No video

POUCHKINE - Le Cavalier de Bronze (Documentaire russe, 1980)

  Рет қаралды 604

ÉCLAIR BRUT

ÉCLAIR BRUT

Күн бұрын

Voici la publication du vendredi, jour dédié aux inspirations de la Poésie française :
Un documentaire réalisé dans les années 80 présentée par Alexandre Tchoudakov. Lecteur : Innokenti Smoktounovski. Traduction : Rita Reznik ( / rita_rusalka .
SOUTENIR LA CHAÎNE : fr.tipeee.com/...
Mise en ligne par Arthur Yasmine, poète vivant, dans l’unique objet de perpétuer la Poésie sur tous les fronts.
Site officiel : www.arthuryasmi...
Instagram : / eclairbrut
Facebook : / eclairbrut0
Tous les films sous-titrés par nos soins : • Opération Sous-Titres
Sur la Modernité russe (en construction) : bit.ly/2qaGeHL
Dans les inspirations de la Poésie française (en cours de construction) : bit.ly/2q37Iin
Dernières publications d’ÉCLAIR BRUT : bit.ly/2IgC72p
[RAPPEL des jours de publication :
- Lundi : modèles antiques (poètes de la Bible, de la Grèce ou de la Rome antique) ;
- Mardi : poésie médiévale ;
- Mercredi : poètes de la Renaissance ;
- Jeudi : poètes du Grand Siècle et du XVIIIème ;
- Vendredi : domaine international ;
- Samedi : poètes de la Modernité ;
- Dimanche : poètes du XXème siècle, poésie vivante et poésie-pensée.]
[Rien n’est monétisé sur cette chaîne. Si vous gérez les droits relatifs au présent contenu, si vous souhaitez sa suppression, écrivez donc à cette adresse : lesplisduvoleur@gmail.com. Le propriétaire se chargera gentiment d’appliquer vos réclamations.]
#opérationsoustitres #pouchkine #poésierusse #poétesse #éclairbrut #alexandrepouchkine #lecavalierdebronze

Пікірлер: 11
@eclairbrut
@eclairbrut 4 ай бұрын
🙏 Le futur de la chaîne est entre vos mains, merci aux personnes qui comprendront le projet d’Éclair Brut : fr.tipeee.com/arthuryasmine P.-S. - Voici tous les contenus sous-titrés par nos soins : - Emily Dickinson : kzbin.info/www/bejne/nYPEdZ17fZamg9E ; - Sylvia Plath : kzbin.info/www/bejne/oWempKang6Z_rpo ; - T.S. ELiot : kzbin.info/www/bejne/ooOTqWmrmamEgJI - Ezra Pound : kzbin.info/www/bejne/gKjLdaGJqaZpj9U ; - Hildegarde de Bingen : kzbin.info/www/bejne/aJacmZyMjJiojMk ; - Al Purdy : kzbin.info/www/bejne/iJuqaquAd85grqc ; - John Donne : kzbin.info/www/bejne/gaK9g4Splr13r9k ; - Marina Tsvetaïeva : kzbin.info/www/bejne/n4q4m4Wqnbl7bKM ; - Ann Sexton : kzbin.info/www/bejne/pXbYpmt4hdyEl9k ; - Dylan Thomas : kzbin.info/www/bejne/e4qte3yLhcmkfLs ; - Beowulf : kzbin.info/www/bejne/haKXpJJuidCCqas ; - William Carlos Williams : kzbin.info/www/bejne/g2OUoqmArLqHnZo.
@romainsorrenti4569
@romainsorrenti4569 4 ай бұрын
Merci à tous ceux qui ont contribué à ce beau et puissant partage. J'ai beaucoup écouté sur youtube, une version sans sous-titre de cette archive, pour profiter du chant de Pouchkine, grace au talent de ce lecteur -, sans être capable d'en comprendre un mot, malheureusement. Je peux enfin accéder au poème, et au chant. Bravo !
@Milenija1929
@Milenija1929 Ай бұрын
Merci infiniment ♥️ EXCELLENT 👌
@ilyamurom
@ilyamurom 4 ай бұрын
Le grand et magnifique Smoktounovski ♥️
@ilyamurom
@ilyamurom 4 ай бұрын
Un petit ajout: il y a longtemps, si longtemps longtemps quand Hubert Juin préparait il manuscrit de son Pouchkine pour Seghers, il m'avait demandé de traduire en français plusieurs passages du "Cavalier de bronze". Chose faite, j'avais 16 ans alors! Mais de Pouchkine je savais déjà de mémoire des vers depuis l'âge de 7 ans. Traduire une poésie, cela vaut pour le sens, mais ce n'est plus l'auteur, il n'y a plus la musique des mots de la langue originale. C'est pareil pour Leopardi, Shakespeare ou Verlaine ou tout autre poète. C'est pourquoi les lectures d'un Smoktounovski, de Laurence Olivier, d'Alain Cuny, de Vittorio Gassman et combien d'autres sont précieuses.
@Kije.Jekyll
@Kije.Jekyll 4 ай бұрын
Bonjour, je vous remercie pour le partage. Je me questionnais: le choix du documentaire a-t-il une quelconque visée politique, un écho des événements actuels?
@romainsorrenti4569
@romainsorrenti4569 4 ай бұрын
Il est vrai que l'on peut toujours lire l'Illiade en cherchant à y trouver des liens avec tous les impérialismes actuels, et là encore, on pourrait distinguer les "faits" qui y sont relatés, du chant qui en émane, qui est inactuel, immémorial -, l'harmonie de fond qui sort du cœur des hommes, au contact de ce à quoi ils font face. On peut toujours les juger ensuite -, pourquoi ont-ils souscrit à la culture, aux valeurs et aux croyances de l'époque. Que sont ces guerriers qui cherchent à se distinguer par leur force (des traits que l'on peut légitimement associer à l'impérialisme). Et là, il me semble qu'on monte très haut dans sa tête, et relativement loin du poème. On peut aussi se demander ce que ça signifie pour un individu - ne pas adhérer aux valeurs, croyances, représentations qui fondent la socio-culture dans laquelle il se trouve, Cela signifie, exclusion du groupe, exile, Ca signifie qu'on parle d'un des instincts les plus fondamentaux de l'être humain, quant on sait que dans les communautés humaines primitives, le plus gros de notre évolution, l'ostracisme signifie essentiellement une condamnation à mort Ou on peut simplement penser à Antigone, par exemple. Cela dit, si l'on tient à aborder ce poème par l'angle de ce qui en faisait son actualité, C'est effectivement le chant d'un poète, d'un individu exilé parce que jugé trop "libéral" par un Pouvoir quelconque sous lequel il se trouvait à ce moment là. J'ai conscience du fait que la question était posée quant aux intentions des gestionnaires de la chaine, Je me permet d'être "hors sujet" malgré tout, car il m'a semblé, très certainement à tort, que cette question était symptomatique et significative. Ce n'est pas à prendre personnellement donc :) Bonne journée.
@Kije.Jekyll
@Kije.Jekyll 4 ай бұрын
@@romainsorrenti4569 Merci pour votre belle réponse, toutefois, pour être parfaitement clair: je soupçonne la publication de cette vidéo comme ayant un but de discréditer le gouvernement russe actuel tout en valorisant son peuple, en le présentant comme victime de la politique de ses dirigeants. J'espérais obtenir une réponse du publicateur... difficile d'imaginer que ce post soit tout a fait arbitraire, gratuit. Or, je suis pour la séparation totale de l'art et de la politique. C'est un choix personnel, je ne prétends pas que c'est là ce que devrait penser tout un chacun. Mais je n'aime pas sentir que l'on cherche à me manipuler subtilement, sans y paraître.
@romainsorrenti4569
@romainsorrenti4569 4 ай бұрын
​@@Kije.Jekyll Les tentatives de manipulations d'opinion sont certes courantes, et pour autant, je pense que des espaces comme celui-ci nous offrent une distance, une respiration salutaire vis-à-vis de "notre actualité". La politique, le Pouvoir, surplombe l'existence d'un individu, et cette fatalité, parmi les autres, l'eau, la pierre, le bronze et le reste, se retrouve dans l'oeuvre, à titre descriptif. S'il l'oeuvre élaborait un discours, une critique des idées du pouvoir, ou que sais-je, dans la forme du poème, il y aurait lieu de prendre garde à une sorte de mélange bien impure. Ici on ne trouve que la description d'un homme, de sa vie, de ce qui compte pour lui, et ne saurait compter que pour lui, ou pour d'autres vivants, Et sa fascination, sa terreur vis-à-vis d'une puissance incomprehensible, indifférente à la vie de chacun, implacable comme les éléments peuvent l'être, les faisant disparaître sans qu'il soit de sa nature de le savoir, faisant passer la vie pour un rêve. C'est encore un "hors-sujet", Mais il me semble que dans l'absolu, peu importe les intentions éventuelles des uns et des autres, dont on ne peut dans tous les cas que difficilement préjuger a priori importe ce qui repose dans l'oeuvre, s'en enrichir sans trop y surajouter. Voilà sûrement le plus difficile.
@ilyamurom
@ilyamurom 4 ай бұрын
Rien à voir avec la politique. Par ailleurs, las du sottisier "censure" russophobe sur FB, où il y a de moins en moins de Culture, je vais sur Vk, où je retrouve les pages des grands musées et institutions culturelles russes, des pages dédiées au Siècle d'Argent, aux grands de la Musique Classique européenne, à l'Art. Et où je peux mettre une oeuvre du Caravage dans une publication sans que des "experts" obsédés et nullards comme ceux de FB me la bloque sous prétexte de trop de nu😛 Une amie vénitienne experte d'Art, était en permanence victime de ces abrutis, elle aussi. I. Smoktounovski est à l'honneur dans tant de publications. Et que dire de Pouchkine, Dostoïevski, Gogol et autres représentants de notre Culture à qui nombre de pages sont dédiées. Il ne faut pas mélanger torchons et serviettes et mettre la politique - obsession de l'UE - là où elle n'a rien à faire. Cette chaîne KZbin est belle, n'y voyez pas autre chose.
Кто убил СССР: называем поименно
54:09
НО.Медиа из России
Рет қаралды 71 М.
Bony Just Wants To Take A Shower #animation
00:10
GREEN MAX
Рет қаралды 7 МЛН
Violet Beauregarde Doll🫐
00:58
PIRANKA
Рет қаралды 36 МЛН
Parenting hacks and gadgets against mosquitoes 🦟👶
00:21
Let's GLOW!
Рет қаралды 13 МЛН
PEDRO PEDRO INSIDEOUT
00:10
MOOMOO STUDIO [무무 스튜디오]
Рет қаралды 19 МЛН
Napoleon - The terrible Russian campaign - Documentary
48:01
imineo Documentaires
Рет қаралды 443 М.
Jean de LA FONTAINE - Le poète enchanteur (FUOP, 2008)
55:20
ÉCLAIR BRUT
Рет қаралды 1 М.
Hommage à Christian Bobin
25:24
Francis Guthleben
Рет қаралды 27 М.
« On va sauter dans les 24 mois qui viennent » - Charles Gave
1:13:00
Epoch Times France
Рет қаралды 1,7 МЛН
Hitler, the secrets of the rise of a monster
1:32:20
imineo Documentaires
Рет қаралды 8 МЛН
Stalin, The Red Terror | Full Documentary
1:23:53
Best Documentary
Рет қаралды 24 МЛН
Bony Just Wants To Take A Shower #animation
00:10
GREEN MAX
Рет қаралды 7 МЛН