi le font t'il pas
@MarcPilonАй бұрын
À Dimitri : le droit de donner de l'air à respirer à ses enfants / petits enfants est , pour plusieurs , une cause très valable. Oui nous somme égaux sur le droit de choisir de ne rien faire....
@martingamache5642Ай бұрын
Le droit des générations futures à un environnement équilibré et vivable, il me semble que c'est aussi important... Comme d'habitude le journaliste animateur montre que pour lui, c'est de la foutaise. Wow
@LeScapАй бұрын
Comment condamner tout acte de désobéissance civile ? Soyons sérieux, ça revient à condamner Martin Luther King et Gandhi dans leur lutte pour les droits civils. Je n'ai pas de problème à condamner un acte de désobéissance civile en particulier mais d'en faire une règle absolue c'est un manque d'imagination par rapport à ce qui est possible. Edit, aussitôt que j'ai appuyé sur PLAY Lisée a dit la même chose que moi. Excellent
@catherinebahuaud2843Ай бұрын
« On vote pour l’ordre » hummm .. peut-être pas toujours ..
@neorenaud3861Ай бұрын
Une Motion pour l’obéissance à l’ordre, votez donc ça à la place !
@denisbuist1869Ай бұрын
Je ne comprends pas qu’une panéliste disent à la fin < on dit tous à peu près la même chose> alors que les approches ont été parfois totalement opposées. De plus, elle tolérerait la désobéïssance civile quand< il y a unanimité sur le sujet>. Wow! Comme dit M.Lisé, il n’y aurait pas dans ce cas besoin de désobéïssance. Elle était mal préparée à ce débat même si j’ai apprécié quand elle a dit que des élus ne peuvent voter eux-mêmes être en accord avec la désobéïssance civile car ils votent eux -mêmes les lois qui doivent en principe être suivies par tous. M.Lisé s’est rajusté à ce sujet.M.Soudas aujourd’hui s’est montré très autoritaire et était lui aussi mal préparé car la question de désobéïssance civile est complexe et les lois ne sont pas toujours justes ou adaptées au contexte. Parfois le désobéïssance civile est justifiée selon moi.
@annielemelin2239Ай бұрын
JF Lise ne compare pas vraiment ces deux twits à Gandhi ou à Martin Luther King ??!!
@tremblfrАй бұрын
La première indique aussi une composante de sécurité, ce que la 2e ne fait pas
@alaquebecoise658Ай бұрын
Merci Jean-François Lizée et Françoise Boivin. Michelle Courchesne ne comprend rien à la démocratie car elle confond démocratie et 'ordre'. Les motions de la CAQ et du PQ ont montré une tendance à l'autoritarisme qui n'a rien à voir avec la démocratie réelle. Question de principe. L'action doit cependant être pertinente, celle du Pont Jacques-Cartier ne l'était pas vraiment. La question des changements climatiques est très importante et les moyens pour faire valoir cette question doivent être les bons stratégiquement parlant.
@LECOCOSHOWАй бұрын
Bon bon ! Nous vivons dans une société de droit… Donc les 2 clowns qui ont monté sur le pont selon le droit celui qui n’a jamais fait ça 1 a 3 mois de prison et le deuxième Huart c’est une récidive donc de 1 ans a 2 ans de prison voilà la discussion est terminé
@tommygagnon3612Ай бұрын
Tiens la Françoise le dit, ça dépends des groupes comme les camionneurs... vous parlez et dîtes n'importe quoi selon ce qui fait votre affaire, incongruent.
@dasanterreАй бұрын
15:12 Sorti tout droit du film Don't Look Up. Ces gens ne réalisent pas le ridicule de leurs positions.
@patricelajoie2383Ай бұрын
L'une des motions, celle accepter , es celle qui n'es pas dictatoriale
@biquettierАй бұрын
Nuance Mme Courchesne. La crise climatique n'est pas prioritaire chez la faction de la population qui n'est pas informée. Par exemple allez voir l'étude de l'AMOC cette semaine.
@biquettierАй бұрын
Belle finition d'entrevue tout de même Mme Courchesne! On n'est pas rendu là dans notre tête. Mais POURQUOI?
@alexamir31Ай бұрын
Quel mauvais argument de Dimitri
@yoseflaurent3376Ай бұрын
Malheureusement, QS, sous la férule de GND, s'aligne de plus en plus sur des idéologies marginales irrationnelles, pseudo sociales et humanitaires, qui ne trouvent pas d'écho chez la majorité des citoyens ordinaires. Cette tendance existait déjà avant GND, mais elle prend la hauteur d'une religion depuis que GND sévit parmi eux. L'image de ce parti se détériore et c'est bien dommage. La fraîcheur et l'honnêteté, la spontanéité que nous avions trouvées chez des personnes comme Catherine Dorion ou Amir Khadir, ne se reconnaissent pas en GND. Par ailleurs, dans le cas particulier du Pont Jacques-Cartier, leur position est très défendable.
@mxpwr4003Ай бұрын
Regardez bien QS qui va commencer à calquer sa plateforme sur celle de LFI en France .. La désobéissance civile c'est correct tant que ça rentre dans le cadre de ce qu'ils poussent. Des écosoviétiques. Si Duhaime était monté sur le pont avec une affiche "Mon char mon choix" .. il se ferait arrêter et parader sur sainte-catherine comme au moyen-âge ciboire ... La justice variable est déjà bien en marche.
@jeremymcduff5631Ай бұрын
Ouf 🤦🏻♂️🫵🏼🤡
@MikePerf0Ай бұрын
Bon débat
@deosyx6Ай бұрын
Tout le monde a raison
@pbgauthier5487Ай бұрын
“Ben en tout cas” une force intellectuelle
@arturenobel8310Ай бұрын
Le problème avec cette émission, est que chaque partie a au moins un intervenant qui le défend (ou même le représentant), sauf QS, chercher l’erreur
@André-q8tАй бұрын
Personne ne représente la CAQ.
@SergeMaxVincentMAXАй бұрын
Le premier ministre n'aime pas quand ça brasse, souvent il n'est pas au fait du sujet.
@sylvainmichaud2262Ай бұрын
Certains sont les gardiens du statut quo !
@xwigwangoАй бұрын
Parfois j'ai l'impression que ce panel dort au gaz. JF LISÉE étant le seul à avoir une pensée profonde. Vous êtes là à parler de la planète qui brûle, donc l'acte de désobéissance civile que le reste du panel trouve insignifiant, a fonctionné.
@charlesmicilona5795Ай бұрын
Les patient pour le chum peuvent pas prendre un autre pont ont est pas à Québec. Bâtissons un 5 ieme lien sur la rive sud 😅
@94alexbenАй бұрын
Rien de nouveaux gabiel nadeau dubois a jamais condamné les violences et la casse au printemp érable !
@fren2y123Ай бұрын
Ben oui toé Québec solidaire qui nous dit chaque élection que ces les élections de la dernière chance va venir traiter deux ecolos qui bloquent un pont comme les méchants du film dont look up le ferait !
@patricer6510Ай бұрын
Dsl c'est pas une marche pour désobéissance civile mais monter sur un pont qui es interdit par la lois. On n'a tendance à tout mélanger surtout si on parle de Martin Luther King et Gandhi qui on jamais mis la population en danger et leur faire perdre du travail.
@Gonzo72-lc9gxАй бұрын
Si un des élus de QS aurait perdu un proche a cause que le pont a été fermé pendant 6h QS aurait suivi le pas. Mais vu que ca n’a pas été le cas, le chef de QS, ancien bloqueur de rue, aime voir ce genre de chose.
@trudelyannick2935Ай бұрын
Le cerveau et l'intelligence c'est plus qu'un signe de $
@greenpine0000Ай бұрын
Lisé tu compare la désobéissance de ghandis avec des caves qui montre sur le pont pour le climat,leur causes est bien différence de celle de ghandis. Ta justification est boiteuse 🤣
@annielemelin2239Ай бұрын
Pas de violence????!!! De la violence ils en ont fait aux gens qu’ils ont empêché de vaquer à leurs occupations. Des égoïstes et des bébé gâtés ! Et que dites vous du traitement qui a été imposé à plusieurs participants aux manifestations des camionneurs ??!! Une farce c’est vraiment frustrant de vous entendre
@BrainStain88Ай бұрын
@@annielemelin2239 mersi kémions
@shangtiwuАй бұрын
Fields simulation multiple software targeting no mistakes technology seize psychology environmental si economy va mal police
@Dude_from_QuebecАй бұрын
Dans 15/20/25/30 ans La planète brule, une bonne partie existera pu? On se base sur quelle étude ici au juste? La science des vents dominants? wtf!
@Dude_from_QuebecАй бұрын
La température à +45 en Février... Un peu de sérieux quand même... Mr Lisée... Y'en a qui ont perdu leur job pour moins que ça HAHAHAHA!
@forces48Ай бұрын
Et deuxièmement le réchauffement est tout à fait naturel et même la planète se refroidit!
@facteurIXАй бұрын
*Citation needed
@forces48Ай бұрын
@ yes sir , Davos lie it’s enough
@DanielLépine-k9oАй бұрын
La population de la planète huit milliards, la population du Québec huit millions, on est un millième de la population de la terre . Wow grosse impact! On vas sauver la planète!
@forces48Ай бұрын
@ j’ai vue un très bon documentaire qui montrait une charte sur la température depuis les dernières 50 ans et les analyses sur la charte démontrent un refroidissement et non un réchauffement, la terre vielle depuis des millards d’années à des cycle naturel , et nous savons qu’il y a des agendas pour garder un contrôle financière sur les peuples, et nous assistons à la fin d’un empire qui ne veut pas lâcher prise, alors tout les moyens sont bon .
@shangtiwuАй бұрын
Catechism technology medical habitudes psychology environmental Nanking ease permission la verite peut sortitr de la bouche des enfants expression dictionary police
@Binbin-di4mdАй бұрын
C’est la police qui a bloqué le pont. Pas de simples manifestants à 100’ dans les airs. Les gens alcoolisés ou sous l’influence de drogues et conduisent sont pas mal plus dangereux pour les automobilistes qui traversent le pont. On condamne pas les bonnes choses. Oui ils ont enfreint la loi ils mérite d’aller en prison, mais qui va se souvenir de leur message?
@sharmouthaАй бұрын
@@Binbin-di4md Quelle bizarre de réflexion wow
@Binbin-di4mdАй бұрын
@ ☺️ merci
@parsoumashАй бұрын
Une réponse simple à Dimitri: Alors que Martin Luther King et Gandhi se sont battus pour des millions de personnes, ces deux personnes se battent pour des milliards de personnes.
@LASTX-s4pАй бұрын
Le blockage du pont Jean Quartier , se sont les 11 profs musulmans de l'école Bedford .
@claudeleveille6392Ай бұрын
pour acceder a des postes de ministre; il faut faire ce genre de geste; regarder ou est rendu gnd ,et le ministre de l environnement liberal au federal; steven Guilbaut; iis ont descendu ce type de la tour du cn ;lui ont enlever son habit jaune orange ,et est rendu ministre au federal......franchement ;a quand les retours des paniers a salade et faire payer ces capoter la, si tu n as pas d argent, tu vas faire du temp; un point c est tout