Рет қаралды 7,435
🌶️🌶️ HEROÍNAS 🌶️🌶️
Retrouvez toutes les infos et actualités de Poplitê ici :
linktr.ee/coco...
🌶️ Clip réalisé par Coline Godinot ~ Enregistré par Johann Berger et Boris Vassalucci ~ Mixé par Johann Berger ~ Chorégraphie : Luah Marques
🌶️ Paroles tirées du cordel d'Edivaldo de Lima " A batalha da heroínas de Tejucupapo"
🌶️ Musique : Lise Dieumegard ~ Arrangement musical : Poplitê
🌶️ Par Poplitê : Léa Chikitou ~ Lise Dieumegard ~ Noémie Hajosi ~ Laura Marteau ~ Anaïs Vaillant
🌶️ Nos héroïnes : Hélène Attya-Amar ~ Véronique Dieumegard ~ Hélène Ilbert ~ Floriane Mercieux ~ Aneth Teyssier
🌶️ Tourné au Mas de Gentil, merci aux habitant.es
🌶️ Réalisé grâce au Fil Production et au département du Gard.
🌶️ Boucles d'oreilles piment : Anaëlle KuddelMudell
🌶️ Heroínas est tiré de la nouvelle création de Poplitê : I.M.P.L.A.N.T.A.Ç.Ã.O qui est née avec l'accompagnement du @lesilo-centredecreationcoo2046
LE FIL PRODUCTION
Maïlis Dufour ~ Chargée de Production
06.47.97.20.71
gestionlefilprod@gmail.com
🌶️🌶️🌶️🌶️🌶️🌶️🌶️🌶️🌶️🌶️🌶️🌶️🌶️🌶️🌶️🌶️🌶️🌶️🌶️🌶️🌶️🌶️🌶️🌶️
La victoire historique des femmes de Tejucupapo (Goiana - Pernambuco) lors de la bataille contre les colons hollandais en 1646, appelée aussi « batalha do Monte das Trincheiras », est racontée dans tout le Brésil, jusqu’à aujourd’hui avec de nombreuses œuvres picturales, orales et écrites, comme le cordel (forme de littérature du Nordeste poétique et populaire) d’Edivaldo de Lima publié en 2007 et jusqu’en France avec cette adaptation musicale de Poplitê en 2024.
Le récit de cette bataille menée par les femmes du village avec des armes « low cost » (bâtons, pierres, eau bouillante et piments) est pour Poplitê d’abord celui d’une lutte victorieuse face à un ennemi a priori bien plus puissant et donc celui de toutes les luttes des petites gens contre les géants, des humbles contre les grandes puissances destructrices.
La chanson Heroínas est l’éloge féministe et décolonial de la détermination à résister, de cette espérance toujours ravivée par la force de l’organisation collective, de la coopération au sein de la communauté, de la solidarité transgénérationnelle. Poplitê la dédie à toutes les résistances passées et présentes face à la colonisation, l’extractivisme, l’exploitation, l’anéantissement des ressources naturelles et des vies humaines.
La mémoire de ces résistances est fondamentale dans la transmission du style populaire du coco à laquelle le groupe participe à sa petite échelle, celle d’une communauté d’entraide et de partage entre femmes alliées. Cette bande se prépare à affronter les luttes à venir, sans peur. Poplitê plante ici un chant joyeux de courage, de sororité et de paix.