Mon outil indispensable au potager c'est ... la fourchette ! Je m'en sert pour gratter délicatement là ou les gros outils ne passent pas, je peux attendrir le sol de façon très ciblée ou écarter délicatement un paillis trop étroit, elle m'est indispensable pour sortir les semis des barquettes et parfois pour casser le terreau quand il fait des blocs 😊
@TheudBaldM9 ай бұрын
Super vidéo ! Comme disait l'historien Leroi-Gourhan : "La houe, l'objet le plus propre à travailler la terre"
@Donatien44859 ай бұрын
J'aime beaucoup cet outil. Ma houe est plus large, le manche plus long : parfaite pour désherber / préparer un sol très vite. Pour celleux qui aiment les outils anciens, je conseille la chaîne de Theud Bald, pleine de belles démonstrations, y compris d'aiguisage.
@MatthieuPotignon-oe8hc9 ай бұрын
J adooooooore merci ! La polyvalence de cet outil d apparence simple c'est bluffant Merci pour la démo, on sent bien la pratique l expérience !
@titidujardin46739 ай бұрын
Bien le bonsoir à vous deux . Une très belle démonstration concernant l'utilisation de cet outil très ancien vraisemblablement env . 5000 ans . De nombreux paysans de pays sous développés utilisent encore cet outil simple et efficace . Malgré tout il faut avoir le geste sur .
@lesmouchesducoche11569 ай бұрын
Pays "sous-développés" ou pays qui ont la chance de ne pasavoir perdu les savoirs-faire paysans et artisanaux? Nous ne sommes pas développés. Sans pétrole et sans métaux rares on ne sait plus faire grand chose... Ceci étant dit, bon printemps! : )
@Michel-Artois9 ай бұрын
Ah Xavier, je me dois d'être honnête sur ce coup là et je rejoins Dominique . Le Pb pour moi avec la houe , c'est sa "polyvalence" relative , son gros manche souvent court et son poids après 10mn d'utilisation. J' ai deux houes de mon père qui ne s'en servait jamais, une large pour refaire des allées, une moins large pour la regarder et de tps en tps faire un trou pour un fruitier (et encore...). . C'est utilisable en terre meuble où les contraintes sont minimes , mais fatigant pour les poignets en terre lourde, pas équilibré si on doit la faire tourner. Son inertie, utile, se fait payer par son poids. C'est vrai que c'est un outil ancestral, mais en des temps ou le métal était une rareté précieuse et fallait que çà dure (et là c'est imbattable), ...et où on ne savait pas trop faire du fin, du moins pour "le bas peuple", le besogneux . Les 1ers outils plus élaborés ensuite et qu'on retrouve encore avec de la chance étaient aussi très grossiers. Il y a maintenant peut-être mieux.... Je préfère la fourche-bêche + grelinette pour décompacter , mais mon préféré de loin, c'est le croc à 4 dents courbe avec un manche très léger et plutôt long, idéalement à peine plus que le poids d'une (grosse) plume . Précis et facile dans son placement , je le fais tourner comme une fleur , et il me fait presque tout : (on s'accroche?) : briser les mottes, affiner toute une parcelle , biner les croûtes après la pluie, ramener doucement la terre pour affiner une butte en le mettant sur son côté , biner profond sans faire trop de mal aux racines proches si on tire doucement , tracer mes lignes avec le manche, les refermer entre 2 dents puis retasser léger, soulever la terre sans la retourner pour arracher un adventice bien accroché, sortir mes patates, soulever mes souches de chou pour mettre autre chose ...etc... Pfff!...et surtout m'appuyer sur le manche pour souffler tranquille!😃. Pour les oignons (et autres) j'attends qu'il aient pris un peu racine, je mets le petit oignon juste entre 2 dents presque à plat, puis je "tire" doucement une ligne en 30 sec, le parc en 2mn. J'en ai un normal assez large, et un plus petit serré (avec un manche à balai tout léger) , pour faire la majorette (j'ai pâ d'voisins), et pour des routes peu espacées, ou les fraisiers etc.. avec une lame sur le dos pour couper tout ce qui gêne. Je peux travailler des heures avec çà . Dès le printemps il n'est jamais rangé, mais accroché tjrs dispo dans un pommier qui borde , parce que je m'en sers tout le temps. Un outil qui remet de l'air partout en un claquement de doigt , et le sol de surface il aime plutôt çà . Puis quand tout est paillé partout, ben y fait comme moi, y dort! 😃😃
@dominiqueperney30589 ай бұрын
Quelle plaidoirie magistrale pour le croc . Je soupçonne le placement de produit 😂 Je me pose juste une question : qu'entends tu par : je mets l'oignon entre deux dents ? 😁
@Michel-Artois9 ай бұрын
@@dominiqueperney3058 Ben ...pour surtout pas user mon croc/miracle je me mets à 4 pattes en travers d'une ligne🤠, je mets délicatement un oignon entre l'incisive du dessus et celle du dessous🥳, surtout sans le croquer (tu te doutes que c'est pas le but ici !🤓), puis je "rampe de côté" en suivant la ligne bien droit😋...et en crachant de tps en tps quand la bouche est trop pleine Bon , quand z'aurai usé les inffisives jusqu'à la zenffive, ze serai bien obligé de le refaire au croc, .......et c'est ben çà qui me désole! .....Z'explique pas comme çà à tout le monde , ici t'as l'imaze et le son,....mais qu'est-ce que ze ferais pas pour toi....🥰😇🙃🙃
@dominiqueperney30589 ай бұрын
@Michel-Artois 🤣😂🤣 Sacré Michel ! Merci pour le tuto parfaitement imagé et sonorisé . Je vais pouvoir le mettre en applicafion 👍😉
@Michel-Artois9 ай бұрын
@@dominiqueperney3058 Si tu colles bien le dentier çà devrait le faire!😜😜😜
@MsVernonSullivan9 ай бұрын
Vous parlez du croc à fumier ? Si c'est le cas j'en suis comme vous un fan inconditionnel et je ne comprends pas que plus de gens ne le soient. C'est vraiment l'outil que j'utilise le plus, pour étaler du broyat, foin, déplacer des tas de végétaux, travailler une planche avant culture, ça décompacte, casse les mottes, arrache bien les racines de liseron et chiendent, plombe un semis et tous les mérites que vous lui vantez. Le croc c'est vraiment ma houe mon outil universel et indispensable au potager.
@troupier889 ай бұрын
Justement je voulais m'en acheter une pour la nouvelle saison ! Merci Mathias et Guilain !
@memeunenfantpeutlefaire26379 ай бұрын
Yes, mon top 3 : ma houe, ma fourche bêche et ma griffe à main. Ce sont mes 3 préférés, je ne m'en passerai pas, tout le reste ça me dérange moins si je ne les ai pas sous la main.
@neuhgouineau9 ай бұрын
Le proto-outil indispensable ! 😃. La 1ère roue du carrosse en effet pour "investir" un terrain inoccupé depuis pas mal de temps en scalpant (j'utilise le même terme), il précède toujours la grelinette ou fourche bêche pour sonder, le croc pour casser les mottes et enfin le râteau pour affiner.
@isamickapi42299 ай бұрын
Je possède 2 houes ,une ancienne de 12cm arrondie sur les bords qui fait un bon 20cm sur la longueur de la lame ,et une classique de 15cm épaisse ,l'ancienne (une cinquantaine d'année ) est plus pratique pour le travail plus précis ,seul problème trouver des manches de qualité au bon diamètre avec la bonne longueur ! Du coup quand je trouve les bons manches , ils sont traités avec de l'huile de lin chauffée ,un coup de pinceau puis absorption au soleil pendant quelques jours puis essuyage . Outils les plus utilisés. Fourche droite pour aérer mon sol qui se compacte assez facilement. Fourche crochue pour affiner ,casser les mottes et ramasser les quelques racines qui traînent (orties, rumex,) Un râteau que j'utilise coté dos pour égaliser ou une planche de bois de 30cm vissée sur un manche . Un emietteur pour affiner la terre en sortie d'hiver pour qu'elle chauffe plus rapidement (sol lourd noir ). Les adventices sont retirée avec le coté du râteau ou j'ai scié 4 dents pour avoir de quoi attraper la racines d'une adventices un peu plus longue (triple emploi avec la râteau ).
@goelejardinier71269 ай бұрын
Merci encore, aves les dogons de Mali. Bien a vous 😊
@divestuff99989 ай бұрын
Bonsoir Ghislain, bonsoir Xavier, une démo sur l'aiguisage ?
@XavierMathiasOfficiel9 ай бұрын
Promis !
@cuisinieremmanuelle78249 ай бұрын
Merci.
@gerardtrois87239 ай бұрын
Salut Mathias moi aussi je me sers souvent de la houe outil pratique
@CamilleR719 ай бұрын
Bonjour, Où est-ce qu'on peut trouver une houe comme celle de la vidéo ??
@XavierMathiasOfficiel9 ай бұрын
D'occasion sur vide greniers, en neuf ici www.la-frontiere.fr
@CamilleR718 ай бұрын
Génial : je reviens d'un brocante, je suis tombé sur un stand d'outils anciens, avec un type passionné, super rencontre, je suis repartis avec une houe top qualité pour 10€ :-))
@XavierMathiasOfficiel8 ай бұрын
@@CamilleR71 bravo à vous et à lui !
@dormoycorinne41679 ай бұрын
Bonjour Xavier et Guillain ! Oui, suis bien d'accord pour la houe... Mais où est votre tout beau buttoir pour buter !?! Des que je le pourrai, je m'abonnerai ; j'adore vos vidéos, explications, et votre bonne humeur à tous 2 !!!
@andregarrigues11289 ай бұрын
Merci❤
@dominiqueperney30589 ай бұрын
Xavier , j'ai enfin trouvé un point de désaccord avec toi ! YES !!!! Ça me met en joie 😅 Bon ok , j'aime bien l'idée de l'outil universel multifonction qui fait un peu tout, mais tu ne m'as pas convaincu sur l'efficience pour chaque tâche, surtout si on a un potager conséquent. Je préfère largement plusieurs outils , chacun parfaitement adapté à une fonction spécifique . Pourquoi avoir un outil lourd si c est pour faire un travail tout en finesse ? Pourquoi devoir tordre le poignet pour obliquer la pane afin d'utiliser juste son angle au risque de se choper une tendinite ? Pourquoi se priver de 3 griffes si c'est juste pour aérer ? Pourquoi se casser le dos avec un manche trop court si on peut faire le même travail avec un long . Ou s enquiquiner avec un manche trop long quand un de 20 cm suffit ? Etc etc ... Non non , je préfère avoir plusieurs outils . Bon, faut dire que je suis artisan dans le bois et que j ai une vénération du bon outil avec lequel on fait du bon travail . Et puis un outil c'est beau . Un ratelier avec plusieurs outils accrochés c'est chouette : des petits manches, des gros, des longs plus ou moins patinés, avec des pièces forgées de toutes formes . Non non non je ne m y fais pas à l'idée de n'avoir qu un outil . Bon ok c'est un truc de riche çà, c est un luxe d occidental pourri gâté consumériste. Je veux bien le reconnaître, mais j'assume. Alors Ok , si jamais un jour je m'echoue sur une ile déserte ( Belle île en Mer par exemple 😁 ) et que je ne peux mettre dans la poche arrière de mon maillot de bain qu un seul outil , alors oui je prends une houe avant de prendre l 'eau , mais uniquement dans ce cas désespéré 😁 Désolé pour ce commentaire qui détonne, à défaut de déconner, mais tu sais qu'au fond j'ai bien compris l'essence de ton message ( si un seul outil suffisait ça serait la houe ...sur la montagne ... ou sur une île ) . Je te taquine ! 😉
@Michel-Artois9 ай бұрын
Ah ben Dominique, pour une fois qu'on est d'accord!😜 j'explique au dessus pourquoi, si je n'ai qu'un outil à garder, ce serait le croc à 4 dents , mais à chacun ses habitudes et sa façon de travailler.... Respect pour tout et tous.
@dominiqueperney30589 ай бұрын
@@Michel-Artois Ah ah ah , le croc ! Ça ne m'étonne pas de toi ! J'espère que ton bineau ne lira pas ton commentaire car il pourrait bien se vexer et t'en mettre un coup derrière les oreilles , de quoi te raboter les crocs qui rayent tes plates-bandes 🤣🤪 Et pour le coup je redeviens d'accord avec Xavier . Si il ne fallait en garder qu'un, moi ça ne serait pas le croc ( même si c'est l'outil que j utilise le plus ) mais ça serait aussi la houe . MAIS une houe traficotée : pas trop large , bien affûtée avec un des bords de la pane incurvé vers l intérieur afin d'offrir dans un des angles un espèce de V pour tracer des sillons, désherber en finesse les pissenlits et rumex. ET je souderais à l'opposé de la pane, 2 griffes que j'aurais tronconnées sur ton croc , Michel pendant que tu seras un peu groggy par le coup de bineau. ET ENFIN à 30 cm je coupe le manche afin d'y insérer une bague permettant de rallonger le manche pour travailler confortable debout (ou à genou sans la rallonge . Je suis souvent à genou au potager 😁 ) . Je fignole ensuite l'extrémité de chaque manche ( le court et le long ) en l'épointant un peu pour faire une fonction plantoir ( oui je sais Xavier, t'aime pas le plantoir, mais je fais gaffe à ne pas lisser le trou 😁 ) . Et pour finir, Michel , je grave mon nom sur l outil pour ne pas que tu me le piques après m'avoir assommé avec ton bineau de nordiste infédéré 🤣😂🤣 Mais bon , même avec un tel outil aussi fonctionnel ☺️ ça me serait dur de me passer de tous les autres que je collectionne 😁 . Quand j'etais "à fond photo" , j'avais un réflex, un moyen format, une technorama Linhoff 6x17, un compact, un Polaroïd, un sténopé...et une palanquée d'objectifs 🤣😂🤣 . Eh oui , c'est à cause de moi que la planète souffre autant ! 😁
@Michel-Artois9 ай бұрын
@@dominiqueperney3058 Je ne sais pas si la planète souffre à cause de toi, mais moi c'est sûr!😜 Ce sagouin utilise maintenant mon bineau avec amour et passion...mais c'est aussi pour me le refoutre sur la tronche! Salaud de Sudiste!😂😂 Bon, primo je te trouve un poil fayot avec Xavier....oui oui, MAIS je reconnais que ta houe très "améliorée" ne me déplait pas du tout! Donc je suis prêt à te sacrifier deux dents de mon croc (et çà va me faire mal au sein) pour tu puisses faire avancer la science....mais tu graveras aussi mon nom (en tout petit çà va de soi) sur le manche pour que les gens sachent. Et t'as de la chance que je t'aime bien! (quand-même... , et j'ai du mérite!😜😜😜) ....Putain, mon croc avec 2 dents de moins....
@XavierMathiasOfficiel9 ай бұрын
Enfin tu avoues : tu as des pissenlits et de rumex ! Mais tu as aussi de et surtout de quoi faire une super photo de l'outil de tes rêves, celui qu'on a dans un coin de la tête. Tu nous montreras ?@@dominiqueperney3058
@dominiqueperney30589 ай бұрын
@@XavierMathiasOfficiel Oui, mais moi , les pissenlits et les rumex , je les cultive 😁
@jeromefrancois93589 ай бұрын
bonjour Xavier, merci pour cet éclairage. Vois-tu vraiment une différence d'usage entre la serfouette (avec un côté houe et un côté "pic") et la houe?
@XavierMathiasOfficiel9 ай бұрын
La puissance de pénétration.
@danielachinda69959 ай бұрын
Bonjour, j'ai une houe mais trop large, j'utilise la fourche bêche. Mais si j'en trouve avec la largeur de 3 cm, je ferai l'essai, ou alors je la taille dans un silex et emboîté dans un bois... Merci.
@alexismalmont63089 ай бұрын
Personnellement j utilise essentiellement les mains uniquement ou des petits outils à manche court car je bosse pratiquement tout le temps accroupi ou agenouillé pour préserver mon dos. Chacun sa façon de faire. C est tout le charme du potager.
@luc40699 ай бұрын
👍👍👍
@cannellelliot9 ай бұрын
Merci pour cette démonstration. Moi aussi c'est mon outil préféré, même si la vieille houe que je possède, retrouvée sous la friche à l'acquisition de mon terrain, est lourde. Hâte de voir la vidéo sur celle du pays Dogon. Il y a quelques années, vous espériez pouvoir en faire venir, en pré commande. Qu'en est il aujourd'hui ? À bientôt, toujours avec plaisir
@XavierMathiasOfficiel9 ай бұрын
Le transport est toujours super compliqué.
@jcbegue73028 ай бұрын
Bonjour vous 2. la nouvelle parcelle de potager à créer est elle toujours bâchée ?
@XavierMathiasOfficiel8 ай бұрын
en parti, on tourne cet am à ce propos.
@mariafiordaliso38079 ай бұрын
Merci, effectivement des houes avec lame étroite on n'en trouve pas, j'ai investi dans une houe japonaise qui me convient bient sauf que le manche étant court je travaille à genoux ou accroupie et c'est pas toujours top !
@avkou100l76 ай бұрын
Bonjour 🙂 Y a-t-il une raison pour que le manche de la houe soit si court? Travailler penché est bien difficile pour le dos. Et est ce que dans des sols lourds, argileux, l’usage de la houe est facile et approprié? Bonne journée à vous.
@XavierMathiasOfficiel6 ай бұрын
Bonjour Oui en sol lourd c'est nickel, et le manche court aussi, mais on ne travaille pas à la malienne comme chez nous. On va faire une vidéo là dessus, vous verrez c'est top et pas dur !
@avkou100l76 ай бұрын
@@XavierMathiasOfficiel chouette ! À bientôt
@Nathalie-ms4uo9 ай бұрын
Merci à vous Xavier et Guillain, j aime beaucoup le style de vos videos et bien sur votre connaissance sur le potager... Est-ce que vous serez à la fête des plantes à la Bourdaisiére , peut-être pour la vente de vos livre ? En merci et prenez bien soin de vous.
@XavierMathiasOfficiel9 ай бұрын
On voit pour caler, et merci pour ce message.
@Nathalie-ms4uo9 ай бұрын
@@XavierMathiasOfficiel super 👍 hâte de vous connaître. Excellente journée à vous et vive le potager avec du soleil c est mieux. Je suis entrain de regarder vos vidéos 👍. Merci à vous
@michelbarge70879 ай бұрын
Non moi je ne peux pas m en servir toujours les manches trop courtmerci