Pour recevoir ma newsletter chaque dimanche matin : potagerdurable.com/inscriptions/inscrivez-vous/?
@michellambotte10108 ай бұрын
Merci beaucoup Nicolas pour tous ces conseils éclairés ! Je te souhaite une excellente saison potagère avec des récoltes généreuses !
@didierchapelot56718 ай бұрын
Merci. Video trés didactique. A titre personnel j'ai arrêté les piquets de toutes sortes pour passer aux ficelles (en jute ou en en sisal, compostables). Jamais essayé la cage. Mais même pour les tomates cerises, me semble quand même peu pratique (les trouver et hauteur insuffisante)
@oliviercaroff87078 ай бұрын
Merci d'avoir partagé vos ficelles !
@lolavideosaline_jf_8 ай бұрын
Bonsoir/bonjour, je viens de vous découvrir par hasard et votre vidéo tombe à pic ; je me demandais justement comment j'allais tuteurer mes diff variétés de tomates... Voilà qui m'éclaire ! Merci beaucoup
@xaviervabre47148 ай бұрын
Ici en Aveyron, après avoir testé les cages diamètres 1m maillage grillage à mouton, adepte du "buissonnage", ne pouvant mettre que 5 à 6 pieds de tomates dans la cage, j'ai réalisé une opération d'anamorphose mentale : j'ai étiré la cage sir une des dimensions, devenue de fait la longueur, et je "parque" désormais mes tomates. 3 rangées de grillage mouton 2 extérieures + 1 centrale, hauteur du grillage 90cm. J'en superpose 2. Je laisse 20 à 30 cm de vide en pied pour pouvoir accéder à tout moment, pailler, arroser, faciliter des opérations au sol. Total je monte jusqu'à 20+90+90 = 200 cm. En levant le bras, j'atteins les plus hauts fruits et quel bonheur de voir des graines d'à peine 1mm monter à plus de 2m avec les gourmands qui se régalent à fleurir ❤
@potagerdurable8 ай бұрын
Merci pour ce retour. On se rend compte qu'il y a plein de possibilités pour guider les tomates, en laissant libre cours à son imagination...
@nadinelaurentin40737 ай бұрын
Bonjour Nicolas pour ma part je n’utilise que les piquets en fer spirale et cela me convient parfaitement. Merci pour vos vidéos. Nadine
@afp83118 ай бұрын
Il est magnifique votre sureau ! merci pour cette vidéo
@potagerdurable7 ай бұрын
Et si je pouvais vous faire partager son parfum ! Mais les odeurs ça ne passe pas encore en vidéo 😉
@arianecastello81047 ай бұрын
Toujours aussi pédagogique et intéressant ! Merci !
@naturellementjardinier8 ай бұрын
Bonjour et merci beaucoup pour votre dévouement et votre courage et gratitude s excellences saison a vous c que tu bonheur a l état pur bravo merci amicalement vôtre dévoués jardinier amateur ho naturel Nièvre
@bernadettestiernet17227 ай бұрын
Bonjour Nicolas, merci à vous, je viens de vous découvrir sur KZbin. Super, une fidèle jardinière, Bernadette.
@marie-chantaltruth317 ай бұрын
Bonjour Nicolas, merci pour ce récapitulatif de tuteurs à tomate. Comme toi, j'ai essayé les piquets et les ficelles. Les piquets spirales arrivaient à plier et les piquets bois pourrissaient en terre. Depuis 3 ans, je n'utilise plus que des ficelles accrochées à une structure comparable à la tienne augmentée d'un grillage à mouton posé sur des chevrons reliant les poteaux . J'attache autant de ficelles au grillage que nécessaire, je laisse pousser 5 à 6 branches par pied. Le grillage sert de soutien pour l'ombrage en cas de canicule. Les ficelles permettent de conduire les tomates de façon aérée, pour que l'air circule bien. Chaque automne, j'enlève le grillage et les ficelles mais je laisse les poteaux qui serviront à l'ombrage d'autres cultures les années suivantes. Par contre, cette année je vais tester les cages pour tomates cerises. C'est une bonne idée. Je n'en cultivais pas jusqu'à maintenant, mais cette année j'en ai prévu 3 ou 4 pieds de couleurs différentes. Donc, merci pour ta vidéo. Bonne saison au jardin.
@Bouvi687 ай бұрын
Merci, cette année j'ai essayé en tipi a voir...
@sketmi9988 ай бұрын
Bonjour à tous, si vous choisisez un bambou, il faut laisser 2 cm sur les pettites branches qui supportent les feuilles, comme cela les liens ne glissent pas. Gérard, Anduze.
@potagerdurable7 ай бұрын
Bien vu Gérard ! Merci pour cette astuce
@laurencebouchaud54957 ай бұрын
Ahh merci pour l'astuce
@yaasu138 ай бұрын
Bonsoir, merci pour votre vidéo très complète. Je suis dans le Gers où la météo est similaire à celle de votre région. J’utilise des tuteurs en fer ou bambous. Je souhaiterais savoir où vous avez acheté vos mini tunnels pour tomates svp ? Merci pour votre réponse. Bon jardinage et bon week-end.
@potagerdurable8 ай бұрын
Les arceaux sont vendus séparément à la pièce, j'en vois dans toutes les jardineries. La bâche est une bâche dite "mille trous" 2m x 5m et il me semble que c'est la marque Nortene, trouvée en jardinerie aussi.
@yaasu137 ай бұрын
@@potagerdurable Merci beaucoup. Bon week-end
@chantalroy10377 ай бұрын
⁹.8 😊@@potagerdurable
@nicolebertrand67117 ай бұрын
Merci pour cette video. Il pleut tellement chez moi que je n'ai rien planté, les semis ne sortent pas. Merci pour l'idee des tunnels. Je vais pouvoir enfin planter.
@pascalou54262 ай бұрын
Heu... les romas chez moi sont encore en serre. Ce sont les seules qui restent. Elles poussent encore 😊. Et elles sont moins attaquées par les maladies que les autres variétés que j'ai plantées.
@nensebere8 ай бұрын
Bj Quel est votre type de terre svp ? Ça s enfonce tellement facilement ? Merci d av
@potagerdurable8 ай бұрын
Ma terre est argilo-limoneuse donc plutôt lourde à la base. Mais depuis 10 ans j'apporte chaque année du compost et du broyat et vous avez vu le résultat : une terre bien souple après la pluie (un peu moins en été avec la sécheresse).
@march63828 ай бұрын
Bonjour, je suis tombé par hasard sur votre tuto en cherchant un palissage spécifique pour concombres. Étant petit jardinier amateur avec environ une quinzaine d'années d'expérience, j'ai bien entendu des tomates dans le jardin comme tout à chacun. J'ai testé différents tuteurs y compris le portique et ficelles. Portique réalisé en rails aluminium pour placo de 3 mètres de haut dont 50 cm enfoncé dans le sol, soit hauteur utile de 2m50. Inconvénient, il faut le déplacer chaque année, cause rotation des cultures, les rails étant sertis, il faut 4 personnes pour le déplacer. Je suis revenu aux piquets depuis 6 ans. Perso, j'utilise du tube électrique diamètre 20 mm, longueur 2 mètres. Avantages, ne pourri pas, peut s'emboiter avec un second tube pour augmenter la hauteur en cas de nécessité, résistant. Inconvénients, obligation de fixer des colliers type rilsan pour éviter que les ficelles de maintien des tiges des pieds de tomates ne glissent le long des tubes, les rilsans servent de butoirs et nécessité de changer les tubes tous les 5 ans, cause UV. 11€ les 10 tubes tous les 5 ans, ça reste acceptable. Quant à la cage, bien pour les tomates cerises mais fortement déconseillées pour d'autres variétés. Cause de manque d'aération dans le feuillage, peu d'ensoleillement pour les fruits et facteur important de développement du mildiou. J'ai testé, résultat 17 pieds sur 25 partis en déchetterie et non sur le tas de compost. Bonne continuation et félicitations pour cette vidéo comparative.
@nensebere8 ай бұрын
Bj Tube électrique ? Est ce le tubiro ?
@potagerdurable8 ай бұрын
Sachant que les maladies sont principalement apportées par l'air (les spores du mildiou peuvent "voler" sur des kilomètres), il ne faut pas avoir peur de cultiver ses tomates au même endroit plusieurs années de suite. Pour ma part ça fait 10 ans qu'elles sont à la même place et je n'ai pas plus de maladies. Je connais un vieux jardinier qui plante ses tomates depuis 42 ans au même endroit !
@laurencebouchaud54957 ай бұрын
Bonjour Nicolas, Bonne idée le tunnel protecteur sur les jeunes plants de tomates, pluies torrentielles en Charente maritime aujourd'hui (région de Saintes) , je prie pour qu'il n'y ait pas de grêle ! Je suis adepte du piquet en bois d'acacia et je ne cherche pas à faire trop monter les tomates car les derniers bouquets ont du mal à mûrir en octobre. La maraîchère de mon village qui cultive sous serre enterre carrément ses ficelles du bas. Elle utilise de la ficelle agricole bleue pour les bottes de foin.Les oiseaux voient mieux cette couleur en extérieur. Merci pour ces mises au point des différentes méthodes.
@lahulotte667 ай бұрын
moi les tomates ne sont pas encore plantées en ariège, il fait encore trop froid dans mes montagnes et le pluie n'en finit pas, c'est vraiment usant à force. cette année le printemps est vraiment pourri
@minastoffel3387 ай бұрын
👍🌹
@odettebories97827 ай бұрын
Encore un pied nickelé !
@burninba7 ай бұрын
le poids est pas vers le bas mais vers le haut .. Newton en PLS :D